|
Auteur |
Message |
 |
|
|
|
Posté le: Mar 16 Juin, 2009 |
|
|
Deuxième chose, les micro-éveils
Là aussi il est important d'en rappeler les définitions. Il s'agit d'une réaction d'éveil cortical (confirmée sur l'EEG par des rythmes rapides type rythme alpha) d'une durée de 3 à 10 secondes (+ une activation motrice en SP). Le micro-éveil ne s'accompagne pas de manifestations comportementales d'éveil.
Il ne s'accompagne pas d'un accès à la conscience. Une personne qui a un sommeil normal fait moins de 10 réactions d'éveil par heure, les gens qu'ont voit au labo pour syndrome d'apnées par exemple ou mouvements périodiques des membres inférieurs peuvent avoir 50 réactions d'éveil par heure de sommeil. Heureusement qu'ils ne rappelent pas de leurs 300 éveils nocturnes!
Je les interrogent assez souvent sur leur activité onirique, et ce ne sont pas ceux qui font le plus de réactions d'éveils qui me rapportent des faux éveils, ce sont plutôt les narcoleptiques (pas étonnant car il existe une abolition des frontières entre le SP et la veille dans cette maladie).
Les micro-éveils ne sont pas regroupés en fin de SP mais disséminés dans tous les stades, 1, 2 et SP, les éveils en sommeil lent profond sont très rares sauf pour les personnes atteintes de somnambulisme qui font des réactions d'éveil particulières.
Pour ce qui se passe en fin de SP, il n'y a pas de réactions d'éveil, mais une transition normale vers le sommeil lent léger (stade 2) le plus souvent, ou vers la veille en cas de cauchemar.
Je ne pense donc pas que ton hypothèse de lien entre faux éveil et micro-éveil (au sens technique du terme) ne repose probablement pas sur des bases scientifiques sérieuses.
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
| Basilus West a écrit: |
Merci arayashiki !
Mais après 5 heures de sommeil, il n'y a pas quasiment que du sommeil REM quand même, non ? |
Non absolument pas, en gros le sommeil paradoxal prend la place du sommeil lent profond du début de la nuit. C'est 50% du sommeil de fin de nuit.
Mais bon ça c'est les statistiques... Et on peut tout voir, mais pas 100% de SP en fin de nuit.
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
48 |
RL: 169
Lieu: Toulouse, France | | |
|
|
|
|
Merci pour toutes tes réponses, c'est très sympa !
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
27 |
RL: régulièrement
| | |
|
|
|
|
Merci, tes informations sont précieuses
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
Posté le: Mer 17 Juin, 2009 |
|
|
De rien,
J'espère ne pas avoir coupé court à la discussion animée avec mon intervention, j'ai juste apporté quelques éléments de définition, mais le point de vue technique n'est peut être pas le reflet de vos expériences personnelles.
Je traine plus trop sur les forum de discussion sur le RL (et depuis je fais beaucoup moins voire plus de RL... Comme quoi la meilleure technique de faire des RL c'est d'entretenir son intérêt pour la chose ou le IILD Interest Induced Lucid Dream ), mais si vous avez besoin d'une lumière technique n'hésitez pas à m'envoyer un MP
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
27 |
| | |
|
|
Posté le: Mer 17 Juin, 2009 |
|
|
Tu n'as pas coupé court à la discussion, bien au contraire
Si je me souviens bien, c'était toi l'admin de l'onirolable ?
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
23 |
RL: 28 !
Lieu: St-Quentin (02) | | |
|
|
Posté le: Ven 19 Juin, 2009 |
|
|
| Baron-of-Hell a écrit: |
|
e plus, pendant un micro éveil on est encore endormi (même si on croit parfois être réveillé). |
Heu... Et donc,on se réveille en étant endormi ? Comment différencier un micro réveil du sommeil normal alors ?
Pour ma part, je ne suis pas persuadée non plus que tous les faux réveils soient précédés d'un micro réveil. Je pense que les faux réveils sont des rêves classiques auxquels on donne un nom particulier parce qu'ils sont caractérisés par le cadre où ils se déroulent et la façon dont ils subviennent.
Je rejoins donc la remarque de Patrice :
| Patrice a écrit: |
| Baron-of-hell a écrit: |
|
S'il n'y avait pas ce micro éveil, pourquoi rêverait-on qu'on se réveille ? Pourquoi ce passage du rêve qu'on faisait au rêve de la chambre ? |
Je vais te poser une autre question: pourquoi je rêve fréquemment que je suis à la montagne, alors que je vis dans une des régions les plus plates de France  |
Pour moi, on peut tout aussi bien rêver de sa chambre dans laquelle on se réveille (on l'appellerait faux réveil) que d'une ballade à la montagne. De plus dans un faux réveil, il arrive parfois qu'on ne soit pas dans la bonne chambre, ou au bon moment de la journée... Le micro réveil (subvenu dans la vraie chambre) laisserait-il le temps de croire qu'on est réellement réveillé ?`
(Edit après lectures des informations à la suite du post initial) Très intéressantes ces infos scientifiques précises sur le sommeil et les mécanismes d'éveil
(Edit) Est-ce qu'il est possible d'identifier un micro réveil et de le transformer en réveil total ? Est-il possible de PROVOQUER un micro réveil, par une action spécifique en rêve par exemple ?
A quoi servent physiologiquement les micro réveils, pour la personne endormie ?
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
27 |
| | |
|
|
Posté le: Ven 19 Juin, 2009 |
|
|
Oui on peut transformer un micro éveil en réveil total si on décide de se lever ou de se réveiller. Le micro éveil est un quasi éveil. Pendant un ME, on est encore endormi mais on croit généralement être réveillé. C'est l'état dans lequel tu es le matin quand tu es dans les vaps, juste après un rêve généralement. T'es à moitié endormie, comme un zombie. Et bien c'est ça un ME.
Physiologiquement, les ME servent d'intermédiaire, de zone de transition entre les cycles de sommeil. Ils n'ont pas vraiment une utilité particulière, c'est juste un état de fait, une transition entre deux cycles de sommeil (ou entre deux phases de sommeil paradoxal quand tu fais une grasse mat le matin).
A part ça, ce que je propose est une théorie issue de ma conviction personnelle, je ne prétends pas qu'elle est vraie, c'est juste que je pense personnellement que les FE sont dus aux ME.
Merci pour ton post
EDIT : il est possible d'identifier un ME même si c'est pas évident, c'est justement le principe de la technique FAILD.
Il est possible, je pense, de provoquer un ME quand on est en rêve lucide, car les MUO sont très fréquents quand on est en RL sans même qu'on veuille les provoquer. Par contre je ne vois vraiment pas l'intérêt de provoquer un ME si tu es déjà en RL
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
24 |
RL: 178
Lieu: Strasbourg | | |
|
|
Posté le: Mer 24 Juin, 2009 |
|
|
j'ai des argument solides qui vont mettre à l'eau la super théorie en carton du Baron
Aujourd'hui, j'ai fait un RL (que je vais poster dans mon JR) dont j'estime la durée inférieure à 20 minutes. (c'est alors mais vraiment très peu probable que ça dépasse cette durée).
Dans ce RL, j'ai fait 4 FE, dont certains juste avant la fin.
Or je dors avec un sleep tracker, une montre qui détecte les FE par analyse des mouvements du poignet, avec une probabilité d'environ 90%, comparativement à un labo.
La montre à enregistré des ME à : 6h48, 6h37, 6h25, 6h14...
et mon RL s'est fini à 7h20.
Donc la théorie :
Par contre il reste les questions suivantes :
-Comment devenir lucide quand on fait un FE?
pour ma part, c'est pas compliqué, naturellement ma lucidité augmente avec la FE, dans la plupart des cas. De plus faire systématiquement un TR au réveil est un très bon moyen de détecter un FE.
-Comment provoquer des FE?
peut être qu'en faisant pleins de WBTB, on va rêver qu'on se réveille en rêve, vu qu'on fait en rêve ce qu'on fait en vrai...
Il est aussi possible d'utiliser l'autosuggestion pour transformer les micro-éveils, en "mini éveils" (on se réveille, on note l'heure puis on se rendort par exemple)
Dernière édition par Bourinax le Mer 24 Juin, 2009; édité 1 fois
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
48 |
RL: 169
Lieu: Toulouse, France | | |
|
|
Posté le: Mer 24 Juin, 2009 |
|
|
| Citation: |
| la super théorie en carton du Baron |
Ah ah ah ! Elle avait déjà pris pas mal l'eau avec les remarques d'Arayashiki comme quoi les personnes qui souffraient d'un sommeil pourri par des micro-éveils n'avaient pas beaucoup de rêves de faux éveils. Mais c'est une bonne idée d'avoir vérifié de cette manière.
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
48 |
RL: 194
Lieu: Plein sud | | |
|
|
Posté le: Jeu 25 Juin, 2009 |
|
|
| Bourinax a écrit: |
-Comment provoquer des FE?
peut être qu'en faisant pleins de WBTB, on va rêver qu'on se réveille en rêve, vu qu'on fait en rêve ce qu'on fait en vrai... |
Ca m'étonnerait beaucoup car je fais plein de WBTB et il y a bien longtemps que je n'ai plus eu de faux-éveils.
Tiens, ça me fait penser que les miens se sont produits presque exclusivement à l'intérieur de RLs.
|
|
|
|  |
| |
| | | |
 | |
| |