EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

[Film] What the #$*! Do We (K)now!?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
drax
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 03 Nov 2007
Lieu: Lanaudière, Québec

[Film] What the #$*! Do We (K)now!?
MessagePosté le: Mer 17 Oct, 2007  Répondre en citant

<mod>Topic déplacé depuis la Lucidothèque vers le Salon de Thé, puisqu'il ne s'agit pas d'un film sur le rêve lucide.</mod>

Aujourd'hui, dans le cadre du cours de philosophie, nous avons écouté un documentaire-film de 50 minutes ma foi très intéressant. What the Bleep do we Know? (en fr: Que Sait-on Vraiment de la Réalité? ). Ce film est principalement une introduction à la mécanique quantique, mais on y parle aussi de la vision de la réalité que chacun de nous a (c'est ce qui m'amène à vous en parler ici).

Comme je ne suis pas très doué pour résumer des films, voici ce que j'ai trouvé:
Citation:
Amanda se voit plongée dans un tourbillon d’accidents quotidiens. Les personnages qu'elle rencontre lui dévoilent une nouvelle perception de ce que l’on appelle la « réalité ». Ils lui prouveront notamment que ses émotions affectent concrètement son environnement.

Comme tout héros Amanda se retrouvera en total désarroi, remettant en cause jusqu’aux fondements de sa vie. Mais à mesure qu’Amanda apprendra à maîtriser ses émotions, elle finira par dominer ses craintes et gagnera en sagesse. Elle ne sera plus victime des circonstances, et trouvera ainsi la façon de mieux contrôler sa vie en agissant consciemment et non plus en réaction aux événements. De nouveaux horizons jusqu’alors insoupçonnés s’offriront à elle…

http://qc.cinemotions.com/modules/Films/fiche/29259/Q ue-sait-on-vraiment-de-la-realite-.html

Bon, ce n'est pas très représentatif expliqué ainsi, mais tout ce que je peux vous dire c'est que je vous incite fortement à le visionner, il ne dure que 50 minutes!

Sites officiels:
<mod>Liens directs vers le vendeur supprimés. On pourra trouver facilement sur google.</mod>

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Je suis un peu surpris qu'on passe ça dans une classe de philo. La réalisation de "What the bleep" a été sponsorisée par une secte américaine dont le « gourou » se nomme Ramtha. Un petit coup d'oeil sur la page Wikipédia qui lui est consacrée aide à se faire une idée plus précise de leur délire (si on n'avait pas compris tout de suite). Le contenu "quantique" est complètement pipeau, c'est de la pseudo-science et ça sert seulement de support à un message de type "grâce à nous, tous vos désirs pourront se réaliser dans votre vie".

Je trouve toutefois deux intérêts à ce film. Le premier est la vulgarisation des théories quantiques et de certaines découvertes en neurobiologie. Quelques unes des idées principales sont présentées, ce qui remet en question notre vision très naïve de la réalité. Toutefois, les conclusions qui en sont tirées à chaque fois sont des hypothèses de science-fiction et le mégamix qui est fait entre les différentes théories est une pure aberration.

Le second point intéressant est une vision au second degré : c'est assez passionnant je trouve de voir comment, à partir d'une pseudo-information sur des théories qui ne sont pas encore au point et dont les scientifiques eux-mêmes ont rarement trouvé des applications et des implications (parfois même ils n'ont pas réussi à prouver leur validité), on peut arriver à créer un petit mythe facile à gober. La méthode de persuasion me semble très instructive à étudier, et je pense que c'est surtout de ça qu'il aurait fallu parler en classe de philo.

back to top
drax
Novice lucide
Novice lucide

Hum, c'est le genre de choses qu'on aurait du savoir avant d'écouter ce film... Nous prenions pour acquis que ce film était crédible, puisqu'il nous était présenté «sérieusement» en cours de philosophie, et qu'il a remporté trois prix.
Mon point de vue face à la crédibilité de ce film vient de changer, mais je continue à croire que c'est un film a voir, simplement pour l'aspect de notre conception de la réalité (la seule raison qui m'a porté à poster à propos de ce film ici, de toute façon).

Merci pour l'info.

back to top
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
29
Venu le: 23 Mai 2014
RL: 289

Tu es sur que ce film est une connerie ?
Je l'ai vu en Angleterre chez ma tante et j'avais trouvé ça assez exeptionnel.
J'avais même tiré de nombreuses conclusions à partir de ça.
Curieux, je n'avais pas eu l'impression que c'était quelque chose de foireux.

back to top
underfarad
[Dream Hacker]
Onironaute
32
Venu le: 17 Sep 2010
RL: 7 (î_î)
Lieu: Valence - France

Oulalala, voila une question d'une tres grande complexité, mais il est tres agreable d'imaginé de multiple hypothése, surtout en rapport avec les rêves...

D'apres ce que dit Basilus je n'ai plus trop envie de voir cette pseudo propagande sadblauw

Vous avez juste ecouter la bande son en cour de Philo Drax?

back to top
drax
Novice lucide
Novice lucide

underfarad a écrit:
[...] Vous avez juste ecouter la bande son en cour de Philo Drax?

Non, nous l'avons visionné. Peut-être n'est-ce qu'au Québec que nous utilisons l'expression "écouter un film"? D'où le malentendu.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Jeu 18 Oct, 2007  Répondre en citant

Manny_Lectro a écrit:
Tu es sur que ce film est une connerie ?

Je n'ai plus retrouvé les vidéos, qui ont été supprimées pour la sortie du film en France. Je me fonde sur le résumé présent sur le site "Que savons-nous de la réalité ?" Voilà point par point les allégations "scientifiques" du film :

"Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu'il voit et ce dont il se souvient. Si l'on imagine un objet, les mêmes parties du cerveau sont activées que si on le regardait" : vrai et faux. Si certaines parties sont activées de manière identique, le souvenir est atténué, ce qui prouve bien qu'il existe une différence au niveau cérébral (s'il y a un trouble de cette fonction d'atténuation, cela donne les hypermnésies).

"En conséquence, voyons-nous avec nos yeux ou avec notre cerveau ?" : question ouverte visant sophistiquement à faire croire que c'est seulement avec le cerveau. Avec les deux bien sûr.

"Des centaines de suppositions courantes ne sont pas vraies, comme le montre l'Histoire" : exact. Toutefois, cette hypothèse est ici utilisée dans un but sophistique pour nous laisser entendre que tout ce qu'on a pu entendre précédemment est faux... sauf ce film.

"Le cerveau traite 400 milliards de bit mais nous ne sommes conscients que de deux mille" : idiot. L'unité n'est même pas formulée correctement. Deux mille par quoi ? par seconde ? par centième de secondes ? La quantité d'information traitée par le cerveau ne peut pas être formulée en bits... et on ne sait même pas encore comment fonctionne précisément un neurone. Je me demande donc d'où sort cette info, et dans l'ensemble c'est surtout une sorte de vague remake de la rumeur prétendant que nous n'utilisons que 10% du cerveau.

"Nous ne voyons que ce que nous paraît possible. Une histoire raconte que les indiens ne virent pas arriver les caravelles de Colomb" : faux. Cette histoire a été inventée pour les besoins du film. "Un chaman aperçut les bateaux, ceux qui le crurent virent les caravelles" : technique de persuasion pour faire gober des lanternes.

"Les émotions agissent sur le réseau neuronal à travers les neurotransmetteurs. [...] On peut devenir dépendant biochimiquement à un type d'émotion et cela détermine notre personnalité" : certainement exact.

"Le problème c'est notre dépendance. Si on ne réagit pas par automatisme, si on observe ce qui se passe, [...] nous ne réagissons plus machinalement" : tautologie. De plus, la phrase promet beaucoup plus qu'elle ne tient. Elle ne précise pas qu'on puisse réellement se libérer de cette dépendance : comment cela serait-il possible si de toutes façons, tout est régi par les neurotransmetteurs ? Mis à part ça, s'observer seconde après seconde est le principe de la pratique bouddhiste de vipassana. Je mets toutefois au défi quelqu'un de la pratiquer.

"Si nous sommes conscients que nos pensées peuvent affecter notre réalité et notre vie, nous sommes outillés pour donner forme à notre journée" : rien de plus que la méthode Couet. Mais là encore, le fait de le savoir n'arrange pas les choses pour autant.

"Les objets qui nous entourent ne sont que des mouvements possibles de la conscience. La physique quantique le dit très clairement" : eh bien non, la physique quantique n'a jamais dit ça. L'utilisation abusive de certaines hypothèses quantiques, valables seulement au niveau subatomique, comme méthapore de la vie de tous les jours est le cheval de bataille de la plupart des sectes actuelles.

"La physique quantité calcule seulement des possibilités" : faux. C'est une erreur très fréquente de vulgarisation de l'indétermination d'Heisenberg : on a soit la position précise mais une probabilité de vitesse, soit le contraire.

"Qui choisit ces possibilités ?" : question ouverte visant sophistiquement à laisser entendre, après tout ce qui a été dit, que c'est nous-mêmes.

Quant à la petite histoire, elle présente une jeune femme sourde et déprimée, qui a perdu tout sens de la vie mais qui la retrouve à travers les théories de la secte. Je trouve que le choix des traits physiologiques et psychologiques de l'héroïne est particulièrement bien ciblé.
Citation:
J'avais même tiré de nombreuses conclusions à partir de ça.

Mieux vaut certainement en tirer ses propres conclusions que gober celles qu'on nous propose toutes faites. Il faut dire que ce film est justement fait pour qu'on en tire ses "propres" conclusions... mais elles ont été judicieusement et préalablement orientées.
Citation:
Curieux, je n'avais pas eu l'impression que c'était quelque chose de foireux.

Personnellement, je n'ai pas pu tenir plus de 20 minutes, ce genre de propagande m'a complètement horripilé.

back to top
lucidream
Onironaute
Onironaute
Venu le: 12 Oct 2013
RL: 50

MessagePosté le: Ven 19 Oct, 2007  Répondre en citant

J'ai vu cette vidéo il y'a un an. Merci de m'avoir ouvert l'esprit sur ce fond de propagande, ça ma semblé surrealiste, magique, mais je voulais y croire.

back to top
fate
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 21 Mar 2010

MessagePosté le: Ven 19 Oct, 2007  Répondre en citant

Euh quand on voit des raisonnements du types : grace a l'expriences d'Emato, l'eau adopte une certaine forme, et que nous sommes composé à 90% d'eau, on peut changer de forme(bon je grossis).

Donc résultat pendant une semaine j'ai essayé de modifié mon corps sans succés ce qui m'a vallu deux semaine en hopital psychiatrie super.

Nan serieusement, c'est sympa, ça vulgarise a fond la physique quantique, on peut s'en donner rapidement, mais alors très rapidement une idée.

Mais quand on voit de ce qu'ils font de certaines théories, ce film peut sembler douteux(et pasp arce qu'il a été réalisé par une secte)

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Sam 20 Oct, 2007  Répondre en citant

J'aimerais essayer de repréciser mon opinion sur le film et de manière plus générale sur le sujet : la revue point par point du contenu de ce film s'avère complètement désatreuse et on peut considérer qu'il s'agit d'une information de tellement mauvaise qualité qu'on peut parler de désinformation.

Cependant, le questionnement initial que pose le film est lui tout à fait correct. Les neurobiologistes comme les physiciens actuels considèrent que notre vision habituelle de la réalité est très naïve. Pour ne prendre qu'un seul exemple qu'on connait bien, le rêve lucide montre que notre cerveau est capable de complètement reconstruire la réalité : on est donc en droit de se demander quelle portion de la réalité est construite à l'état de veille et à quoi ça ressemblerait sans cette construction. On peut aussi se demander à partir de quoi c'est construit.

Dans le domaine de la physique quantique, certaines découvertes, comme la non-localité (le fait que deux photons puissent s'influencer instantanément à distance) ont amené récemment les physiciens à réviser la notion de réalité (d'un point de vue logique et mathématique).

De nombreuses expériences réalisées aujourd'hui s'avéraient inimaginables, invraisemblables, et pour tout dire... "paranormales", il y a quelques années. Pour ne donner qu'un exemple : Agir sur le passé

La question à ce jour est de savoir jusqu'à quel point certaines caractéristiques du monde quantique sont sensibles ou trouvent des équivalents dans la macrophysique. Généralement, de nombreux parapsychologues n'hésitent pas à faire le saut et affirmer que le paranormal est d'origine quantique, et les illuminés à affirmer, comme dans ce film, que vous pouvez changer de réalité en 10 leçons grâce aux quanta. C'est-à-dire d'expliquer quelque chose par autre chose qu'on n'explique pas, et sans qu'on y voit encore de rapport autre que l'analogie. C'est tentant, c'est même une attitude typiquement humaine, et il y a une vingtaine d'années les philosophes avaient commencé à faire pareil... et s'étaient fait taper sur les doigts par les physiciens quantiques !

Donc tout ce qu'on peut dire c'est que la réalité n'est pas ce qu'elle paraît, qu'on ne sait pas vraiment ce que c'est ni ce qu'on peut encore en faire. Par contre, tirer des conclusions mirifiques de cet état de fait est complètement abusif.

Mais c'est certainement un sujet très intéressant et je ne peux qu'encourager les personnes que ça brancherait à essayer de se documenter plus sérieusement qu'à travers ce film.

back to top
Syxka
Somniologue
Somniologue
27
Venu le: 27 Jan 2011
RL: ~20
Lieu: Paris

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû, 2009  Répondre en citant

<mod> Hors sujet découpé d'un topic et collé ici. Quelques phrases de ce post étant sans rapport avec ce qui est dit ici, je les ai supprimées. </mod>

Pour ceux qui sont intéressé par le sujet, regarder le film : "Que sait-on vraiment de la réalité ?"

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
30
Venu le: 17 Jan 2018
RL: 92
Lieu: Lyon

Ah ce fameux documentaire plus connu sous le nom de "what the bleep do we know ?"...

A vous de vous faire votre propore opinion en regardant le film ^^ Moi j'ai fait la mienne, et même que j'ai pas "osé" le voir en entier !! ^^

back to top
Laetel
Novice lucide
Novice lucide
29
Venu le: 03 Juil 2010
RL: 1
Lieu: Suisse - Lausanne

Pourquoi pas osé ???

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
30
Venu le: 17 Jan 2018
RL: 92
Lieu: Lyon

Bah j'ai pas aimé.

back to top
Laetel
Novice lucide
Novice lucide
29
Venu le: 03 Juil 2010
RL: 1
Lieu: Suisse - Lausanne

Mais c'est effrayant ?

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: