EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Les 5 sens dans vos rêves

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 4Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Auteur  Message 
LucidDreama
Somniologue
Somniologue
23
Venu le: 23 Fév 2011

Les 5 sens dans vos rêves
MessagePosté le: Mer 06 Juin, 2007  Répondre en citant

Avez vous toutes vos capacités sensitives dans vos rêves et si oui lesquelles?

-De la musique,des sons?

-Vos rêves sont il en couleur/noir et blanc ?
Quels est votre point de vus : le votre ou un spectateur ?

-Le gout est il présent?
Quant a l'odorat?

-De la matière,du froid/chaud??

back to top
...
Onironaute
Onironaute
31
Venu le: 19 Déc 2009
RL: 2009 : 2

Vue : Oui, sauf que lorsque je deviens lucide, j'ai souvent du mal à stabiliser l'image.
Ouïe : Musiques oui, sons particuliers non, surtout des dialogues avec mes PR.
Odorat : récemment, j'ai senti le parfum d'un gars onirique mais depuis, rien de neuf pour ce sens là.
Toucher : Oui. Pour moi ça va avec sensation de la matière. Mais peu développé. J'y fais rarement attention. Disons que je sens les choses que j'ai dans les mains, mais je ne pourrais pas détailler par exemple, si c'est un truc avec des pics je ne pourrais pas dire si ça me piquait les mains quand je le tenais. Mais je sens bien que j'ai quelque chose dans les mains.
Goût : Oui.
Couleurs : la plupart du temps je les qualifierai de normales, mais "qualité numérique".
Lorsqu'il fait nuit c'est souvent dans l'ombre et à peine éclairé.
Une fois j'ai rêvé d'un personnage en noir et blanc au milieu d'un rêve en couleurs.
Sensation de chaud et froid : Je n'ai jamais eu ni chaud ni froid dans mes rêves.
Point de vue : La plupart du temps, je suis un personnage comme si je jouais dans un film ou à un jeu de rôle. Je me déplace dans le décors, je parle aux personnages. Une fois ça m'est arrivé d'assister à une scène en entendant une voix off, j'étais bien un personnage, mais plutôt un spectateur qu'un acteur. Un peu comme si je regardais un film sur un écran de cinéma, sauf que j'étais quand-même dans l'écran.

Il me manque des sens donc, puisque je n'ai pas la sensation de chaud et de froid et que l'odorat je ne l'ai eu qu'une seule fois.

back to top
MisterTitoo
Somniologue
Somniologue
32
Venu le: 17 Avr 2009
Lieu: Carpentras (84)

Pour ma part, la musique est souvent présente dans mes récents rêves lucides (cf. mon journal de rêve smile ), au point de pouvoir en écrire des fragments sur partition une fois réveillé :D !

Sinon, je suis toujours surpris d'entendre certains dire qu'ils rêvent en noir et blanc: Du plus lointain de mes souvenirs oniriques, je n'ai jamais rêvé en noir et blanc eh !!

Pour ce qui est du goût, j'ai dû l'éprouver une seule fois mais il y a bien longtemps!! ... et cela fait parti des objectifs que j'aimerais tenir dans mes prochains rêves lucides tant je considère ce phénomène intrigant et fascinant!

Par contre, je m'emerveille toujours autant à éprouver le sens du toucher qui est pour moi d'un réalisme à couper le souffle!

Enfin, l'odorat, la sensation de froid ou de chaud sont autant d'expériences qui me restent à découvrir smile !

back to top
28
Venu le: 28 Sep 2010

Re: Les 5 sens dans vos rêves

-De la musique,des sons? Oui, c'est le sens qui reçoit même les informations les plus réalistes

-Vos rêves sont il en couleur/noir et blanc ? Toujours en couleur, je n'ai jamais eu de rêves en noir & blanc
Quels est votre point de vus : le votre ou un spectateur ? Toujours le mien, très rarement je suis désincarné (si je me fais tuer, si je vais prendre la place d'un PR) quelques secondes mais je récupère toujours un corps. Parfois, mon rêve est comme un écran quand je joue trop à deux jeux vidéo.

-Le gout est il présent? Le goût est présent mais toujours assez fade
Quant a l'odorat? L'odorat est très très rarement présente. Une fois par mois, l'odeur de la pluie ou d'une cigarette.

-De la matière,du froid/chaud?? Mon sens du toucher se limite à sentir ce qui est solide

back to top
lucidream
Onironaute
Onironaute
Venu le: 27 Mai 2011
RL: 50

De la musique et des sons ? Oui , parfois des musiques et des chants magnifiques , 100 fois plus saisisant que dans la réalité.

-Vos rêves sont il en couleur/noir et blanc ? : Toujours en couleur , jamais de noir & blanc

-Quels est votre point de vus : le votre ou un spectateur ?
Toujours a la premiere personne, c'est a dire comme le point de vue de la réalité.

-Le gout est il présent? Le goût est présent oui.

- Quant a l'odorat ? Non je n'ai jamais rien senti, et même en ayant essayé.

- -De la matière,du froid/chaud?? J'ai deja senti de l'eau chaude, mais jamais le froid.

back to top
zdag
(zdag)
Onironaute
29
Venu le: 06 Jan 2011
RL: 200+

De la musique,des sons? oui les deux et très réalistes

-Vos rêves sont il en couleur/noir et blanc ? toujours en couleur

-Le gout est il présent?
Quant a l'odorat?
pour le gout et l'odorat en fait je n'ai jamais pensé à essayer, idée à creuser donc smile

-De la matière,du froid/chaud?? oui le toucher est très développé. C'est même ça qui augmente ma lucidité. Et pour le froid/chaud aussi, je change souvent la météo quand il fait trop froid, et je ressens très bien la chaleur dès que le soleil apparait.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
48
Venu le: 23 Mai 2013
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Mes rêves normaux sont généralement en couleur, ça fait très longtemps que je n'ai plus de rêves en noir et blanc (sauf quand je rêve d'un film en noir et blanc, ce qui est très rare).

Ces rêves sont généralement à la première personne, c'est moi qui agit dedans, mais il y a parfois quelques rares passages où j'ai du recul par rapport au personnage principal, qui n'est pas moi (encore une fois, c'est souvent expliqué dans l'histoire par le fait que c'est un film, et le personnage principal est un acteur).

J'ai tous les sens en rêve, les plus utilisés sont la vue et l'ouïe, je prète généralement peu attention aux autres mais ils y sont. Le toucher, c'est évident, par exemple cette nuit, je soupesais un sabre avant de me lancer dans une bagarre contre des pirates. Le goût, dans un rêve quelques jours plus tôt, je buvais une bière à un bar et elle était assez quelconque.

Le sens qui semble être le plus rarement utilisé pour moi, c'est l'odorat, mais je suis sûr que je pourrais retrouver des rêves d'odeur. Et je ne me souviens pas de rêve de froid/chaud, mais là encore je pense que ça peut se retrouver.

back to top
Evelyne
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
Venu le: 14 Oct 2008
Lieu: Ile de France

MessagePosté le: Jeu 07 Juin, 2007  Répondre en citant

Tous les sens sont présents, mais le goût et l'odorat le sont plus rarement.

back to top
Yume
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
31
Venu le: 27 Juil 2010
Lieu: Saint-Paul-en-Jarez

Pour ce qui est de la musique et des sons, oui, j'en entend de temps en temps dans mes rêves.

Le point de vue change par contre, je suis très souvent moi-même mais quelques fois je suis un spectateur.

je rêve toujours en couleur !

Pour les 5 sens :

Vue: oui
Goût : oui mais ce que je mange est infecte en général.
Ouïe : oui
Odorat : pas encore testé
Toucher : pour l'instant non

Et je n'ai encore jamais ressenti la sensation ni de froid, ni de chaud dans mes rêves.

back to top
LucidDreama
Somniologue
Somniologue
23
Venu le: 23 Fév 2011

C'est très interresant !
Je me demande si le sens le plus utilisé a sa zone plus dévellopé dans nos cerveaux!

C'est surement le cas car sa signifierait que c'est celui que l'on a le plus mémorisé!

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
48

Citation:
Le sens qui semble être le plus rarement utilisé pour moi, c'est l'odorat, mais je suis sûr que je pourrais retrouver des rêves d'odeur. Et je ne me souviens pas de rêve de froid/chaud, mais là encore je pense que ça peut se retrouver.

Je viens de retrouver des exemples dans mon journal de RL où j'avais l'odeur (une boule puante avait explosé à coté) ou la sensation de chaleur.
LucidDreama a écrit:
Je me demande si le sens le plus utilisé a sa zone plus dévellopé dans nos cerveaux!

C'est la vue. Je viens de lire récemment que près de la moitié du cerveau sert à traiter la vision et le mouvement des yeux : http://www.chairs.gc.ca/web/chairholders/viewprofile_ f.asp?id=1207&

back to top
underfarad
[Dream Hacker]
Onironaute
25
Venu le: 17 Sep 2010
RL: 7 (î_î)
Lieu: Valence - France

Hum interessen ce pti lien Basilus wink

Je rajouterais que la vu necessite une puissance fenomenale car le cerveu ne voi quand ligne, cercle et courbe. Donc il doit traiter toutes ces figure geometrique simple pour les rendre moin abstraite, de plus il doi gérer la profondeur ainci que la couleur. Le mouvement des yeux et aussi important car il doi comme une camera fair le point (zoomer) pour obptenir une vue parfaite, aussi les yeux doivent plus ou moin laisser passer la lumiere pour s'adapter au condition de luminosité (iris). Et comme on la deja dit les yeux bougent tres rapidement a l'etat de veille (contrairement au RL) ce qui montre le nombre concequant d'information consciente et inconsciente a memorisé. Alors OUI la vue est le sens le plus dévellopé smile

back to top
Crenshinibon
Lucide blasée
Novice lucide
Venu le: 09 Juil 2007

MessagePosté le: Mer 27 Juin, 2007  Répondre en citant

Pour ma part:

Vue: parfois très détaillé, parfois moins, comme un peu brouillé. Il m'est aussi arrivée de ne plus rien voir comme je devenais aveugle, mais c'est très rare maintenant. Je discerne le jour de la nuit sans aucun problème et parfois je passe de l'un à l'autre dans le même rêve. Dans les deux cas, je vois très disctinctement. La nuit, quand je suis en ville, je vois aussi les lumières des lampadaires, ou les feux des voitures. J'ai aussi déjà été capable d'allumer une lumière dans une pièce sombre.

Je vois rarement les autres ''personnages'' de manière distinctes. Les gens ressemblent plutôt à des tâches ou des ombres, mais je sais s'ils sont hommes ou femmes et quelles sont leurs intentions à mon égard. J'ai très peu d'intéraction avec ceux-ci. Comme si j'étais toujours seule dans la foule. Quand il y en a autour de moi, je ne leur porte pas beaucoup d'attention. Je discerne beaucoup mieux l'environnement. Je retourne aussi très souvent dans les mêmes lieux et me reconnais. Même si les paysages changent, je sais où je suis. Je vis dans un espèce de Crenshinibonland.

Je suis presque toujours à la première personne, parfois à la troisième personne (comme si j'étais à la caméra).

Ouie: Il m'arrive à l'occasion d'écouter de la musique. C'est toujours excellent surtout quand c'est un band que j'aime. J'ai déjà écouté du Pink Floyd en rêve, mais qui ne ressemble en rien à ce qui existe de leurs création. J'entends aussi les paroles, les sons. Pendant mes paralysie du sommeil j'entends toujours un bourdonnement dans la tête, comme un essaim d'abeils. Est-ce la pression sanguine qui monte au cerveau ou ma propre vibration ondulatoire que je ressens (comme les sons de fréquences genre Hemisyn mit au point par robert Monroe ?)

Toucher: Presque jamais, sauf à quelques rares occasions. Par exemple juste avant un rêve lucide. Par exemple, je vais marcher sur le trotoir et ressentir mes pieds par terre. Par la suite, je vais m'étonner d'avoir cette sensation alors que je dors et que tout cela n'est vrai. Par la suite, j'entre en paralysie du sommeil. Quand je me baigne, je ne sens jamais l'eau.

Goût: parfois. Toujours du sucré. Il m'est déjà arrivé de manger un morceau de gâteau au chocolat en me disant que celui-ci ne me ferait pas engraisser !

Odorat: Jamais.

Affect: J'ai rarement d'affect. Avant je ressentais de la peur en certaines ocasions, mais depuis que j'ai fait un rêve où je repoussais comme mentalement une force qui me voulait de mal, je n'ai plus peur de rien. Par conséquent, je ne fais plus de cauchemars. Je ressens rarement la joie, la tristesse. Bref, on dirais que je suis sur les anti-dépresseurs !

Enfin, en rêve, je ne vis aucune fantaisie. J'ai l'impression de vivre une vie en parallèlle, une vie plate bien ordinaire genre métro/boulot/dodo, mais dans le monde onirique. Assez plate merci. J'ai très souvent des élans de lucidités, mais je ne contrôle absolument rien. Je veux dire, je ne suis même pas capable de la plus petite fantaisie, même si je sais qu'en rêve il n'existe aucune barrière et que tout est possible. Disons que la seule emprise que j'ai est celle que j'ai sur moi-même, comme dans cette vie. Aussi, je ne dois pas trop y penser à cette lucidité, car je me réveille ou je sors de ce rêve. C'est moche, car j'ai l'imression de gaspiller cette énergie cérébrale d'autant plus que mes rêves m'épuisent tellement ils semblent me prendre du jus. Tant qu'à rêver de chose aussi plate, je pense que je serais mieux de ne pas m'en souvenir. Ce serait moins décevant.

back to top
MisterTitoo
Somniologue
Somniologue
32
Venu le: 17 Avr 2009
Lieu: Carpentras (84)

Citation:
J'ai très souvent des élans de lucidités, mais je ne contrôle absolument rien. Je veux dire, je ne suis même pas capable de la plus petite fantaisie, même si je sais qu'en rêve il n'existe aucune barrière et que tout est possible. Disons que la seule emprise que j'ai est celle que j'ai sur moi-même, comme dans cette vie. Aussi, je ne dois pas trop y penser à cette lucidité, car je me réveille ou je sors de ce rêve.

En général, veux-tu dire que ta lucidité en rêve est assez faible?

"Etre lucide" ne veux pas forcément dire "contrôler son univers onirique"...

L'idée de profiter de ce que tu observes, de ce qui t'est proposé oniriquement te traverse t-elle ton esprit en tant que "rêveur lucide"?

Te fixes-tu des objectifs de rêve? Quel est ton niveau de réussite?

... peut-être faudrait-il trouver un moyen d'améliorer et de stabiliser plus encore ta lucidité: Essayes d'observer attentivement un élèment de ton rêve dans ce but, ou bien encore observe tes mains oniriques ou frotte les dès que tu sens ta lucidité te fuir, tâche de rester "ouverte d'esprit" sans te limiter à quoi que ce soit, cultive le "lacher-prise" et abandonne toi au 1000 et un plaisirs que t'offre le rêve lucide sans te poser de questions, ce serait dommage de ne pas mieux en profiter siiw !

(peut-être que je dépasse le sujet de ce post, mais je serai intéressé de savoir comment tu t'y prends pour parvenir à faire des RL kiekeboe ...)

smile

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
48

Citation:
Est-ce la pression sanguine qui monte au cerveau ou ma propre vibration ondulatoire que je ressens (comme les sons de fréquences genre Hemisyn mit au point par robert Monroe ?)

Je ne pense pas que ce soit la pression sanguine, c'est plutôt d'ordre hallucinatoire, on peut reproduire ça en labo en soumettant certaines parties du cerveau à un champ magnétique.
Citation:
mes rêves m'épuisent tellement ils semblent me prendre du jus.

Ca c'est un truc bizarre que j'ai surtout remarqué chez les filles. eh
Citation:
Tant qu'à rêver de chose aussi plate, je pense que je serais mieux de ne pas m'en souvenir. Ce serait moins décevant.

Le malheur, c'est que les rêves (normaux) ont tendance à montrer et à exagérer ce qu'on pense de la vie de tous les jours. Donc si tu traverses une passe difficile, tu te retrouves avec le miroir grossi et déformé de tes problèmes et en effet, ce n'est pas très agréable. Un moyen possible de virer ce problème sans faire intervenir la lucidité, c'est d'avoir une activité plus sympa, poétique, fantaisiste, juste avant de se coucher : si on aime lire, lire quelques pages d'un livre qui nous plait, qui nous redonne du punch, par exemple. La relaxation avant de s'endormir est dite aussi pouvoir aider à avoir des rêves plus agréables.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 4Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.