EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Adoption : une bonne idée ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

Auteur  Message 
iwantjelly
Somniologue
Somniologue
34
Venu le: 15 Juin 2011
RL: trop peu !
Lieu: Paris

Adoption : une bonne idée ?
MessagePosté le: Lun 10 Mar, 2008  Répondre en citant

<mod> Topic déplacé de la "Quête de la lucidité" vers "Remarques et suggestion" car il s'agit de modifier le principe même du forum. </mod>

Salut à tous,

Pour ceux qui m'ont aperçu il y a quelques semaines, j'essaie d'être lucide et de me rappeler de mes rêves pour les dessiner.

Je n'ai pas posté ces derniers temps, pour la bonne et simple raison que je n'ai pratiquement pas eu de rêves à me mettre sous la dent. Mais là, c'est bon, ça a l'air de repartir.

Foin de digressions, voici ce dont je veux parler :

J'ai exploré un peu le web et je suis tombé sur dreamviews.com, un forum anglophone de rêveurs lucides. Et ils ont un truc que je trouve vraiment pas mal, qu'ils appellent l'adoption. Le principe, c'est qu'un rêveur expérimenté prend sous son aile un débutant pour le conseiller et le guider. J'ai aussi vu ça sur un forum d'illustrateurs (conceptart.org/forums) où c'est le même principe, avec des "mentors".

Quel que soit le nom qu'on donne à ça, je trouve que l'idée est vraiment bonne, si des rêveurs confirmés sont motivés pour aider des débutants comme moi.

Je lance l'idée, et je demande aussi : quelqu'un veut-il être mon mentor pour arriver à la lucidité ?

back to top
Borntodream
Fullmetal Dreamer
Onironaute
23
Venu le: 16 Sep 2010
RL: au total : 37
Lieu: Angers, France 49

Pourquoi pas, moi je veux bien, mais je ne suis pas encore un professionnel !

back to top
elijah
DreamWalker
Apprenti rêveur
32
Venu le: 27 Jan 2009
RL: +1/Week

Bonjour,

Je suis nouveau mais je me permet quand même de donner mon avis wink5

Je pense pas que ce soit utile, et pire je pense que sa pourrais empêcher la progression de certain débutant.

Nous avons tous des façons différentes de décrire les choses et surtout des techniques souvent personelles, de ce point de vue il me parrait beaucoup mieux d'avoir l'avis d'une communauté entière plutot que d'une seule personne qui ne raisoneras peut-être pas de la même manière que toi ...

En postant sur le forum tu as plus de chance d'etre compris, qu'en t'addressant à un mentor qui t'aurais été assigné et qui utiliserais des techniques totalement différente...

Juste un avis...

Alois

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

A cause du parallèle entre Dreamviews et LD4all, le principe de l'adoption a été plusieurs fois abordé, proposé... et refusé grin sur le LD4all international. S'il y a une chose de sûre, c'est que nous ne souhaitons pas reprendre ici le système d'adoption de Dreamviews.

Comme tout système, il a certainement ses avantages et ses inconvénients. Dreamviews l'a appliqué, quant à nous, nous avons délibérément choisi l'autre méthode où toutes les questions/réponses se feront de manière ouverte sur le forum. Il y a ici des rêveurs confirmés qui sont serviables et qui apportent des réponses à tous les débutants, et je ne trouve pas très intéressant qu'à cause d'un système ils se consacrent à une ou deux personnes au détriment des autres.

Voilà en gros le point de vue de LD4all. smile

back to top
iwantjelly
Somniologue
Somniologue
34
Venu le: 15 Juin 2011
RL: trop peu !
Lieu: Paris

Ok ! Merci pour ces réponses.

C'est vrai que la communauté est bien active et sympathique sur ld4all. Je comprends votre point de vue.

Je trouvais la chose intéressante pour garder sa volonté au top, en fait. Le fait d'avoir une personne qui vous prend sous son aile peut avoir quelque chose de motivant, en tous cas ça a été le cas pour moi sur le forum d'illustration dont je parle, car je dois rendre compte à mon mentor de mes avancées et progrès.

Mais le rêve est quelque chose de vraiment personnel, donc je suis assez d'accord pour dire que l'aide risque de ne pas être forcément concluante. Le mieux est de trouver sa voie tout seul, j'imagine.

back to top
underfarad
[Dream Hacker]
Onironaute
30
Venu le: 17 Sep 2010
RL: 7 (î_î)
Lieu: Valence - France

Bien que l'idée soit séduisante, je suis complètement d'accord avec Alois et Basilus.
Citation:
Je trouvais la chose intéressante pour garder sa volonté au top, en fait.

Pour résoudre ce probleme tu peut tous simplement demander à une personne du forum son Msn, ainsi tu pourra conservé ta volonté et ta motivation.
Ou encore mieux, tu peut initier une personne de ton entourage à la pratique du rêve lucide. Même si vous serez deux débutant, la motivation résultante de cette relation augmentera nettement les chances d'être lucide au cour d'un rêve.

J'ai appliqué cette méthode et elle a fait c'est preuve. Même si au sein du forum il y a un grand nombre de rêveurs lucide, on ce sent quand même seul face a ce défit qu'est la quête de la lucidité.

Et bien sur, rien de t'empêche de profiter du forum pour poser des question, ou encore aider d'autre rêveur avec une telle méthode smile

Bonne chance à toi...

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.