EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Questions de copyright

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

Auteur  Message 
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
50
Venu le: 19 Mar 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Questions de copyright
MessagePosté le: Mar 08 Déc, 2009  Répondre en citant

<mod> Ce topic a été créé à partir d'une discussion sur les questions de copyright qui s'est développée dans un autre topic. Je modifie mon post initial puisque plusieurs remarques n'ont maintenant plus lieu d'être. </mod>

Attention à ne pas faire un post (par exemple un compte-rendu) composé en grande partie à partir de sources copyrightées ! Il faut savoir que les reprises de la wikipédia ou de wikibooks (sous licence Creative Commons ou GNU GDFL) ne sont pas autorisées non plus (voir par exemple cet article de la Wikipédia). sadblauw

Lorsque vous recopiez un texte copyrighté, vous nous mettez terriblement en porte-à-faux : d'un côté, selon la charte du forum, la copie de matériel copyrighté est interdite ; de l'autre, si votre texte est très long, ça met les boules de devoir supprimer un texte que vous avez mis beaucoup de temps à... hum... hum... recopier ... En effet, selon la charte du forum, toute copie de matériel sous copyright doit être supprimée par la modération.

Dernière édition par Basilus West le Mer 09 Déc, 2009; édité 3 fois
back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères
Venu le: 05 Aoû 2014
Lieu: NOUVEAU FORUM : http://reveurslucides.xooit.fr

MessagePosté le: Mer 09 Déc, 2009  Répondre en citant

Et si on change la place de quelques virgules, que l'on utilise le dictionnaire des synonymes et que l'on supprime les liens, les post concernant le copyrignt et toutes autre trace de notre forfait ... On a bon ?!

back to top
Dédale
Onironaute
Onironaute
25
Venu le: 30 Déc 2011

Non, lol. C'est de la copy, legerement modifier, mais copie tout de même!
C'est le principe/idée du texte qui est interdit de copier. tounge1

Enfin, après... Avec toutes les lois qui changent sans arrêt. Je sais pas sadblauw

Edit: "AS" :'( moi qui la mis le 1er!!! c'est du copyright !!!! hihi :D

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
25
Venu le: 27 Juil 2014
RL: 92
Lieu: Lyon

link52 a écrit:
C'est le principe/idée du texte qui est interdit de copier.

C'est pas interdit de copier une idée. Par contre, le créateur peut t'attaquer pour plagiat.

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères
Venu le: 05 Aoû 2014
Lieu: NOUVEAU FORUM : http://reveurslucides.xooit.fr

Mais c'est complétement stupide ! Pourquoi tu dis des idées alors !
Je te dis se que je pense mais je t'interdit de dire la même chose que moi ! Je t'interdit d'être d'accord !?
Concernant un usage commercial je peut comprendre un interdit copyright, en dehors de ça l'idée est libre de droit, c'est aussi stupide que déposer un brevet pour la pluie (ça déjà était tenter, ya eu 7 mort avant que se soit annuler!).

back to top
Dédale
Onironaute
Onironaute
25

Je te dis se que je pense mais je t'interdit de dire la même chose que moi ! Je t'interdit d'être d'accord !?

Ce n’est pas le même contexte… Moi je te parle une vrai idée, que quelqu’un aura cherché, travaillé, exploité et peu être amélioré.
Il vas la déposé chez … je ne sais ou, pour être le principal auteur de cette même idée.

Exemple : Un DVD, alors tu vas changer quelque phrase, peu être des objet… et tu crois que tu auras le droit de le déposé sur le forum ?

Ca me fait rappeler que un logiciel a tenter de copier l’original, en le modifiant… légèrement. Il a était supprimé du web sadblauw.
Certain connaitrons la fameuse histoire de kazaa et kazaa lite wink5
Et pourtant aucun d'eux n'avaient "un usage commercial".

Pce.

back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
25
Venu le: 22 Fév 2013
RL: 28 !
Lieu: St-Quentin (02)

C'est interdit même quand on cite les sources ?

back to top
Dédale
Onironaute
Onironaute
25

Citation:

C'est interdit sans autorisation, je crois qu'il faut demander à l'auteur...

back to top
Cybergardien
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
19
Venu le: 16 Juin 2012
RL: 6

Citation:
d'un côté, selon la charte du forum, la copie de matériel copyrighté est interdite ; de l'autre, ça mettrait les boules de supprimer un texte que vous avez mis du temps à... hum... hum... recopier.

Recopier ? Non, on en à copier aussi --' la plupart d'ailleurs, sauf le WILD, la Ps, les Phosphènes et l'introduction, bon sinon on refait ça selon nous mais...

Quand on cite la source c'est tous à fait légal, il y a beaucoup de forum comme ceux du paranormal qui tiennent des sources de wikipedia et les admins ne disaient rien... Enfin après à vous de voir, j'attends voir si on doit recopier ou pas selon vous wink5 les quelques chapitres que nous n'avons pas écrit.
Citation:

Edit: "AS" :'( moi qui la mis le 1er!!! c'est du copyright !!!! hihi :D

Faux ! C'est moi na ! Je l'ai inventer ! Après peut-être qu'on a eu la même idée et c'était pas bien dur de toute façon de trouver ça alors y'a pas de mérite... Na !

Edit : Pis AH aussi c'est moi !

back to top
Dédale
Onironaute
Onironaute
25

Je n’ai aucun mérite... Je voulais juste niaiser un peu! ;(
Citation:
Quand on cite la source c'est tous à fait légal, il y a beaucoup de forum comme ceux du paranormal qui tiennent des sources de wikipedia et les admins ne disaient rien...

Ils ne disent rien, mais c'est interdit!
Comme on dis : Ce qui est interdit c'est de se faire prendre!

Dernière édition par Dédale le Mer 09 Déc, 2009; édité 1 fois
back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
50

MessagePosté le: Jeu 10 Déc, 2009  Répondre en citant

Oktave a écrit:
Et si on utilise le dictionnaire des synonymes...

En ce qui concerne les textes, le droit d'auteur protège leur formulation, pas leur contenu ou leurs idées. Si on change la formulation, qu'on résume le texte, qu'on utilise abondamment des synonymes pour remplacer les mots, etc. c'est bon.
Oktave a écrit:
et qu'on change la place de quelques virgules, que l'on supprime les liens, les post concernant le copyrignt et toutes autre trace de notre forfait ...

Là il s'agit seulement de masquer le forfait, comme tu dis. Le problème reste le même.
Link a écrit:
C'est le principe/idée du texte qui est interdit de copier.

Faux. Voir plus haut : "En ce qui concerne les textes, le droit d'auteur protège leur formulation, pas le contenu." Si je dis sur le forum : "les deux meilleures méthodes d'induction sont le MILD et la méthode critico-réflexive de Paul Tholey", on ne peut pas m'accuser de plagier LaBerge, bien qu'il dise en gros la même chose dans ses bouquins, parce que la formulation est complètement différente de celle des paragraphes où je l'ai lu.

Comme la discussion le précise d'ailleurs plus loin, ce n'est pas la même chose que le dépot d'un brevet pour protéger une idée ou un concept.
Mary a écrit:

Le "droit à la citation" permet de recopier des petits bouts de texte. Si on veut être clean, il faut alors aussi citer la source de la référence (nom de l'auteur, ouvrage, etc.) Mais on ne peut pas contourner la question du droit d'auteur en utilisant abusivement le "droit à la citation" (par exemple, citer... l'intégralité d'un article !). La citation doit rester limitée en volume par rapport au texte cité, ainsi que par rapport au texte où elle est incluse.

Sur le net (par exemple entre blogs), la nétiquette reste plus souple et il suffit souvent de mettre le lien vers le site ou le blog cité. Par exemple, si je veux parler ici d'un article du blog Attrape-Songes, je vais citer quelques phrases de l'article en question et je demanderai au lecteur de se reporter au blog pour lire le texte complet. Idem, ça ne pose généralement pas de problème si on veut citer un texte d'un autre forum, par exemple présenter un post intéressant qu'on a lu sur Dreamviews.
Link a écrit:
C'est interdit sans autorisation, je crois qu'il faut demander à l'auteur...

Il existe toujours cette possibilité. Un membre du forum avait par exemple demandé l'autorisation de traduire un article intéressant du site Spiritwatch de Jayne Gachenbach... malheureusement il n'a jamais reçu de réponse. sadblauw
Cybergardien a écrit:
Quand on cite la source c'est tous à fait légal...

Comme le dit Link, c'est faux. Voir aussi plus haut. Maintenant lorsqu'on adapte un texte pour faire par exemple un compte-rendu, le fait de citer ses sources est quand même un plus.
Cybergardien a écrit:
il y a beaucoup de forum comme ceux du paranormal qui tiennent des sources de wikipedia et les admins ne disaient rien...

Parce que ce sont des fainéants. lachtraan Ceci dit, il y a une certaine différence entre faire une courte citation à l'intérieur d'une argumentation et recopier des paragraphes entiers d'un texte existant.
Cybergardien a écrit:
Enfin après à vous de voir, j'attends voir si on doit recopier ou pas selon vous les quelques chapitres que nous n'avons pas écrit.

En bref, on ne peut pas recopier l'intégralité de chapitres de la Wikipédia ou du Wikibook pour en faire un compte-rendu sur le forum (et ça serait très fastidieux à lire, en plus ^^ ). Il est par contre faisable d'en résumer les passages les plus intéressants, ou de les formuler d'une autre manière, et tout aussi intéressant de donner les liens vers les textes complets pour les personnes qui voudraient en savoir plus.

Bonne continuation pour le compte-rendu ! smile

back to top
Cybergardien
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
19
Venu le: 16 Juin 2012
RL: 6

Ok et merci Basilus ! ^^
Tu n'a même pas remarquer dans le guide que j'avais bien marquer : "excellent et très complet topic de basilus" pour les phosphènes :D xD

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
50

Si si, j'avais remarqué. wink Merci encore ! :D

<mod> La discussion sur le copyleft était hors-sujet puisque : 1) c'est le contraire ; 2) elle sortait de l'idée de ce topic qui était d'expliquer certains points du copyright. Elle a été déplacée ici. </mod>

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.