EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

La GRANDE FAQ du rêve lucide

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

Auteur  Message 
sniz
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 15 Jan 2008

La GRANDE FAQ du rêve lucide
MessagePosté le: Ven 14 Sep, 2007  Répondre en citant

<mod>Ce topic est en partie issu de la FAQ du forum international. Merci à pasQuale et aux membres du LD4all anglais et merci à sniz pour la traduction.

Cette FAQ pourra être enrichie en fonction des questions les plus fréquemment posées sur le LD4all francophone. Si vous voyez une question souvent posée, proposez la ainsi que sa réponse dans ce topic. Merci par contre de ne pas poser vos questions ici, la FAQ n'est pas faite pour ça. </mod>

La FAQ du rêve lucide de LD4all.
Dernière update, Juillet 2010.

Je viens de découvrir le rêve lucide et le forum, quelle est la meilleure manière pour débuter ?
Lisez d'abord le guide LD4all du rêve lucide. Vous trouverez pas mal de réponses à vos questions. Lisez aussi le topic Conseils utiles pour les débutants et parcourez le forum afin de vous familiariser avec les différentes techniques.

Une fois bien informé, il vous faudra au préalable améliorer votre souvenir de rêves en tenant un journal de rêves et aussi grâce à l'autosuggestion. Pour mieux savoir comment faire, vous avez le topic "Se souvenir des rêves" dans le sous-forum l'Etoffe des Songes.

A partir du moment où on se rappelle à peu près un rêve par nuit, on peut alors passer aux méthodes pour faire des rêves lucides. Une idée facile et efficace, c'est coupler l'autosuggestion le soir (ou bien le MILD) avec des tests de réalité (TR) dans la journée (5 à 10 minimum), plus éventuellement la recherche dans son journal d'indices de rêve à utiliser dans les tests de réalité. En plus de ces méthodes, le WBTB est très conseillé car il multiplie par 5 au moins les chances d'avoir un rêve lucide. Si on ne souhaite pas faire de WBTB dans la semaine, on peut toujours le placer durant le week-end. Là encore, le topic "L'autosuggestion" et plusieurs Grandes Rubriques en post-it dans le sous-forum "La Quête de la lucidité" pourront vous aider.

Enfin, si on veut se donner les meilleures chances de faire des rêves lucides en bonne quantité et rapidement, il ne faut surtout pas débuter par le WILD.

Combien de temps est nécessaire pour avoir un premier rêve lucide ?
Deux à trois semaines en moyenne, mais certains font leur premier rêve lucide la première nuit ou quelques jours après avoir découvert ce que c'est. Toutefois, la plupart ont besoin de plus de temps. Soyez patients, même pour les rêveurs lucides expérimentés, il est difficile d'induire un RL à volonté, ou toutes les nuits.

Maintenant, si vous êtes frustrés parce que ça prend vraiment trop de temps, abandonnez. Vraiment ! N'essayez pas de devenir lucide, mais concentrez-vous sur le rappel des rêves. Relancez-vous dans la quête de la lucidité lorsque vous aurez retrouvé toute votre motivation.

Est-ce que ce n'est pas dangereux de faire des rêves lucides ?
Non. Cela reviendrait à dire que rêver est dangereux.

J'ai rêvé [ceci ou cela], était-ce un rêve lucide ?
Un rêve lucide est un rêve dans lequel on sait que l'on rêve.
Si pendant un rêve, vous vous rendez compte que vous êtes en train de rêver, vous êtes lucide.
Par contre, si dans vos rêves, vous parlez de rêves, vous expliquez aux personnages de rêve ce qu'est la lucidité, etc., mais vous ne savez pas que vous rêvez, ce n'est pas un rêve lucide. Toutefois, rêver de rêves est un signe que vous êtes sur le bon chemin. Votre premier rêve lucide est probablement pour bientôt.

Chaque fois que je me rends compte que je rêve, je me réveille. Pourquoi ?
Peut-être que c'est un trop gros choc pour vous, ou vous devenez très enthousiaste quand vous vous rendez compte que vous rêvez. C'est fréquent lorsqu'on débute. Essayez de rester calme et la prochaine fois, rappelez-vous d'utiliser une technique, comme regarder ses mains de temps en temps ou tourner sur soi-même, pour rester ancré dans votre rêve.

Est-ce que dans les rêves on ne peut parler qu'à des gens, ou bien aussi avec d'autres choses ?
Vous pouvez parler avec ce que vous voulez, un animal, une plante, etc. Vous êtes dans un rêve, tout est possible.

Lorsque je me couche, je tente parfois de faire un WILD mais je n'arrive jamais à rien. Vous auriez un conseil ?
Oui : de ne jamais pratiquer le WILD le soir en allant se coucher ! C'est l'échec quasi-assuré. Si l'on veut pratiquer le WILD, il faut absolument le faire après un réveil matinal. A moins d'être sujet à un trouble du sommeil qui a pour effet de dérégler les cycles de sommeil, la chance de parvenir à faire un WILD le soir au coucher est extrêmement faible.
Vous trouverez les explications techniques sur le topic : WILD au coucher, perte de temps ?

A votre avis, quels sont les meilleurs livres sur le rêve lucide ?
Le mieux est que vous consultiez le topic La bibliothèque du rêve lucide dans lequel vous trouverez une liste de livres sur le rêve lucide, notés par les membres, ainsi que des liens vers l'appréciation de leur contenu.

Dernière édition par sniz le Ven 14 Sep, 2007; édité 1 fois
back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
49
Venu le: 10 Aoû 2013
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Ven 09 Juil, 2010  Répondre en citant

Mise à jour de la FAQ :
- rajout de la question fréquemment posée : "Comment débuter ?"
- suppression de :
Citation:
Je fais tout ce que je peux, mais je n'arrive pas à être lucide. Est-ce que ma technique est bonne ?
Pour certains, c'est plus rapide que pour d'autres. Ne vous braquez pas, laissez les choses se faire. Ne désespérez pas, soyez patients et ne laissez pas tomber. Ca peut prendre un peu de temps...

Il vaut mieux que la personne explique sa technique pour qu'on sache si elle est bonne ou non ! Il ne peut pas y avoir de réponse toute faite à ce sujet...
Citation:
La seule différence entre le rêve lucide et le rêve normal est que le premier est beaucoup plus intense.

Mal dit.
Citation:
Si on s'endort avec de la musique, est-ce que ça perturbe l'induction du rêve lucide ?
Ca dépend de vous. En fait, vous pourriez utiliser ceci comme technique d'induction.

Question peu posée et réponse trop vague.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
49
Venu le: 10 Aoû 2013
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Sam 17 Juil, 2010  Répondre en citant

Ajout de la question/réponse : "Lorsque je me couche, je tente parfois de faire un WILD mais je n'arrive jamais à rien. Vous auriez un conseil ?"

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.