EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

Rêve lucide et psychanalyse de bazar

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Rêve lucide et psychanalyse de bazar
MessagePosté le: Dim 20 Juil, 2008  Répondre en citant

Je viens de réaliser un truc qui me fait mourir de rire ! lach2

Je ne sais pas si vous avez remarqué en lisant internet, mais les résistances les plus marquées au rêve lucide viennent généralement de croyances de type "psychanalyse de bazar". Par exemple sur Doctissimo, on trouve des tentatives hilarantes de psychanalyser le fait de savoir que l'on rêve, de psychanalyser le fait qu'on soit paralysé lors d'une PS ! ou encore des affirmations, soit comme quoi le contrôle en RL est complètement illusoire car le rêve c'est l'inconscient, donc on croit seulement être conscient draait ; soit (exactement pour les mêmes raisons mais aboutissant à la conclusion complètement inverse) que le contrôle c'est "mal" car le rêve c'est l'inconscient et qu'il ne faut pas tenter de contrôler l'inconscient.

(Soit dit en passant, généralement, le principe de contrôler des trucs dans un rêve gène tellement les adeptes de la psychanalyse de bazar qu'ils confondent toujours contrôle et lucidité, et qu'ils affectent systématiquement de croire que le contenu entier d'un RL est contrôlé par le rêveur.)

Partant du principe qu'il est inutile de se fatiguer à tenter de détromper ceux qui pratiquent la psychanalyse de bazar pour le seul goût du bazar, c'est-à-dire de retomber d'une manière ou d'une autre sur les conclusions qui leur font plaisir, de leur demander de lire dans L'Interprétation des rêves ce que Freud lui-même pensait du rêve lucide, ou encore de leur suggérer de psychanalyser les raisons pour lesquelles leur surmoi leur dicte que "c'est mal", je ne chercherai pas ici à démonter les mécanismes des raisonnements bancals cités plus haut mais seulement à vous dire le petit truc qui vient de me faire tilter et qui me fait mourir de rire.

Si je me souviens bien, en gros, pour Freud, la libido se heurte au principe de réalité : le problème est qu'on ne peut pas faire ce qu'on désire dans la vie de tous les jours. Donc une partie de ces désirs est refoulée, et elle ressurgit dans les rêves, le plus souvent sous une forme symbolique car l'interdit qu'on s'est imposé sur ces actions est tellement fort que leur réalisation en rêve pourrait réveiller le rêveur. Donc le but du rêve est de réaliser ces désirs tout en préservant le sommeil, ce qui amène à ce compromis de rêves bizarres et peu compréhensibles. C'est seulement le point de vue de Freud que j'expose, ça n'est plus trop reconnu par la neurobiologie actuelle.

Mais admettons seulement qu'on cherche une certaine cohérence dans le raisonnement psychanalytique : on devrait se rendre immédiatement compte que le rêve lucide, justement parce que le rêveur réalise qu'il rêve, lui permet de s'apercevoir qu'il est temporairement affranchi du principe de réalité. Donc que la censure qu'il s'impose n'a plus lieu d'être dans l'état où il est. Donc qu'il peut agir en fonction de ses pulsions naturelles, sans se soucier des interdits sociaux. Donc que du point de vue analytique, il n'y a rien à redire à des rêves où ces pulsions peuvent être défoulées et que ce sont plutôt ceux qui soutiennent que faire en rêve ce qu'on désire (ce qu'ils appellent abusivement "contrôler l'inconscient") est néfaste qui feraient bien de se poser des questions sur leurs propres refoulements.

Voilà l'idée qui m'a traversé l'esprit et qui m'a bien fait rigoler pendant un bon quart d'heure. Je tenais à vous faire partager mon hilarité. ^^

Dernière édition par Basilus West le Lun 21 Juil, 2008; édité 1 fois
back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
30
Venu le: 17 Jan 2018
RL: 92
Lieu: Lyon

Sur Doctissimo, il y a seulement 3 ou 4 membres qui essaient d'interpréter les rêves des autres. Et tous les autres internautes affolés qui cherchent une signification (encore faut-il qu'il y en ait une car, prenons un exemple tout bête, voir une table rouge ou manger une pomme dans un rêve n'est pas forcément porteur de révélations) croient vraiment à ce qu'on leur dit (manger une pomme : tu es introverti(e)).
Je ne pense pas qu'on pourra changer l'avis de ce petit nombre.

En ce qui concerne le rêve lucide, au début ils étaient un peu sceptiques sur Doctissimo, mais ça a changé puisque certains en ont déjà fait.

Le mieux serait encore d'ouvrir un débat là-bas. Je sais qu'il y en a déjà eu, mais ça serait bien de mettre les choses au point. D'autant plus que ce forum est le plus connu sur internet en matière d' "interprétation des rêves".

back to top
Sonhador
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
33
Venu le: 14 Aoû 2008
RL: 6 / Juil : 1

Oh my god, merci pour avoir partagé ceci avec nous Basilus ^^

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
30

Basilus West a écrit:
(Soit dit en passant, généralement, le principe de contrôler des trucs dans un rêve gène tellement les adeptes de la psychanalyse de bazar qu'ils confondent toujours contrôle et lucidité, et qu'ils affectent systématiquement de croire que le contenu entier d'un RL est contrôlé par le rêveur.)

J'ai aussi remarqué ceci ^^

back to top
...
Onironaute
Onironaute
37
Venu le: 19 Déc 2009
RL: 2009 : 2

MessagePosté le: Lun 21 Juil, 2008  Répondre en citant

En effet c'est plutôt tordant lach1

Firefox m'a joué un drôle de tour parce que quand je clic sur le lien que tu as mis dans ton message il m'envoie sur une page qui ressemble à ça :

ÿØÿà�JFIF������ÿþ�>CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), default quality ÿÛ�C�    $.' ",#(7),01444'9=82<.342ÿÛ�C  2!!222222222222222222222222222222222222222222222222 22ÿÀ�.”"�ÿÄ����������� ÿÄ�µ���}�!1AQa"q2‘¡#B±ÁRÑ ð$3br‚ %&'()*456789:CDEFGHIJSTUVWXYZcdefghijstuvwxyzƒ„… †‡ˆ‰Š’“”•–—˜™š¢£¤¥¦§¨©ª²³´µ¶·¸¹ºÂÃÄÅÆÇÈÉÊÒÓÔÕÖ×ØÙÚáâã äåæçèéêñòóôõö÷øùúÿÄ�������� ÿÄ�µ��w�!1AQaq"2B‘¡±Á #3RðbrÑ $4á%ñ&'()*56789:CDEFGHIJSTUVWXYZcdefghijstuvwxyz ‚ƒ„…†‡ˆ‰Š’“”•–—˜™š¢£¤¥¦§¨©ª²³´µ¶·¸¹ºÂÃÄÅÆÇÈÉÊÒÓÔÕÖ×ØÙ Úâãäåæçèéêòóôõö÷øùúÿÚ� ��?�÷ú(¢€ (¢€ (¢€ (¢€ (¢€  (¢€ (¢€ (¢€ (¢€ (¢€ (¢€ (¢€ (¢€ (¢€ (¢€ (¢€ (¢€ (¢€  (¢€ (¢€ (¢€ (¢€ (¢€ (¢€ (¢€ (¢€ (¢€ +Í5/ÞÓ5kÝ:]3X’[9䷑£Š"¥‘Š’3 8Èô[þ߆ÿ�è®ߨ?øíZ§&¯as.çªQ^Wÿ� ïÃô×?ïÔüvø_~ÿ � N¹ÿ�~ ÿ�ã´{)ö2îz¥åð¾ü5ÿ�@sþýCÿ�Çhÿ�…÷á¯úëŸ÷êþ;G²Ÿ`æs Õ(¯+ÿ�…÷á¯úëŸ÷êþ;Gü/¿ Ð'\ÿ�¿PñÚ=”û4{ž©Ey_ü/¿ ÿ�Ð#\ÿ�¿PñÚ?á}øoþçýúƒÿ�ŽÑì§Ø9£ÜõJ+Êÿ�á}økþ:çýúƒÿ� ŽÑÿ� óÃ_ô ×?ïÔ?üve>ÁÍçªQ^Wÿ� ïÃ_ô×?ïÔüv“þ熿è®ߨ?øíÎ}‡Ì »ž«EyWü/Ï Ð'\ÿ�¿Pÿ�ñÚ?á~xkþ:çýúƒÿ�ŽÑìåØ9—sÕh¯*ÿ�…ùá¯úëŸ÷êþ; Gü/Ï Ð'\ÿ�¿PñÚ=œ»2=VŠò¯ø_žÿ� N¹ÿ�~ ÿ�ã´Âüð×ýuÏûõÿ�£ÙË°s#Õh¯*ÿ�…ùá¯úëŸ÷êþ;Gü/Ï Ð'\ÿ�¿Pÿ�ñÚ=œ»2îz­å_ð¿<5ÿ�@sþýCÿ�Çhÿ�…ùá¯úëŸ÷êþ  ;G³—`æGªÑ^Uÿ� óÃ_ô

overspannen
psychologie de bazar tu disais ?

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
30

Il faut faire clic droit et enregistrer sous.

back to top
lucidream
Onironaute
Onironaute
Venu le: 12 Oct 2013
RL: 50

Sur Doctissimo c'est pas une référence niveau rêve.

Tous d'abord la demande qui comme disait notre ami juste au dessus provient bien souvent de personnes très anxieuses qui pensent qu'un simple rêve d'une pomme rouge est une révélation céleste, un signe du destin ,etc. En fait ces personnes attendent plus qu'une simple interprétation, c'est comme si elles cherchaient un conseil pour leur vie de tous les jours, sur ce qu'il faut faire.

Ensuite on retrouve deux trois personnes qui proposent gracieusement leur aide, même si elles n'ont pas forcement des grilles d'analyses vigoureuses (ce n'est pas ce qu'il faut non plus en principe) elles ce laissent guider le plus souvent par leur instinct et leur connaissances en psychanalyse pour exposer leur jugement, mais ça semble souvent assez limité et plat, et ça n'atteindra jamais la précision et la profondeur d'une analyse du genie Carl Gustav Jung.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

SRV74 a écrit:
Le mieux serait encore d'ouvrir un débat là-bas.

Personnellement, je ne vois pas trop d'intérêt de débattre avec des personnes qui ont des a priori gros comme des maisons, une expérience très faible ou nulle du RL, et aucune connaissance de ce qui a été écrit sur le RL par les psychologues. Ca va tourner en rond et c'est tout.
Mysdrim a écrit:
Firefox m'a joué un drôle de tour parce que quand je clic sur le lien que tu as mis dans ton message il m'envoie sur une page qui ressemble à ça :

Oups ! J'ai corrigé le lien. C'est pas la même image de couverture mais c'est la même BD. smile
lucidream a écrit:
Ensuite on retrouve deux trois personnes qui proposent gracieusement leur aide, même si elles n'ont pas forcement des grilles d'analyses vigoureuses.

Ce n'est pas vraiment le fait d'interpréter les rêves que je reproche, je le fais aussi parfois pour les miens. Mais ce sont tous les préjugés qui vont avec et qui n'ont aucun fondement sérieux. Soit on considère que le contenu du RL est le contenu manifeste, auquel cas on peut l'interpréter comme un rêve normal. Soit on considère qu'on est dans le contenu latent qui serait directement accessible (ce qui paraît très douteux). Ou bien encore, le plus logique, on considère que c'est un état différent de rêve, auquel cas il faut trouver de nouvelles méthodes d'interprétation analytiques pour le RL, ou bien carrément une nouvelle technique thérapeutique qui tient compte de la participation active du rêveur. Mais pour ça, il faut s'appuyer sur l'expérience et la pratique, et pas partir d'a priori et de raisonnements bidons qui peuvent démontrer tout et son contraire selon ce qu'on souhaite prouver.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: