EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

La Grande Rubrique "Etait-ce un RL?"

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
kenkesey
Nouveau membre
Nouveau membre
35
Venu le: 17 Jan 2013
RL: 3
Lieu: Liège [Belgique]

MessagePosté le: Sam 27 Déc, 2008  Répondre en citant

La lucidité arrive lorqu'on s'y intéresse, c'est un monde à explorer.
Je découvre cet intérêt de beaucoup de monde pour les RL le forum et les techinque - merci!!!- et ,par autosuggestion, après quelques semaines, je viens d'y arriver la nuit dernière. Je pense avoir fait mon premier rêve lucide. Je rêvais qu'un personne me faisait l'amour mais ce n'était pas mon copain. Je me suis dit "impossible que je sois avec quelqu'un d'autre que mon copain ! Donc je rêve !!!" Et là, accès de lucidité ! J'ai pas fait de TR,pas le réflexe, mais me suis dit tout de suite il faut absolument que je m'envole! - ce que je voulais expérimenter depuis longtemps, ce que je me disais que je ferai si j'accédais à la lucidité!..-j'ai regardé devant moi, une fenêtre est apparue, j'ai sauté dessus consciente de mes mouvements et je me suis envolée, avec une immense joie! sans aucune peur. C'était juste au dessus de la ville, plein de lumières autour de moi...C'était facile ! Les sensations fortes, c'est comme si je volais pour de vrai, que je planais au dessus du monde, sans effort, vraiment merveilleux !
Un moment, dans mon vol au dessus de la ville, ça a été le trou noir, plus aucun décor de rêve, je volais toujours, j'étais consciente de rêver mais ne savait plus quoi faire, j'étais perdue dans le noir, alors j'ai eu peur et ai commencé à tomber sur les immeubles, je me disais "tout va bien envole-toi" et je repartais un peu au milieu de ce vide noir puis de nouveau le noir total, pas facile de lutter contre. Rien ne se passait, j'a crié plus de lucidité!, ça ne marchait pas.. puis alors tout s'évanouit, faux réveil, impression d'être dans mon lit, sensations réelles d'être allongée, vision de ma chambre et de moi dans mon lit, sans pouvoir bouger. Puis je me dis réveille-toi c'est glauque ici et là réveil réel. Très heureuse du court instant de lucidité! Mais je me demandais : quand tu fais un faux réveil conscient après un rêve lucide, ce n'est pas un RL, ce n'est pas un rêve non lucide, ce n'est pas une PS car tu sors de ton rêve et tu rêves encore, mais tu n'es pas non plus éveillé, que se passe-t-il alors, tu es lucide mais c'est l'obscurité infinie, dans le vide, tu flottes, et tu te vois dans ton lit, puis tu te réincarnes ton lit. On dirait que tout est possible mais trop dangereux à tenter, comme si on n'était pas sécurisé d'affronter ce vide noir. Qui a déjà expérimenté ça ? Est-ce proche de l'état de PS où tu es calé, bloqué mais pas dans ton lit, plutôt dans un monde intermédiaire sur lequel tu ne peux influer et que tu ne peux expliquer?
C'est dingue tous ces états qui te font voir autre chose mais où tu ne peux te fier qu'à toi-même.
Je me suis peut-être égarée lors du message mais je voulais vous parler de ce premier RL! C'est incroyable que l'on cherche tous quelque chose dans les rêves et qu'on partage cela.

back to top
Bertrand
Onironaute
Onironaute
Venu le: 31 Juil 2009

MessagePosté le: Sam 27 Déc, 2008  Répondre en citant

Le pauvre PR qui tait avec toi il a du rester sur sa faim tounge2
Bon est-il vraiment nécessaire de demander ici s'il s'agit bien d'un rêve lucide?
La réponse parait tellement évidente wink5

Bravo pour cette envolée, c'est un très joli premier RL.

Ton faux réveil est dans l'état intermédiaire; disons pour résumer proche de ce que d'autres appellent l'astral. Certains rêveurs l'appellent le monde gris, c'est aussi celui que l'on voit lors des paralysies du sommeil. Il n'y a pas de raison d'en être effrayée, et si tu préfères le rêve, il doit être possible de le retrouver. Personnellement je ne saurai pas trop t'aiguiller car l'état intermédiaire pour moi passe toujours directement au rêve, ou alors se stabilise dans une sorte de béatitude que je n'ai pas du tout idée de quitter.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Dim 28 Déc, 2008  Répondre en citant

Citation:
quand tu fais un faux réveil conscient après un rêve lucide, ce n'est pas un RL, ce n'est pas un rêve non lucide, ce n'est pas une PS car tu sors de ton rêve et tu rêves encore, mais tu n'es pas non plus éveillé, que se passe-t-il alors, tu es lucide mais c'est l'obscurité infinie, dans le vide, tu flottes, et tu te vois dans ton lit, puis tu te réincarnes ton lit. On dirait que tout est possible mais trop dangereux à tenter, comme si on n'était pas sécurisé d'affronter ce vide noir. Qui a déjà expérimenté ça ?

C'est assez fréquent. Il n'y a pas à s'en inquiéter. Ce qui semble s'être passé, c'est que tu as fait une perte de vision dans ton RL. Ca semble ne pas se produire (ou très très rarement dans les rêves normaux, ou bien ça se produit mais on ne s'en souvient pas). C'est par contre plus courant dans les RL et il y a des techniques pour faire revenir la vision.

Suite à ça, tu as fait un faux-éveil. Le plus souvent, il arrive qu'on se fasse avoir et qu'on perde la lucidité. Apparemment ça n'a pas été ton cas. On se retrouve alors dans une situation qui, bien qu'elle soit inscrite dans un DILD, ressemble beaucoup plus à un WILD au niveau des sensations : apparemment tu as eu tous les problèmes associés à un WILD, avec paralysie comme pour une PS, absence de vision, etc.
Citation:
On dirait que tout est possible mais trop dangereux à tenter, comme si on n'était pas sécurisé d'affronter ce vide noir.

Il n'y a pas de raison de dramatiser. ^^ Tu as peut-être été surprise parce que c'était inconnu, c'est tout. Le système le plus simple lorsqu'on se sent paralysé, c'est de rouler en bas du lit. Ca suffit le plus souvent pour retrouver la vision. Si on n'a pas la vision mais qu'on n'est pas paralysé, on peut alors se frotter les mains ou essayer de toucher des objets ou le sol pour tenter de faire réapparaître la vision.

back to top
Nb
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 18 Aoû 2010
RL: 0 (désespéré)

MessagePosté le: Jeu 01 Jan, 2009  Répondre en citant

Bonjour tout le monde et bonne année par la même occasion ^^ !
Alors voilà, ce matin, j'ai été réveillé par mon radio-réveil et, sans l'avoir arrêté, il me semble que je me suis rendormi (et c'est là que j'ai un premier doute) : j'avais plutôt l'impression de visualiser des scènes qui perdait leur sens que de rêver. Au bout d'un moment, je me rappelle entre autre d'une scène où je faisais je ne sais quoi dans un avion à la troisième personne et, étant donné qu'il me semble qu'il y avait des trucs du genre à la radio (je pense que c'est déjà arrivé à tout le monde d'avoir des rêves influencés par des bruits extérieurs comme la radio qui est à 15cm de son oreille^^), je suis pas sûr que j'étais totalement endormi. Enfin, pour en venir au fait, je faisais à un moment du rêve une petite dispute ( reallybiggrin ) avec mon frère où on s'est mis à déplacer des affaires l'un dans la chambre de l'autre et, en rentrant dans ma chambre, je me suis rendu compte que un mur plein commençait à me tombait dessus comme celui d'un décor (genre le grand bout de carton des décors américains stéréotypés) et que c'était impossible (même si c'était pas le premier truc impossible ). J'ai donc à peu près dit " Eh mais je rêve là ! " et boum! changement de décor : je suis dans mon lit, les yeux fermés, et ayant pensé plus tôt à tenter le FILD qui est censé aboutir à un RL dans sa chambre, je pensais pas m'être réveillé et donc encore en train de rêver; j'ai donc tenté d'ouvrir les yeux de bouger une main, mais ils se sont presque aussitôt refermés et ma main était engourdie : parylasie du sommeil donc ! Je sentais d'ailleurs que j''étais doucement balancés de en avant et en arrière (j'étais allongé sur le côté) et je voudrais bien savoir si c'était une hallucination (plutôt agréable) svp whatsthat Enfin, ceux qui se rappellent que je flippais pour les PS vont pouvoir m'applaudir : j'ai décidé que, profitant de mon hallucination de balancement si c'en était une, sachant que j'ai pas réussi à le (le sentiment de balancement) reproduire en essayant de reprendre la position que j'avais durant la PS par la suite, j'allais, comme je l'ai souvent lu, essayer de rouler au bas de mon lit pour faire un RL; mais finalement, tout ce que j'ai réussi à faire, c'est me libérer de la PS cry .
Voilà, j'ai peut-être un peu trop raconté ma vie mais grosso modo je crois que j'ai posé les questions que je voulais poser ^^ . Merci de m'avoir lu (et de répondre svp^^)

back to top
réveur
Novice lucide
Novice lucide
26
Venu le: 05 Jan 2010

salut a tous voilà sa fait peu de temps que je suis en quete de lucidité dans mes reves mais il y a un petit problèmes c'est que lorsque je reves j'ai l'impression d'etre externes a ce reves je vois mon reve comme si je regardé un film est ce que c'est un signe de lucidité et je ne comprend lorsque vous dites que il faut intervenir lors de ses rees. j'ai plusieur fois essayer d'aller a l'encontre de mon reve je n'arrive pas a me persuadé que c'est un ree car je ne peut pas intervenir et les lieux me semble familier ainsi que les personne.exepter une fois ou j'ai eu un ree dans le milieu du moyen age je ne sais pas comment j'aai fait pour faire ce reve ce que je suis sure c'est qu'il était lucide.
Si quelqu'un pourait me dire comment sa sef ait que je suis seulement témoi de mes reve et non acteur

back to top
Julian
Lucide, en option.
Onironaute
38
Venu le: 26 Aoû 2010
RL: environ 180
Lieu: A l'Ouest

La plupart des rêves sont à la troisième personne, ok, bon, ça ne veut pas dire que tu n'en fais jamais à la première personne, tu ne t'en souviens peut-être simplement pas.

Donc la première chose à faire, c'est d'essayer de tenir un carnet de rêves ou tu noteras le matin tout ce dont tu te souviens. Peut-être qu'avec une meilleur mémoire de rêve tu te rappelleras de rêves à la 1ère personne, et peut-être même que tu en provoqueras.

Ensuite, je te conseil de lire le guide du site, tu comprendras mieux comment devenir lucide et les différentes méthodes ( test de réalité, auto-suggestion, etc...)

Et tu devrais aérer un peu tes paragraphes, et faire attention à l'orthographe, et mettre une virgule ou un point de temps en temps car c'est un peu difficile à lire. kiekeboe

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Julian a écrit:
La plupart des rêves sont à la troisième personne.

Ouh la ouh la, Julian, il me semble que tu t'avances bien vite. La plupart des gens font des rêves à la première personne (c'est à dire qu'ils sont à la fois sujet et acteur) et ce sont plutôt les rêves à la troisième personne (comme si on était seulement observateur d'un rêve dans lequel on n'agit pas) qui sont l'exception.
Citation:
Et tu devrais aérer un peu tes paragraphes, et faire attention à l'orthographe, et mettre une virgule ou un point de temps en temps.

Hé hé ! Et les majuscules en début de phrase, c'est sympa aussi. grin
Nb a écrit:
grosso modo je crois que j'ai posé les questions que je voulais poser ^^ . Merci de m'avoir lu (et de répondre svp^^)

Euh... et elles sont où les questions ? wink J'en vois qu'une ("je voudrais bien savoir si c'était une hallucination"). Bon, en gros, je pense que tu as eu de l'IH (scènes à la troisième personne) qui s'est développée en début de rêve (scène où tu es acteur d'une dispute et le mur qui tombe) ; lorsque tes yeux se referment, ce n'est pas normal, c'est donc un rêve. Tu devais pour le moins être entre une sorte de PS (rêvée ou non) et le réveil.
réveur a écrit:
lorsque je reves j'ai l'impression d'etre externes a ce reves je vois mon reve comme si je regardé un film est ce que c'est un signe de lucidité.

Non, pas du tout.
Citation:
Si quelqu'un pourait me dire comment sa sef ait que je suis seulement témoi de mes reve et non acteur.

Peut-être trop de télé ou de jeux vidéos. D'autres personnes diraient que c'est un truc qu'il faut interprêter de manière psychanalytique. Je ne sais pas vraiment. Je crois que le conseil de Julian est bon : pendant quelques jours, tu notes bien tes rêves et tu verras si en effet tu ne fait que des rêves à la troisième personne.
Citation:
j'ai plusieur fois essayer d'aller a l'encontre de mon reve je n'arrive pas a me persuadé que c'est un ree car je ne peut pas intervenir et les lieux me semble familier ainsi que les personne.

Un truc que je ne comprends pas : comment peux-tu essayer d'aller à l'encontre de ton rêve si tu n'arrive pas à te persuader que c'est un rêve ? Qu'est-ce que tu crois que c'est alors ? Si tu dis que "les lieux me semble familier ainsi que les personne", c'est que tu penses que c'est la réalité, alors ? Auquel cas, si tu penses que c'est la réalité, pourquoi tu resterais inactif dans ces rêves ? Peut-être que tu ferais mieux de nous donner un exemple.

back to top
Nb
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 18 Aoû 2010
RL: 0 (désespéré)

MessagePosté le: Sam 03 Jan, 2009  Répondre en citant

D'abord, merci d'avoir répondu smile .
Pour ce qui est des questions, euh... j'avoue qu'elles m'ont un peu échappé depuis^^. Mais ça devait être : est-ce que je rêvais lorsque je suis devenu lucide ? Etait-ce bien un RL ou bien des hallucinations que je voyais lorsque je me suis rendu compte que je ne vivais pas la vraie vie ? Et tout compte fait, je pense bien que c'était un RL parce que je n'avais justement pas que de l'IH quand le mur m'est tombé dessus : cette scène-là, je la ressentais bien à la 1ère personne et lorsque je me disputais, il y avait bien sûr aussi du son. Quant à mon réveil, je crois que c'était une vraie PS due au fait que ce réveil devait être trop soudain; d'ailleurs, c'est marrant parce que les quelques instants de PS que j'ai vécu ont toujours été agréables, alors que ça me fait assez stressé l'idée de subir des hallucinations sans rien pouvoir faire contre elles.
Voilà, c'est tout, j'attends quand même d'en savoir plus avant de mettre 1 au compteur de RLs de mon profil ^^ . Bonne soirée à tous.

back to top
ymortag
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 07 Jan 2009

MessagePosté le: Sam 03 Jan, 2009  Répondre en citant

Personnellement je n'ai jamais fait (ou du moins je ne me souviens pas) de rêves ou je ne suis pas moi, ou je suis un animal ou autre ou bien à la 3ème personne, jamais colgate

back to top
Julian
Lucide, en option.
Onironaute
38
Venu le: 26 Aoû 2010
RL: environ 180
Lieu: A l'Ouest

MessagePosté le: Mar 06 Jan, 2009  Répondre en citant

Basilus West a écrit:
Julian a écrit:
La plupart des rêves sont à la troisième personne.

Ouh la ouh la, Julian, il me semble que tu t'avances bien vite. La plupart des gens font des rêves à la première personne (c'est à dire qu'ils sont à la fois sujet et acteur) et ce sont plutôt les rêves à la troisième personne (comme si on était seulement observateur d'un rêve dans lequel on n'agit pas) qui sont l'exception.

Mince, je viens seulement de voir qu'il y avait eu des réponses.

Je me suis trompé, je ne voulais pas écrire "la plupart des rêves" mais "la plupart de tes rêves" en parlant à rêveur. ^^

back to top
Curuad
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
49
Venu le: 05 Aoû 2010
RL: 14
Lieu: Yvelines (78)

J'ai fait un rêve curieux la nuit dernière. Si je vous le résume, vous allez me dire que c'est un rêve lucide, et pourtant...

J’étais dans mon salon quand je me suis rendu compte que je rêvais. Je fais un test de réalité en me bouchant le nez. Effectivement, je peux respirer. Ensuite, j’ai l’impression que je vais me réveiller, alors je fais un tour sur place. Alors, je décide de voler un peu. Je sors par la fenêtre. (Il y a un passage un peu flou). Ça ressemble à ma résidence, tout en étant légèrement différent. Je vole jusqu’au toit d'un bâtiment voisin, puis je reviens chez moi... A partir de là, le rêve continue dans un autre contexte, sans intérêt ici

Ce qui est curieux, c'est que je n'ai pas du tout souvenir de ce passage comme d'un rêve lucide (en même temps, ma seule expérience est un RL de quelques secondes il y a deux semaines). Pour moi, dans mon souvenir, c'est un rêve normal. Je n'ai pas non plus essayé de susciter un rêve lucide. Depuis que j'ai rejoint le forum, je ne fais que de l'autosuggestion pour me souvenir de mes rêves.

A votre avis, se pourrait-il que j'aie été lucide quelques instants, avant de retomber dans un rêve normal, et que j'ai "oublié" que j'étais lucide ?
Peut-on faire un test de réalité en rêve sans devenir lucide ?
J'ai eu l'impression que dans une certaine mesure, j'avais un contrôle sur certains aspects du rêve. Est-il possible d'exercer un contrôle sur le déroulement d'un rêve sans être lucide ?

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

Curuad a écrit:
A votre avis, se pourrait-il que j'aie été lucide quelques instants, avant de retomber dans un rêve normal, et que j'ai "oublié" que j'étais lucide ?

D'après ce que tu décris, tu parais avoir été lucide sans l'avoir totalement oublié.
Curuad a écrit:
Peut-on faire un test de réalité en rêve sans devenir lucide ?

Ca oui, il arrive que le test de réalité soit positif mais que l'on se trouve des tas de bonnes raisons pour le justifier dans le rêve sans devenir lucide (et l'inverse aussi d'ailleurs ^^ ).
Curuad a écrit:
J'ai eu l'impression que dans une certaine mesure, j'avais un contrôle sur certains aspects du rêve. Est-il possible d'exercer un contrôle sur le déroulement d'un rêve sans être lucide ?

J'ai eu un rêve si peu lucide une fois, que c'est tout juste si on pouvait l'appeler ainsi, mais pourtant je modifiais l'environnement comme je voulais. Dans un certain sens je pense que c'est plus facile avec une faible lucidité.

back to top
Dexter9313
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
26
Venu le: 24 Aoû 2009
RL: un seul

j'ai lu un JR de je ne sais plus qui (excusez ma mémoire défaillante shy2 ) où le rêveur était parfaitement lucide et maitrisait son paysage
il était en compagnie de satan, d'ailleurs son rêve était basé sur ce PR je ne sais pas si vous vous souvenez neutral

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

MessagePosté le: Mer 07 Jan, 2009  Répondre en citant

Dexter9313 a écrit:
j'ai lu un JR de je ne sais plus qui (excusez ma mémoire défaillante shy2 ) où le rêveur était parfaitement lucide et maitrisait son paysage
il était en compagnie de satan, d'ailleurs son rêve était basé sur ce PR je ne sais pas si vous vous souvenez neutral

Oui, c'est très récent. wink
Quand je dis que je pense que c'est plus facile avec une faible lucidité, je ne veux pas dire que c'est impossible avec une bonne. Je crois que c'est moins courant, c'est tout.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Mer 07 Jan, 2009  Répondre en citant

Curuad, je pense que le problème vient du fait que tu as perdu la lucidité et tu es retombé par la suite dans un rêve normal. Du coup, ton souvenir de cet instant lucide est devenu plus flou. C'est comme dans la vie réelle : si on te demande ce que tu faisais exactement il y a quinze minutes, tu vas t'en rappeler très vaguement. Tu n'auras pas un souvenir très détaillé. C'est pareil en rêve. Mais toutes les actions et réflexions que tu décris semblent difficiles à faire si on suppose qu'il n'y avait pas de lucidité. Maintenant, il y a aussi différents niveaux de lucidité. Peut-être qu'elle n'était pas excellente.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: