EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

La GRANDE Rubrique des TR (Partie III)

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
Kuranes
Novice lucide
Novice lucide
29
Venu le: 29 Nov 2010
RL: Progression.
Lieu: Hélas, pas Celephais!

MessagePosté le: Ven 11 Juin, 2010  Répondre en citant

Dites, vous pensez que s'imposer la pratique des TR de manière régulière -admettons, toutes les 2 heures, coucher inclu-, sans raisons particulières est une méthode qui pourrait amener de bon résultats, ou plutôt que l'on devrait se contenter d'en faire lorsque le contexte s'y prête bien?
Auparavant j'en faisais très peu à cause de ce doute, pourtant la majorité de mes prises de lucidités provenaient d'un pincement de nez. J'ai peur, peut-être à tort, que la pratique systématique des TR ( et de l'autosuggestion) vide de sens la question de savoir si l'on est conscient ou endormi à force de répétion. J'espère que vous voyez ou je veux en venir..

back to top
Echoes
Somniologue
Somniologue
28
Venu le: 18 Aoû 2013
RL: 3

MessagePosté le: Ven 11 Juin, 2010  Répondre en citant

Merci pour vos réponses claires et précises smile

lapincerise a écrit:

Mais, j'aurais tendance à penser qu'à la longue s'autosuggestionner dans ce sens pourrait avoir l'effet inverse de ce qu'on recherche.

Donc, je dirais que cela à marché cette fois ci car tu commences seulement à t'intéresser au RL, mais je pense qu'à la longue cela pourrait être un piège.

Je suis assez d'accord avec toi. Je craignais justement ce que tu as décrit. Donc je pense que je vais continuer à mettre en doute la réalité quand je fais un TR. Comme tu dis y aura pas toujours un PR pour m'aider wow ...

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Sam 12 Juin, 2010  Répondre en citant

Kuranes a écrit:
J'ai peur, peut-être à tort, que la pratique systématique des TR ( et de l'autosuggestion) vide de sens la question de savoir si l'on est conscient ou endormi à force de répétion.

LaBerge propose de faire des TR pendant le WBTB, par exemple ; dans ce cas, c'est assez "hors contexte". De plus, même si on fait des TR à horaires réguliers et donc "hors contexte", mais qu'on prend soin de bien questionner la réalité et de savoir si l'on rêve ou non, cela ne risque pas de vider de sens cette question. C'est de les pratiquer de façon automatique et irréfléchie qui les vide de sens, pas un éventuel horaire régulier.

Quant à l'autosuggestion, j'aurais tendance à croire que le problème ne se pose même pas. Si certains conseillent d'y mettre du sens et de l'intention, d'autres estiment que c'est sans importance : le principe de la méthode Coué est justement d'induire un mécanisme par bête répétition. On pourrait imaginer que c'est susceptible de jouer sur la qualité de la lucidité, mais c'est une pure supposition théorique, je n'ai rien vu qui permette de l'étayer.

back to top
Kuranes
Novice lucide
Novice lucide
29
Venu le: 29 Nov 2010
RL: Progression.
Lieu: Hélas, pas Celephais!

MessagePosté le: Dim 13 Juin, 2010  Répondre en citant

D'accord, merci Basilus, c'est plutôt rassurant. Je vais tenter ce que j'avais prévu de faire, un test, ou plus, toutes les deux heures (sûrement en m'aidant d'une horloge les premiers temps) histoire de passer à la vitesse supérieure. En ce qui concerne l'autosuggestion, je vais répondre dans le fil adéquat pour ne pas sortir du sujet.

back to top
Echoes
Somniologue
Somniologue
28

MessagePosté le: Mar 15 Juin, 2010  Répondre en citant

Je viens de regarder le film Waking Life - qui est vraiment un petit bijou au passage - dans lequel le personnage principal devient lucide en poussant l'interrupteur de la lumière.

Est-ce que vous avez déjà utilisé ce TR ? Est-il efficace (j'ai du mal à croire/comprendre pourquoi les lumières ne marcheraient pas dans tous les rêves) ?

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Tiens, c'est vrai, il me semble qu'assez peu de personnes l'utilisent. J'ai quand même vu dans les JR, de temps en temps, même si ce ne sont pas tout à fait des TR, des prises de lucidité sur le mauvais fonctionnement des interrupteurs et des ampoules électriques.

Le fait est qu'ils ont tendance à mal marcher dans les rêves. Maintenant, je pense que c'est loin d'être systématique et que, en tant que TR, ça ne serait peut-être pas un des plus fiables.

Avant l'invention des ampoules et interrupteurs, au XIXe siècle, Hervey de Saint-Denys signalait déjà qu'il avait des difficultés à faire varier brusquement le niveau de luminosité dans ses rêves lucides. Je n'ai jamais expérimenté dans ce sens, mais si c'était vraiment généralisé, ceci expliquerait cela.

back to top
divine
Somniologue
Somniologue
33
Venu le: 20 Nov 2011

Pour ma part, les lumières comme beaucoup d'explorateurs de rêves ne fonctionnent pas. Cette expérience m'a déjà rendue lucide une fois. Je tentais dans un FE d'allumer ma lampe de chevet car j'entendais des bruits étranges et au lieu d'avoir allumer la lumière de la chambre, cela à allumé la lumière du couloir, et cette fois ci je suis devenue lucide. En revanche j'ai du mal à le voir comme un TR car j'ai besoin de pouvoir faire le test dès que j'ai un doute, les interrupteurs ne se trouvent pas partout et la lucidité est fragile surtout dans ses débuts. C'est pour quoi j'ai choisi un TR que je peux faire tout de suite, le fameux TR du nez ^^.

Petite anecdote un peu hors sujet: la dernière fois que j'ai été lucide, j'ai fait au moins 7 ou 8 FE avec chaque fois le test du nez qui été positif. Lors de mon dernier FE, je fais le test et je me suis dit avec angoisse qu'à force de faire ce test dans mon rêve cela avait déboussolé mon corps et que malheureusement maintenant je pouvais respirer à travers mes narines bouchées par mes doigts. La crainte s'est vite évaporée et je me suis dit "le test fonctionne, alors tu rêves et puis c'est tout".

Après un TR est malgré tout personnel alors on peut trouver un truc farfelue qui nous conviennes mais les plus basiques sur ce forum m'ont l'air d'être les plus redoutables.

back to top
DreamShadow
Nouveau membre
Nouveau membre
30
Venu le: 01 Jan 2019
RL: 6
Lieu: Vendée (85)

MessagePosté le: Sam 19 Juin, 2010  Répondre en citant

La nuit dernière j'ai eu un RN j'ai fait le TR du doigt, mais ça n'a pas marché :/
Le plus bizarre c'est que la plus part des rêves où j'ai été lucide, je n'ai jamais fait de TR.

Le mécanisme qui nous rend lucide est sûrement plus complexe... eh
Le déclic de faire un TR et le déclic d'être dans un rêve lucide pourrait il être le même ?

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Sam 19 Juin, 2010  Répondre en citant

Euh... je ne comprends pas très bien ta question. shy2

Aucun TR ne marche à 100%. D'ailleurs, le TR du doigt (sur lequel on tire et il s'allonge, je suppose ?) n'est vraiment pas un des plus fiables. Le TR du nez bouché est sans doute un des meilleurs.

Ensuite, on peut réussir un TR (c'est à dire qu'on obtient le résultat attendu pour un rêve) mais ça ne nous rend pas forcément lucide. confused

back to top
loiseau
Recherche la voie
Somniologue
37
Venu le: 27 Avr 2013
RL: 7/ 25 petits
Lieu: Près de l'océan

MessagePosté le: Ven 25 Juin, 2010  Répondre en citant

Salut salut smile !
Souvent quand je m'endors consciemment et que je suis à la lisière de la veille, je me demande comment tester la réalité sans bouger car bien sûr, dans ces moments, faire le TR du nez bouché ou celui de regarder ses mains est inutile car il implique de trop bouger donc de risquer de se réveiller. J'avais imaginé une variante du nez bouché mais je ne sais pas si elle est efficace. ça s'intitule le TR de la bouche bouché grin Existe t'il un TR qui demande un minimum de mouvements afin de ne pas déranger la transe quand on fait un WILD?

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Citation:
J'avais imaginé une variante du nez bouché mais je ne sais pas si elle est efficace. ça s'intitule le TR de la bouche bouché.

Ah ah ! C'est une idée amusante ! lach1 Mais tu as eu l'occasion de tester ? Ca marche ?
Citation:
quand je m'endors consciemment et que je suis à la lisière de la veille, je me demande comment tester la réalité sans bouger.

Argh ! C'est une question qui avait été posée sur le forum international mais elle n'avait pas eu de réponse (du moins rien de très utile ou pragmatique). confused Il existe des TR purement mentaux mais je crains que ça ne s'applique pas très bien à ce cas : par exemple, le fait de se demander ce qu'on était en train de faire il y a 5 minutes me semble inutile. Peut-être que d'autres membres auront de meilleures idées ? En tous cas, je crois que la plupart des personnes tentent quand même en début de WILD des TR "physiques", malgré les risques de réveil.

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

Basilus West a écrit:
Citation:
J'avais imaginé une variante du nez bouché mais je ne sais pas si elle est efficace. ça s'intitule le TR de la bouche bouché.

Ah ah ! C'est une idée amusante ! lach1 Mais tu as eu l'occasion de tester ? Ca marche ?

Euh, je ne vois pas comment ça pourrait marcher si l'on dort la bouche fermée ? whatsthat

back to top
loiseau
Recherche la voie
Somniologue
37
Venu le: 27 Avr 2013
RL: 7/ 25 petits
Lieu: Près de l'océan

Le TR de "la bouche bouchée"r : en pinçant les lèvres très fort, souffler et expirer por voir si l'air passe quand même. Si malgré ça la poitrine se remplir d'air à l'inspiration, c'est qu'on est en train de rêver!
et non, je n'ai jamais pu constater que ça marche shy2 à chaque fois que j'ai fait le test, il était négatif, et je n'étais pas en train de rêver.

Basilus West à dit:
Citation:
Il existe des TR purement mentaux mais je crains que ça ne s'applique pas très bien à ce cas : par exemple, le fait de se demander ce qu'on était en train de faire il y a 5 minutes me semble inutile.

Je n'y avais jamais pensé mais c'est intéressant. En revanche, c'est vrai que ça ne s'appliquerait pas très bien à un WILD, vu que dans ce cas je reste très conscient et que même quand ça marche, je sais très bien ce que je faisais il y a 5 min. smile

Si des gens ont une idée intéressante, la question reste ouverte: existe t'il des TR qui n'impliquent que très peu de gestes afin de ne pas se réveiller complètement lors d'un WILD s'il est négatif?

back to top
Roptak
Petit rêveur
Apprenti rêveur
27
Venu le: 28 Avr 2011
RL: Total : 9
Lieu: 67

MessagePosté le: Sam 26 Juin, 2010  Répondre en citant

Les TR sont-ils indispensables pour faire des rêves lucides fréquemment ?
Je trouve que c'est vraiment difficile dans une "vie active" de se souvenir de faire des TR à chaque fois. On regarde sa main une, deux fois dans la journée en se répétant de le faire souvent et après on oubli.

Alors à moins d'avoir quelque chose qui nous le rappelle à toute heure (à tester mais peut être pas super discret ?) je ne vois pas, même avec un dessin ou une lettre sur la main on fini par oublier !

Donc est-ce vraiment indispensable ou le MILD et WBTB suffisent ?

back to top
Echoes
Somniologue
Somniologue
28

MessagePosté le: Sam 26 Juin, 2010  Répondre en citant

Perso je le fais presque automatiquement à chaque fois que je suis face à une situation bizarre, amusante ou inattendue. Enfin tout ce qui pourrait se reproduire en rêve.

Après n'ayant pas beaucoup de RL à mon actif je peux pas dire si c'est vraiment la meilleure technique pour induire un DILD, mais je ne suis devenu lucide que grâce aux TR jusqu'à présent, donc je continue smile

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: