EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Séparer les journaux de RL's des journaux de RN's

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

Auteur  Message 
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
23
Venu le: 05 Mar 2013
RL: 289

Séparer les journaux de RL's des journaux de RN's
MessagePosté le: Ven 26 Juin, 2009  Répondre en citant

Alors voilà j'en avais déjà parlé brièvement à quelques personnes sur le tchat, dont Basilus, et je tenais à insister là dessus.

Je pense qu'il serait bénéfique pour le forum qu'on fasse une séparation claire et net entre les journaux de rêves lucides et les journaux de rêves normaux, parce que le désordre qui commence à s'accumuler dans la section JR handicape réellement le forum (c'est mon avis).

De mon côté (Et il semble que je ne sois pas le seul) je commence à être particulièrement frustré par la masse de journaux qu'il faut parcourir avant de tomber sur un rêve lucide alors qu'à la base c'est quand même ce qu'on cherche en venant.
Je veux pas être méchant mais moi quand j'ouvre le JR de quelqu'un je m'en fiche complètement de ces rêves normaux, ce qui m'intéresse et ce que je trouve motivant c'est de lire ses RL's. Le truc c'est que s'il me faut 15 minutes pour en trouver je laisse tomber et je me barre.

Et puis aussi c'est que ça commence a avoir de lourdes conséquences. Comme on est de plus en plus nombreux et que c'est le bordel les gens ne prennent même plus la peine de fouiller parmi les journaux et d'y laisser des messages. Pour beaucoup avoir des réponses sur ses JR's c'est très motivant et ça permet d'augmenter la fréquence de RL, tout comme de lire ceux des autres d'ailleurs, sauf que maintenant les réponses se font rares, ce qui est compréhensibles vu la situation.

Donc voilà j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Moi je pense que mettre les RN's dans une sous section des journaux de rêves lucides ce serait pas mal, voilà.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
49
Venu le: 10 Aoû 2013
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

C'est une remarque intéressante et c'est bien d'en avoir fait un topic pour en discuter ensemble. Il faudrait savoir ce que les autres membres en pensent, et puis aussi avoir l'avis de Q car si on souhaite une sous-section, c'est elle qui doit la créer. smile
Citation:
Comme on est de plus en plus nombreux et que c'est le bordel les gens ne prennent même plus la peine de fouiller parmi les journaux et d'y laisser des messages.

Ca sera pareil même si on sépare les RL des RN : s'il y a beaucoup de membres, tous les journaux ne seront certainement pas lus (sauf des modos qui doivent tout se taper lachtraan).

A l'inverse, le fait de créer une sous-rubrique pour les RN ne risque-t-il pas de pousser les nouveaux membres à écrire encore plus de RN dedans, ce qui sera vraiment pénible pour les modos qui doivent les lire ? blauw

Si je me souviens bien, sur Oniris on écrivait aussi nos RN dans les journaux, non ? Je pense me rappeler certains RN que j'y avais publiés.

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
49
Venu le: 16 Fév 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

Re: Séparer les journaux de RL's des journaux de RN's

Manny_Lectro a écrit:
De mon côté (Et il semble que je ne sois pas le seul) je commence à être particulièrement frustré par la masse de journaux qu'il faut parcourir avant de tomber sur un rêve lucide alors qu'à la base c'est quand même ce qu'on cherche en venant.

Je ne vois pas trop le problème à partir du moment où :

- Les rêves étant en couleur, un seul coup d'oeil permet de différencier un RN d'un RL,

- Il y a généralement une phrase d'introduction au début du post du style : "Un RL, DILD ou WILD, x minutes, etc" ou "2 RN..."

Scinder les RN des RL va amener une discontinuité systématique dans les JR, alors que les rêves sont, à mon avis, un peu comme les journées, ils s'enchaînent les uns avec les autres. Certains sont prélucides et augurent de futurs RL et il est intéressant de voir où ils sont placés par rapport à ces RL par exemple.

De plus ceux qui ont envie de séparer les RN des RL peuvent déjà créer deux journaux de façon nette, comme l'a fait Mary.

back to top
Curuad
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
44
Venu le: 05 Aoû 2010
RL: 14
Lieu: Yvelines (78)

Je suis plutôt d'accord avec Inis. La séparation en deux catégories n'est pas si évidente. Par exemple, j'ai posté quelques récits de rêves normaux dans mon journal, mais uniquement ceux qui rentraient dans la catégorie des pré-lucides, et parce qu'ils avaient clairement leur place dans l'évolution de ma quête de lucidité. Faire un journal à part pour ces exceptions n'aurait pas eu beaucoup de sens pour moi ni d'intérêt pour des lecteurs qui voudraient voir par quelles étapes on peut passer quand on débute.

A l'inverse, je comprends que des membres du forum qui tiennent à poster la plupart de leurs rêves, lucides ou non, éprouvent le besoin de tenir deux journaux.

Peut-être que une solution "douce" serait de suggérer le double journal dans l'annonce en tête du forum des journaux, avec les autres recommandations. Quelque chose comme ...

- Si vous avez l'intention de poster l'intégralité de vos rêves, lucides ou non, nous vous encourageons à ouvrir deux topics distincts, l'un pour les RL, l'autre pour les RN.

back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
24
Venu le: 22 Fév 2013
RL: 28 !
Lieu: St-Quentin (02)

Moi j'suis d'acc avec Inis ^^
En plus, quand un journal est difficile à lire (par l'absence de couleurs pour différencier les RN des RL par exemple), c'est presque automatiquement signalé sur le journal par les personnes qui l'ont lu ^^

back to top
Margot
Onironaute
Onironaute
27
Venu le: 17 Mar 2010
RL: Sept : 1.
Lieu: Londres

MessagePosté le: Mar 30 Juin, 2009  Répondre en citant

Moi je serais plutot d'avis de separer les RN et les RL (+ reves pre lucides et les DILD), c'est a dire de faire deux sous forums dans la section journaux de reves. Effectivement, c'est plus interessant d'avoir d'un seul coup d'oeil le reccueil de RL d'une personne, de pouvoir en apprecier la longueur, la frequence, la quantite, etc... Alors que clairement, les RN sont souvent moins "interessants", non pas pour la personne qui les fait, mais pour la personne qui les lit dans le but de trouver des astuces. des idées, etc..., dans les RL des autres.

Moi meme, je ne poste pas tous mes Rn pour eviter de surcharger ou d'ennuyer ceux qui pourraient passer par la, je ne note que ceux dont je me souviens clairement et qui ont un minimum d'interet selon moi (bon, c'est subjectif ! )

back to top
Lucid Dream Hunter
Somniologue
Somniologue
Venu le: 11 Sep 2010

Pareil, les RN qui ne me semblent pas "intéressants" je ne les note pas tout court. Je note uniquement les RL et RN qui ont potentiellement un intérêt. Si une personne par exemple met 50 RN puis un RL, même avec le changement de couleur, il faut chercher dans les pages donc à chaque fois cliquer sur un lien pour trouver enfin le RL qui nous intéresse.

En somme, je suis du même avis que Manny et Margot.

back to top
Thom
Polyphasique
Onironaute
23
Venu le: 05 Sep 2010
RL: ~30
Lieu: Haute-Savoie et Genève

Je suis d'accord avec toi Manny, les RN c'est pas très intéressant pour la plupart. Mais ceux qui les écrivent le font sûrement en connaissance de cause ^^ Il faut s'attendre à ne pas être lu si on met des RNs. Moi j'ai mis qu'un seul RN dans mon JR, mais je ne le referai sûrement jamais, ça n'a pas trop de rapport avec la quête de la lucidité.
Enfin bref, je suis d'accord que les RN's sont pas intéressant, mais je ne pense pas qu'il faille les séparer, chacun peut faire comme il veut au risque que les gens lisent seulement les RL's

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.