EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

La GRANDE Rubrique des TR

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
29
Venu le: 23 Mai 2014
RL: 289

MessagePosté le: Mar 14 Oct, 2008  Répondre en citant

Citation:
l'autre fois dans un rêve j'ai regardé mes mains. Elles étaient tout à fait normales pour le test de réalité, ça faisait comme en vrai... Comment cela se fait-il? Suis-je sur la bonne voie pour réussir mon premier RL ?

Alors je te conseille vivement de changer de TR et de passer au TR du nez-bouché, c'est le plus efficace et surtout il ne dépend pas du rêve pour fonctionner.
D'ailleurs je sais qu'on va peut être me taper dessus wink mais je ne comprend pas pourquoi certains s'achernent sur les vieux tests de réalités comme regarder ses mains...

back to top
le rêveur réveillé
Novice lucide
Novice lucide
27
Venu le: 03 Déc 2009
RL: 1

Tout d'abord, pour répondre à la question de Basilus West, je n'ai douté de rien, mais j'ai inconsciemment froncé les sourcils d'incompréhension, mais comme si je jouais une scène je crois (je ne suis vraiment pas sûr).
Et pour répondre à Manny_Lectro, mon soucis c'est que je n'étais pas du tout conscient de faire ce test de réalité, et pour revenir à ma question de départ, rêver que l'on fait un RL est il significatif, autrement dit montrant que l'on est sur la bonne voie pour faire un premier rêve lucide?

back to top
Nb
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 18 Aoû 2010
RL: 0 (désespéré)

Je crois qu'on peut parler de rêve pré-lucide dans le cas que tu décris. Par contre, il faut se souvenir que l'intérêt d'un TR n'est pas tant d'en faire une habitude mais de se demander si on est bien dans la réalité ou dans un rêve et accepter la possibilité que le TR puisse te révéler que tu es dans un rêve.

back to top
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
29

Citation:
Et pour répondre à Manny_Lectro, mon soucis c'est que je n'étais pas du tout conscient de faire ce test de réalité, et pour revenir à ma question de départ, rêver que l'on fait un RL est il significatif, autrement dit montrant que l'on est sur la bonne voie pour faire un premier rêve lucide?

Oui c'est très bon signe, c'est un rêve pré-lucide et ça annonce un rêve lucide proche.
Par contre comme le dis Nb ne néglige pas les tests de réalités, ils peuvent être très utiles à condition de savoir lesquels utiliser !

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Mer 15 Oct, 2008  Répondre en citant

le rêveur réveillé a écrit:
je n'ai douté de rien, mais j'ai inconsciemment froncé les sourcils d'incompréhension [...] je n'étais pas du tout conscient de faire ce test de réalité.

C'était bien la raison pour laquelle je t'ai posé la question. Il y avait deux possibilités : soit au cours d'un rêve, à un moment donné tu te questionnais vraiment si tu étais dans un rêve, ton test échouait et tu retournais dans un rêve tout à fait normal ; soit tu faisais tout ça de manière automatique, sans le moindre brin de prise de conscience. Le fait que ça soit la seconde solution laisse supposer que tu fais mal tes tests de réalité dans la journée, aussi le conseil de Nb est extrêmement approprié.

Alors pour répondre à ta question, oui, d'une certaine manière le fait que tu aies fait un TR dans un rêve est un très bon signe puisque tu as réussi à intégrer un TR dans ton rêve. Mais d'un autre côté, si le problème est que tu ne fais pas d'effort de conscience pour savoir si tu rêves ou non lors de tes TR dans la journée, si tu les fais de manière presque automatique sans réfléchir, ça risque de se reproduire aussi dans tes rêves.

back to top
Pictorus
Somniologue
Somniologue
Venu le: 16 Avr 2013

MessagePosté le: Mar 21 Oct, 2008  Répondre en citant

Manny_Lectro a écrit:
Citation:
l'autre fois dans un rêve j'ai regardé mes mains. Elles étaient tout à fait normales pour le test de réalité, ça faisait comme en vrai... Comment cela se fait-il? Suis-je sur la bonne voie pour réussir mon premier RL ?

Alors je te conseille vivement de changer de TR et de passer au TR du nez-bouché, c'est le plus efficace et surtout il ne dépend pas du rêve pour fonctionner.
D'ailleurs je sais qu'on va peut être me taper dessus wink mais je ne comprend pas pourquoi certains s'achernent sur les vieux tests de réalités comme regarder ses mains...

Parce qu'à l'état de veille, c'est plus discret de regarder ses mains que de se tripoter le groin. ^^

back to top
fée.clochette
Novice lucide
Novice lucide
32
Venu le: 13 Nov 2008
RL: pourquoi?

MessagePosté le: Mer 22 Oct, 2008  Répondre en citant

j'ai un peu du mal à comprendre pour les tests de réalité.. nez bouché? etc eek2
c'est un peu bcp confu pour moi...

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169

Le premier principe du test de réalité, c'est de faire une action dont le résultat ne sera pas le même selon qu'on est dans la réalité ou dans un rêve. Pour donner quelques exemples, si tu tires ton doigt en rêve, il peut s'allonger comme un élastique. Si tu sautes en l'air, tu peux t'envoler. Si tu bouches ton nez, tu peux quand même souffler à travers, si tu lis un texte ou ta montre digitale et que tu la relis, le texte ou l'heure aura changé etc.

Tu as quelque part dans ce sous-forum un topic qui doit s'appeler "la liste des TR" ou un truc comme ça qui en liste quelques uns.

Donc en faisant des tests de réalité dans la journée dans certaines conditions (par exemple si tu vois quelque chose de bizarre, ou bien sur un de tes signes de rêve), tu as des chances de les refaire en rêvant et te rendre compte que tu rêves.

Ceci dit, le second principe qui est très important, c'est qu'il ne faut pas les faire de manière automatique, mais réfléchir à ce qu'on fait et se demander (même dans la journée) si on ne serait pas en train de rêver, c'est à dire remettre pendant un court instant la réalité en question. Car c'est ça qui fera la différence en rêve.

back to top
fée.clochette
Novice lucide
Novice lucide
32

mais en fait, ces tests de réalité, on peut les faire de manière consciente en rêve? ou alors, ce serait de manière instinctive parce que qu'on les a executé dans la réalité?
c'est ça que je ne saisis pas trop..

overspannen

back to top
Stefstef7
Somniologue
Somniologue
47
Venu le: 13 Sep 2011
RL: pas assez !

Je te fais une réponse partielle qu'un plus savant que moi pourra compléter.

La plupart de mes RL sont des WILD. Autrement dit, je me couche et j'attends que le sommeil me prenne tout en maintenant ma conscience éveillée. Il n'est pas toujours facile de savoir si tu es endormi ou pas car dans ce genre de RL tu commences par te rêver allongé dans ton lit ! Ouvrir les yeux à ce stade est dangereux car si tu ne rêves pas encore, ça risque par contre de te réveiller tout à fait et de te faire perdre toute la lente glissade dans le sommeil qui - peut-être - t'a pris pas mal de temps à installer.
Avec l'habitude on sent - la plupart du temps - la différence entre les deux états, sinon un TR à ce moment c'est bien utile. En ce cas, tu le fais de manière complètement consciente.

Pour les autres formes de RL, j'ai moins d'expérience, donc je préfère rester cois.

back to top
fée.clochette
Novice lucide
Novice lucide
32

d'accord je commence à voir plus clair...

pour ma part, le RL arrive après une PS... ça doit etre bien différent des WILD on dirait?

dans ces moments, je comprends ce qu'il m'arrive, je sais vers quoi je bascule...
donc pas besoin de TR? ou alors c'est possible tout de meme de se tromper?
je n'ai pas l'impression pourtant..

back to top
Nb
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 18 Aoû 2010
RL: 0 (désespéré)

Ben en fait c'est l'inverse : si tu bacsules dans le RL après une PS, c'est un WILD puisque tu l'as fait consciemment (lorsque Stefstef57 parlait de TR, c'est pour être sûr qu'il est bien dans un rêve après le WILD puisqu'il lui arrive parfois que le RL débute dans sa chambre). Par contre, il y a les DILDs, qui eux nous font prendre conscience que l'on rêve durant le rêve.

back to top
fée.clochette
Novice lucide
Novice lucide
32

ah d'accord je pensais que c'était différent, je n'avais pas fait le rapprochement.

dsl, je suis un peu longue à la détente... wink

back to top
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
29

Je te conseille tout de même de faire des TR's le plus souvent possible, même si tu as l'habitude d'entrer en rêve lucide par des paralysies du sommeil. De cette façon tu ne peux qu'augmenter le nombre de rêves lucides que tu feras puisqu'il t'arrivera alors d'en faire en dehors des PS.

Citation:
Parce qu'à l'état de veille, c'est plus discret de regarder ses mains que de se tripoter le groin.

Bof je ne sais pas, si tu te le bouche rapidement à l'abri des regards ça passe très bien. Et puis je préfere être ridicule cinq secondes et avoir plus de chance de faire des rêves lucides plutôt que d'utiliser un mauvais TR qui risque de ne pas marcher au moment venu.

Je reste donc sur mes positions, le nez bouché c'est le must !

back to top
Pictorus
Somniologue
Somniologue
Venu le: 16 Avr 2013

MessagePosté le: Jeu 23 Oct, 2008  Répondre en citant

(C'était plutôt une plaisanterie.)

Je signale quand même que le truc consistant à regarder ses mains n'est pas un TR au départ. En effet, il arrive souvent que les mains soient très ordinaires. C'est une méthode qu'on trouve dans un livre de Castaneda pour éveiller la conscience de rêve mais qui ressemble davantage à ce qu'on nomme un "ancrage" en PNL : il s'agit de regarder souvent ses mains à l'état de veille en objectivant la conscience d'être au monde à travers le fait de voir son corps. Lorsque cela devient un automatisme, on a des chances de le faire dans un rêve. Cependant, ce n'est pas l'étrangeté des mains qui éveillera la conscience, c'est plutôt le "rappel" de la claire conscience associée par ancrage à ce geste. Voir les mains de son corps de rêve est très très impressionnant, parce que le fait de se sentir être un corps objectif en rêve n'est pas habituel pour la conscience. Pour l'anecdote, l'Indien Don Juan, le "maître" (supposé) de Castaneda lui indique qu'il importe peu que ça soit les mains, mais que celles-ci sont pratiques pour cet exercice car on les a toujours sur soi. Il ajoute que le rêveur peut prendre une autre partie du corps, même son zob si ça l'amuse (personnellement je n'ai jamais essayé cette version, et vu la tête de mes mains parfois, ça ne donne pas envie d'essayer avec une partie plus intime grin ).

J'ai vu une augmentation importante de mes rêves lucides avec cette méthode. mais je ne l'ai jamais utilisée comme TR. Comme je suis très tactile, mon TR habituel
est la traversée de la matière. Donc quand je suis éveillé, je touche tout ce qui est solide (c'est pas ça qui manque à moins de vivre dans l'eau) en vérifiant que je ne peux pas passer à travers avec la main. Je n'ai jamais fait le TR du nez bouché et j'ignorais son existence avant d'arriver sur ce forum où il semble avoir beaucoup de succès.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: