EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

Position et rêve

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
Zotri
Onironaute
Onironaute
32
Venu le: 19 Aoû 2010

Position et rêve
MessagePosté le: Mer 19 Nov, 2008  Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je crois remarquer un rapport entre la position dans laquelle je dors et la qualité de mes rêves. En effet, j'ai l'impression que lorsque je dors sur le dos, je suis plus sensible aux phénomènes du sommeil, je garde plus de conscience pendant les phases d'endormissement, et mes rêves sont plus clairs.

Bien sûr, ce n'est pas systématique, mais par exemple, mes seules expériences de PS, et mes seules expériences se rapprochant du RL se sont passées alors que je dormais sur le dos. Et quelques-uns de mes plus grands rêves les plus précis aussi.

Est-ce le cas pour vous ?

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Mer 19 Nov, 2008  Répondre en citant

Je ne peux généralement pas m'endormir sur le dos. Les rares fois où j'y parviens parce que je suis très fatigué, ou encore après un premier réveil, il m'est arrivé d'avoir de forts bourdonnements dans les oreilles (qui généralement me réveillent tout à fait). Enfin, statistiquement, 60% des PS se produisent sur le dos, et il est donc conseillé aux gens qui ont des PS de dormir autrement (stats d'Allan Cheyne sur son site). Par contre, pour la qualité des rêves, pour moi, ça n'a rien à voir.

back to top
FanBoo
Somniologue
Somniologue
28
Venu le: 12 Déc 2011
RL: 6

MessagePosté le: Jeu 20 Nov, 2008  Répondre en citant

Je ne sais pas si ça peut améliorer la qualité d'un rêve, mais je pense que ça peut la diminuer !
Réçemment, je me suis (malencontreusement) endormi dans une position peu confortable, et durant le rêve j'ai ressenti une sorte de malaise, quelque chose qui clochait, mais je ne savais pas du tout quoi. Alors j'essayais de l'expliquer par ce que je vivais : ou bien c'était le scénario que je trouvais triste, ou bien les personnages qui m'étaient antipathiques, ou bien le bruit qui était trop fort, ou bien le soleil qui tapait trop, etc... Un rêve très lourd ! ><

back to top
Zotri
Onironaute
Onironaute
32

MessagePosté le: Jeu 20 Nov, 2008  Répondre en citant

Je pense que la raison pour laquelle ça fait ça sur moi, c'est que je dors moins "profondément" ; mon esprit est plus vigilant à l'endormissement, parce que quelque part, on se sent plus en sécurité sur le ventre (où le dos fait un peu "carapace") que sur le dos (où on "exhibe" nos points faibles anatomiques sans protection).

Je trouve ton message marrant, FanBoo, parce que parfois, quand je m'endors avec une "gêne", comme une douleur quelque part (à cause d'une mauvaise position ou d'une blessure), ou la soif, ou envie de pisser etc., au contraire, mon premier songe à l'endormissement va être un rêve où je me sens bien physiquement, ou bien où je bois une bouteille d'eau fraîche à grande goulée, ou je soulage ma vessie en toute insouciance, etc... et là je me réveille ! et argh...

back to top
iwantjelly
Somniologue
Somniologue
112
Venu le: 20 Nov 2019
RL: trop peu !

MessagePosté le: Mar 25 Nov, 2008  Répondre en citant

Je m'endors toujours sur le côté, mais maintenant que tu le dis, il me semble que la plupart de mes bouts de lucidité sont arrivés quand je dormais sur le dos. Le problème c'est que sur le dos je ronfle... sleep Il faudrait que j'essaye de m'endormir sur le dos, tout de même.

Ce que dit Fanboo m'est arrivé plusieurs fois : des états physiques qui changeaient le contenu de mes rêves. Il y a quelques nuits je m'étais retrouvé enroulé dans ma couette, et j'avais un rêve totalement stupide à propos de mes testicules. Au réveil les pauvres étaient toutes comprimées grin ... J'ai eu un autre rêve où je dormais sur le dos, et une vilaine glaire m'empêchait de respirer, du coup j'ai eu un rêve très étrange, stroboscopique, comme si j'étais drogué dans mon rêve.

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

MessagePosté le: Mar 25 Nov, 2008  Répondre en citant

En ce qui me concerne, c'est tout simple : Impossible pour moi de dormir sur le dos ou sur le ventre à cause de mes vilaines vertèbres sadblauw .
Du coup je n'ai pas le choix et pas non plus les moyens de comparer ^^ , c'est tout sur les côtés, RN, RL et rares PS.

back to top
Akahad
Nouveau membre
Nouveau membre
38
Venu le: 23 Jan 2009

MessagePosté le: Ven 02 Jan, 2009  Répondre en citant

J'ai aussi du mal a dormir sur le dos et comme j'ai fait quelques PS dans le passé, j'évite peut être aussi a cause de ça. Ceci dit j'ai l'impression que j'ai un meilleur rappel des rêves sur le dos que sur le côté.

back to top
Zotri
Onironaute
Onironaute
32

En tout cas, depuis le jour ou j'ai créé ce topic, ce n'est plus un "je crois remarquer", c'est devenu une certitude : j'ai un meilleur rappel de rêve quand je dors sur le dos. Je n'ai toujours pas d'autre explication par contre wink5

back to top
Akahad
Nouveau membre
Nouveau membre
38
Venu le: 23 Jan 2009

Meilleure irrigation sanguine du cerveau dans cette position ? Meilleure respiration et oxygénation ?(bon les PS ont tendance a montré qu'on peut respirer moins bien sur le dos...) Je dis ça au pif sans base scientifique, ce sont juste les explications qui me sembleraient les plus plausibles.

back to top
Zebrahead
Novice lucide
Novice lucide
26
Venu le: 04 Aoû 2009

Comment ? Moi j'avais cru comprendre que pour toutes méthodes d'induction aux rêves lucides il était préférable (et même quasi-obligatoire) d'être sur le dos ! Je me trompais donc depuis le début ? overspannen
En ce qui me concerne je dors principalement sur le côté, alors il est normal que la plupart des rêves lucides que j'ai eu se sont produits lorsque je ne dormais pas sur le dos.
D'ailleurs quand j'essaie de m'endormir sur le dos, au bout d'un moment je craque, je n'arrive vraiment pas à m'endormir et je suis obligé de me tourner sur le côté, et je sens dès lors une grande sensation de fatigue s'emparer de moi.
Alors je pense être plus apte à m'endormir avec l'une, et plus conscient avec l'autre. Mais laquelle choisir ? (parce que même si je suis conscient avec une, encore faut-il m'endormir neutral )

back to top
Curuad
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
49
Venu le: 05 Aoû 2010
RL: 14
Lieu: Yvelines (78)

J'ai toujours préféré dormir sur le côté, mais...
J'ai eu un accident il y a quelques années, et j'ai du supporter un plâtre sur ma jambe gauche, des orteils jusqu'au genou, pendant trois mois. Il m'était impossible de m'endormir autrement que sur le dos, les autres positions étant trop désagréables, voire douloureuses.
J'ai donc dormi sur le dos, parce que je n'avais pas le choix. De cette expérience, j'ai conclus que ma position favorite pour le sommeil était surtout une question d'habitude. Je peux m'endormir en étant sur le dos ou sur le côté.

Ça fait trop peu de temps que je m'intéresse au souvenir des rêves et aux rêves lucides, mais peut-être que mon expérience de "position forcée" peut en intéresser d'autres. Avec un peu de volonté, vous pouvez effectivement vous endormir dans une position à laquelle vous n'êtes pas habitué (si elle n'est pas douloureuse). Vous pouvez donc expérimenter différentes positions de sommeil et découvrir si l'une d'elles favorise les rêves lucides.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Zebrahead a écrit:
Moi j'avais cru comprendre que pour toutes méthodes d'induction aux rêves lucides il était préférable (et même quasi-obligatoire) d'être sur le dos ! Je me trompais donc depuis le début ?

Ben oui. Je ne sais pas d'où te vient cette idée. eh Pour ma part, la plupart de mes RL sont des DILD alors que je suis endormi sur le ventre. Pour les WILD, certains conseillent sur le dos, d'autres disent que le plus important, c'est d'avoir la position naturelle lorsqu'on s'endort (puisque le but est de s'endormir).

back to top
Dexter9313
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
26
Venu le: 24 Aoû 2009
RL: un seul

Basilus West a écrit:
d'autres disent que le plus important, c'est d'avoir la position naturelle lorsqu'on s'endort (puisque le but est de s'endormir).

Je suis d'accord.
En fait quand je commençais à lire des choses sur la position sur le dos, je me suis dit : et zut, je dors TOUT LE TEMPS sur le côté, jvais devoir bousculer mes ptites habitudes. Hier soir j'ai essayé sur le dos, je suis arrivé à aucun résultat concernant un début de WILD ou quoi que ce soit alors j'en ai eu marre, je me suis remis sur le côté et j'ai eu des phosphènes de bien meilleure qualité ^^ Même si j'ai pas fait de WILD je sens que je pourrais y arriver plus facilement sur le côté parce que c'est ma position depuis toujours xD

back to top
Zebrahead
Novice lucide
Novice lucide
26
Venu le: 04 Aoû 2009

Ah, ok.
Merci grin
J'étais donc dans l'erreur depuis le début... Enfin, mieux vaut tard que jamais.
Et ben à partir de maintenant je dormirai toujours sur le dos.

Edit : Mince ! Je voulais dire "je dormirai toujours sur le côté" overspannen
Désolé, 'petite étourderie. Mon raisonnement était tout à fait logique, je vous rassure.

Dernière édition par Zebrahead le Sam 03 Jan, 2009; édité 2 fois
back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Sam 03 Jan, 2009  Répondre en citant

Zebrahead a écrit:
Et ben à partir de maintenant je dormirai toujours sur le dos.

Euh... tu as bien compris les réponses ou c'est moi qui n'ai pas saisi ton raisonnement ? shy2

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: