EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

Sursauts à l'endormissement

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
29
Venu le: 23 Mai 2014
RL: 289

MessagePosté le: Lun 30 Mar, 2009  Répondre en citant

C'est effectivement totalement inexacte comme je viens de l'expliquer sur ton autre topic.

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

Zotri a écrit:
Je me demande si le sursaut et le réveil viennent effectivement du fait de la vision onirique un peu surprenante, ou bien si, comme dit Inis, ce ne sont que des contractions musculaires bénignes que le cerveau associe par la suite à un scénario en rapport avec l'hallucination subie.

Ce n'est pas moi qui le dit mais n'importe quel dictionnaire ou encyclopédie médicale. ^^
Sinon, il paraîtrait logique que le fait que ce ne soit pas toujours lié à une imagerie hypnagogique induise que celle-ci n'en est pas l'origine.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Citation:
Je me demande si le sursaut et le réveil viennent effectivement du fait de la vision onirique un peu surprenante, ou bien si, comme dit Inis, ce ne sont que des contractions musculaires bénignes que le cerveau associe par la suite à un scénario en rapport avec l'hallucination subie.

La remarque d'Inis sur le fait que ça ne soit pas toujours associé à une HH semble très difficilement réfutable. smile

On peut aussi signaler que, de manière bizarre, ce sont toujours les mêmes IH que l'on voit associées à ces sursauts. On a presque systématiquement : taper du pied dans un ballon, accident de voiture contre un poteau ou un arbre, rater une marche dans un escalier, esquiver un objet qui a été lancé contre soi. eh Pour les HH cénesthésiques, c'est une chute soudaine en arrière.

back to top
fantomedurezo
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
Venu le: 08 Avr 2010

MessagePosté le: Ven 10 Avr, 2009  Répondre en citant

ça me le fait des fois: je suis dans mon lit, et je le sens, entends ce qui se passe dans la réalité, et des images se forment alors que mon esprit est encore en eveil: l'image indique que je suis sur un voilier et que je le maneuvre pour l'ammarer. il entre en collision avec le quais à 1km/h et sursaut.

back to top
Goldfinger
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 31 Mai 2009

MessagePosté le: Mar 26 Mai, 2009  Répondre en citant

Ces myoclonies de l'endormissement sont des reflexes du cerveau qui servent a verifier si le corps n'est pas mort. Ces sursauts sont tout a fait normaux a part si il surviennent en étant eveiller .

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Je ne sais pas d'où tu tire tes infos mais elles me semblent bizarres. En plus, ça peut être handicapant et considéré comme un trouble du sommeil dans le cas où ça arrive à répétition, de manière exagérée.

back to top
Margot
Onironaute
Onironaute
33
Venu le: 17 Mar 2010
RL: Sept : 1.
Lieu: Londres

Inis a écrit:
Je l'ai déjà eu, lié à l'impression de descendre un escalier et de rater une marche. Ca secoue ! tounge2

Pareil ! Ou alors, plus courant, l'impression de tomber dans un trou sans fond, ou encore, de tomber de mon lit, tout betement. Generalement, c'est ma jambe qui se dérobe.

Citation:
Ces myoclonies de l'endormissement sont des reflexes du cerveau qui servent a verifier si le corps n'est pas mort.

Je crois que tu fais une petite confusion. C'est effectivement un mecanisme reflexe du cerveau qui sert a vérifier si l'on dort ou non. Si c'est le cas, alors les muscles deviennent atones (ils ne bougent plus), ce qui nous evite de reproduire dans notre lit toutes les actions que l'on vit en reve. D'ailleurs, ca n'est pas toujours bien controlé, par exemple, il est frequent de voir un chien ou un chat endormi sur le flanc, essayant de courir ou de japper.

back to top
Dj
Nouveau membre
Nouveau membre
36
Venu le: 20 Aoû 2009
RL: 0-1
Lieu: Canada

MessagePosté le: Mer 27 Mai, 2009  Répondre en citant

Moi j'ai déjà entendu une petite hypothèse plustôt drole sur cette sensation.Se serait que notre Âme revenait subitement dans notre corps(trop rapidement). smile

back to top
Bourinax
Sanglochon
Somniologue
31
Venu le: 22 Déc 2010
RL: 178
Lieu: Strasbourg

MessagePosté le: Mer 27 Mai, 2009  Répondre en citant

Citation:
ce ne sont que des contractions musculaires bénignes que le cerveau associe par la suite à un scénario en rapport avec l'hallucination subie

cette vision me parait assez réaliste, mais réductrice tout de même. Le fait que ces contractions interviennent dans des scénarios me fait penser que les HH ou le RE ont tendance à les favoriser.
Dans mon cas, il y a quelques temps, je m'amusais a essayer de WILDer comme ça :
Après une petit séance de décontraction, je me laissais m'endormir en faisant du RE (j'imaginais jouer au badminton).
Et systématiquement, quand j'étais assez concentré et que j'arrivai bien à me plonger dans mon RE, il y a mon bras droit qui avait un sursaut au moment d'un coup, ce qui cassait mon expérience bien sur...

back to top
rom1415
Novice lucide
Novice lucide
28
Venu le: 20 Juin 2009

MessagePosté le: Sam 06 Juin, 2009  Répondre en citant

Dj a écrit:
Moi j'ai déjà entendu une petite hypothèse plustôt drole sur cette sensation.Se serait que notre Âme revenait subitement dans notre corps(trop rapidement). smile

Ben c'est bizarre mais ce n'est pas vraiment ça finalement, j'explique, enfait pour moi j'pense que ya deux types de "chutes" comme tu l'appelle.

- Les chutes de types " myoclonies de l'endormissement" comme le disais certains dans ce topic (d'ailleurs je savais même pas que ça avait un nom je viens juste de l'apprendre) ça se passe en général au début de l'endormissement et pas en plein millieu du rêves.

- Puis les chutes en plein rêves, saut de la tour eiffel, d'un immeuble, d'un ravin d'ailleurs ce que tu dis sur "l'âme" qui revient dans le corp c'est pas exactement ça ....enfait c'est le corp astral qui sort du corp physique rien a voir avec l'âme. J'ai déjà fait l'expérience il y a assez longtemps je devais avoir quoi ... 6, 7 ans donc évidamment je savais pas ce que ça voulais dire tout ça, rêves lucide voyage astral etc..et pourtant il m'est arrivé de révé de ça (a quelques détails près évidamment) :
(cliquez pour voir une image de canyon),
<mod> Pas de grosses images sur le forum, image remplacée par un lien </mod>
sauf que je n'était pas lucide est donc j'ai "sauté" je pense que si j'aurais été lucide je ne l'aurais pas fait mais la il se trouve que je l'avais fait whatsthat ...au moment du saut j'ai eu une frousse incroyable je croyais que j'allais mourrir tellement c'était réel ..et la je me reveille...j'était rassuré...a un détails près je m'était réveillé...a 2 cm du plafond..en gros je plannais..et je suis redescendu assez lentement jusqu'a la hauteur de mon lit (je réintégrais mon corp) ensuite j'ai pas trop compris ce qui m'était arrivé j'était en sueur et je me suis réendormis ..depuis ça ne m'est jamais arrivé.

Bref je pense que le rêve lucide est un bon moyen pour sortis de son corp tant que l'ont est au courant que provoqué la sensation de chute permet cela.
D'ailleurs pour l'anecdote j'ai révé, cet fois, il a juste 1 semaine, que j'était en haut de la tour eiffeil, et évidamment je n'était pas lucide...et je voyais donc paris comme si ont y était et donc j'avais extremement peur car en réalité j'ai vraiment le vertige mais je suis sur que si j'avais sauté ça m'aurais fait la même chose que il y a quelques années sauf que j'aurais su quoi faire cette fois... neutral

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Il y a ici plusieurs personnes qui ont tenté :
1) le coup de la chute depuis un RL histoire de s'amuser (c'était pour la quête Salomé 24) : ils n'ont rien fait d'autre que de se retrouver "en bas" de l'endroit où il avaient sauté.
2) le coup de la chute en avant ou en arrière pour provoquer une OBE (ou voyage astral) : la plupart du temps, ils se sont réveillé, c'est tout.

Il m'est arrivé plusieurs fois récemment de faire des débuts de rêve ou d'IH où j'ai presque la possibilité de sauter et si j'y étais arrivé, je suis sûr que je serais entré en rêve lucide, comme la fois où j'ai sauté dans un conduit de cheminée. Il me semble que l'essentiel, c'est la sensation de vertige au moment de sauter et d'"estomac qui remonte dans le ventre" lors du saut. Kaneda avait d'ailleurs ouvert un topic sur ce type de WILD.

back to top
rom1415
Novice lucide
Novice lucide
28

Basilus West a écrit:
Il y a ici plusieurs personnes qui ont tenté :
1) le coup de la chute depuis un RL histoire de s'amuser (c'était pour la quête Salomé 24) : ils n'ont rien fait d'autre que de se retrouver "en bas" de l'endroit où il avaient sauté.
2) le coup de la chute en avant ou en arrière pour provoquer une OBE (ou voyage astral) : la plupart du temps, ils se sont réveillé, c'est tout.

Il m'est arrivé plusieurs fois récemment de faire des débuts de rêve ou d'IH où j'ai presque la possibilité de sauter et si j'y étais arrivé, je suis sûr que je serais entré en rêve lucide, comme la fois où j'ai sauté dans un conduit de cheminée. Il me semble que l'essentiel, c'est la sensation de vertige au moment de sauter et d'"estomac qui remonte dans le ventre" lors du saut. Kaneda avait d'ailleurs ouvert un topic sur ce type de WILD.

Ah bizarre pour le 2) quand même qu'ils se soient réveillé...ça m'étonne mais effectivement il faut "l'adrenaline" :
Citation:
Il me semble que l'essentiel, c'est la sensation de vertige au moment de sauter et d'"estomac qui remonte dans le ventre" lors du saut
comme tu dis c'est sur que si ont a pas peur du tout au je ne sais quoi et qu'on pas cette sensation il peut ne rien ce passé.

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

rom1415 a écrit:
Ah bizarre pour le 2) quand même qu'ils se soient réveillé...ça m'étonne mais effectivement il faut "l'adrenaline" :
Citation:
Il me semble que l'essentiel, c'est la sensation de vertige au moment de sauter et d'"estomac qui remonte dans le ventre" lors du saut
comme tu dis c'est sur que si ont a pas peur du tout au je ne sais quoi et qu'on pas cette sensation il peut ne rien ce passé.

Ben, je pense que c'est surtout l'adrénaline qui réveille justement. En ce qui me concerne, j'ai horreur de ça et ça me réveille presque à tous les coups.
En même temps, j'ai entendu plusieurs fois le récit de personnes qui avaient des prises de lucidité spontanées dans des cauchemars. Elles voulaient simplement se réveiller pour en sortir et elles avaient trouvé le "truc" de se suicider en se jetant de haut. Donc, je pense que c'est assez classique.

Utiliser la chute pour obtenir une impression de sortie hors du corps, ça fonctionne puisque c'est la technique de Kalonek (sur AS), mais je constate que ce n'est pas pour tout le monde et pas non plus très souvent.

back to top
rom1415
Novice lucide
Novice lucide
28

Citation:

Utiliser la chute pour obtenir une impression de sortie hors du corps, ça fonctionne puisque c'est la technique de Kalonek (sur AS), mais je constate que ce n'est pas pour tout le monde et pas non plus très souvent.

Exacte, enfait je pensais que ça marchait a chaque fois...ça dépend peut-être des personnes et de leurs sensibilité envers le monde astral ou quelques chose comme ça...bref

back to top
Malasca
Novice lucide
Novice lucide
28
Venu le: 03 Sep 2009
RL: 1

Ah ca je connais, ca m'est encore arrivé hier. Mais je ne savais pas qu'il y avait un nom

Ca m'arrive souvent et accompagné d'une imagerie onirique, ca m'arrive surtout lorsque j'imagine quelqu'un me jeter quelque chose a la figure.

Pour moi ces myoclonie ne touche que mes membres inférieures mais j'imagine que les bras peuvent etre touchés.
J'ai l'impression que pour beaucoup de personnes cela touche le domaine de l'equilibre avec la sensation de chute pour moi c'est plutot du domaine de la collision avec objet ou autrui

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: