EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

Application Iphone "Sleep cycle alarm clock"

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
Niconiro
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
29
Venu le: 07 Oct 2010
RL: 8 !

MessagePosté le: Jeu 24 Déc, 2009  Répondre en citant

En fait je n'essaie pas encore de faire de WILD. J'attends que quelques nuits soient passé pour voir les "pics" de sommeil paradoxal qui se ressemblent le plus.

Ca me permettra par la suite de bien sélectionner quand faire un WBTB, à quelle heure se réveiller, à quelle heure se coucher, etc.

Il faut quelques jours pour que le logiciel s'habitue au matelas et à ma façon de dormir pour pouvoir me donner de réelles infos sur mes cycles du sommeil. Je les rajouterai chaque jour, car je trouve ça plutôt intéressant. Ca ne m'empêche pas de pratiquer MILD+TR+JR wink

back to top
Niconiro
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
29

MessagePosté le: Ven 25 Déc, 2009  Répondre en citant

Une nuit de plus...

Dîtes-moi si jamais ça fait un peu trop "flood".

Interprétation/Commentaire : Assez normal, pour 7 heures de sommeil, 5 moments de sommeil paradoxal. C'était une nuit peut-être un peu plus rêveuse que d'habitude (je l'ai ressenti au réveil, avec la reprise de mon JR, j'ai boosté ma mémoire onirique en quelques jours). Si on veut aller plus loin pour essayer, déjà, de comparer avec les nuits précédentes au niveau des cycles... Et bien c'est un peu compliqué. Les 3 dernières nuits je me réveille juste après un rêve (bon c'est le but de l'application), mais surtout je n'arrive pas encore à faire de corrélations entre les cycles des différentes nuits, de bilan. Je ne peux pas encore dire : j'ai tant d'étapes par nuits, séparer par tant de temps. Il manque encore des nuits pour pouvoir conclure. Et on peut noter que les heures auxquelles je me couche ne sont pas identiques à chaque fois.

Qu'en pensez-vous ?

P.S. C'est un peu comme si j'avais dormis en me faisant faire un encéphalogramme qui détecte les phases REM :D

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
30
Venu le: 17 Jan 2018
RL: 92
Lieu: Lyon

7 heures de sommeil et 5 phases REM. Faisons le calcul : 5 x 1h30 = 7h30
Or, tu as dormi 7 heures.

Si j'analyse bien le graphe :
Coucher à 2h
Premier REM à 4h (donc ton premier cycle a duré 2 bonnes heures)
Deuxième REM à 5h30 (1h30 plus tard)
Troisième REM un peu avant 7h
Quatrième REM un peu avant 8 h (seulement 1 heure après, c'est normal car le sommeil lent-profond ("deep sleep") diminue au cours de la nuit)
Cinquième et dernier REM entre 8h30 et 9h (jusqu'à l'éveil) : normal aussi.

C'est intéressant, tu pourras reposter les graphes de tes nuits suivantes car ça me paraît quand même un peu vague. Merci smile

PS : Si je corrige le calcul du haut :
1 cycle de 2h + 4 autre cycles normaux = bah mince ça fait 8 heures.
PS2 : Mouais de toute façon, l'Iphone n'est pas à 30 minutes ou 1h près.

back to top
danboss
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
27
Venu le: 20 Déc 2016

Je dois dire aussi depuis que je me réveil avec ça je me souviens mieux de mes rêves. Peut être qu'il me réveil juste après le rêve, je sais pas.

Pour ma part je le met sous l'oreiller. Ça marche aussi bien.

J'ai remarqué une chose dans mes cycles c'est que a chaque matin vers 6h commence le dernier cycle (c'est la que je rêve). C'est surement pour ça qu'il est plus facile de faire un WILD a cette heure ci...

back to top
Niconiro
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
29

Il faudra que j'expérimente en période scolaire, où je me couche et lève à peu près tout le temps à la même heure.

Mais c'est sûr que le WBTB + WILD semble être le mieux placé entre le 4ème et la 5ème cycle!

back to top
Zebulon
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 11 Aoû 2010

MessagePosté le: Lun 28 Déc, 2009  Répondre en citant

Ça explose pas trop la batterie de devoir laisser l'iphone allumé toute la nuit whatsthat

Je vais tester ça en tout cas ^^

back to top
Niconiro
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
29

D'après l'application, il faut laisser l'iPhone branché toute la nuit.

J'ai pas posté d'autres graphiques durant les deux derniers jours parce que j'étais pas seul dans mon lit. La gueule des graphes était... bizarre !

Et c'est cool Zebulon, parce qu'on va pouvoir comparer smile

back to top
danboss
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
27

Zebulon a écrit:
Ça explose pas trop la batterie de devoir laisser l'iphone allumé toute la nuit whatsthat

Ben pas tellement, mais a peu près un quart de la batterie lach1
l'application étain l'écran des que l'on le met "l'écran contre le lit".

back to top
Altaille
Somniologue
Somniologue
26
Venu le: 10 Fév 2011
RL: 3
Lieu: Bretagne, France

A la suite d'une longue et mûre réfléxion sur le Tchat avec Caption et DrFrankenstein, nous nous sommes posé une question ... (Roulement de tambour ...) :
Comment l'appareil détecte t-il la différence entre le sommeil profond et le sommeil paradoxal (phase REM) ? En effet, il nous semble que le corps est paralysé pendant ces 2 phase du cycle ...
On s'est d'abord dit que ces dernières étaient calculées par rapport à la longueur des premières phases, mais ça parait un peu (beaucoup) approximatif ...
Mais on a pas d'autre hypothèse ... whatsthat Si quelqu'un pouvais nous éclairer sur le sujet ... smile

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Citation:
Comment l'appareil détecte t-il la différence entre le sommeil profond et le sommeil paradoxal (phase REM) ? En effet, il nous semble que le corps est paralysé pendant ces 2 phase du cycle ...

Révisez vos cours. :puh: Le corps n'est paralysé que pendant la phase de sommeil paradoxal.

back to top
Caption
Chercheur Du Rêve
Onironaute
25
Venu le: 21 Aoû 2010
RL: Régulièrement
Lieu: France

Damn
Mais même si il n'est pas paralysé pendant le sommeil profond, ce n'est pas le cycle où l'activité neuronal est la moins instance, où le corps est le plus inactif possible ?

Ce qui veut dire qu'il n'est pas censé avoir de mouvement ( ou alors faudrait un capteur ultra-sensible tounge1 ) donc on en revient à la même question : comment différencier les 2 phases ?

back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
30
Venu le: 06 Avr 2013
RL: 28 !
Lieu: St-Quentin (02)

Qu'est-ce que tu penses de la pertinence de leurs graphiques et de l'utilisation de cette appli, Basilus ? Simple gadget d'après toi ou bien ça pourrait fonctionner de façon "précise" ?

back to top
danboss
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
27

Comme son nom l'indique (Sleep cycle alarm clock), l'application est surtout faite pour "réveiller en se basant sur des cycles de sommeil" et non pas pour donner des graphiques de grande précision...

Ça marche très bien pour réveiller sans fatigue, et en plus de ça, ça donne un graphique d'une précision suffisante... Personnellement avoir un graphique d'une énorme précision ne m'aiderait pas plus que celle la.

C'est seulement mon avis, après je ne sais pas si ça marche pour tout le monde.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Mar 29 Déc, 2009  Répondre en citant

Caption a écrit:
ce n'est pas le cycle où l'activité neuronal est la moins instance, où le corps est le plus inactif possible ?

Pas nécessairement, c'est la période où il peut y avoir le somnambulisme et peut-être aussi, si je ne me trompe pas, la somniloquie. Mais bon, mis à part ces cas exceptionnels, je ne sais pas trop comment le corps se comporte pendant le sommeil profond. confused
Mary a écrit:
Qu'est-ce que tu penses de la pertinence de leurs graphiques et de l'utilisation de cette appli, Basilus ?

Je ne sais pas. Niconiro dit qu'il faut plusieurs nuits pour le calibrer... Il faudrait déjà attendre que la calibration soit effectuée pour se faire une idée.

back to top
Niconiro
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
29

MessagePosté le: Mar 29 Déc, 2009  Répondre en citant

L'application précise qu'elle s'appuie sur les mouvements du corps qui sont, selon elle, différents suivant la phase de sommeil.

...

Du coup, on est pas très avancé. Mais l'application réveille vraiment quand on est proche du sommeil paradoxal. Elle semble donc plutôt bien fonctionner.

Je pense donc que l'on peut lui accorder du crédit, mais en ce qui concerne la précision, j'ai pu faire quelques tests, via l'onglet "Test" de l'application, qui permet de choisir la place parfaite pour l'iPhone.

- Une respiration forte, qui coupée d'un coup, déclenche un retour de l'iPhone, un bip.
- Un mouvement lent des bras ou des jambes non. Mais rapide, oui.
- Quand on se retourne, l'iPhone bip une bonne dizaine de fois ! De même quand on change de côté.
- Toussement, grattage (si on laisse retomber le bras) et sursaut déclenchent un bip.
- Déglutir ne déclenche rien.

J'ai eu des graphiques anormaux lorsqu'on a dormi à 2 dans le lits. Donc j'crois devoir recalibrer...

Enfin, peut-être une hypothèse : certes, durant le sommeil paradoxal, l'atonie musculaire s'impose. Mais, lors d'un micro-réveil, le cerveau envoie un signal de roll-over. Je pense donc que le corps bouge en phase de sommeil paradoxal, au niveau du micro-réveil. Beaucoup sont ceux à tenter une MUO+WILD à ce moment là, en refoulant les signaux de roll-over (=se retourner);

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: