EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

FAQ-postit

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

Auteur  Message 
sniz
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 15 Jan 2008

FAQ-postit
MessagePosté le: Mar 11 Sep, 2007  Répondre en citant

Je pense qu'il y a des questions que les apprentis rêveurs qui se pointent sur le forum se posent souvent, et je pense que pour éviter que les nouveaus reposent toujours les mêmes questions, et en même temps pour structurer ce qui ressort au fil des discussions (de l'information pas structurée ou difficile d'accès est de moindre utilité) on pourrait faire une liste des questions de bases avec les réponses qui ont été données, avec une actualisation possible...

bon c'est sûr c'est pas mal de boulot mais ça pourrait peut-être se faire petit à petit. L'idée c'est par exemple qu'on pourrait imaginer un sous-forum de la quêt e de la lucidité dédié entièrement au WBTB avec des sujets post-it correspondant aux questions classiques, avec juste en-dessous les meilleures réponses données à ce jour sur le forum, et ensuite la possibilité de poser des questions supplémentaires, qui peuvent finir éventuellement dans un nouveau topic post-it si elles sont intéressantes ou récurrentes...

Je pense que ça améliorerait considérablement l'accessibilité des informations et ça permettrait au forum de devenir un outil pour améliorer et compléter l'information disponible sur le RL, en mettant en partage et en rendant accessible l'expérience des uns et des autres.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
50
Venu le: 19 Mar 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Jeu 13 Sep, 2007  Répondre en citant

Je pense qu'il y a deux choses bien différentes :

1° la FAQ, mais ça une FAQ ne se justifie que si les gens posent les mêmes questions fréquemment, ce qui n'est pas encore le cas. Toujours est-il qu'il serait en effet possible de traduire la FAQ du forum international.
2° une sorte de librairie qui regroupe toutes les informations intéressantes transmises sur le forum. Ca existe aussi sur le forum international. Mais pour l'instant, idem, je pense que toutes les informations qui ont été données ici peuvent être retrouvées sur le guide. Sur le forum international, il y a des "libraires" qui regroupent (quand ils ne sont pas trop fatigués ) ce genre d'informations. Je pense qu'on pourra envisager ça quand le forum sera bien lancé (à moins que tu te sentes de traduire maintenant la librairie du LD4all international wink ).

En ce qui concerne le principe d'un sous-forum par technique, au feeling je ne pense pas que ça soit génial mais je peux voir ce qu'en pense Q (je doute qu'elle trouve ça super non plus). En ce qui concerne le regroupement et l'accessibilité des informations, je pense qu'on retombe sur l'idée d'une librairie, ce qui n'est pas encore justifié pour ce forum (à moins qu'on traduise la librairie du forum international, comme je le disais plus haut).

Quoi qu'il en soit, on retombe toujours sur le problème principal qui est celui de l'accessibilité de l'information sur un forum de discussion. Un forum n'est pas un site figé avec des articles. S'il se met à se figer, il n'existe plus car on n'a plus accès à d'éventuelles nouvelles informations de la part des membres : ils lisent mais ne postent plus. Donc soit on crée un forum où les gens participent au quotidien, et l'information est difficilement accessible ; soit on crée un site, mais il ne faut pas s'attendre à un éventuel retour. Je ne pense pas qu'on puisse avoir les deux à la fois.

back to top
sniz
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 15 Jan 2008

Justement, je pensais que ma solution pouvait permettre de rallier les deux... mais en même temps je n'ai absolument aucune expérience en matière de gestion de forums.

Je serais ok pour essayer de me mettre à cette traduction, mais en même temps je peux pas vraiment m'engager à finir le boulot (vie trop imprévisible) mais je pense avoir le temps de m'y pencher dessus. Peut-être que je peux créer des topics avec la traduction de certaines parties... Dans ce cas il n'y aura sans doute pas d'ordre précis dans ce que je fais... je tradurai ce qui me semblera le plus intéressant sur le moment. je pense que ce sera excellent pour le maintien de mon intention (qui a souvent tendance à partir en fumée ces temps-cis), pour mon anglais aussi, et en même temps utile pour tout le monde.

deal ?

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
50

C'est bien sûr très intéressant ! smile

Pour l'instant, on est en train de prévoir d'agrandir le forum avec deux sous-forums supplémentaires. Mais il n'était pas encore prévu d'ajouter une Librairie : la Librairie du forum international est en lecture seule, accessible seulement aux "libraires". Mais j'imagine qu'on pourra mettre les traductions des articles dans un des deux sous-forums prévus. Je vais voir comment on peut organiser ça avec pasQuale.

Tu peux déjà traduire la FAQ si tu veux.

Dernière édition par Basilus West le Lun 17 Sep, 2007; édité 3 fois
back to top
WolfsRain
Somniologue
Somniologue
Venu le: 31 Mar 2009
RL: Fevrier : 3
Lieu: ZzZzZzZ

MessagePosté le: Ven 14 Sep, 2007  Répondre en citant

Bonne idée de traduire la FAQ. ^^ J'aiderais bien si j'etait pas aussi nul en anglais que ce simley ====> crazy2

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
50

MessagePosté le: Ven 14 Sep, 2007  Répondre en citant

Merci sniz ! Je splitterai tes posts dès que j'aurais le temps et j'en ferai des topics à part entière. Je pense que le mieux sera que je les mette dans la Lucidothèque pour qu'on les retrouve facilement.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
50

MessagePosté le: Lun 17 Sep, 2007  Répondre en citant

J'ai découpé certains des messsages qui contenaient les traductions des FAQ et articles pour créer leur propre topic. On retrouvera la FAQ du rêve lucide dans le sous-forum "La Quête de la Lucidité" et le début de traduction de la FAQ du MILD dans la Lucidothèque.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.