EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

RL et repos/fatigue, etc.

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
Zarly
Attrape-Songes
Onironaute
39
Venu le: 07 Oct 2015
RL: 110
Lieu: Attrape-Songes

RL et repos/fatigue, etc.
MessagePosté le: Mer 07 Juil, 2010  Répondre en citant

<mod> Discussion hors-sujet séparée du topic Quand les profs ne sont pas d'accord. </mod>

Depuis que j'exerce le rêve lucide, il m'est arrivé plusieurs fois d'en discuter avec des amies et proche mais le sujet ne semble pas leurs susciter suffisamment d'intéret par manque de conviction.

Il faut comprendre que le sujet reste nouveau pour nous autres occidentaux, sachant que beaucoup de gens ne se rappel déjà pas de leurs rêves alors leurs expliquer qu'ils peuvent en prendre le contrôle, c'est une autre histoire...

Je serai tenté de vous dire qu'il ne faut pas hésiter à en parler à des personnes s'intéressant au sujet et que pour les autres, il ne faut pas insister et puis,
Quelques part, c'est tampis pour eux, et tant mieux pour nous wink5

Dans les ouvrages que j'ai lu, il est déconseillé à certaines personnes souffrant de pathologie mentale d'exercer le rêve lucide sinon pour le commun des mortels, il est possible d'être fatigué si nous ne trouvons pas le sommeil ou dormons peu.

Pour ma part, la seule vrai réflexion que je pourrais me pauser est :
Qu'est-ce-que nous risquons en jouant avec notre inconscient à long terme?
Imaginons que nous arrivions a devenir lucide plus longtemps que les temps de repos ou nous sommes inconscient?
Nous serions d'accord pour dire que nous aurions l'impression de n'avoir pratiquement pas dormi! Donc susceptible d'être fatigué, donc faible ect...

Qu'en pensez-vous? 8D

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères
Venu le: 05 Aoû 2014
Lieu: NOUVEAU FORUM : http://reveurslucides.xooit.fr

Cela suppose quand même qu'être lucide reposerai moins que les rêves normales. Et je ne crois pas que se soit le cas !?
Après ils ont remarqué qu'en privant les gens de sommeil durant un long moment ceci finissaient par faire des micro-sommeil sans s'en rendre compte. J'imagine que dans le pire du pire des cas ça se régulerai comme ça. Encore qu'avant ça t'aura bien plus de chance de faire plein des micro-sommeil dans tes RL !

Sinon comme toi pour l'opinion des gens. Si les gens ni croit pas ou ni vois pas l'intérêt, tampis pour eux. Moi j'aime pas le foot, Qu'est qui peuvent être Soulant les types qui te raconte tout les match même quand tu leur dit que tu t'en foot ! ...

back to top
Zarly
Attrape-Songes
Onironaute
39

Citation:
Après ils ont remarqué qu'en privant les gens de sommeil durant un long moment ceci finissaient par faire des micro-sommeil sans s'en rendre compte.
kiekeboe
Oui je dirais même que la privation de sommeil peu rendre fou et conduit à la mort! ^^

back to top
Hérisson
Onironaute
Onironaute
32
Venu le: 15 Mai 2011
RL: 28
Lieu: Toulouse

Je ne pense pas qu'il soit si fatigant que ça de faire des RL. Ca doit être, tout au plus, un peu plus fatigant qu'un rêve. Mais pour ma part, je me suis toujours senti en forme après avoir été lucide smile après tout, laisser ses pensées divaguer pendant 10 minutes, 20 maximum, c'est-à-dire la durée d'une phase de sommeil paradoxal, ça ne demande pas beaucoup d'efforts!

back to top
Lontra
Somniologue
Somniologue
26
Venu le: 02 Oct 2010
RL: 29
Lieu: Hérault, France

Citation:
Mais pour ma part, je me suis toujours senti en forme après avoir été lucide smile

De même pour moi. C'est exactement ça qui me laisse penser que les RL sont bénéfiques, ne serait ce que pour le bien-être (même temporairement).

back to top
Hérisson
Onironaute
Onironaute
32
Venu le: 15 Mai 2011
RL: 28
Lieu: Toulouse

MessagePosté le: Ven 09 Juil, 2010  Répondre en citant

L'avantage, c'est que lors des RL, on est soumis à une activité cérébrale un peu accrue, généralement pendant la dernière phase de sommeil paradoxal. A la fin de cette phase, on doit se lever pour écrire, ce qui achève de nous réveiller.
Du coup, on se sent plus en forme que si on était réveillé par l'alarme en pleine phase de sommeil profond!

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères
Venu le: 05 Aoû 2014
Lieu: NOUVEAU FORUM : http://reveurslucides.xooit.fr

C'est pas faux !
En plus le plus souvent on sera content d'avoir fait RL, encore une raison d'être en forme.

back to top
Zotri
Onironaute
Onironaute
32
Venu le: 19 Aoû 2010

Hem j'ai plusieurs remarques à cette discussion.

Citation:
Qu'est-ce-que nous risquons en jouant avec notre inconscient à long terme?
Imaginons que nous arrivions a devenir lucide plus longtemps que les temps de repos ou nous sommes inconscient?
Nous serions d'accord pour dire que nous aurions l'impression de n'avoir pratiquement pas dormi! Donc susceptible d'être fatigué, donc faible ect...

Pourquoi aurait-on l'impression de n'avoir pas dormi ?
Quand on rêve, on est immobile, et même si on est lucide on a le cerveau en mode sommeil (c'est-à-dire que par rapport au monde réel, nous sommes inconscients, endormis). Même si à l'éléctroencéphalogramme on mesure des "activités aussi fortes qu'à l'état de veille", ça ne veut pas dire que le cerveau fait la même chose.
Le sommeil apporte au corps sa dose de repos musculaire, et permet de sécréter de je ne sais pas quelles hormones qui régulent je sais pas quoi (j'avoue, j'ai rarement été aussi clair mais euh, quelque part tout ça est vrai).
Alors je ne sais pas quelles différences il y a à ce niveau là, entre le sommeil paradoxal et le sommeil profond, mais non, je ne vois pas pourquoi on ne se sentirait pas reposé après un RL !

Bref, j'ai vu que l'argument : "le RL pourrait être dangereux parce que le cerveau est aussi actif qu'à l'état de veille et donc ne se repose pas" revenait plusieurs fois là. Mais le cerveau c'est pas un muscle ! Quand on doit resté concentré et réfléchir pendant toute une journée, on a pas des courbatures au cerveau le lendemain grin
En un mot, rien ne nous permet de dire qu'une forte activité du cerveau, même prolongée, puisse être dangereuse ou fatigante ou quoi que ce soit.

Citation:
Oui je dirais même que la privation de sommeil peu rendre fou et conduit à la mort! ^^

Il me semble que cette hypothèse là ait été contredite récemment. Je ne retrouve pas de source cela dit.

Au final : c'est quoi le repos ? Pouvez-vous définir précisément grâce à quoi vous êtes reposé après une nuit ? ...non !
Les rêveurs lucide sains d'esprit ont une santé normale, il n'y a donc aucune raison de lancer des soupçons sur le RL et la fatigue !

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Kaneda a écrit:
...sinon pour le commun des mortels, il est possible d'être fatigué si nous ne trouvons pas le sommeil ou dormons peu.

Tu remarqueras que ce n'est pas le RL qui produit ça : parce que si on ne trouve pas le sommeil, on ne risque pas de faire un RL. wink
Kaneda a écrit:
Imaginons que nous arrivions a devenir lucide plus longtemps que les temps de repos ou nous sommes inconscient? Nous serions d'accord pour dire que nous aurions l'impression de n'avoir pratiquement pas dormi! Donc susceptible d'être fatigué, donc faible ect...

Je suis surpris qu'une personne qui a l'expérience du RL puisse faire cette remarque. Parce personnellement, ayant parfois eu des RL très longs, ils ne m'ont pas du tout donné l'impression de ne pas avoir dormi. Déjà pour une bonne raison : c'est que j'y ai dormi (puisque le RL se produit pendant le sommeil).

Donc, du même coup, l'argument sur la privation de sommeil ne tient pas la route : d'abord parce que par privation de sommeil, on entend aussi privation de sommeil profond. Or les RL ne se produisent pas pendant le sommeil profond et ne lui nuisent pas. Ensuite, parce que le RL ne prive pas non plus de sommeil paradoxal : il se produit pendant le sommeil paradoxal.
Zotri a écrit:
Bref, j'ai vu que l'argument : "le RL pourrait être dangereux parce que le cerveau est aussi actif qu'à l'état de veille et donc ne se repose pas" revenait plusieurs fois là.

L'activité du cerveau durant le sommeil paradoxal est comparable à celle de l'état de veille... mais cela est valable qu'on y soit lucide ou non.
Citation:
il n'y a donc aucune raison de lancer des soupçons sur le RL et la fatigue !

En effet, les questions soulevées par Kaneda n'ont aucune raison d'être (et j'y avais déjà répondu un peu plus haut dans le topic où elles avaient été posées). De plus, il y avait eu quelque part une question de débutant similaire (que je n'arrive pas à retrouver), où tout le monde avait répondu qu'il se sentait mieux et même plus reposé après un RL.

back to top
Roptak
Petit rêveur
Apprenti rêveur
26
Venu le: 28 Avr 2011
RL: Total : 9
Lieu: 67

Franchement je comprends pas cette peur sur la fatigue à force de faire trop de RL.
Déjà faudrait-il réussir à en faire plus que raisonnable, donc à chaque phase de sommeil paradoxal chaque nuit. Or ça me paraît assez improbable.
On ne fait pas QUE des rêves lucides chaque nuits. Il est plus dangereux je pense pour la santé de ne pas dormir suffisamment que de faire des rêves lucides wink5

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Je suis tout à fait d'accord. Ce genre de stipulations repose chaque fois sur l'hypothèse très peu vraisemblable selon laquelle il faudrait être lucide durant tous ses rêves, toutes les nuits, etc.

Or, premièrement, on n'a pas vraiment d'exemples (crédibles du moins) que cela puisse se produire ou ait pu arriver un jour.

Secondement, c'est un peu comme si on demandait sur un forum de golf : "Est-ce que faire trop de golf trop longtemps ne pourrait pas être dangereux ?" D'abord je crois que cette question paraîtrait si peu sensée qu'on ne la verra jamais sur un forum de golf ! lach2 Ensuite, si quelqu'un arrivait vraiment à faire "trop de golf trop longtemps", son corps lui enverrait des douleurs musculaires, de la fatigue, etc. et un minimum d'écoute de ces avertissements préviendrait la personne qu'il vaut mieux qu'elle se repose. Et vraiment, si la question pouvait se poser pour le RL, cela paraît encore plus évident puisque la fatigue risquerait surtout d'empêcher toute lucidité de se produire.

back to top
Nuage de Plis
Novice lucide
Novice lucide
28
Venu le: 01 Aoû 2010
RL: prélucide

Basilus West a écrit:
De plus, il y avait eu quelque part une question de débutant similaire (que je n'arrive pas à retrouver), où tout le monde avait répondu qu'il se sentait mieux et même plus reposé après un RL.

Je ne crois pas que tu fasses référence à moi, mais j'avais déjà abordé rapidement ce sujet : En fait j'ai rencontré quelqu'un qui prétendait à une certaine époque avoir fait beaucoup de RL, à tel point qu'il en faisait dès qu'il s'endormait. Il a alors tout fait pour s'en débarrasser car il avait l'impression de ne plus pouvoir dormir et d'être continuellement fatigué...

C'est un témoignage différent des vôtres, mais auquel je ne garantit aucune crédibilité. Qu'il cherche à me dissuader de faire des rêves lucides m'a bien saoulé..
Au passage se sentiment de fatigue est peut être quelque choses qu'il ressentait à l'intérieur de ses rêves à cause d'une fausse croyance?

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Dim 11 Juil, 2010  Répondre en citant

Je viens juste de sortir d'une discussion avec quelqu'un qui, à une époque de sa vie, a fait énormément de rêves lucides. On n'a pas trop discuté de la méthode mais plutôt de leur contenu mais il semble qu'il ait été extrêmement motivé parce qu'il envisage la chose comme une pratique d'évolution spirituelle et donc, à partir de quelques expériences spontanées de type OBE, il a prêté tellement d'attention aux occasions suivantes d'en faire qu'il en était arrivé à un rythme d'un RL par nuit avec parfois en prime des enchaînements de type micro-réveils/MUO. Aujourd'hui (cette personne est âgée), il est un peu désolé parce qu'il n'en fait plus.

Toujours est-il qu'il n'a pas dit qu'il ait pu avoir un jour le sentiment que ça lui soit nuisible, qu'il se sentait fatigué au réveil, ou autre. De même qu'on n'a trouvé jamais cette impression dans les récits de personnes qui ont fait des RL sur une fréquence très élevée (LaBerge, Tholey, Ghibellini, pasQuale, etc.)
Citation:
J'ai rencontré quelqu'un qui prétendait à une certaine époque avoir fait beaucoup de RL, à tel point qu'il en faisait dès qu'il s'endormait. Il a alors tout fait pour s'en débarrasser car il avait l'impression de ne plus pouvoir dormir et d'être continuellement fatigué...

On peut être étonné par l'affirmation selon laquelle "il en faisait dès qu'il s'endormait". Je viens d'avoir une discussion sur Astral Sight, justement à propos des WILD à l'endormissement, avec Kalonek (qui est sans doute une des personnes qu'on peut trouver sur le net les plus expérimentées dans le domaine des WILD/OBE). Il m'a dit qu'il ne faisait pas plus d'un ou deux WILD au coucher par an. Si on fait des stats, on se rend compte que peut-être 95% des WILD au coucher, si ce n'est plus, arrivent à des personnes sujettes à la PS (et donc pas question de s'en "débarasser").

Dans le meilleur des cas, ce que t'a raconté cette personne me fait penser à un trouble du sommeil appelé les "rêves épiques". Ce n'est pas encore très connu, et donc pas très étudié. Ces "rêves épiques" n'ont rien d'épique en fait, puisque ça semble être des rêves de stade 2 (on peut donc les avoir à l'endormissement) dans lesquels la personne effectue avec une certaine concentration des tâches répétitives (genre passer l'aspirateur dans tous les recoins de la maison). Elles ont donc l'impression de rester conscientes durant tout leur sommeil (ce qui n'est probablement qu'une impression) et se réveillent très fatiguées (ou bien elles restent "coincées" en stade 2, ce qui expliquerait cette fatigue). J'ai du voir deux ou trois fois en 6 ans une personne débarquer sur un forum de RL pour se plaindre de ça, en croyant que c'est des RL.

Quoi qu'il en soit, cela n'a pas réellement de rapport avec le RL ; c'est plutôt un trouble du sommeil qui se rapproche plus ou moins de l'insomnie.

back to top
Zarly
Attrape-Songes
Onironaute
39

MessagePosté le: Mar 20 Juil, 2010  Répondre en citant

Citation:
Je suis surpris qu'une personne qui a l'expérience du RL puisse faire cette remarque. Parce personnellement, ayant parfois eu des RL très longs, ils ne m'ont pas du tout donné l'impression de ne pas avoir dormi. Déjà pour une bonne raison : c'est que j'y ai dormi (puisque le RL se produit pendant le sommeil).
kiekeboe
Tout dépend dans quel sens on regarde, je m'explique.
Pour moi, être conscient dans un rêve, c'est comme être à l'état de veille!
Là ou vous avez raison, c'est que notre corps est endormi mais moi je parle du mental et du psychique.

Quelqu'un de normal se couche, s'endort et se réveil le matin, parfois, il se souvient de bride de rêve.
Maintenant prenez l'exemple que vous avez passé votre journée, que vous vous couchiez et que vous rêviez lucidement chaque fin de nuit et qu'au réveil, vous vous souveniez que vous avez été lucide.
N'auriez vous pas l'illusion ou l'impression que vous n'avez pas dormi?
C'est ce sentiment que j'essaye d'exprimer.

J'écris ce post uniquement pour avoir un débat avec tous le monde,
Je précise que j'aime effectuer des rêves lucides et que ce n'est pas un problème ou une crainte pour moi.
Je suis juste quelqu'un qui me pause des questions et vu que le rêve lucide est une pratique nouvelle quoi qu'on en dise,
Nous n'avons pas les réponses à tout mais juste des opinions personnelles.

Prendre conscience de notre inconscient et jouer avec n'est pas quelques choses de naturel.
N'oublions pas la causalité! smile

back to top
Thom
Polyphasique
Onironaute
28
Venu le: 05 Sep 2010
RL: ~30
Lieu: Haute-Savoie et Genève

MessagePosté le: Mar 20 Juil, 2010  Répondre en citant

Kaneda a écrit:

Tout dépend dans quel sens on regarde, je m'explique.
Pour moi, être conscient dans un rêve, c'est comme être à l'état de veille!
Là ou vous avez raison, c'est que notre corps est endormi mais moi je parle du mental et du psychique.

Que le rêve soit lucide ou pas, pendant le sommeil REM, le cerveau est plus actif qu'à l'état de veille, donc je ne vois pas le problème, je trouve même que c'est plutôt bon signe smile

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: