EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Réveil volontaire : comment vs sentez vous pendant et après

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 2 sur 2Aller à la page Précédente  1, 2

Auteur  Message 
ecriture
Onironaute
Onironaute
22
Venu le: 07 Juil 2011
RL: 0

MessagePosté le: Lun 26 Juil, 2010  Répondre en citant

Basilus West a écrit:
On trouve sur le net un JR, les "Rêves du monde gris" d'Axel, où il fait des PS en tentant de se réveiller de manière forcée de cauchemars et ça donne des résultats pas piqués des vers ! scared

<mod> Citation réduite à l'indispensable. Pas la peine de tout citer, ça alourdit le post inutilement. </mod>

Je vois qu'un réveil de force provoque (ou peu provoquer) des PS, mais pourquoi donc ? Qu'est-ce qui fait qu'un réveil de force peut provoquer une paralysie du sommeil ?

back to top
misscool05
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
25
Venu le: 17 Jan 2011
RL: 11/12

Basilus West a écrit:
Il peut y avoir des problèmes quand on essaie de se réveiller à toute vitesse d'un rêve lucide cauchemardeux. Certaines personnes se retrouvent même en paralysie du sommeil...

Ca me fais pensé à ce que j'ai vécu l'autre fois. Mon rêve était tout à fait normal sauf qu'il s'est rapidement transformé en cauchemar..il y avait comme un esprit dans la maison alors je pars me cacher dans les toilettes. Sauf que je sens qu'il est derrière, qu'il veut entrer, je vois des formes sur la porte, je panique à mort, je vois ma vision se troubler de couleurs mulitocolors..alors je tente de me réveiller, de toute mes forces. J'ouvre les yeux je vois mon lit, mon mur, ma chambre..je suis rassurée mais pas tant que ca : je n'arrive pas à bouger, mes jambes, mes pieds, j'étais paralysée, j'ai même essayé de crier, sans succès help! . Il y avait la frustration, la peur de retourner dans ce rêve..j'ai finalement réussi à me réveiller totalement

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Citation:
Qu'est-ce qui fait qu'un réveil de force peut provoquer une paralysie du sommeil ?

On ne sait pas trop à l'heure actuelle les raisons exactes des PS, donc encore moins les raisons pour lesquelles un réveil brutal peut en provoquer.

Tout ça dépend de dosages assez fins de neurotransmetteurs dans le cerveau. Certains provoquent la perte du tonus musculaire pendant la phase de sommeil paradoxal (d'où la "paralysie"). D'autres font que l'esprit se réveille. Même à l'état normal, ce n'est pas parfaitement synchronisé (encore moins instantané), j'ai lu dans Le rêve lucide de LaBerge que pendant deux ou trois minutes après le réveil, le cerveau fonctionnait encore plus ou moins comme pendant le sommeil paradoxal ; ce qu'on appelle couramment "avoir la tête dans le pâté" (pour rester poli tounge2).

Ces synchronisations peuvent se dérégler un peu de manière imprévue, une fois par ci par là, et ça donne des effets bizarres. Je me souviens qu'une fois, j'ai été réveillé par un coup de téléphone (un fixe dans la pièce à côté de la chambre). Je sors du lit en sursaut et je me précipite pour aller le décrocher... mais, à peine debout, je me casse la figure par terre (vraiment !) parce que mes jambes étaient complètement molles. J'ai du ramper jusqu'au téléphone à quatre pattes ! lach2

back to top
computer
--------------
Somniologue
Venu le: 04 Aoû 2017

Basilus West a écrit:
Je me souviens qu'une fois, j'ai été réveillé par un coup de téléphone (un fixe dans la pièce à côté de la chambre). Je sors du lit en sursaut et je me précipite pour aller le décrocher... mais, à peine debout, je me casse la figure par terre (vraiment !) parce que mes jambes étaient complètement molles. J'ai du ramper jusqu'au téléphone à quatre pattes ! lach2

Il y a 3 ou 4 ans, je me suis fait réveillé par le téléphone,
je me suis levé debout très rapidement, j'ai répondu au téléphone et
j'ai tombé à terre sans connaissance quelques secondes. whatsthat

Après, j'ai continué de parler au téléphone et ca n'a pas trop paru. grin kiekeboe

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Oups ! overspannen Mais ça c'est autre chose à mon avis : je pense que c'est du à la pression sanguine. Si elle est basse (comme ça doit être le cas pendant le sommeil) et qu'on se relève brutalement, y'a moins de sang qui arrive au cerveau et ça peut provoquer un étourdissement ou une syncope.

back to top
ze_gobou
Pwassonne à pattes
Somniologue
26
Venu le: 27 Nov 2012
RL: Je compte pu

MessagePosté le: Mar 27 Juil, 2010  Répondre en citant

Attention quand même avec les tentatives de réveil forcé, ça peut aussi provoquer un faux-éveil. Donc TR obligatoire à l'arrivée, avec à la clé, pourquoi pas, un RL un peu plus sympa que le rêve dont on sort ?

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 2 sur 2Aller à la page Précédente  1, 2

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.