EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Topic de discussion sur le labo

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 6 sur 6Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Auteur  Message 
Bourinax
Sanglochon
Somniologue
24
Venu le: 22 Déc 2010
RL: 178
Lieu: Strasbourg

MessagePosté le: Mar 26 Mai, 2009  Répondre en citant

déjà je précise que j'ai moi même une atitude très critique vis-à-vis de cette pratique.
En effet il est précisé que les phosphènes peuvent être utilisés pour développer la voyance, la télépathie et blablabla et j'en passe.
Évidement, nous, on s'en fou.
Il s'agit ici d'une approche expérimentale, et qui concerne le rêve uniquement.
Je pars du principe que les travaux du Dr Lefbure sont suffisamment fiables (au niveau des phosphènes) pour que l'on puisse pratiquer sans danger.
Pour finir je préciserai que cette méthode est mentionnée par Florence Ghibellini.

Pour moi l'approche est la même que avec les stéréogramme par exemple...mais c'est sur que si vous êtes pas convaincus c'est pas moi qui décide.

back to top
Patrice
Somniologue
Somniologue
24
Venu le: 31 Oct 2009
RL: 17
Lieu: France...

MessagePosté le: Ven 29 Mai, 2009  Répondre en citant

Bonjour à tous,

comme vous ne le savez peut-être pas, je vais aider bourinax dans le traitement statistique. Bien qu'une divergence de point de vue existe entre nous, je pense qu'il serait utile que l'on sache si vous avez fait vos RLs avant ou après le WBTB, et, si vous faites plusieurs WBTB dans la même nuit, entre quel et quel WBTB.

Ce serait donc génial si vous pouviez rajouter ce renseignement dansles résultats que vous notez ^^ .

L'avancée de la science vous remercie

back to top
Bourinax
Sanglochon
Somniologue
24

Je précise pour rassurer les éventuels cobayes en détresse, que je n'est pas grave si vous ne pouvez pas avoir ces données (heures des wbtb et des RL), qui n'ont pas été demandée dans le protocole, je n'en ai pas besoin pour mes statistiques.
Je ne sait pas trop ce que compte faire Patrice comme statistiques complémentaires, ça m'a l'air assez compliqué ^^

back to top
Jolan
Guide spiritueux
Onironaute
35
Venu le: 13 Sep 2012
Lieu: Liège, Belgique

Bourinax a écrit:
Je ne sait pas trop ce que compte faire Patrice comme statistiques complémentaires, ça m'a l'air assez compliqué ^^

Ben si tu fais un RL avant le WBTB, il y a des chances que le WBTB n'ait en rien contribué au RL, non ?

back to top
Bourinax
Sanglochon
Somniologue
24

eh, ui...mais c'est pas si simple...il faut se placer dans le contexte d'une expérience de bernouilli, j'essaierai de faire un petit topic d'explication à ce sujet si il y a trop de questions smile

J'ai amélioré la méthode de stockage des données puisque j'ai fait un mini site pour éviter de me trimballer avec 150 000 liens. Je vous invite à aller voir, j'y donne quelques consignes en plus : http://sites.google.com/site/labo4all/Home

back to top
Patrice
Somniologue
Somniologue
24

MessagePosté le: Lun 01 Juin, 2009  Répondre en citant

Bourinax a écrit:
eh, ui...mais c'est pas si simple...il faut se placer dans le contexte d'une expérience de bernouilli, j'essaierai de faire un petit topic d'explication à ce sujet si il y a trop de questions smile

De toute façon, je pense faire un article détaillé en pdf pour expliquer ma méthode, et fournir ici seulement les résultats compréhensibles sans aucun bagage mathématique.

Pour Jolan, et pour faire simple, considérer les RLs pré-WBTB comme non dus aux WBTB nous oblige à faire l'hypothèse que l'on a la même chance de faire des RLs dans la courte période de sommeil qui précède le WBTB que lors d'une nuit complète, ce qui est loin d'être évident. Ou alors, il faudrait prendre en compte la durée de sommeil, et là ça devient très compliqué (et le nombre de données disponibles est peut-être un peu faible).
Cependant (et je l'avais oublié en parlant avec bourinax), on peut "tester" les hypothèses de ce type, et quantifier précisément la "chance" qu'elle soit vraie. Donc le risque de faire des hypothèses aberrantes est diminué wink5 .

back to top
Bourinax
Sanglochon
Somniologue
24

MessagePosté le: Lun 01 Juin, 2009  Répondre en citant

Citation:
considérer les RLs pré-WBTB comme non dus aux WBTB nous oblige à faire l'hypothèse que l'on a la même chance de faire des RLs dans la courte période de sommeil qui précède le WBTB que lors d'une nuit complète, ce qui est loin d'être évident

ah je vois qu'on commence à bien se comprendre grin
Citation:
on peut "tester" les hypothèses de ce type, et quantifier précisément la "chance" qu'elle soit vraie

effectivement on peut faire ça, mais ça complique encore les choses, sachant que l'on risque de disposer de données très pauvres (faible nombre de RL notamment), je pense que les stats sur la durée et le nombre de WBTB seront anecdotiques de toute façon.

En fait, pour tout dire, pour se placer dans la situation de l'expérience de Bernoulli (nécessaire pour faire les stats), il faut définir la chose suivante :
Un "bout de nuit" est l'intervalle entre [l'endormissement ou un WBTB] et [un WBTB ou le réveil] selon les cas. On peut aussi le voir comme la période entre 2 éveils.
Et ensuite on s'applique à mesurer (pour pouvoir les comparer) les fréquences des RL pendant ces différents types de "bouts de nuit". Les types sont : non précédé un WBTB, précédé d'un seul WBTB, précédé de 2 WBTB etc...
ET l'hypothèse est : pendant l'expérience, on a autant de chance de faire un RL pour chaque bout de nuit d'un certain type.
Donc dans certains cas il est évident que l'hypothèse est aberrante :
si on fait un WBTB à 3h du mat (je l'ai fait 2 fois), cela implique que on va considérer avoir autant de chance de faire un RL entre le bout de nuit qui est une nuit entière et celui qui va de l'endormissement ~minuit jusqu'à 3h.
Après on peut se poser la question pour des cas qui seront moins exotiques donc qui seront plus fréquents etc... mais ça devient vachement plus très simple.

back to top
Bourinax
Sanglochon
Somniologue
24

MessagePosté le: Mar 09 Juin, 2009  Répondre en citant

heu, je ne sais pas quand est-ce que les gens comptent m'envoyer les tableaux, c'est sûr que je risque pas de faire grand chose à partir de presque rien...
Pour l'instant je n'ai que ceux de Inis, Margot et BoH.
Y aurait t'il eu une évasion massique de cobayes? crazy

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
48
Venu le: 29 Avr 2013
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Mar 09 Juin, 2009  Répondre en citant

Citation:
Y aurait t'il eu une évasion massique de cobayes?

Peut-être que comme les petits lemmings, tes cobayes se sont sauvés pour se jeter à la mer ? grin Essaie de les contacter par PM. wink

back to top
Patrice
Somniologue
Somniologue
24

MessagePosté le: Mer 10 Juin, 2009  Répondre en citant

Bourinax a écrit:

Y aurait t'il eu une évasion massique de cobayes? crazy

Perso, je n'ai juste pas encore pris le temps de passer mes données papier dans le fichier excel shy2 ... Je compte le faire rapidement (avant ce soir).
Par contre, tu veux qu'on te le file comment, en image ou qu'on te l'envoie? Je pense que dans tous les cas ce serait bien que chacun ait accès au données détaillées (et notamment moi, vu que je compte les traites ce WE ^^ ).

Désolé pour l'attente, mais j'ai un projet urgent à boucler pour demain, et je l'ai fait passer avant le labo shy2 ...

back to top
Patrice
Somniologue
Somniologue
24

MessagePosté le: Mar 16 Juin, 2009  Répondre en citant

Alors, ça en est où la réception des résultats?

back to top
Bourinax
Sanglochon
Somniologue
24

MessagePosté le: Mar 16 Juin, 2009  Répondre en citant

ça donne que je suis en stage, en je sait pas si j'aurais le courage de faire ça avant ce week-end. Et ça pourrait laisser du temps pour que je reçoive éventuellement d'autres tableaux (pour l'instant j'en ai un seul du groupe 2, malgrès le fait que j'ai envoyé des MP pour le rappeler aux gens). Quoi qu'il en soit ce week end ça sera fait, et il n'y aura pas de cycle 2 vu le nombre de cobayes et leur coopération, à moins d'avoir une demande d'un bon nombre de gens vraiment motivés (ultra improbable).

back to top
Baron-of-Hell
Démon du Rêve
Dompteur de chimères
27
Venu le: 05 Aoû 2010
RL: régulièrement

MessagePosté le: Jeu 18 Juin, 2009  Répondre en citant

Je lance les discussions pour les techniques à utiliser pour le cycle 2.

J'attends vos idées et propositions.

Quand suffisament d'idées auront été proposées, il y aura si possible un vote pour le choix des techniques, un peu à la manière du salomé.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
48
Venu le: 29 Avr 2013
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Jeu 18 Juin, 2009  Répondre en citant

Personnellement, je ne trouve pas terriblement intéressant le fait de reprendre l'idée d'Astralsight sur des projets de groupe concernant les méthodes. Tout d'abord, je trouve que sur AS, les posts qui en résultent sont très peu intéressants. De plus, ici, mis à part les résultats des statistiques, nous n'avons pas eu de retour particulièrement riche concernant la pratique du WBTB (et pour une raison qui me semble simple, c'est qu'elle est enfantine).

Mis à part les méthodes WILD, les méthodes de rêve lucide (TR, autosuggestion, MILD, WBTB) sont très simples et elles ne demandent pas énormément d'effort de compréhension pour être mises en oeuvre : pas exemple, sur ce forum, on a très peu de questions sur les techniques, ce qui m'a d'ailleurs étonné comparativement au précédent forum.

Sur AS, de tels projets portant sur les techniques peuvent se justifier parce qu'ils utilisent presque exclusivement le WILD. De tels projets sur un forum de RL où on privilégie les méthodes DILD ne peuvent qu'intéresser, à mon avis, que des tout débutants. Les autres ont déjà leur méthode qui marche plus ou moins. Et nous n'avons pas (j'espère) le préjugé que plus c'est compliqué mieux c'est.

Tout ceci pour dire que je verrais plutôt des expérimentations portant sur le contenu des RL, que sur les méthodes. Bien sûr, tout le monde peut proposer sa propre expérimentation aux autres dans un topic, ce n'est pas la peine que ce soit parfaitement organisé. Ce n'est peut-être pas la peine, par exemple, d'organiser une sorte de Salomé parallèle, le Salomé portant sur l'aspect ludique et cette autre quête mensuelle portant sur des expérimentations plus sérieuses.

Enfin, tout ceci visant à préciser, encore une fois, quelle est le but du Labo4all, la première expérience ne m'ayant pas semblé particulièrement concluante : quasiment pas de retours "descriptifs" de la part des membres, et à peine quelques retours "techniques" permettant juste de faire quelques statistiques rudimentaires.

La question est surtout : quel est l'intérêt d'un tel projet de groupe sur un forum de rêves lucides ?

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères
Venu le: 06 Mai 2013
Lieu: NOUVEAU FORUM : http://reveurslucides.xooit.fr

MessagePosté le: Mer 19 Aoû, 2009  Répondre en citant

Je pense que l'interet du labo dans un premier temps devrait être uniquement de receullir des données statistique .
Au lieu de ce mettre d'accord sur un sujet à lancer à un moment données on devrait peutêtre laisser libre tous les sujet à tout moment !
Par exemple pour les débutant qui ne savent pas forcement par quoi commencer on pourait proposer plusieur "protocole" de technique et l'on enregistre les donnée statistique . Ca donnera une idée de ce qui est le plus évident au départ (je pense que les statistique démontreront l'efficacité du DILD par rapport au WILD !) mais également quelle "protocole" de technique attire plus les débutants !

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 6 sur 6Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.