|
Auteur |
Message |
 |
|
|
|
|
|
48 |
RL: 169
Lieu: Toulouse, France | | |
|
| Pourquoi je déconseille le WILD aux débutants ? |
Posté le: Jeu 23 Avr, 2009 |
|
|
Comme on peut le lire dans mes conseils (dans ma signature), je déconseille généralement le WILD aux débutants. Si mes conseils ne sont pas assez clairs sur ce point, voilà quelques unes des raisons pour lesquelles je trouve que c'est complètement inadapté de conseiller le WILD à n'importe quel rêveur lucide qui vient juste de commencer :
1) parce qu'il va s'empresser de tester... le soir ! et il va droit dans le mur, le réveil matinal étant strictement nécessaire ;
2) parce que souvent, celui qui s'empresse de faire du WILD le fait parce qu'il a l'impression que ça sera plus facile, qu'il n'aura pas d'efforts à faire (comme rédiger son journal, se lever le matin), ce en quoi il se trompe complètement ;
3) parce qu'il croit peut-être qu'il va rapidement obtenir un résultat avec le WILD alors que c'est le contraire : on obtient des résultats plus rapidement avec le DILD ;
4) parce qu'il croit qu'il va pouvoir avoir des RL à volonté alors que très rares sont les WILDeurs expérimentés qui font plus de 2 WILDs par semaine ;
5) parce qu'il ne sait pas quelle technique choisir et qu'il va prendre la première venue, qui est peut-être la plus difficile ou la moins adaptée pour lui ;
6) parce qu'avec tout ça, il va mal pratiquer et qu'il va choper des insomnies ; or le but de LD4all est d'apprendre le rêve lucide... pas les insomnies ;
7) parce que seul 10% de la population a des chances de faire un WILD régulièrement, que 40% qui ont appris le WILD ont seulement réussi à en faire un ou deux ; et que les 50% restants n'y arriveront jamais ; alors que toute la population est susceptible d'apprendre le DILD, que 80% y parviendra assez rapidement et pourra avoir 1 ou 2 RL par semaine avec ;
8 ) parce que s'il n'a pas déjà fait un DILD avant, il ne sait pas évaluer à quel stade il en est et le point qu'il a atteint ;
9) parce que s'il existe des méthodes brutes (et des tas), on trouve rarement une personne qui est capable de conseiller quelqu'un et de lui dire ce qui va, ce qui ne va pas et ce qu'il faut faire à partir du point où il s'est trouvé (la plupart des WILDeurs les ayant plus ou moins naturellement à travers des PS et ne sont pas capables de décrire le processus à quelqu'un qui n'en a pas ; ou bien maîtrisent une technnique de WILD particulière et n'y connaissent rien aux autres).
10) parce que chacun a sa méthode de WILD et que ça prend énormément de temps, malgré toutes les méthodes décrites, de trouver le réglage qui va bien ;
11) parce qu'il a toutes les chances de se décourager et qu'il sera dégoûté du RL pendant des années ; même s'il essaie le DILD juste après, il n'aura plus la motivation et il sera suggestionné négativement, persuadé que le RL n'est pas pour lui ;
12) parce que même si le WILD lui donne des DILDs à travers des faux-WILDs, les faux-WILDs sont généralement des RL de mauvaise qualité (lucidité très basse) qui lui donneront un mauvais aperçu du rêve lucide et peut-être pas envie de continuer...
13) etc.
Je suis sûr que mon expérience des forums de RL me permettrait de trouver encore une bonne demi-douzaine d'arguments contre l'apprentissage du WILD dès le départ. J'ai trop vu de personnes qui allaient droit dans le mur avec cette méthode : par exemple, il faut d'abord apprendre la relaxation, ce qui prend un certain temps et est souvent bâclé, etc.
Maintenant, il existe des cas exceptionnels où je peux conseiller le WILD :
a) la personne a fréquemment des PS. Dans ce cas, c'est presque une urgence de lui apprendre ;
b) la personne a d'énormes facilités pour WILDer, elle a des HH à la pelle et c'est presque si elle n'est pas obligée de s'empêcher de WILDer le soir ;
c) le MUO est une méthode de WILD très facile à appliquer, qui a d'excellents résultats, et il faut absolument la connaître.
Sinon, si on apprend le WILD en premier, on est sûr de perdre 90% des personnes susceptibles d'être intéressées par le RL. Si vous avez des arguments en faveur de l'apprentissage du WILD (ils ne peuvent qu'être mauvais mais vous avez le droit de vous exprimer ) allez-y !
Quant à ceux qui se sont cassés le nez avec le WILD (comme moi : on m'a d'abord appris le WILD, je n'ai jamais réussi et j'ai abandonné le RL pendant plusieurs années), merci d'ajouter ici votre témoignage.
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
23 |
RL: 13
| | |
|
|
|
|
Premier témoignage de quelqu'un qui s'est cassez le nez avec le WILD lol ! J'ai commencé par cette méthode, même si j'ai vu que c'était déconseillé (j'ai pas écouter tes conseils Basilus oups !!! ). Et bien évidemment il ne s'est rien passé et j'ai été démotivée, le schéma classique quoi
Mais heureusement j'ai pas complètement abandonné parce que je faisais en même temps la méthode MILD et que celle là par contre a finit par donner des résultats
J'ai réussi un seul WILD, par hasard alors que j'avais rien demandé, j'étais dans le paté complet et d'un seul coup, hop une HH et je suis rentré dans le rêve. Je pense donc que le truc pour cette méthode, c'est d'être dans le paté justement, ce qui presque impossible le soir ! Donc mieux vaut essayé avec un WBTB, il y a déjà plus de chance que ça marche !
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
19 |
RL: 0
| | |
|
|
|
|
Moi je débute et je suis sur le WILD depuis 2 semaines et tout ce que j'obtiens c'est des legeres images , des sons .... Donc je vais écouter tes conseils et je vais me mettre au MILD maintenant que selma ma expliquée
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
48 |
RL: 194
Lieu: Plein sud | | |
|
|
Posté le: Ven 24 Avr, 2009 |
|
|
En ce qui me concerne c'est après avoir fait un WILD par coup de chance que j'ai vraiment voulu me mettre au rêve lucide. Et malgré ça, (et un travail acharné ) le premier WILD que j'ai réussi ensuite est venu cinq mois plus tard.
Même si mes RL, jusqu'à présent sont en majorité des WILD (obtenus par pas mal de méthodes d'entrée différentes), je suis bien loin de pouvoir Wilder à volonté. Mon dernier WILD date d'il y a un mois et demi maintenant, alors que je continue pourtant mes tentatives.
Comme Basilus, je dirais que passer par le DILD permet d'avoir des résultats et d'être encouragé. Ensuite, si la personne a vraiment envie de Wilder, rien de l'empêche de s'y mettre.
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
33 |
RL: 110
Lieu: Attrape-Songes | | |
|
|
|
|
Pour un débutant comme l'a dit très bien Basil, la seul chose que tu obtient, c'est une insomnie!
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
27 |
RL: régulièrement
| | |
|
|
|
|
Oui tu as raison Basilus, tes arguments sont très construits et convaincants. Ce que je voulais dire, c'est qu'un débutant peut commencer à taquiner un peu le WILD en parallèle avec les méthodes de base comme le DILD, les TR, le MILD, etc.
Mais bon tu as raison il y a un fort risque d'échec et de découragement... Donc je te rejoins sur ce point
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
23 |
RL: 28 !
Lieu: St-Quentin (02) | | |
|
|
|
|
Merci beaucoup Basilus pour cet éclaircissement
Pour ma part, même parcours que Selma ^^
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
27 |
| | |
|
|
|
|
Moi il m'a fallu 5 ans avant d'y arriver volontairement et dieu sait que j'avais essayé avant, avec je ne sais combien de méthodes... Je crois même que j'ai tout essayé
Mais dès que j'ai trouvé une technique qui me convenait et qui marchait pour moi, là ça a marché.
Mais bon il faut reconnaître que le WILD c'est extrêmement difficile à gérer, je me demande même si c'est possible de le maîtriser à 100%... Y a tout un tas de facteurs qui semblent jouer, entre le bon moment, la bonne fatigue, le juste équilibre entre lâcher-prise et maintien de la conscience... En fait c'est un peu comme le funanbulisme
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
|
RL: Total: 10
| | |
|
|
|
|
Bon... Et bien vu que personnellement je me sens assez à l'aise avec les DILD et MILD, même si ça n'arrive pas souvent dans mon sommeil (car je ne reconnais pas les indices oniriques dans mes rêves) je vais garder cette technique et voire si ça s'améliore ou pas
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
Posté le: Sam 25 Avr, 2009 |
|
|
Je pense que cette technique est deconseillée car dans un cycle de someil, on passe par le sommeil profond avant de passer en sommeil paradoxal. Or le someil profond ne s'effectue que lorsque la conscience est desactivée, ce qui entraine un trou qui fait perdre le fil, et entraine directement en RN
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
48 |
RL: 169
Lieu: Toulouse, France | | |
|
|
|
|
Sur les derniers cycles de sommeil, le sommeil paradoxal a tendance à remplacer le sommeil profond. D'où le fait que c'est moins difficile après quelques heures de sommeil. Mais sinon, c'est en effet une raison pour laquelle le WILD au coucher est déconseillé. Maintenant, quelques personnes qui réussissent au coucher ont été mesurées dans un sommeil 1 ou 2 avec des ondes modifiées, pas en sommeil paradoxal.
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
27 |
| | |
|
|
|
|
Oui, et n'oublions pas que dans la pratique du Yoga Nidra, il est possible de rester conscient pendant tout son sommeil, y compris le sommeil profond ( sans rêves ) . Evidemment c'est extrêmement difficile et c'est déconseillé pour les débutants, d'ailleurs il n'est pas nécessaire de passer par là pour faire des RL.
Il est possible de WILDer le soir mais extrêmement plus difficile que le matin, car là il s'agit de plonger consciemment en sommeil léger, et non en sommeil paradoxal comme le matin.
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
24 |
RL: 17
Lieu: France... | | |
|
| Re: Pourquoi je déconseille le WILD aux débutants ? |
Posté le: Mar 05 Mai, 2009 |
|
|
| Basilus West a écrit: |
12) parce que même si le WILD lui donne des DILDs à travers des faux-WILDs, les faux-WILDs sont généralement des RL de mauvaise qualité (lucidité très basse) qui lui donneront un mauvais aperçu du rêve lucide et peut-être pas envie de continuer...
|
C'est marrant, mon RL le plus puissant au niveau tactile (incroyable, je crois qu'à l'état de veille même en prenant diverses drogues peu recommandables on n'y arriverait pas!) était un faux WILD... Mais sans l'image (on n'a rien sans rien ), et suivi d'un faux éveil quand est venue la vue...
Mais à part ça, j'abonde dans le sens de déconseiller le WILD: personnellement, j'ai connu le RL en m'essayant au voyage astral (les méthodes sont en gros les mêmes que le WILD). Après plusieurs mois à plusieurs tentative par jour, j'ai abandonné: au mieux j'avais des HH, parfois vives, au pire je perdait mon temps. Mais un jour, j'ai eu un moment de lucidité spontanée qui ma rappelé ce que j'avais lu des RL sur astral sight (en considérant ça à l'époque comme un substitut de voyage astral pour les nazes ), m'a incité à m'y intéresser, m'a fait découvrir le forum... Vous savez la suite .
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
|
RL: 50aine
| | |
|
|
Posté le: Mar 23 Juin, 2009 |
|
|
J' ai commencé par le WILD...sans succès pendant des mois! Les forums/documentations... étaient beaucoup plus restreint à l'époque, les conseils de Basilus n'étaient pas si abondants Heureusement que ma motivation était extrêmement grande pour persévérer!
Je confirme que, pour les débutants, ce n'est pas la meilleure méthode.
Cependant, pour ceux qui sont un peu plus avancés, avec beaucoup de persévérance, on peut obtenir régulièrement des HH et autres sensations étonnantes au moment de s'en dormir. Et puis les RL induits de cette manière sont plus lucides et plus conscient je trouve en général. Le WILD est difficile à contrôler, mais quand c'est fait...c'est le pied! Combiné à un WBTB il est très utile!
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
Posté le: Mar 11 Aoû, 2009 |
|
|
Moi, c'est le WILD qui míntéresse le plus et j'en fais de temps en temps
le soir au coucher ou a d'autre moment.
C'est vrai que ce n'est pas facile car il faut devenir très calme et rester conscient.
Je ne prends pas toujours le chemin le plus facile.
|
|
|
|  |
| |
| | | |
 | |
| |