EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

La façon dont vous tenez votre journal de rêve...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 5 sur 5Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Auteur  Message 
wanghao10
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 04 Aoû 2012

MessagePosté le: Sam 17 Avr, 2010  Répondre en citant

Moi je note mes rêves sur Oppen Office donc sur ordinateur, dans une présentation que j'ai nommée "Journal de rêves".

Voilà comment je procède :

A mon réveil, je tente de me souvenir d'au moins un rêve que j'ai fait cette nuit. Si je ne me souviens plus, je tente par tous les moyens de me rappeler d'une chose qui était présente dans mon rêve et qui me permettra de me rappeler de l'intégralité du rêve. Ensuite, je me remémore "l'histoire de mon rêve" plusieurs fois dans ma tête pour ne pas qu'elle m'échappe.>

Ensuite je me lève, allume mon ordinateur, tape mon mot de passe, ouvre ma présentation. Pendant cela, je me remémore à nouveau mon rêve en essayant de me rappeler le plus de détails possibles.

Quand ma présentation est ouverte, je créé une nouvelle diapositive. Je donne un titre à mon rêve que j'écris en gros. Je créé un tableau en haut à droite où je remplis les lignes :
- Rêve lucide ou non ? -> Rêve lucide ou Rêve normal ou Rêve prélucide...
- Méthode utilisée -> WILD, MILD, TR, Autosuggestion...
- Impression générale -> peur, joie...

Je créé ensuite une zone de texte à droite où j'écris mon rêve. J'ajoute une image correspondant à l'image principale de mon rêve à gauche du texte. Si le rêve comporte plusieurs parties (exemple : je suis dans une maison puis j'apparais miraculeusement dans un parking) je découpe mon texte en plusieurs parties et les images ne correspondent plus au rêve mais au parties.

back to top
misscool05
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
25
Venu le: 17 Jan 2011
RL: 11/12

MessagePosté le: Sam 17 Avr, 2010  Répondre en citant

Dès que je me réveille d'un rêve, j'allume mon téléphone portable qui est juste à coté de moi et note en brouillon ( à moitié endormie grin ) de tout ce que je me souviens. J'essaie de me repasser les images en tête avant ca histoire de bien me souvenir des détails, de lordre pendant quelques minutes...Et quand je rentre chez moi je recopie sur mon JR, un petit cahier de 96 pages. Car je sais que pendant la nuit je serai incapable de bouger de mon lit pour aller allumer la lumière.
Les logiciels pourquoi pas, mais je ne peux y avoir accès dans ces moments ^^

Dernière édition par misscool05 le Mar 18 Mai, 2010; édité 1 fois
back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères
Venu le: 05 Aoû 2014
Lieu: NOUVEAU FORUM : http://reveurslucides.xooit.fr

MessagePosté le: Dim 18 Avr, 2010  Répondre en citant

wanghao10 : " A mon réveil, ... je me remémore "l'histoire de mon rêve" plusieurs fois dans ma tête pour ne pas qu'elle m'échappe ... Ensuite je me lève, allume mon ordinateur, tape mon mot de passe, ..."
Je trouve aussi qu'il vaut mieux se repasser plusieurs fois le rêve en tête avant de commencer à noter.
Lorsque je note en même temps que je déterre les fragments j'ai l'impression que "l'activité littéraire", même si elle est sommaire, empêche ou freine la fouille !

back to top
Arkam
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 10 Mai 2010

MessagePosté le: Lun 03 Mai, 2010  Répondre en citant

Je suis sujette aux insomnies et éprouve souvent beaucoup de peine à m'endormir, mais quand je glisse dans le sommeil, je ne me réveille pas avant la sonnerie du réveil... pas de réveil nocturne, donc je ne prend pas la peine de placer mon carnet de rêves à portée de main.
Quand le réveil sonne le matin et que j'ai un rêve en tête (très souvent, mais j'en suis au stade des rêves normaux), je me précipite à mon bureau pour en noter les grandes lignes au brouillon. Selon le temps qui me reste, des mots clés ou des bouts de phrase. Ensuite j'emporte mon carnet de rêves et mon brouillon au lycée et je profite de la première occasion pour tout écrire au propre.

Techniquement ça donne tout simplement :
"Nuit du ... au ..."
Décrit le ... à ...
(il m'arrive de ne retranscrire un rêve qu'après quelques jours)

et description du rêve. je n'ai jamais eu l'idée de leur donner des titres, mais je vais m'y mettre.
Je n'ai pas eu le courage de lire tout le topic, seulement les deux premières pages, je ne sais donc pas si d'autres procèdent comme moi mais j'insiste particulièrement, dans la description, sur les ressentis : ambiance étrange, malsaine, joyeuse, morbide...
Je me préoccupe aussi particulièrement des coloris, j'ai ainsi remarqué que l'immense majorité de mes rêves sont composés de couleurs froides (vert, bleu, noir, blanc). Pratiquement jamais de couleurs plus chaudes. J'ignore si ça signifie quoi que ce soit... d'ailleurs si quelqu'un a une idée là-dessus, je suis tout ouïe.

Je n'utilise jamais l'informatique pour les rêves, je trouve ça trop "formel" (ouais bizarre), ça m'enlève beaucoup de satisfaction. En outre j'ai moyennement confiance vu qu'il m'est déjà arrivé de perdre tous mes documents, quand je néglige de les mettre sur clé USB. Pas question de prendre le risque d'égarer mes rêves ! Un carnet c'est plus sûr, j'en prend soin, je ne les perd jamais, c'est palpable, ça existe...

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Lun 03 Mai, 2010  Répondre en citant

Citation:
je ne prend pas la peine de placer mon carnet de rêves à portée de main. Quand le réveil sonne le matin et que j'ai un rêve en tête (très souvent, mais j'en suis au stade des rêves normaux), je me précipite à mon bureau pour en noter les grandes lignes au brouillon.

Il est complètement prouvé par des études scientifiques que le souvenir de rêve s'estompe très rapidement après le réveil, que dans un premier temps on perd énormément de détails, et plus tard on perd carrément des pans entiers si ce n'est pas l'intégralité du rêve. D'où l'intérêt quand même d'avoir son carnet de rêves à portée de main. ^^

back to top
~Rivel~
Reprise
Somniologue
28
Venu le: 16 Juin 2012
RL: Régulièrement

MessagePosté le: Ven 21 Mai, 2010  Répondre en citant

Je suis tout sauf sérieux pour le JR, la faute à une motivation défaillante au réveil... neutral

back to top
lunalovegood
Novice lucide
Novice lucide
25
Venu le: 01 Aoû 2010
RL: 4!!

mon JR
MessagePosté le: Lun 19 Juil, 2010  Répondre en citant

Ba moi en le soir je met un bout de papier et un crayon sur ma table de nuit. Pendant la nuit si je me réveille juste après un rêve, sans allumer la lumière ni ouvrir les yeux, je prend le crayon et j'écris un ou deux mots pour que le matin je me rappelle du rêve, et je l'écris au propre dans mon JR

back to top
ecriture
Onironaute
Onironaute
22
Venu le: 07 Juil 2011
RL: 0

MessagePosté le: Dim 25 Juil, 2010  Répondre en citant

Tiens, je n'avais pas vu le sujet !
Je n'ai pas de méthode précise pour l'instant, puisque mon intérêt pour les rêves n'est que très récent.

Quand je me réveille au milieu de la nuit, j'essaie vite fait de me rappeler de mon rêve, seulement si quelque chose, ne serait-ce qu'une vision, me revient sans que j'aie besoin de trop me creuser la tête. Là, si j'ai le courage, je me lève et j'écris mon rêve, parce que je l'oublie très rapidement (surtout les rêves ou je parle des rêves lucides).

Sinon, quand c'est le matin et que je vais me lever, je reste quelques minutes au lit pour me souvenir de mes rêves; puis je le note au brouillon et quand j'allume l'ordi, je les tape.

Voilou !

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 5 sur 5Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.