EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

je n'y arrive toujours pas!Aidez-moi!

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
rêveurpro
Nouveau membre
Nouveau membre
27
Venu le: 09 Jan 2009

je n'y arrive toujours pas!Aidez-moi!
MessagePosté le: Sam 03 Jan, 2009  Répondre en citant

Bonjour!Comme je l'ai déja expliqué auparavant,ça fait 2 ans que j'essaye de faire des rêves lucide,mais je n'y arrive toujours pas.J'ai essayez toutes les techniques possibles sans y parvenir.La technique qui m'a amené le plus loin est celle du WILD.
Le maximum que j'ai pu faire est (en WILD évidemment)c'est que j'ai réussi à apercevoir le rêve(c'était une grande ouverture où je voyais très clairement ma salle de classe,mais je n'ai jamais réussi à entrer dans cette ouverture et en quelques minutes elle a disparu!Donc si vous pouviez m'aider à enfin réussir un rêve lucide ce serait génial.Merci d'avance.

back to top
Zebrahead
Novice lucide
Novice lucide
26
Venu le: 04 Aoû 2009

MessagePosté le: Sam 03 Jan, 2009  Répondre en citant

Jamais parvenu à faire un rêve lucide en deux ans ? eek2
Ne désespère-pas, ça va venir !
Je pense que le fait que tu bloques en WILD soit justement dû au fait que tu n'aies encore jamais vécu de rêve lucide.
Donc pour moi la meilleure chose à faire est de vivre ton premier RL en DILD, c'est-à-dire en prenant conscience que tu rêves à partir d'un rêve normal. C'est sans doute la méthode la plus simple, même si elle n'offre pas la possibilité d'en faire "sur commande".
De cette façon, je pense que le fait d'avoir vécu cette expérience favorisera ton entrée dans le rêve à partir d'un WILD (puisque tu sembles plutôt habitué avec cette technique).

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Dim 04 Jan, 2009  Répondre en citant

Bonjour rêveurpro smile

Est-ce que tu peux nous raconter ton expérience dans le détail ? Comment et pourquoi tu t'es mis au RL ? Combien de temps tu as pris sur chaque technique, quelles techniques tu as utilisées, si tu as eu des rêves prélucides, etc. ? qu'on se fasse une idée de ce qui coince ? Parce qu'apparemment, il y a un gros truc qui coince overspannen et il faut découvrir ce que c'est.

back to top
rêveurpro
Nouveau membre
Nouveau membre
27

MessagePosté le: Mar 06 Jan, 2009  Répondre en citant

désolé pour le temps que j'ai mit à répondre shy2
j'ai découvert les rêves lucides il ya 2 ans en cherchant comment interprêter un rêve bizzare que j'avais fait.pour le temps que j'ai mit pour chaque technique,je ne m'en rappelle plus exactement,mais je crois que j'ai commencé par le MILD pendant à peu près,je dirais 8 mois.puis après je me suis mis au WILD.Il faut dire que pour le temps que j'y ai mit je trouve le MILD totalement inutile ça n'a absolument rien changé à mes rêves.Le WILD,au bout de quelques mois,m'a permis d'apercevoir les rêves(c'est à dire en les voyant avec la technique du phosphène)mais je n'ai jamais réussi à y pénétrer.Voilà.

back to top
Julian
Lucide, en option.
Onironaute
38
Venu le: 26 Aoû 2010
RL: environ 180
Lieu: A l'Ouest

MessagePosté le: Mar 06 Jan, 2009  Répondre en citant

A mon humble avis, tu as du mal t'y prendre quelque part avec le MILD. En soi, ce n'est pas vraiment une technique en fait, c'est plutôt le résultat de diverses techniques comme l'auto-suggestion, les tests de réalité, ou le WBTB. As-tu vraiment essayé l'une ou l'autre, ou les trois ?

Quand au WILD, et la technique des phosphènes, ce ne sont pas des rêves à proprement parler, ce sont juste des images hypnagogiques, on peut y "entrer" je suppose, mais là aussi, c'est une manière de faire, il y en a d'autres, surement plus efficace.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Mer 07 Jan, 2009  Répondre en citant

Désolé mais je vais être obligé de te poser des tas de questions :
- Est-ce que tu avais développé un bon souvenir de rêve et est-ce que tu avais ton carnet de rêves près de ton lit ?
- Tu dis que tu utilisais le MILD mais, comme il y a deux ans, le forum français n'existait pas, et que si je me souviens bien, sur le forum international les infos sur le MILD étaient fausses (c'était vaguement confondu avec l'autosuggestion) sur quelles informations te basais tu pour faire ton MILD ? En bref, qu'est-ce que tu faisais ? Parce que sans informations précises, on ne peut pas voir si quelque chose n'allait pas dans ta pratique.
- Est-ce que tu faisais le WBTB ?
- Si tu utilisais une phrase d'autosuggestion, quelle était cette phrase ?

Julian a écrit:
En soi, [le MILD] n'est pas vraiment une technique en fait, c'est plutôt le résultat de diverses techniques comme l'auto-suggestion, les tests de réalité, ou le WBTB.

Tel que c'est décrit par LaBerge, c'est vraiment une technique en soi... et le MILD ne comprend pas les tests de réalité !

back to top
Julian
Lucide, en option.
Onironaute
38
Venu le: 26 Aoû 2010
RL: environ 180
Lieu: A l'Ouest

MessagePosté le: Jeu 08 Jan, 2009  Répondre en citant

Je confond MILD et DILD. ohno crazy2

back to top
rêveurpro
Nouveau membre
Nouveau membre
27

MessagePosté le: Ven 09 Jan, 2009  Répondre en citant

oui je développe un bon souvenir de rêve et j'avais mon cahier de rêve près de mon lit.J'arrive à me souvenir de minimum 2 rêves par nuit et pour ta question concernant le MILD je me posais la question "Suis-je dans un rêve?" quand une situation bizarre se présentait.

back to top
Ank.
Rêveur en herbe
Novice lucide
27
Venu le: 17 Aoû 2010
RL: 2
Lieu: Lyon

Citation:
et pour ta question concernant le MILD je me posais la question "Suis-je dans un rêve?" quand une situation bizarre se présentait.

Je ne pense pas qu'il parlait de ce genre de phrase. Il parlait plutôt d'une phrase comme "Cette nuit, je vais prendre conscience que je rêve.", c'est ce qu'on appelle une phrase d'autosuggestion.

Pour ton problème, je ne suis pas assez expérimenté pour pouvoir te répondre, mais j'ai bien envie de savoir quel est ce problème qui te bloque. eek2

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Citation:
pour ta question concernant le MILD je me posais la question "Suis-je dans un rêve?" quand une situation bizarre se présentait.

Je pense que j'ai bien fait de commencer par te poser des questions. Déjà, on a appris que ce que tu pratiquais n'était en fait pas le MILD. grin

Le MILD est expliqué dans le guide (Apprendre->MILD) et encore je trouve qu'on peut faire largement mieux niveau explication. Il y a aussi la FAQ du MILD. Ce que tu pratiquais semble être une version allégée de la méthode critique-réflexive de Paul Tholey, sans les tests de réalité.

Je suppose aussi que tu ne pratiquais pas le WBTB sinon tu aurais répondu positivement à la question.

En bref, on ne peut pas dire que tu mettais tout de ton côté pour réussir un RL. Il suffit par exemple que tu ne poses pas la question "Suis-je dans un rêve?" assez souvent ou avec assez de conviction, ou en le faisant de manière automatique, sans réellement remettre en doute la réalité, pour que ça ne donne aucun résultat.

Le point positif, c'est le bon souvenir de rêve. Mais comme tu as pu le constater, ça ne suffit pas pour faire des rêves lucides. Ce que je te conseille, c'est :
1) de prendre connaissance du contenu du guide de manière à avoir déjà une idée à peu près correcte des différentes méthodes.
2) de prendre connaissance de mes "conseils pour les débutants" (le lien se trouve dans ma signature) qui récapitule rapidement tout ce qu'il faut faire et tout ce qu'il ne faut pas faire.
3) s'il y a quelque chose qui te paraît peu clair, ne pas hésiter à poser des questions sur le forum pour les éclaircir (ou farfouiller dans la Grande Rubrique des TR, la Grande Rubrique du MILD, la grande rubrique du WBTB, le topic "Autosuggestion", etc.).

Enfin :
1) de voir si tu as toujours aujourd'hui une bonne motivation pour les rêves lucides. Il est possible que tous tes échecs successifs t'aient un peu refroidi. Si tu sens que tu n'es pas vraiment super motivé, attends quelques mois que ta motivation revienne avant de te lancer à nouveau dedans.
2) lorsque tu sens que tu as vraiment envie de faire un RL, choisis une période où tu penses pouvoir pratiquer sans trop de contraintes sachant que, pour mettre le maximum de chances de ton côté, il te faudra pratiquer le WBTB et qu'il faut compter en moyenne 3 semaines avant d'avoir des premiers résultats. Une méthode qui me semble bien efficace, c'est un méga-mix : signes de rêve/tests de réalité dans la journée/autosuggestion au coucher/WBTB/autosuggestion après le WBTB.

En conclusion, il te faudra quand même comprendre pourquoi la méthode que tu utilisais n'a donné aucun résultat. Elle aurait pu en donner mais apparemment, ça n'a pas marché du tout. Donc à mon avis, il y a un hic dans la manière dont tu l'as pratiquée.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: