EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

Ce que le RL signifie pour vous...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
Rémy
Nouveau membre
Nouveau membre
38
Venu le: 14 Aoû 2008
Lieu: Metz

Ce que le RL signifie pour vous...
MessagePosté le: Mar 12 Aoû, 2008  Répondre en citant

<mod> Dans ce topic, vous pouvez exprimer ce que signifie l'expérience du RL pour vous, quelle est votre motivation et ce que vous cherchez en faisant du RL. </mod>

j'ai pas de trouver de topic sur ce sujet.
Rêvez lucidement certes, mais pour quoi faire en finalité?

rémy

back to top
FanBoo
Somniologue
Somniologue
28
Venu le: 12 Déc 2011
RL: 6

MessagePosté le: Mar 12 Aoû, 2008  Répondre en citant

Pour faire l'andouille sans que ça dérange personne d'autres que quelques personnages fictifs (les personnages fictifs ne méritant que ça )...^^'

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Mer 13 Aoû, 2008  Répondre en citant

Ah, en voilà une bonne question ! J'en ai une autre : jouer au golf certes, mais pour quoi faire en finalité ?

Plus sérieusement, ^^ je pense que chacun a sa réponse. Certains font ça rien que pour s'amuser, mais ça peut permettre de voir comment la pensée et l'émotion fonctionnent, mieux connaître plusieurs états de conscience modifiés ; certains pensent que ça permet de mieux se connaître car le contenu des rêves est très influencé par nos croyances, etc.

Mon point de vue personnel, et ce qui m'intéresse dans le rêve lucide, c'est que ça donne une nouvelle perspective que je trouve assez décapante sur le moi, le souvenir, la personnalité, la conscience et des tas de trucs que l'état de veille ne permet d'appréhender qu'à moitié. En fait, ça fournit un second point de vue sur toutes ces choses, et cette "stéréoscopie" infuse pas mal de relief à des notions généralement mal appréhendées.

Mais en bref, c'est à toi de voir ce que tu trouveras intéressant dans cette expérience et ce que tu pourras en tirer. smile

back to top
...
Onironaute
Onironaute
37
Venu le: 19 Déc 2009
RL: 2009 : 2

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû, 2008  Répondre en citant

Je pense qu'au début on ne sait pas toujours pourquoi.
Pour part c'était le cas. J'ai vu un nouveau chemin et j'ai voulu savoir où il menait.
Je ne sais pas encore vraiment où il va, mais je sais que ça a changé pas mal ma façon de percevoir les choses. ça m'aide aussi au niveau artistique.

back to top
Bapou
Wildeur
Onironaute
32
Venu le: 10 Oct 2012
RL: Total: 49
Lieu: Paris

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû, 2008  Répondre en citant

Au début, pour découvrir un truc qui pourrait s'avérer très fun. ^^
Ensuite, pour proffiter d'un truc qui effectivement... est très fun
Dans le futur ? Pour continuer à proffiter d'un truc qui est très fun wink

C'est pas excitant de faire des trucs que l'on a toujours rêvé de faire ? Et puis ça donne une autre dimension à nos nuits. Je les trouves moins "inutiles" sur le coup shy2

back to top
Trent
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 05 Aoû 2009

MessagePosté le: Mer 05 Nov, 2008  Répondre en citant

<mod> Question découpée de "Peut-on tout faire en RL ?" et collée dans un topic qui traitait déjà du même sujet. Comme ça tu trouveras d'autres réponses à ta question. </mod>

Et j'ai une question plus personnelle alors, qu'est ce que les RLs vous apportent ?
Parce que à part le fait de pouvoir faire presque tout ce que vous voulez, cela vous apporte quoi ? C'est comme une seconde vie ?

Je vous dit ça parce que j'ai fait un RL qui n'a pas duré très longtemps il y a quelques jours, d'ailleurs je ne sais pas trop si c'en était vraiment un, et j'ai pas trouvé ça aussi bien que je le pensais. Mais à mon avis ça vient du fait qu'il n'a vraiment pas duré très longtemps. (D'ailleurs c'était très bizarre parce que j'étais conscient que je rêvais et je me disais "surtout ne te réveil pas, n'ouvre pas les yeux" et je me voyais de l'extérieur en train de dormir les yeux fermés, puis c'est retourné à mon rêve que je contrôlais toujours tant bien que mal, et après je ne sais plus j'ai du perdre ma lucidité).

back to top
iwantjelly
Somniologue
Somniologue
36
Venu le: 15 Juin 2011
RL: trop peu !

MessagePosté le: Mar 25 Nov, 2008  Répondre en citant

J'ai été très peu lucide, mais ma motivation a toujours été très forte, et mes raisons ont un peu évolué depuis que j'ai découvert l'existence du rêve lucide (janvier dernier).

Au début, j'étais fasciné par ce qu'on en disait, et surtout par tous ces guides en ligne qui disaient "c'est facile, tout le monde peut le faire". Pour moi c'était comme un monde où tout était possible, à portée de main. Matrix à la maison, quoi...

Après, je m'y suis intéressé de plus en plus et j'ai été confronté à ma difficulté d'avoir un rêve lucide. Et maintenant ce que je trouve génial, c'est les possibilités d'exploration du rêve, c'est une quête infinie, et je crois qu'il faut plus considérer la lucidité comme un moyen d'explorer ses rêves plus librement que comme une fin en soi.

Aussi, je trouve que c'est une façon d'aborder la spiritualité qui me convient tout à fait, et c'est quelque chose qui me manquait depuis mon rejet de la religion catholique : je ne crois plus en Dieu depuis l'age de 11 - 12 ans, et suis tout à fait convaincu de ça, mais je crois par contre qu'avoir une vie spirituelle est quelque chose d'important, et de nécessaire. Explorer ses rêves et tout ce qui en incombe (introspection, méditation et relaxation pour les différentes techniques, tout simplement noter ses rêves), c'est tout ce qui manquait à mon esprit athée et cartésien, mais qui a tout de même faim de spiritualité !

Enfin, j'ai l'impression que dans notre culture, on se fiche éperdument des rêves, pourtant je suis convaincu que ne pas s'intéresser à sa vie onirique, c'est louper quelque chose dans son existence qui mérite qu'on s'y intéresse.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Mer 26 Nov, 2008  Répondre en citant

C'est une très jolie profession de foi et une merveilleuse réponse que tu nous écris là, iwantjelly. :D Pour ma part, je crois que ce que j'aime bien dans un RL, c'est le plaisir qu'on a en se réveillant, et les souvenirs extraordinaires qu'on en garde (par exemple rencontrer le chat bleu que j'ai dessiné par la suite sur mon ava, dans le désert de Lune).

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
30
Venu le: 17 Jan 2018
RL: 92
Lieu: Lyon

1) C'est trop cool
2) Tout le monde peut en faire (à part si t'as pas toute ta tête)
3) C'est trop cool
4) C'est trop bien pour les feignants, y'a juste à rester dans son pieu,
5) C'est gratuit

^^

back to top
iwantjelly
Somniologue
Somniologue
36
Venu le: 15 Juin 2011
RL: trop peu !

Ce que j'aime aussi c'est quand je me réveille d'un rêve lucide, je reste toujours scotché dans mon lit plusieurs minutes devant l'intensité de l'expérience. Pour moi le moindre soupçon de lucidité c'est plus intense qu'un space mountain de 2 km de haut (quoique ça serait marrant, et une belle entreprise humaine).

Un autre truc génial : c'est une expérience totalement personnelle et individuelle, personne ne peut partager nos rêves. C'est à nous.

back to top
skynet
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 02 Déc 2008

Pour ma part, l'inconscient est un monde merveilleux qui nous est possible d'explorer avec un minimum de volonté et d'efforts. Passer à côté serait réellement dommage car je pense que le rêve lucide est un excellent moyen de mieux se connaître et d'appréhender sa personnalité.
Pour ne s'attacher qu'aux rêves lucides, et comme l'a dit iwantjelly, ce n'est absolument pas une fin en soi, bien au contraire. Atteindre le rêve lucide est à la connaissance du monde onirique ce que recevoir ses billets de train est au voyage! C'est un moyen... un moyen fantastique d'explorer des sentiers que nous foulons chaque jour sans aucune conscience de notre cheminement personnel, mais de façon parfaitement consciente afin de pouvoir en cerner les contours et leur signification.

Plus personnellement, je m'intéresse au voyage astral, et le rêve lucide est un moyen formidable d'atteindre la désincarnation trés facilement.
Que l'on crois ou non au voyage astral, là n'est pas la question, et il n'est pas dans mon intention d'opposer mes idées à ceux qui pensent que les OBE sont un simple prolongement du RL.
Je pense simplement que de nos jours, nous avons explorés tous les coins de la terre (à peu de chose prêt) et que devenir un pionnier dans le domaine de l'exploration est devenu aujourd'hui malheureusement quasiment impossible...
Ce domaine représente donc à mon sens l'un des derniers qui n'ai pas été sali par la main de l'homme, et je me fais un devoir de l'explorer tel un navigateur un peu fou se lançant dans un voyage sans fin à la limite du XVème siècle afin de prouver au monde entier que des continents encore non foulés pourraient nous offrir plus de secrets que nous ne pourrions l'imaginer au cours de notre vie...

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

Je pense également que le rêve lucide est un formidable outil de recherche intérieure. A mon sens, il ne permet pas seulement de se découvrir mais également de travailler sur soi. Et en plus c'est fabuleux à vivre ! wink

back to top
Mind
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 08 Déc 2009

Vos motivations
MessagePosté le: Mar 14 Avr, 2009  Répondre en citant

<mod> Post collé dans un topic déjà existant </mod>

Suivant les conseils d'Inis, j'ai recrée un post wink

Voici donc ma question : quel but souhaitez vous atteindre par le biais de vos rêves lucides? Simple curiosité? Accomplissements de fantasmes? Découverte de soi?

back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
30
Venu le: 06 Avr 2013
RL: 28 !
Lieu: St-Quentin (02)

MessagePosté le: Mar 14 Avr, 2009  Répondre en citant

Moi, juste expérimenter quelque chose qui m'est inconnu. Une activité comme une autre somme toute, faire en sorte de rendre mes nuits plus "attractives" (ça fait plaisir parfois d'avoir ENVIE d'aller se coucher), et partager quelque chose avec une communauté (oui, vous !)

De plus, j'ai découvert quelques sensations plutôt agréables en expérimentant le RL, que ça soit des sensations "physiques" (oniriques), comme le WILD ou les sensations de chute / vol ...etc. ou des sensations "morales", liberté, contrôle, puissance...

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

MessagePosté le: Mer 15 Avr, 2009  Répondre en citant

Ce qui m'intéresse au travers du RL c'est surtout la connaissance de soi. Le moyen de découvrir ses propres fonctionnements aussi bien psychologiques que physiologiques. Essayer de mieux appréhender ce que peut être la conscience. Et tout ça afin d'essayer d'évoluer et de ne pas mourir idiote. ^^
Le fait que cela permette des moments très fun ne gâche rien à l'affaire, au contraire.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: