EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Petit problème de définition

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

Auteur  Message 
ze_gobou
Pwassonne à pattes
Somniologue
23
Venu le: 10 Mar 2012
RL: Je compte pu

Petit problème de définition
MessagePosté le: Mer 24 Fév, 2010  Répondre en citant

Citation:
Bienvenue !
Avez-vous déjà contrôlé vos rêves ?
Oui, c’est vraiment possible ! C'est ce qu'on appelle un rêve lucide et ici, sur LD4all, vous pouvez apprendre à en faire.

Ca c'est sur la page d'accueil du LD4all francophone.
C'est moi ou y a un gros mélange entre lucidité et contrôle là ? X_x

back to top
colasdidg
Novice lucide
Novice lucide
26
Venu le: 07 Mar 2010
RL: 14

MessagePosté le: Mer 24 Fév, 2010  Répondre en citant

Ben ouais mais c'est bien plus accrocheur comme ça grin

Le contrôle c'est un concept que tout le monde peut comprendre, même sans comprendre comment ça marche et jusqu'à quel point ça s'applique, mais la lucidité ça implique par exemple tout le côté sensoriel qui est franchement pas explicable en deux lignes...

Quand ça m'est arrivé de parler de RL à des gens (seulement des gens qui, je le savais, s'y intéresseraient car s'intéressaient déjà à leurs rêves) j'ai toujours fait cet amalgame au début... c'est déjà assez lourd à avaler sans avoir besoin de faire cette distinction contrôle/lucidité

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
50
Venu le: 10 Aoû 2013
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Ven 26 Fév, 2010  Répondre en citant

colasdidg a écrit:
Ben ouais mais c'est bien plus accrocheur comme ça grin

Voilà, c'est ce qu'on appelle faire de la com'. grin1

back to top
ze_gobou
Pwassonne à pattes
Somniologue
23
Venu le: 10 Mar 2012
RL: Je compte pu

MessagePosté le: Ven 09 Avr, 2010  Répondre en citant

Comme vous voulez, mais après faut pas s'étonner que les gens confondent tounge2

back to top
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
24
Venu le: 15 Mai 2014
RL: 289

MessagePosté le: Ven 09 Avr, 2010  Répondre en citant

Je comprend qu'on veuille accrocher les nouveaux sauf que ze_gobou a raison. Il me semble que c'est pas forcément d'accueillir les nouveaux avec une fausse définition, d'entrée de jeu, surtout si c'est pour leur demander de ne pas confondre une fois qu'ils sont sur le forum.

back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
25
Venu le: 22 Fév 2013
RL: 28 !
Lieu: St-Quentin (02)

MessagePosté le: Sam 10 Avr, 2010  Répondre en citant

Peut-être faudrait il rajouter un petit quelque chose pour rendre ça plus clair ?

Genre "Contrôler consciemment vos rêves" ou "Contrôler volontairement vos rêves" ?

back to top
Hérisson
Onironaute
Onironaute
27
Venu le: 15 Mai 2011
RL: 28
Lieu: Toulouse

Je sais pas... je pense que les gens qui arrivent sur le site oublient rapidement la phrase d'accueil au fur et à mesure qu'ils glanent des renseignements dans le guide du site...

back to top
NOUVEAU FORUM
Onironaute
Onironaute
36
Venu le: 14 Fév 2014
Lieu: http://reveurslucides.xooit.fr

Perso, je suis plutôt d'accord avec Herisson... cette phrase, je ne l'avais même pas remarquée.
Et puis que Ze_gobou en parle 5 mois après son inscription montre un peu, pour moi, qu'on ne se pose pas cette question là tant qu'on a pas de notions précises pour s'interroger là dessus... en fin bon ce n'est que mon avis.

Mais d'un autre coté je suis d'accord que "sacrifier la justesse du propos sur l'autel de la com' ", c'est un peu dommage.

Donc, une modif. du type de celle de Mary pourrait être un bon consensus...

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
50
Venu le: 10 Aoû 2013
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

La réponse que j'ai faite plus haut était un peu pour rigoler. Maintenant, comme je vois que vous prenez les choses au sérieux eh, voilà une réponse plus complète.

Franchement, je n'ai pas l'impression que cette façon de présenter le rêve lucide pose un réel problème de compréhension sur le forum. Par contre, je me rappelle que plusieurs personnes ont dit être tombées sur le guide en cherchant "contrôler ses rêves" sur Google. Et comme il a été dit plus haut, si on dit à quelqu'un qui ne connaît pas le rêve lucide : "un rêve lucide, c'est un rêve où l'on sait qu'on rêve", la première chose qu'il répondra c'est : "et alors ? ça fait une belle jambe". Tandis que si la première chose qu'on lui présente, c'est qu'il peut contrôler ses rêves, il voit tout de suite l'intérêt.

Donc je regrette mais je crains un peu que cette phrase, qui est là depuis 12 ans sur le site de pasQuale sans que personne ne s'en plaigne jusqu'à ce jour, risque de rester à sa place... Si toutefois elle vous choque tellement, vous pouvez vous en plaindre directement à la créatrice du site par PM ou par mail (en anglais, elle comprend très mal le français ) ^^.

Je peux éventuellement attirer l'attention de pasQuale sur ce topic et lui en traduire les passages les plus importants, peut-être que finalement elle tombera d'accord avec vous. grin

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.