EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

En parler ? (partie 2)

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Mar 28 Juil, 2009  Répondre en citant

Citation:
Donc, après mes tous premiers RLs, courts mais prometteurs, j'en ai parlé à mon ami, et je lui ai dit que j'avais réussi à volontairement voir mes mains en rêve. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'il n'était absolument pas intéressé par mes expériences, et encore moins par l'idée de les vivre lui-même. Lui qui m'en avait tant parlé, ne voulait absolument pas passer à la pratique.

Hélas, c'est une réaction que je trouve assez naturelle et assez fréquente. Combien de personnes ont des croyances fortes, mais qu'ils se refusent finalement à mettre en application - souvent de peur que l'expérience ne les remette en question ? On trouve beaucoup ce comportement dans le domaine scientifique, religieux ou occulte...

back to top
Bertrand
Onironaute
Onironaute
Venu le: 31 Juil 2009

Pour ma part, je n'ai jamais rencontré de réaction de dénigrement comme celles que je lis ici. Pourtant elles sont manifestement nombreuses.

On peut changer ces réactions-là!

Apparemment, la crainte principale, c'est d'échouer.
Ceux qui développent des arguments aussi étrangement saugrenus contre l'utilisation du rêve lucide ou nient son existence, sont ceux qui ont compris le potentiel incroyable du R.L., mais ont peur de l'idée de faire partie de ceux qui ne savent pas. Comme si ils préféraient justifier leur échec avant même d'avoir essayé.
(Je pense surtout à ceux qui y croient mais ne veulent pas en faire et disent que c'est mauvais.) C'est nous, les rêveurs lucides, qui sommes responsables de cette situation.
Mettons-nous à leur place après tout. Quand une personne vient nous voir en racontant qu'elle fait un truc sensationel que nous ne savons pas faire et nous regarde de haut, n'avons nous pas simplement envie de lui dire "va donc, hé pauvre tâche" ?

Alors face à ces réactions-là, n'essayons pas de démontrer l'importance que peut avoir le rêve lucide (ils ont compris ça dès le premier instant et cela les inquiète) essayons au contraire de les rassurer, de dédramatiser le R.L., et peut-être de les convaincre que c'est très facile. Oh pas besoin de leur mentir en disant qu'on peut tous maîtriser cela en 2 ou 3 jours et sans effort, mais de les rassurer par quelques anecdotes sur le fait que cela peut venir tout seul, simplement après s'être renseigné, ou dès la première fois qu'on utilise une technique simple et de qualité (MILD par exemple). Qu'ils réfléchissent bien, ils en ont peut-être déjà fait sans s'en être aperçu (c'est très courant)... "Ça ne coûte rien d'essayer".

Pour ma part, les premières fois que j'ai lu des choses sur le RL, on m'a convaincu que c'était une chose géniale, mais très difficile. Peut-être par fierté, les rêveurs lucides essayent parfois de se faire passer pour des gens super-forts. Dans ce cas il ne faut pas s'étonner que le RL fasse peur!

Dans l'article de Pour La Science parru il y a des années (par une collaboratrice de LaBerge) il était par exemple dit que le RL nécessitait 3 mois d'entrainement intense. J'avais très envie, mais devant la croyance qu'il me faudrait trouver une personne pour me l'enseigner (où?) et faire trois mois d'apprentissage... Ouf! C'est très décourageant.
Lorsque j'ai découvert LD4@ll ça m'a redonné espoir. Lorsque j'ai essayé de mettre en pratique le guide de LD4@ll, j'ai eu un rêve lucide superbe dès le premier soir.
Quelle bêtise que l'article m'ait convaincu pendant des années que c'était insurmontable alors qu'il me suffisait de prendre un carnet pour ecrire mes rêves et faire une toute petite séance d'auto-suggestion! Quel temps cet article ne m'a pas fait perdre!

Donc moi je dis que la crainte que cela inspire est souvent due comportement des rêveurs lucides, beaucoup trop fiers et prétentieux.
N'oublions pas que pour une personne qui nous renvoie à la figure que le RL est dangereux, il y a souvent eu avant un rêveur lucide vaniteux qui a tenté de se faire passer pour ce qu'il n'est pas, ou qui a donné de mauvais conseils parce qu'il avaient envie de conserver son ascendant en ayant "réussi".
En changeant notre comportement, en y mettant beaucoup d'humilité, on peut changer les réactions que nous rencontrons.

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
30
Venu le: 17 Jan 2018
RL: 92
Lieu: Lyon

Bertrand, j'crois que t'en fais un peu trop ^^

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Qui sait SRV ? Peut-être que ce que dit Bertrand est vrai pour lui. tounge2

back to top
Baron-of-Hell
Démon du Rêve
Dompteur de chimères
33
Venu le: 05 Aoû 2010
RL: régulièrement

Pour moi, quand j'en parle (et dieu sait que j'en ai souvent parlé), la réponse qui ressort tout le temps c'est : ok mais ça sert à quoi ? c'est juste des rêves...
Ca c'est vraiment la réponse la plus stupide que je connaisse. Si le RL ne sert à rien, alors dans ce cas ça sert à quoi de regarder des DVD, d'aller au cinéma, de regarder la télé ? alors que le RL offre mieux que tout ça, et gratuitement en plus...

back to top
Dédale
Onironaute
Onironaute
30
Venu le: 14 Juil 2012

MessagePosté le: Mer 29 Juil, 2009  Répondre en citant

trés belle réponse de ta part smile
perso je préfere parler du RL à mes amies en temps que phénomène normal et humoristique 8D , plutot qu'une experience basée sur la l'etat de conscience dans le sommeil paradoxal eek2 overspannen

back to top
Baron-of-Hell
Démon du Rêve
Dompteur de chimères
33
Venu le: 05 Aoû 2010
RL: régulièrement

lol je vois... Personnellement j'ai renoncé à en parler. A vrai dire, je n'en parle maintenant qu'à une personne proche, mais elle a du mal à concevoir ce phénomène, car elle ne l'a jamais vécu.

back to top
Bertrand
Onironaute
Onironaute
Venu le: 31 Juil 2009

Basilus West a écrit:
Qui sait SRV ? Peut-être que ce que dit Bertrand est vrai pour lui. tounge2

Bof, elle est facile Basilius. Tu sais, c'est toujours ainsi, quand on regarde les défauts des autres, on regarde en fait nos propres défauts. Alors je ne nie pas ta vilaine accusation, et je me jette moi-même la première pierre. Enfin la seconde pierre après la tienne que j'ai sans doute méritée.

Dernière édition par Bertrand le Mer 29 Juil, 2009; édité 1 fois
back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
30
Venu le: 17 Jan 2018
RL: 92
Lieu: Lyon

Et allez hop, encore un peu ^^

EDIT : ah non, on en a enlevé une bonne partie ^^

back to top
Lontra
Somniologue
Somniologue
26
Venu le: 02 Oct 2010
RL: 29
Lieu: Hérault, France

MessagePosté le: Dim 02 Aoû, 2009  Répondre en citant

J'ai essayé d'en parlé à quelques uns de mes camarades du lycée mais aucun ne s'y est intéressé sauf mon ami qui me semble assez ouvert d'esprit.
J'ai fait de mon mieux pour dire que c'est relativement facile du moment que l'on s'en donne les moyens.
J'en ai aussi parlé à mes parents (mon père ne s'y est pas intéressé), mon petit frère et ma grand'mère (je lui est d'ailleurs prêté le livre "rêves lucides pour débutants" de McElroy).

Il est vrai qu'il ne faut pas prendre les gens de haut quand on leur en parle : ils sont facilement irrités. ^^ C'est un peu comme si on leur disait qu'on avait un super-pouvoir qu'ils n'auront jamais et qu'on leur faisait sentir.

back to top
Pooxy
AoM Player
Somniologue
27
Venu le: 21 Juin 2013
RL: 8
Lieu: Suisse

MessagePosté le: Lun 10 Aoû, 2009  Répondre en citant

Moi j'ai déjà essayé d'en parler, et y'a deux catégories de gens pour ma part :

- ceux qui disent que je suis fou, car avant tout il faut leur faire admettre qu'on rêve toutes les nuits.
- et ceux qui font genre c'est "dangereux" que après on ne sait plus si c'est la réalité ou un rêve, mais que sur ces gens j'ai des doutes qu'ils ont dû essayer et que ça n'a pas fonctionné.

Bref, moi si je veux en parler, c'est aux PR turn3

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Mar 11 Aoû, 2009  Répondre en citant

Citation:
et ceux qui font genre c'est "dangereux" que après on ne sait plus si c'est la réalité ou un rêve, mais que sur ces gens j'ai des doutes qu'ils ont dû essayer et que ça n'a pas fonctionné.

Bah, sûr qu'ils n'ont jamais essayé et encore plus sûr qu'ils n'ont jamais eu un seul rêve lucide... ^^

back to top
ldgate
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
54
Venu le: 28 Aoû 2009
RL: 1

Je dirait plutôt:

Tout le monde a déjà fait de rêve lucide mais ils ne se souviennent pas
Il y a la lucidité dans le rêve et ensuite **lucidité de réveil* c'est à dire se souvenir de sa RL !
comme si vous dites c'est sûr que ils n'ont jamais eu REM !!!

back to top
Laetel
Novice lucide
Novice lucide
29
Venu le: 03 Juil 2010
RL: 1
Lieu: Suisse - Lausanne

J'ai moi aussi eu la réaction "c'est dangerereux, tu vas déstabilisé ton cerveau" ça m'a bien fait rire ^^
Et j'en ai eu d'autres très enthousiastes smile

back to top
Lontra
Somniologue
Somniologue
26
Venu le: 02 Oct 2010
RL: 29
Lieu: Hérault, France

Citation:
Il y a la lucidité dans le rêve

Mais non, il n'y a pas de lucidité dans un RN ! (il ya a eu un débat là dessus je crois)

J'ai eu aussi droit aux "je ne rêve jamais !".

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: