EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

L'autosuggestion

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
Titoune3
Novice lucide
Novice lucide
24
Venu le: 27 Mai 2010
RL: 2

MessagePosté le: Lun 19 Avr, 2010  Répondre en citant

J'ai eu mon premier RL cette nuit (même si c'était très court) grâce à la méthode d'autosuggestion qui est certainement la meilleur pour des débutants comme moi.

Je savais donc que j'étais dans un rêve mais quelque part j'avais également l'impression que ce n'était qu'un RN, en fait j'avais les deux impressions.

Et je me demandais aussi si dans la méthode d'autosuggestion on pouvait mélanger deux idées (ex: on veut se lever à une telle heure et à la fois réaliser qu'on est dans un rêve)[/u]

back to top
Lao schin
Yogi du rêve
Onironaute
Venu le: 13 Fév 2016
RL: oui

Peut être un RL à basse lucidité wink

Pour l'autosuggestion, je pense que l'essentiel est d'être soi-même convaincu. Après, plus on intègre de choses, plus il faut être expérimenté pour les réaliser toutes.

Personnellement, je n'ai pas de problème pour m' "auto-réveiller" à l'heure que je veux, même si c'est entre 2h et 4h du matin (je l'ai encore expérimenté cette nuit). Pour faire des RLs, par contre c'est plus aléatoire (ce ne serait plus drôle si j'arrivais à en faire à volonté ), ou bien ai-je besoin de d'avantage de conviction encore. Une chose à la fois donc.

Comme on dit dans le bouddhisme tibétain, je pense que l'essentiel pour l'autosuggestion est de bien "planter la graine en soi" smile

back to top
ouadi
Somniologue
Somniologue
22
Venu le: 31 Juil 2010
RL: 10 !
Lieu: quelque par dans ton reve

Titoune3 a écrit:
J'ai eu mon premier RL cette nuit (même si c'était très court) grâce à la méthode d'autosuggestion qui est certainement la meilleur pour des débutants comme moi.

Je savais donc que j'étais dans un rêve mais quelque part j'avais également l'impression que ce n'était qu'un RN, en fait j'avais les deux impressions.

Et je me demandais aussi si dans la méthode d'autosuggestion on pouvait mélanger deux idées (ex: on veut se lever à une telle heure et à la fois réaliser qu'on est dans un rêve)[/u]

GG mais:
Lao_schin a écrit:
Peut être un RL à basse lucidité[/u]

je dirait pas basse lucidité mais pré-lucide

back to top
Saphyr
Dreamscaper
Dompteur de chimères
Venu le: 02 Oct 2019
RL: 110; 02/01/17

Du moment qu''il savait qu'il était dans un rêve, et que donc il avait dépassé la phase de doute sur la réalité environnante, c'est bel et bien un rêve lucide wink Mais le fait de considérer le rêve comme un RN (peut-être un problème de mauvaise intégration des définitions?) témoigne d'une faible lucidité. Le mot "rêve" dans "RN" reste présent! wink
Je suis donc d'accord avec Lao: Titoune3 est des nôôôtreuh grin

back to top
ouadi
Somniologue
Somniologue
22
Venu le: 31 Juil 2010
RL: 10 !
Lieu: quelque par dans ton reve

soiiiiiiii des notreeeeeee
ouia eh tu a raison shy2

back to top
Titoune3
Novice lucide
Novice lucide
24

merci ^^

back to top
Titoune3
Novice lucide
Novice lucide
24

Citation:
En conclusion :
Ne pas attendre de résultats avant les deux-trois premières semaines. Le subsconscient a une inertie.

C'est étrange car pour avoir mon premier RL l'autosuggestion a marché du premier coup. whatsthat
J'étais d'ailleurs très surprise wiske

back to top
Titoune3
Novice lucide
Novice lucide
24

MessagePosté le: Jeu 22 Avr, 2010  Répondre en citant

Pour l'autosuggestion, est-ce que vous pensez que ça fait un peu lourd ou un peu bizarre de dire: "cette nuit, je vais me rapeller et réaliser que je rêve" ???

back to top
Jerem
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 17 Mai 2010
RL: 300 environ..

Je confirme, cette méthode est excellente !! L'essentiel est vraiment d'être sûr de soi, c'est la condition sina que none pour réussir un rêve lucide ! Et être sûr de soi n'est pas vraiment donné pour tout le monde quand on débute, donc j'ai rédigé un article sur l'auto-suggestion, la façon dont il faut l'aborder quand on est débutant. Vous voulez que je la poste ?

back to top
wanghao10
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 04 Aoû 2012

Je veux bien moi ! tounge1

back to top
Jerem
Novice lucide
Novice lucide

Alors le voici smile C'est encore un peu brouillon...

Un rêve lucide est un rêve où nous sommes conscients qu'on rêve, et donc nous pouvons contrôler tout ce qui nous entoure par la simple volonté. L'entrée de la lucidité en rêve casse alors le mécanisme habituel d'inconscience du rêveur. Provoquer des rêves lucides n'est donc peut-être pas une chose aisée pour chacun de nous, car nous sommes tous différents mais nous avons tous le pouvoir de le faire, en particulier par le biais de l'auto-suggestion, qui est la méthode la plus simple, la plus efficace et la plus pratique que j'ai pu découverte à ce jour.

Quand on lit "auto-suggestion", on comprend qu'il faut se répéter inlassablement dans sa tête ou oralement plusieurs fois d'affilée "Je fais un rêve lucide cette nuit" pendant un certain temps pour que le subconscient capte notre désir afin qu'il se concrétise. Mais au vu des résultats courants, effectuer l'auto-suggestion simplement de cette manière là ne suffit pas, cette forme simplifiée d'auto-suggestion conviendrait plutôt aux plus avancés.

Le subconscient capte la volonté de la conscience seulement si celle-ci s'implique totalement dans ce qu'elle désire: l'ingrédient essentiel pour réaliser un rêve lucide est la "foi", la conviction ultime de réaliser un rêve lucide. Et la répétition pure et simple d'affirmations ne suffira donc surement pas au début, parce qu'elle ne pourra pas mettre en route cette détermination, cette intention si importante. Je préfère parler de "feeling onirique" ainsi, qui équivaut donc à la conviction spécifique de s'éveiller dans les rêves.

Pour activer donc ce fameux feeling onirique, il faut procéder d'une manière plus complexe mais simple quand même. Avant de vous endormir le soir ou la nuit quand vous entreprenez de réaliser des rêves lucides, détendez vous simplement quelques instants. Maintenant, imaginez vous dans un rêve. N'importe lequel, il n'a pas besoin d'avoir une cohérence, une logique, une consistance, ne perdez surtout pas de temps à bien visualiser chaque détail. Visualisez vaguement, si vous voulez. N'oubliez pas que le plus important tout au long de cet exercice est le ressenti et non la visualisation. N'hésitez pas à vous servir de votre mémoire onirique, à ressortir tous les "stimulis" qui vont font sentir dans l'univers onirique, cela vous aidera grandement. Ressentez bien le fait que vous êtes inconscient dans ce rêve, que vous imaginez, que vous êtes comme dans tous les rêves. Entrez vraiment dans la peau du rêveur. Ensuite, dîtes vous dans votre tête, que ce rêve-là sera le tout prochain rêve que vous allez vivre ! Ajoutez alors des affirmations dans la foulée, par exemple "Je vais rêver de ça dans une heure !" avec intensité. L'auto-suggestion est un art personnel, faîtes vraiment comme vous le sentez et amusez vous. Bien sûr, il ne s'agit de diriger le thème du rêve, mais juste de projeter son intention dans un futur très précis, afin qu'elle ne s'éparpille pas, c'est à dire ce qu'on veut nous, c'est un rêve lucide CETTE nuit pas hier ou après demain...

Lorsque vous vous sentez sûr que vous vivrez tel rêve la nuit suivante, passez à l'étape suivante, qui est la plus importante: suggérer l'entrée de la lucidité dans ce rêve. Maintenant, choisissez une pensée qui vous ferait devenir lucide au cours du rêve, comme par exemple, "Je ne suis pas en train de dormir normalement ?". Tandis que vous continuez à jouer le rêveur, imaginez maintenant que cette pensée vous vient à l'esprit pour vous éveiller dans le rêve. Le plus gros se joue à ce moment précis. Essayez vraiment d'envoyer cette pensée au futur rêve que vous allez avoir cette nuit, comme si vous vouliez transmettre une pensée par télépathie à quelqu'un d'autre. Soyez vraiment impliqués: le feeling onirique s'activera alors. Envoyez alors pleins d'affirmations (différentes) dans la mêlée pour le cultiver: par ex "Je m'éveillerais alors dans ce rêve" "Je serais LUCIDE!!", sentez que vous vous éveillez enfin dans le rêve et incarnez dans votre tête le rêveur lucide pour conclure... Tant que vous n'êtes pas bien sûr de vous, ne vous endormez pas encore et recommencez jusqu'à que votre feeling onirique atteint sont apogée !

Pour résumer:
- Imaginez vous dans n'importe quel rêve, sentez que vous évoluez, non-lucide, dedans, et que ce rêve se déroulera la nuit qui vient, à l'aide des affirmations.
- Vivez avec intensité le moment de lucidité, en se concentrant sur la pensée déclencheuse de la lucidité. Cultivez alors le feeling onirique à l'aide des affirmations.

Effectuée de cette manière, l'auto suggestion devient très efficace. Pour savoir si vous avez réussi ou nous l'exercice, vous ne pouvez référer qu'à votre état d'esprit, c'est à dire si vous vous sentez sûr de vous ou non. Vous ne pouvez vous fier qu'à votre ressenti, votre sensibilité ! Le rêve que vous imaginez n'a pas besoin d'être très précis non plus, il peut être très vague et n'hésitez pas à vous imaginez dans plusieurs rêves à la fois, cela n'a pas d'importance tant que le ressenti est là ! Vous pouvez également appliquer cette technique après un réveil noctune ou matinal, avant de rendormir et réaliser enfin un rêve lucide. Si vous n'avez pas eu de rêves lucides alors que vous vous êtes endormis totalement sûrs de vous, ne vous découragez surtout pas, au contraire, vous êtes dans la bonne voie, le prochain rêve lucide est imminent si vous continuez ainsi. Si vous le faîtes régulièrement avant de vous endormir, vous constaterez peut-être que le feeling onirique est déjà bien activé avant que vous commenciez l'auto-suggestion. Il suffira alors simplement de répéter plusieurs fois des affirmations que vous voulez pour induire des rêves lucides, d'où pourquoi j'ai précisé que cette forme d'auto-suggestion convient plutôt aux plus avancés.

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

MessagePosté le: Ven 23 Avr, 2010  Répondre en citant

Merci Jerem. smile
Ca ressemble beaucoup au MILD ce que tu expliques.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Hi hi, tu viens juste de poster ce que j'allais dire, Inis !

Jerem a écrit:
Vous pouvez également appliquer cette technique après un réveil noctune ou matinal. [...] Imaginez vous dans n'importe quel rêve, sentez que vous évoluez, non-lucide, dedans. [...] Suggérez l'entrée de la lucidité dans ce rêve. Choisissez une pensée qui vous ferait devenir lucide au cours du rêve.

Jerem, comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir, tu as réinventé la méthode MILD sans le savoir. grin1 (La méthode MILD).

Je note quelques petits défauts. A plusieurs moments, tu donnes des phrases d'autosuggestion comme : "Je fais un rêve lucide cette nuit" ou "Je m'éveillerais alors dans ce rêve" "Je serais LUCIDE!!" Tous les auteurs qui ont parlé d'autosuggestion ont dit de faire très attention à la formulation de la phrase parce que l'inconscient la comprend au premier degré. Une phrase comme : "Je m'éveillerais alors dans ce rêve" peut être comprise comme une intimation à tout bêtement se réveiller dès qu'on rêve ou dès qu'on se rend compte qu'on rêve.

Des phrases comme "Je fais un rêve lucide cette nuit", "Je serais LUCIDE!!" sont la principale erreur du débutant et on a eu à la signaler plusieurs fois sur le forum. Il m'a fallu deux ans sur le LD4all international pour arriver à comprendre que les nombreux messages bizarres "Au secours, j'ai rêvé que j'étais lucide mais je ne l'étais pas !" venaient de manière quasi systématique de cette mauvaise phrase d'autosuggestion. En effet, pour quelqu'un qui n'a jamais été lucide, le mot "lucide" ne signifie rien du tout. Dans son rêve, le débutant se dit alors qu'il est "lucide" mais sans se rendre compte qu'il rêve, ou parfois - ce qui est encore plus curieux mais qui est arrivé de temps en temps - qu'il fait un "rêve-lucide" sans tilter sur le fait que ça signifie avant tout qu'il est en train de rêver. Donc si ça montre que l'autosuggestion a fonctionné, ça montre aussi que la phrase était mauvaise et qu'elle n'a pas eu le résultat escompté. Pour un débutant, inclure une proposition claire comme "je m'aperçois que je rêve" ou "je me rends compte que je rêve", etc. est une nécessité.
Jerem a écrit:
La répétition pure et simple d'affirmations ne suffira donc surement pas au début, parce qu'elle ne pourra pas mettre en route cette détermination, cette intention si importante. [...] Ajoutez alors des affirmations dans la foulée, par exemple "Je vais rêver de ça dans une heure !" avec intensité.

J'aurais eu tendance à dire que ces phrases étaient fausses. Pour l'autosuggestion, son inventeur le Dr Coué et tous ceux qui l'ont suivi ont assuré que le principe de l'autosuggestion était "la répétition pure et simple" et qu'il ne fallait absolument pas y mettre d'intensité ou de volonté dedans. Maintenant, Stephen LaBerge, l'inventeur du MILD, soutient que sa méthode (et donc celle que tu présentes puisque c'est exactement la même) ne fonctionne pas vraiment sur le principe de l'autosuggestion whatsthat et que justement on peut "forcer" et y mettre de l'intensité. Donc je reste un peu perplexe.

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

Basilus West a écrit:
Pour l'autosuggestion, son inventeur le Dr Coué et tous ceux qui l'ont suivi ont assuré que le principe de l'autosuggestion était "la répétition pure et simple" et qu'il ne fallait absolument pas y mettre d'intensité ou de volonté dedans. Maintenant, Stephen LaBerge, l'inventeur du MILD, soutient que sa méthode (et donc celle que tu présentes puisque c'est exactement la même) ne fonctionne pas vraiment sur le principe de l'autosuggestion whatsthat et que justement on peut "forcer" et y mettre de l'intensité. Donc je reste un peu perplexe.

Je suis un peu perplexe aussi. En effet, le principe de s'imaginer devenir lucide me parait bien être de l'autosuggestion. Stephen LaBerge est un peu paradoxal sur ce coup là me semble-t-il.
Apparemment il y a deux façons différentes de pratiquer, une longue répétition sans intention marquée et une très courte avec une forte conviction. Je n'ai jamais vraiment expérimenté la première donc je ne peux pas comparer, mais la seconde fonctionne très bien en tout cas. smile

back to top
Jerem
Novice lucide
Novice lucide

Citation:
Ca ressemble beaucoup au MILD ce que tu expliques.

Oui, je ne m'en suis pas rendu compte lach1 ! Comme quoi, les techniques sont vraiment communes.

Sinon, Basilus West, merci de m'avoir signalé ces erreurs. En fait, j'utilise moi-même ces phrases et cela ne me fait pas défaut dans la lucidité... Peut-être que c'est grâce à mon habitude de faire des rêves lucides que ces phrases marchent sur moi. J'irais rectifier ça et je vais les remplacer par tes propositions claires grin

Citation:
J'aurais eu tendance à dire que ces phrases étaient fausses. Pour l'autosuggestion, son inventeur le Dr Coué et tous ceux qui l'ont suivi ont assuré que le principe de l'autosuggestion était "la répétition pure et simple" et qu'il ne fallait absolument pas y mettre d'intensité ou de volonté dedans. Maintenant, Stephen LaBerge, l'inventeur du MILD, soutient que sa méthode (et donc celle que tu présentes puisque c'est exactement la même) ne fonctionne pas vraiment sur le principe de l'autosuggestion whatsthat et que justement on peut "forcer" et y mettre de l'intensité. Donc je reste un peu perplexe.

Tu soulèves un point intéressant... Est ce vraiment de l'auto-suggestion ce que je propose ? Il y a quand même des répétitions pure (ou de l'auto-suggestion) et simple dans la technique par moment (quand il faut ajouter des affirmations quand on est sûr de soi par exemple). Pour moi, c'est clair et net, se répéter sans intensité, sans volonté, sans conviction particulière des affirmations jusqu'à l'infinie, ça ne marche pas ou presque. Je recommande la répétition pure et simple des affirmations plutôt aux plus avancés, c'est à dire ceux qui sont habitués à être sûr de provoquer des rêves lucides... On va dire que c'est de l'auto-suggestion, mais sous la forme "intentionnelle". Peu importe, l'essentiel c'est la technique smile !

Citation:
Apparemment il y a deux façons différentes de pratiquer, une longue répétition sans intention marquée et une très courte avec une forte conviction. Je n'ai jamais vraiment expérimenté la première donc je ne peux pas comparer, mais la seconde fonctionne très bien en tout cas. smile

T'as bien résumé la chose ! Ayant pratiqué les 2, je dirais que c'est la seconde la plus efficace aussi.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: