EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

rêve lucide et problèmes à long terme

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

Auteur  Message 
PoNo
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 21 Juin 2014

rêve lucide et problèmes à long terme
MessagePosté le: Dim 25 Juil, 2010  Répondre en citant

<mod> Question de débutant transférée du sous-forum Au-delà du rêve (psychologie) vers La Quête de la Lucidité (qui peut contenir les questions de débutant) </mod>

Salut,

Le sujet à surement déjà été plus ou moins évoquer, mais :

Je me pose des questions, le fait de ce souvenir de beaucoup plus de rêves et rêves lucides que la moyenne des gens ne peut-il pas perturber notre santé mental à terme ?

Un rêve qui nous fait marrer le lendemain car certaines choses qui pourraient êtres réeles sont tromper par d'autres, du genre les murs rose alors qu'ils sont blanc en vrai etc. C'est bien, mais vu le travail que nous faisons pour nous en souvenir, il fini par devenir un vrai souvenir, et avec les semaines, mois, années, on oublie les murs rose mais pas le fait d'avoir parler avec Machin et Bidulle.

Donc avec les années nous ne risquons pas de devenir un peu cinglé à croire plein de souvenirs qui ne sont que des délires morphéïque ? eh

Vous voyez où je veux en venir, peut-être tordue comme question mais pas ininteressante je pense.

back to top
Polga
haaveilija
Somniologue
Venu le: 05 Nov 2010
RL: 3

Il m'arrive de temps en temps de douter, de me demander si j'ai rêvé une situation ou si elle a vraiment eu lieu. Je pense qu'il n'y a pas d'inquiétudes à avoir dans la mesure où tout événement majeur ne pourra jamais être confondu. Les seuls risques restent pour des choses très mineures ... Lorsque je me pose ces questions, ça n'a pas grande importance généralement et ça reste quand même assez rare.

En espérant avoir aidé,
Bonne nuit !

back to top
Hérisson
Onironaute
Onironaute
31
Venu le: 15 Mai 2011
RL: 28
Lieu: Toulouse

T'en fais pas, si c'était le cas, on serait tous cinglé tounge1

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères
Venu le: 05 Aoû 2014
Lieu: NOUVEAU FORUM : http://reveurslucides.xooit.fr

J'ai déjà remarquer aussi des petites confusions qui s'émissent dans la mémoire du réelle. Mais Il faut peut'être le voir dans l'autre sens.
C'est peut'être en améliorant sa mémoire des choses illusoires que l'on finit par s'apercevoir que la mémoire d'évènement réel n'est pas aussi parfaite que se que l'on croyait ?!
D'autant qu'un rêve on l'aura réellement vécu aussi !
Sachant que le souvenir du rêve est fragile on évite de le "brusquer", on évite de remplir les trous artificiellement. Hors pour les souvenirs réels on n'est rarement aussi prévenant.
À force d'entrainer sa mémoire du rêve on en viens a être prévenant pour toutes les brides de souvenirs émergents, et dans le tas ya du rêve et du réel. En réalité on meuble énormément nos souvenir réels pour les faire coller à se que l'on sait être vrai. Si l'on traite ces souvenir réels avec la même prudence que s'ils étaient du rêve ils ressembleront à des souvenirs de rêve, et inversement.
Enfin c'est théorique biensure ^^ ...

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
53
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

Je n'ai jamais remarqué que le fait de me rappeler de mes rêves pouvait induire des faux souvenirs. Les rares fois où j'ai eu des doutes par rapport à la réalité ("c'est un souvenir ou alors je l'ai rêvé ? uhh "), c'était justement lorsque j'avais un mauvais souvenir de rêve, voire un rêve totalement oublié jusque là et qui émergeait.
Je dirais donc, par déduction, qu'il me paraitrait plutôt que c'est une mauvaise mémoire onirique qui peut laisser (rarement) place à certains doutes.

back to top
Lao schin
Yogi du rêve
Onironaute
Venu le: 13 Fév 2016
RL: oui

A partir du moment où l'on parvient à différencier clairement le rêve de la réalité (ce qui n'empêche pas de parfois remettre en cause l'IRL pour la bonne cause du RL dirons-nous ), je ne vois aucun danger à la pratique du RL.

Au contraire, je pense, et ai remarqué à plusieurs reprises que le souvenir de rêve et le RL permettent de rendre conscientes au rêveur certaines informations qui lui demeuraient jusqu'alors inconscientes.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Le fait de se souvenir de plus de rêves n'a jamais rendu fou personne. Autrement, la psychanalyse serait tout le contraire d'une thérapie et ça aurait été remarqué depuis longtemps. On dispose enfin d'une foule d'exemples, écrivains, artistes, psychologues, chercheurs ou autres qui ont tenu des journaux de rêves pendant des années. Franchement, absolument rien ne permet d'étayer cette idée saugrenue, qui est aussi valable que d'affirmer que se couper les cheveux régulièrement est mauvais pour la santé.

Pour l'anecdote, cette théorie intenable a cependant été tenue une fois : en 1986, Crick et Mitchison ont supposé que le contenu du rêve montrait ce que l'on désapprenait ; et donc que se souvenir des rêves reviendrait à ré-apprendre ce qu'il aurait fallu désapprendre et que ce serait mauvais pour la santé mentale. Crick avait reçu un prix Nobel (pas pour des travaux de psychologie mais pour la découverte de la structure de l'ADN) mais tout le monde s'est bien fichu de sa tronche ce coup-ci : il a été obligé de tempérer sa théorie et d'ailleurs on admet aujourd'hui que les bases de son idée (le "désapprentissage") étaient complètement fausses, c'est le contraire qui est vrai.

En ce qui concerne les faux-souvenirs, il arrive exceptionnellement que ça puisse se produire durant la courte période où on améliore son souvenir de rêve. Mais, si jamais ça arrive, ça arrivera peut-être une fois et c'est tout. Et comme le signale Polga, ça ne concerne que des événements très mineurs, pour les autres événements on a trop de points de repère qui permettent de savoir si c'est ou non la réalité. En bref, ça montre surtout que la structure de la mémoire de l'individu lambda est loin d'être aussi parfaite qu'on se l'imagine généralement. Et surtout, pour que cette confusion puisse apparaître, il faut justement ne pas s'être souvenu du rêve en question ! Car si on se souvient que c'est un rêve, on ne risque pas de le confondre avec la réalité.

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères
Venu le: 05 Aoû 2014
Lieu: NOUVEAU FORUM : http://reveurslucides.xooit.fr

Complétement d'accord avec le fait que les doutes ne concerneront que des faits mineurs.
Pour un évènement important, qu'il soit vécu en rêve ou dans la réalité, on aura mémorisé suffisamment clairement le tout pour faire la distinction entre rêve et réalité des années après.
Le doute concerne des souvenirs (du rêve et du réel) qui ne sont pas parfait, ça ok.
Inis : «.. il me paraitrait plutôt que c'est une mauvaise mémoire onirique qui peut laisser (rarement) place à certains doutes ..»
Basilus : «.. En ce qui concerne les faux-souvenirs, il arrive exceptionnellement que ça puisse se produire durant la courte période où on améliore son souvenir de rêve ..»
Je ne pense pas avoir une mauvaise mémoire onirique, je ne pense pas non plus être dans la phase où j'améliore mon souvenir, pourtant ça m'arrive de temps en temps de me demander si un souvenir (anodins) fait parti d'un rêve ou de la réalité (je finirai quand même par trouver où le ranger !).
Ça viens peut'être du fait que j'attache beaucoup d'importance à la mémoire des détails !? Des détails qui ne seront peut'être pas bien mémorisé et donc ambigus à ce niveau là.
Sinon je crois qu'il ya beaucoup plus de faux-souvenir du réel que se que l'on croit. C'est pas rare du tout que deux personnes ayant vu la même chose la décrivent en deux scènes différentes. À ce moment là on dira que c'est parce qu'elles ne l'ont pas interprété de la même manière. Mais c'est justement ça un faux-souvenir, l'interprétation de l'évènement viens déformer ou compléter le souvenir d'origine (lorsqu'elle ne le créer pas carrément) !

Mais bon, je chipote histoire de dire que d'après moi chercher à se souvenir de ses rêves à une vrai influence sur la mémoire et le doute. Mais pour la question principal :
- Je ne crois pas que cela risque de nous rendre cinglé (dans le pire des cas ça nous ferai juste prendre conscience que nous l'étions déjà ) !

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53

Oktave a écrit:
Je ne pense pas avoir une mauvaise mémoire onirique, je ne pense pas non plus être dans la phase où j'améliore mon souvenir, pourtant ça m'arrive de temps en temps de me demander si un souvenir (anodins) fait parti d'un rêve ou de la réalité.

Se demander si un souvenir est réel ou non ne fait pas vraiment partie des faux-souvenirs, du moins tel que je le comprends. Je pense d'ailleurs que c'est quelque chose de plus ou moins fréquent. Sans doute, cela doit arriver aussi à des personnes qui ne se souviennent pas ou mal de leurs rêves. Peut-être aussi qu'elles ne pensent même pas remettre le souvenir en doute, puisqu'elles ne font pas attention à leurs rêves.

Par faux-souvenir, j'entends un truc plus costaud : il m'est arrivé une fois un truc curieux. Lorsque j'avais passé mon rappel de rêves de zéro à un rêve par nuit en un peu plus d'une semaine, j'étais persuadé avoir hésité à acheter un livre précis que j'avais vu à la FNAC. Lorsque je m'y suis rendu pour l'acheter, je me suis rendu immédiatement compte que les rayonnages n'avait jamais été comme dans mon souvenir. Et, vérification faite sur l'ordi de la FNAC, le livre n'avait jamais existé.

Par la suite, j'ai lu que des faux-souvenirs pouvaient se produire lorsqu'on augmentait son rappel de rêves. J'ai donc estimé que c'était certainement vrai et que j'en avais eu un exemple frappant. Mais franchement, ce n'est vraiment pas courant !
Citation:
Il y a beaucoup plus de faux-souvenir du réel que se que l'on croit. C'est pas rare du tout que deux personnes ayant vu la même chose la décrivent en deux scènes différentes. À ce moment là on dira que c'est parce qu'elles ne l'ont pas interprété de la même manière. Mais c'est justement ça un faux-souvenir, l'interprétation de l'évènement viens déformer ou compléter le souvenir d'origine (lorsqu'elle ne le créer pas carrément) !

Complètement d'accord. On a tendance à croire que la mémoire fonctionne comme un mpeg sur lequel tout est fidèlement enregistré. Ca ne reflète absolument pas la manière dont elle fonctionne en réalité. Mais je crois qu'on en avait déjà discuté sur un autre topic. ^^

back to top
ecriture
Onironaute
Onironaute
22
Venu le: 07 Juil 2011
RL: 0

Il m'arrive de temps à autres de me demander si j'ai rêvé, mais pour des sujets pas très importants. Par exemple, une fois on devait manger chez mes grands-parents mon frère et moi, et mes parents avaient décidé de ne pas y aller pour préparer les bagages (on partait le lendemain en vacances).
Le lendemain pendant la matinée une parole de ma mère m'est venue, qui disait que finalement ils allaient manger chez mes grands-parents. Je ne savais plus si je l'avais rêvé ou pas, du coup j'ai du demandé à ma mère :D
Je trouve ça assez marrant, mais comme il a été dit, il y a peu de chance pour qu'on se mette à douter d'un truc plus important.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53

MessagePosté le: Lun 26 Juil, 2010  Répondre en citant

Et vu que tu as zéro RL au compteur, que tu n'es sur le forum que depuis quinze jours et que tu sembles parler d'un événement un peu ancien, ça semble surtout montrer que ce genre de doute sur les souvenirs est courant et que ce n'est pas se souvenir de ses rêves qui le provoque... wink

back to top
PoNo
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 21 Juin 2014

Merci pour vos réponses, c'est plutôt rassurant. grin Je peux rêver tranquille alors. wink

back to top
monicalsol
Somniologue
Somniologue
65
Venu le: 19 Mai 2016
RL: 8
Lieu: 06

je voudrais juste dire que je suis totalement d'accord avec la majorité d'entre vous tous qui dit que améliorer ses souvenirs de rêves , y compris RL ne va pas rendre malade mental. ^^
Par contre je comprends un petit peu ce que PoNo peux vouloir dire (indépendamment des fois où on se demande si on a révé telle chose ou si c'est vrai et effectivement c'est rarement important, et en effet je "plussoirais" bien pour dire que plus on fait attention à ses rêves moins la confusion doit exister) Je m'explique : moi même j'ai eu dernièrement un souvenir tellement net d'avoir vu la montagne où je vis le weekend débarassée de la neige qui la recouvrait encore, que j'ai été vraiment TRES surprise un dimanche matin d'en voir encore (et elle ne venait pas de tomber!!)
Et en fait, cela m'avait amenée à m'interroger sur les témoignages des individus, qui reposent parois sur une simple vision de quelque chose et si jamais une fois de temps en temps cette vision provenait d'un rêve? overspannen

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.