EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

La GRANDE rubrique du MILD

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Sam 30 Aoû, 2008  Répondre en citant

Citation:
dans le WILD, je dois rester conscient jusqu'au rêve et pour ça, il faut subir une paralysie du sommeil.

Pas nécessairement et c'est même plutôt rare de passer par une PS, à moins qu'on y soit déjà sujet.
Citation:
Est-ce que dans le MILD on doit passer par une étape d'engourdissement telle que je l'ai décrite ci-dessus ?

Pas nécessairement non plus. smile Dans le MILD tel que le décrit LaBerge, ça peut arriver puisqu'il conseille de répéter jusqu'à ce qu'on s'endorme. En fait, c'est pas super super comme technique et on risque surtout de choper une insomnie (un peu ce qui t'est arrivé). L'intérêt éventuel par contre, c'est que l'autosuggestion marche mieux lorsqu'on est très proche du sommeil.
Citation:
est-ce que je suis parti sur un WILD involontaire ?

Oui tout à fait.

back to top
Nb
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 18 Aoû 2010
RL: 0 (désespéré)

MessagePosté le: Dim 31 Aoû, 2008  Répondre en citant

Ok, merci beaucoup Basilius West, je vais peut-être tenté le WILD du coup ^^ .

back to top
selma77
Rêveuse éveillée
Somniologue
29
Venu le: 15 Nov 2012
RL: 13

MessagePosté le: Lun 02 Mar, 2009  Répondre en citant

Bonjour !!
Cette nuit, avant de m'endormir, j'ai tenter la méthode du MILD. J'ai fait l'autosuggestion et je me suis visualiser en train de devenir lucide et d'accomplir mon objectif (j'avais choisi "sauter dans le vide"). Pendant la nuit, je n'ai pas fait de RL, mais un RN où je sautais de la fenêtre de mon appartement au 3e étage. Est-ce-que je suis sur la bonne voie pour faire un RL grâce au MILD ?

back to top
fantomedurezo
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
Venu le: 08 Avr 2010

MessagePosté le: Ven 13 Mar, 2009  Répondre en citant

Bonjour, j'ai vu apres mes premier RL (je pense que j'avais utilisé le mot RL) que certains deconseillaient de dire "je vais faire un reve lucide et je me souviendrai de mes reves" mais conseillent "je vais realiser que je suis en train de rever...".

Donc, j'ai appliqué ce point de vue pour m'induire en RL en me disant "Je vais realiser que.." "Je vais me rendre compte que..."
Voyant que ça ne marchait plus, je me suis dit. "Je vais faire un RL...."
et je constate que chaque fois que je rentre en RL, j'ai utilisé alternativement "Je vais realiser que je suis en train de rever..." "Je vais faire un rêve lucide et me souviendrai de mes reves".

qu'en pensez vous?

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Ven 13 Mar, 2009  Répondre en citant

Si tu as déjà l'habitude de faire des rêves lucides, je pense que tu peux utiliser l'expression "rêve lucide" puisqu'elle correspond à une expérience vécue : ton "subconscient" sait donc à quoi ça correspond. Par contre, c'est vraiment complètement déconseillé pour les débutants complets pour qui "rêve lucide" ne signifie rien de concret.

back to top
25
Venu le: 10 Déc 2009
RL: trop peu

MessagePosté le: Dim 05 Avr, 2009  Répondre en citant

Je souhaite tenter cette méthode très prochainement (comprendre cette nuit?). Cependant je souhaite la lier à un WBTB histoire d'améliorer les chances de réussite ( ne savant pas si ce post ou celui sur le WBTB était le meilleur pour m'exprimer, j'ai choisi celui-ci).
N'étant pas tout à fait sûr de moi, je préfère vous présenter le récapitulatif que je me suis établi, histoire que vous le corrigiez si besoin.
Le voici:
1)Régler mon réveil à 3h du matin(Je me couche à 22h, alors en comptant le temps nécessaire à m'endormir, cela donne 4 heures 30 de sommeil, qui est un multiple de 90 minutes)
2)A mon réveil, noter mon rêve si je m'en souvient, sinon lire un des mes rêves inscrits sur mon JR.
3)Me rendormir tout en pensant au rêve que je viens de faire,me convainquant que je vais le maîtriser, cette fois.
4)Au 2cd réveil, noter le rêve lucide si il a eu lieu.
Est-ce l'enchainement correct?
Merci de votre aide.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Point 1 : quelle est ta durée de sommeil habituelle ?
Point 2 : normalement, il faut prévoir 45 mn environ pendant lesquelles tu es hors de ton lit.
Point 3 : tu dis "maîtriser", disons que l'idée c'est plutôt de se "rendre compte qu'on rêve". Si tu utilises ton rêve précédent, il faut repérer un endroit où tu aurais pu devenir lucide (signe de rêve, incohérence, etc.) et te répéter mentalement le rêve en imaginant qu'à cet endroit, tu te rends compte que tu rêves et tu en profites pour réaliser un objectif simple (faire un TR, voler, etc.)

back to top
25
Venu le: 10 Déc 2009
RL: trop peu

Je me réveille en temps normal à 6heures 30.
Oui effectivement, maîtriser n'est pas le mot.
Selon toi, l'absence de wbtb est préférable pour une courte nuit?

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Lun 06 Avr, 2009  Répondre en citant

Citation:
Je me réveille en temps normal à 6heures 30.

Si tu te couches d'habitude à 22h, ça fait 8h30 de sommeil, donc tu peux peut-être prévoir le WBTB après 6 heures et pas 4h30.
Citation:
Selon toi, l'absence de wbtb est préférable pour une courte nuit ?

Le WBTB multiplie les chances d'avoir un RL par 5 au moins. Donc ne pas recommander le WBTB me semble un mauvais conseil. A mon avis, 8h30 de sommeil c'est correct, mais si tu dois prévoir un WBTB, peut-être faut-il se coucher un peu plus tôt. A toi de voir. smile

back to top
Makhaon
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 14 Avr 2009

MessagePosté le: Mar 14 Avr, 2009  Répondre en citant

Au tour du MILD de subir mes intarrissables interrogations tounge1. De ce que j'ai lu jusque là, il s'agit principalement d'une technique de programmation de l'inconscient par autosuggestion répétée. Ce qui est intéressant, c'est que j'utilise une technique similaire dans la vie réelle pour me souvenir de certaines choses, mais j'ai du mal à voir comment adapter cela pour le MILD.

Pour expliciter, quand j'ai vraiment besoin de me rappeler de quelquechose, j'attache mentalement une action simple à un événement routinier mais pas automatisé. Bon je sens que ça reste peu compréhensible pour le moment, donc je développe :

J'ai une action simple à faire, comme "passer acheter ceci" ou "prendre cela en partant", ça ne marche généralement pas avec des informations plus détaillées.
Je choisis un événement qui sera le déclencheur (une ancre en quelque sorte). Cela doit être un événement quotidien, routinier, mais qui demande un certain niveau de conscience, et qui va en quelque sorte casser une chaine d'actions automatisées. C'est surtout possible le matin, quand l'esprit est encore embrumé et se laisse flotter en pilote auto. Cet événement va alors l'obliger à faire surface un bref instant, et vous l'aurez deviné, va remonter avec lui l'action précédement programmée. Exemples de tels événements : corriger un mauvais pli qui revient sans cesse sur une veste, chercher son portable, choisir entre deux actions à faire mais dont se demande toujours dans quelle ordre les faire, ... C'est assez varié.
Pour la programmation en elle-même, c'est très simple et ça ne passe pas par la répétition, j'imagine simplement l'événement déclencheur, puis la chose à me rappeler, mais pas vraiment l'action à faire, plutôt la prise de conscience de cette action à faire.
Et dans l'ensemble, ça fonctionne bien ! Un peu trop parfois, quand le déclencheur reste actif plusieurs jours après que j'en ai eu besoin. :D

Bref, je digresse encore une fois, donc revenons à notre comptage de moutons. De mon point de vue, ça me semble assez différent de ce que je connais du MILD à mon niveau, mais peu être que ma technique est connue sous un nom particulier? En fait, je pense que je pourrais l'utiliser dans le cas d'IR (Indices de Rêve, cet acronyme fonctionne?), mais je ne vois pas qu'est ce qui pourrait servir de point d'ancrage lors du MILD en lui même. J'espère que je ne m'/vous embrouille pas trop dans les définitions. :o

back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
30
Venu le: 06 Avr 2013
RL: 28 !
Lieu: St-Quentin (02)

MessagePosté le: Mer 15 Avr, 2009  Répondre en citant

Je pense que pour pratiquer ce genre de "conditionnement" dans un rêve, il faut d'abord que tu identifies les thèmes récurrents de tes rêves. Ensuite, chaque fois que tu y es confronté, tu devras te demander "Est-ce que je rêve ?" ou faire un TR.

Thèmes récurrents : ce qui arrive souvent dans tes rêves.

Pour moi par exemple, c'est la rencontre de certains PR que je ne pourrais pas voir IRL aussi souvent qu'en rêve. J'ai décidé que chaque fois que je les vois (dans la réalité comme dans le rêve), je me demanderais si je suis en train de rêver.
Je m'entraîne peu à cette méthode, mais je pense qu'à long terme ça peut être une bonne façon de prendre conscience du rêve.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Mer 15 Avr, 2009  Répondre en citant

Si j'ai bien compris, ta méthode c'est "la prochaine fois que <je cherche mon portable> (événement déclencheur), je me rappelle que <je dois passer prendre du beurre> (événement à mémoriser)".

Si c'est bien ça, c'est pareil pour le MILD : "la prochaine fois que <je vois un éléphant rose> (indice de rêve), je me rappelle que <je suis en train de rêver>".

Comme le dis Mary, le tout est de trouver dans son JR des IR personnalisés.

back to top
Zarly
Attrape-Songes
Onironaute
39
Venu le: 07 Oct 2015
RL: 110
Lieu: Attrape-Songes

MessagePosté le: Jeu 14 Mai, 2009  Répondre en citant

On peux aussi ce dire :
La prochaine fois que je rêverais, je deviendrais lucide! ^^

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

L'utilisation du mot "lucide" est a déconseiller, surtout pour les débutants.

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
30
Venu le: 17 Jan 2018
RL: 92
Lieu: Lyon

Kaneda a écrit:
On peux aussi ce dire :
La prochaine fois que je rêverais, je deviendrais lucide! ^^

Hmmm, j'éviterais le conditionnel

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: