EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Twin Peaks.

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

Auteur  Message 
NOUVEAU FORUM
Onironaute
Onironaute
40
Venu le: 14 Fév 2014
Lieu: http://reveurslucides.xooit.fr

Twin Peaks.
MessagePosté le: Jeu 08 Avr, 2010  Répondre en citant

Un post pour vous faire partager une apparition majeure dans mon univers culturel...
TWIN PEAKS

J'ai toujours adoré Lynch, son univers; mais je n'avais jamais regardé la serie Twin Peaks.
Je crois que j'en avais toujours gardé l'image d'un truc kitsch, un peu série B avec des filtres optiques un peu stranges... En gros, ce que j'en avais retenu du coin de l'oeil lorsque ça passait sur la cinq il y a une quinzaine d'année.

Depuis j'ai pénétré l'univers Lynchien... Et je dois dire que cette série est un véritable chef d'oeuvre !
Alors, je tiens à rassurer immédiatement ceux qui aurait angoissé devant Eraserhead, Elephant Man, ou été déroutés par les narrations de Mullolhand drive, Lost Highway...
il s'agit là d'une série destinée au grand public. Donc l'intrigue reste toujours compréhensible bien que mystèrieuse, Et même si certains éléments peuvent être angoissants, On est très très loin du film d'horreur.

Bon ceci étant dit, pourquoi poster sur Twin Peaks dans Ld4all ?

Parce que Lynch y montre une véritable réflexion sur l'inconscient et en particulier celui du spectateur.
Sa force est de laisser exister les zones « non expliquées » dans la narration, d'utiliser et même de créer des symboles (au sens Jungien) qui nous parlent profondément en peuplant ces zones.
On ne saurait dire pourquoi au premier abord, mais, bien qu'il apparaisse étrange, son univers nous est profondément familier. Et, on se surprend à trouver des explications « symboliques » dans les éléments « non conformes » au fur et à mesure des épisodes.
Alors, l'alchimie opère, et on abandonne peu à peu la reflexion sur les symboles en se laissant aller à les « ressentir » … et c'est une toute nouvelle expérience télévisuelle qui commence.

Sinon, Twin Peaks c'est surtout Dale Cooper !

L'agent du FBI ayant les meilleures méthodes de tous les temps!
... Il écoute son inconscient, reçoit des éléments de réponse, et même de véritables procédures d'investigations lors de ses rêves.
Il sait accepter les indices de son enquête, qu'il ne peut encore formuler consciemment, de la même manière qu'il savoure l'odeur des pins, et du café... smile
Autant vous dire qu'il s'est fait une place dans mon panthéon personnel en un temps record !

Mais, c'est également une galerie de portraits hallucinante, une excellente intrigue, et un humour vraiment incroyable
. Je vois comme une véritable prouesse de réussir à faire coexister l'humour avec des sentiments très graves comme Lynch le fait ici.

Voilà,voila, en espérant vous donner envie car les 25 heures valent vraiment le détour!

Cette série a une communauté de fans extrêmement active et motivée, donc si vous voulez des infos,surtout n'allez pas trop vous renseigner sur leurs forums avant d'avoir vu toute la série, ça serait vraiment dommage.
J'ai aussi constaté que la majorité des articles de presse étaient d'énormes spoilers...

Edit: après avoir essayé de "racoler" les amateurs de psycho analytique, je ne résiste pas à une petite citation ayant pour cible les membres plus attirés par le coté "spiritualité"... smile (salut Lao ^^)

Voila ce que dit Dale au "meurtrier" de Laura Palmer sur le point de mourir, il trouve les mots comme "automatiquement" pour l'accompagner lors du passage vers la mort :

"the time has come for you to seek the path.
Your soul has set you face to face with the clear light and you are now about to experience it in all its reality, wherein all things are like the void and cloudless sky, and the naked, spotless intellect is like a transparent vacuum, without circumference or center.
X, in this moment, know yourself, and abide in that state. . . Look to the light, X. Find the light..."
smile

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Comme toutes les oeuvres de David Lynch, j'ai beaucoup aimé Twin Peaks. smile En plus, certains des épisodes (cinq ou six) ont été réalisés par lui, ceux-là sont vraiment super ! :D Par contre, je dois dire que j'ai été assez déçu sur la fin : elle ne reflète que les problèmes que Lynch a eu avec la production. A mon avis, vers le quatrième ou cinquième épisode de la seconde saison, ça devient bien moins bon, vers le dixième de la seconde saison, c'est quasiment devenu une série quelconque (peut-être une série de bon niveau, je ne sais pas, mais quelconque). sadblauw Mais bon, il y reste toujours ici et là des trucs intéressants. smile

back to top
NOUVEAU FORUM
Onironaute
Onironaute
40

Je suis plutôt d'accord sur la baisse relative d'intérêt... neutral
mais bon, Il n'en reste qu'arrivé au deux tiers de la série on est suffisamment accroché pour vouloir voir la suite... Et puis les personnages sont toujours là... smile

Mais de là à dire "quelconque" . c'est pas Derrick non plus! eek2

Enfin, quoiqu'il en soit, on s'accorde à dire que la première saison est excellente smile

Mais je crois que, par dessus tout, mon enthousiasme vient essentiellement de Dale Cooper, et de son approche des événements...

PS: après Dick, Lovecraft, Burroughs et ses centipèdes... Je m'aperçois qu'une partie de nos bibliothèques doit être assez semblable ... ^^

Dernière édition par NOUVEAU FORUM le Jeu 08 Avr, 2010; édité 1 fois
back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
28
Venu le: 13 Fév 2017
RL: 92
Lieu: Lyon

La citation semble extraite tout droit d'un bouquin sur la spiritualité tibétaine ^^

back to top
NOUVEAU FORUM
Onironaute
Onironaute
40

Bien vu, le personnage est effectivement passionné par le Tibet ^^

pour le coup du "sans centre ni circonférence" ça vient de Rabelais à la base...

"Cette sphère intellectuelle dont le centre est partout et dont la circonférence est nulle part, que nous appelons Dieu."
(François Rabelais / 1484-1533 / Pantagruel / 1532)

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53

lapincerise a écrit:
pour le coup du "sans centre ni circonférence" ça vient de Rabelais à la base...

"Cette sphère intellectuelle dont le centre est partout et dont la circonférence est nulle part, que nous appelons Dieu."
(François Rabelais / 1484-1533 / Pantagruel / 1532)

Waw ! Joli coup car la plupart pensent que ça vient de Blaise Pascal. Mais on peut faire mieux. Si on cherche plus loin, ça y est déjà dans le traité Asclépios du Corpus Hermeticum, datant du IIIe siècle :

"Dieu est une sphère intelligible, dont le centre est partout et la circonférence nulle part."

T'as vraiment pas de chance, je viens de lire dans Enquêtes de Borges l'essai intitulé La sphère de Pascal qui traite de l'histoire de cette métaphore. Hi hi ! lachtraan

C'est aussi dans le Corpus Hermeticum qu'on trouve d'ailleurs, si je me souviens bien, le fameux : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" attribué à Lavoisier. ^^

back to top
NOUVEAU FORUM
Onironaute
Onironaute
40

ENORME ! eek2
bow

Citation:
T'as vraiment pas de chance, je viens de lire dans Enquêtes de Borges l'essai intitulé La sphère de Pascal qui traite de l'histoire de cette métaphore. Hi hi !

mais non smile j'ai de la chance, c'est de la super référence ça! c'est comme le jour ou tu te rends compte que Colomb n'a pas été le premier à traverser.

Le plus marrant c'est que le corpus hermeticum d'Hermès trimegiste c'est un livre que j'avais acheté à la même époque que la diffusion de Twin Peaks ^^
Mais bon, j'étais un peu jeune et j'en avais pas retiré grand chose... neutral c'est un peu comment dire ... hermétique quoi grin
mais là tu me donnes envie de fouiller la bibliothèque. smile

ça y est je l'ai,
pour "rien ne se perd ...etc" :
"Car ce qui est créé naît d’un Autre, comme je l’ai dit, donc rien ne peut être avant que tout ne vienne à l’existence, excepté Cela même qui n’est jamais né : le Créateur."

c'est fou ce qu'on était pas c*n déja au 3eme siècle grin

Par contre je galère pour retrouver le passage sur la sphère divine... neutral

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53

MessagePosté le: Ven 09 Avr, 2010  Répondre en citant

Il me semble que la référence au "rien ne se perd" était beaucoup plus proche de la phrase de Lavoisier.
Citation:
Par contre je galère pour retrouver le passage sur la sphère divine...

J'espère que ce n'est pas un canular de Borges. Il en sème de temps en temps dans ses textes... confused

Je peux pas t'aider à vérifier, je ne me souviens même plus dans quelles circonstances j'avais lu ça, ça devait être un pote qui m'avait prêté le bouquin.

back to top
NOUVEAU FORUM
Onironaute
Onironaute
40

Citation:
Il me semble que la référence au "rien ne se perd" était beaucoup plus proche de la phrase de Lavoisier.

En fait il y a le titre d'un des chapitres/livres qui est :
"Livre IX. que rien de ce qui existe véritablement ne se perd"

Mais je ne sais pas si c'est un commentaire d'origine ou pas... sans réfléchir.
Donc je l'avais pas pris en compte. s'en suit un chapitre sur la transformation de l'homme après la mort.
mais rien de plus "direct" que la citation de mon autre post. D'autant plus que les explications de ce chapitre me semble encore plus loin de Lavoisier...

Enfin bon, ne garantissant rien sur ma version vu son origine ( avec le recul ça ressemble à une bonne édition maison, vu qu'il n'y a que le nom d'une librairie. pas d'éditeur ou imprimeur... overspannen ; et que je l'avais acheté dans une boutique un peu zarb' ).
J'ai cherché d'autres versions alors, j'ai ça:
http://www.levity.com/alchemy/corpherm.html
et ça:
http://www.lescheminsdhermes.org/-Corpus-Hermeticum-H ermes-.html

(ça me fait bien bizarre de poster ce genre de lien... c'est pas trop mon rayon d'habitude...^^)

bon il est bien question de sphère et de cercles parfois... mais la "sphère pascalienne"... pas vue.
Enfin, Borges a peut être une lecture que je n'arrive pas à avoir étant très peu habitué à ce type d'ouvrage.

Mais bon sinon...
QUE PERSONNE NE S'INQUIETE. TWIN PEAKS C'EST PAS COMPLIQUE !!! grin grin grin
et on s'en fout royalement de savoir si ça vient de Rabelais ou Pascal ou Hermes Trismégiste pour pouvoir apprécier cette série !
mais bon, si on aime se prendre le chou ça peut mener à ce genre de discussions... ^^

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
28

Bin je suis en train de télécharger la série, j'te tiens au courant.

back to top
NOUVEAU FORUM
Onironaute
Onironaute
40

rechterduim omhoog met knipoog

(en v.o. bien sur...? parceque j'ai du me taper un episode en vf et... overspannen )

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
28

MessagePosté le: Lun 19 Avr, 2010  Répondre en citant

Arghh, je viens de finir la saison 1, la fin est trop terrible. Elle est bien cette série !! Un peu vieillotte, mais ça s'regarde. J'adore le cadre de la série, la montagne, les bois. De plus en plus de personnages font leur apparition au cours de la série, l'intrigue se complexifie d'épisode en épisode, mais c'est d'un niveau moyen.
Bref, j'vais entamer la saison 2 (qui contient le triple d'épisodes ! la chaîne a dû aimé ^^).

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53

MessagePosté le: Lun 19 Avr, 2010  Répondre en citant

Un truc que j'avais bien aimé dans les premiers épisodes, c'est un côté très Goossens chez les personnages (vous connaissez les bédés de Goossens, j'espère ? grin ). Je me rappelle en particulier une scène supposée être romantique, en réalité tout à fait poilante, entre le grand bucheron à chemise à carreaux et son amoureuse ; et la scène où après une dispute avec le légiste, Dale Cooper fait un grand clin d'oeil et un OK tumbsuplinkswitteduim du pouce au shériff. Il y a des tas de scènes-clichés dans le genre qui sont vraiment traitées de manière tout à fait fine et rigolote, pourvu qu'on fasse un peu attention... grin1

back to top
NOUVEAU FORUM
Onironaute
Onironaute
40

MessagePosté le: Mar 20 Avr, 2010  Répondre en citant

SRV:
je suis bien content que ça te plaise smile bonne saison 2 !
et merci pour ton avis. ^^

Basilus:
grin
absolument d'accord!
Je n'avais pas fait le rapprochement avec Goosens (que je bow surtout pour Georges et Louis).
Citation:
Il y a des tas de scènes-clichés dans le genre qui sont vraiment traitées de manière tout à fait fine et rigolote, pourvu qu'on fasse un peu attention... grin1

C'est un des aspects que je voulais suggérer lorsque je parlais de dépasser le coté série B. ^^

Basilus, si ça continue je vais ouvrir un Topic BD... mais là j'ai vraiment peur de faire fondre mon clavier ^^

Je viens de découvrir que Goosens est aussi chercheur en Intelligence Artificielle.. 0_0

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53

MessagePosté le: Mar 20 Avr, 2010  Répondre en citant

Citation:
Je viens de découvrir que Goosens est aussi chercheur en Intelligence Artificielle..

Ca paraît normal, comme dans ses BD il semble chercher depuis longtemps l'intelligence humaine sans la trouver, qu'il se soit en désespoir de cause orienté vers l'intelligence des ordinateurs. grin1

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.