EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

Le GRAND Topic "Se souvenir des rêves" (part. 2)

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
Zebulon
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 11 Aoû 2010

MessagePosté le: Ven 18 Sep, 2009  Répondre en citant

Mais est ce que tu te lève la nuit pour te mettre devant ton ordi et écrire tes rêves?

Car moi c'est cela qui me pose problème, la lumière de l'écran m'agresse et m'empêche de me rendormir donc c'est vraiment quelque chose que j'évite.

back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
30
Venu le: 06 Avr 2013
RL: 28 !
Lieu: St-Quentin (02)

MessagePosté le: Ven 18 Sep, 2009  Répondre en citant

Inis a écrit:
Si tu connais quelqu'un que ça intéresse vous pouvez faire un concours de rêve : c'est celui qui s'en rappelle le plus chaque jour. Ca peut être rigolo et motivant. smile

Je trouve que c'est une très très bonne idée, je suis persuadée que ça peut marcher au delà de nos espérances !

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

MessagePosté le: Sam 19 Sep, 2009  Répondre en citant

Zebulon a écrit:
Mais est ce que tu te lève la nuit pour te mettre devant ton ordi et écrire tes rêves?

Non, je ne me lève pas. J'ai un papier et je ne note que des mots clés, dans le noir. C'est pas toujours très lisible mais en gros ça marche.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Sam 19 Sep, 2009  Répondre en citant

Zebulon a écrit:
Car moi c'est cela qui me pose problème, la lumière de l'écran m'agresse et m'empêche de me rendormir donc c'est vraiment quelque chose que j'évite.

Dans ce cas, l'ordi a l'air d'être rédhibitoire pour toi. Je ne vois donc pas d'autre solution que d'écrire sur un carnet papier posé sur ta table de chevet (parce qu'à mon avis, il faut noter ses rêves le plus vite possible après le réveil).

back to top
Zebulon
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 11 Aoû 2010

MessagePosté le: Dim 20 Sep, 2009  Répondre en citant

Oui je me suis remis ces deux dernières nuits à noter mes rêves à la bougie sur mon petit carnet et ca va beaucoup mieux déjà. ^^

Je pense qu’il faut avoir développé un excellent rappelle de rêve pour pouvoir se permettre de ne pas les noter immédiatement au réveil.

Je me demandais d’ailleurs s’il pouvait y avoir des exercices pour améliorer la mémoire à ce niveau.

Est-ce que si par exemple j’apprends des textes par cœur comme pour une récitation je peux m’attendre a ce que cela améliore ma remémoration onirique ???

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Lun 21 Sep, 2009  Répondre en citant

Citation:
Je me demandais d’ailleurs s’il pouvait y avoir des exercices pour améliorer la mémoire à ce niveau.

Est-ce que si par exemple j’apprends des textes par cœur comme pour une récitation je peux m’attendre a ce que cela améliore ma remémoration onirique ???

J'ai l'impression que l'"amnésie onirique" (l'oubli des rêves au réveil) est due à autre chose qu'une défaillance de la mémoire normale. J'ai plutôt l'impression que lorsqu'on se souvient des rêves, c'est une sorte de processus spécial où l'on transfère le souvenir d'une mémoire particulière à la mémoire normale. Dans ces conditions, je ne pense pas que des exercices faits pour améliorer la mémoire de veille servent à grand'chose. Par contre, le fait de noter ses rêves tous les matins aide fortement à l'amélioration de ce processus.

back to top
ze_gobou
Pwassonne à pattes
Somniologue
28
Venu le: 27 Nov 2012
RL: Je compte pu

MessagePosté le: Mar 20 Oct, 2009  Répondre en citant

Bonjour,
Je me pose une petite question... en fait, j'ai l'habitude (lorsque j'en ai assez d'attendre de m'endormir) de me raconter des histoires pour passer le temps et m'endormir sans faire attention (le contraire du principe d'un WILD quoi).
J'ai l'impression que cela m'empêche de me souvenir de mes rêves, au sens où quand je me souviens d'un rêve, ce qui est rare jusqu'à maintenant sauf pour des rêves mémorables, c'est une nuit où je me suis endormir sans rêvasser avant.
Est-ce que c'est plausible ou est-ce que c'est forcément un hasard ?

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55

ze_gobou a écrit:
quand je me souviens d'un rêve, ce qui est rare jusqu'à maintenant sauf pour des rêves mémorables, c'est une nuit où je me suis endormir sans rêvasser avant.
Est-ce que c'est plausible ou est-ce que c'est forcément un hasard ?

je n'en ai aucune idée, je n'ai jamais noté cette corrélation. eh
Mais si tu la remarques en ce qui te concerne, c'est qu'il y a peut-être quelque chose à en déduire. Je te conseille de continuer à tester, tu verras bien si ça se confirme.

back to top
ze_gobou
Pwassonne à pattes
Somniologue
28

Et un truc en plus à faire, youpi ! *fait des TR avant d'aller au dodo*
Il faudra que je fasse une liste de trucs à faire (les rites de ma nouvelle secte... sans rire, je connais quelqu'un qui dit que le design de ce forum "fait secte") sinon vais en oublier.
Merci en tout cas.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Mer 21 Oct, 2009  Répondre en citant

Citation:
je connais quelqu'un qui dit que le design de ce forum "fait secte"

Je vais éviter de répéter ça à pasQuale, je suis pas sûr que ce genre d'appréciation sur le design de sa création lui fasse plaisir.

back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
30
Venu le: 06 Avr 2013
RL: 28 !
Lieu: St-Quentin (02)

Moi aussi, on m'a déjà déconseillé de discuter avec vous parce que vous ressembliez à une secte scared

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55

Mary a écrit:
Moi aussi, on m'a déjà déconseillé de discuter avec vous parce que vous ressembliez à une secte scared

C'est vraiment bizarre, pourtant les sections "Donnez vos euros (récompenses en RL)" et "Techniques de sacrifice de poulets ou autres créatures" ne sont pas accessibles aux visiteurs normalement.
Y a peut-être eu un bug ? whatsthat

back to top
ze_gobou
Pwassonne à pattes
Somniologue
28

D'un autre côté, mon père dit que Nature et Découvertes c'est une secte, alors bon ^^'

Pour revenir dans le sujet, les associations d'idées fonctionnent ! Ce matin j'ai encore fait l'erreur de me réveiller complètement trop vite (en même temps, on m'a réveillée, je l'avais cherché), mais en réfléchissant un peu j'ai retrouvé un souvenir de rêve (et assez précis très vite). J'ai tout écrit sur papier, à venir sur mon JR (vais essayer de taper ça ce soir).

J'étais sceptique comme quoi il y avait peu de chances que des associations d'idées aléatoires tombent justement sur un rêve de la nuit précédente, mais apparemment ça "se fait tout seul". Reste à voir si j'aurai autant de chances à tous les coups. Mais merci beaucoup !

Par contre, noter un rêve prend du temps, c'est pas très pratique quand on doit se lever en vitesse... A votre avis, est-ce que noter seulement des mots-clés peut permettre de retrouver un souvenir de qualité acceptable plus tard ? J'ai l'intention d'essayer, mais j'aimerais quand même votre avis pour ne pas perdre mon temps.

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55

ze_gobou a écrit:
J'étais sceptique comme quoi il y avait peu de chances que des associations d'idées aléatoires tombent justement sur un rêve de la nuit précédente, mais apparemment ça "se fait tout seul".

Peut-être qu'en fait c'est pas aussi aléatoire que ce qu'on peut penser ?
ze_gobou a écrit:
est-ce que noter seulement des mots-clés peut permettre de retrouver un souvenir de qualité acceptable plus tard ?

Alors là, ça dépend des fois.
Il m'arrive de me retrouver le matin devant une dizaine de mots totalement décousus censés me rappeler un rêve fabuleux et qui ne m'inspirent rien, mais alors rien du tout. uhh Et d'autres fois ça revient bien.

Pour être tout à fait honnête je dirais que je perds très souvent des morceaux quand même. neutral

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

ze_gobou, si tu n'es pas encore certaine de ton souvenir de rêve, l'autosuggestion marche très bien (genre "demain matin, je me souviens de mon rêve") pour ça : en quelques jours, ça permet de se souvenir de ne pas bouger au réveil et de faire en sorte que la première chose à laquelle on pense soit de se rappeler ses rêves.
Citation:
A votre avis, est-ce que noter seulement des mots-clés peut permettre de retrouver un souvenir de qualité acceptable plus tard ?

Si tu commences juste avec le souvenir de rêves et qu'il n'est pas encore très au point, je pense que noter seulement des mots-clés n'est pas très conseillé.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: