EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Objectifs en milieu onirique et niveaux de contrôle

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

Auteur  Message 
kurt
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 02 Aoû 2010

Objectifs en milieu onirique et niveaux de contrôle
MessagePosté le: Mer 28 Juil, 2010  Répondre en citant

Bonjour,

Je précise, je suis onironaute novice.

Je me suis fixer une liste d'objectifs, par niveau de difficulté:

-augmenter le nombre de rappels de rêves
-augmenter le degré de contrôle
-façonner mon personnage, mon onironaute, mon moi onirique (maîtrise des arts martiaux, apparence, etc.) au moins de niveau de contrôle 1
-augmenter le degré de continuité (reprendre les rêves précédents là où ils se sont arrêtés)
-distinguer les récurences spontanées (involontaires)
-augmenter les récurences évoquées (provoquées volontairement)
-augmenter la fréquence de rêves lucides
-avec un degré de contrôle suffisant et la lucidité: tentative de rêve partagé
-en rêve partagé: partager mon esprit avec celui des autres rêveurs et observer si cela a un impact dans la réalité

Et j'ai tenté de classifier les différents niveaux de contrôle onirique:

Code:

0   Impuissance à façonner le milieu onirique
      (les lois physiques et psychiques du milieu onirique sont subies à 100%)
1   Altération personnelle
      (maîtrise des arts martiaux, lévitation, passe-muraille, guérison, etc.)
2   Altération ciblée
      (télékinésie, télépathie, invisibilité sur un élément tiers, etc.)
3   Transmutation personnelle
      (transformer tout ou partie de son corps, etc.)
4   Transmutation ciblée
      (transformer tout ou partie d'un élément tiers, etc.)
5   Evocation    d'objet
      (apparition d'objets onirique sur commande, sortilège destructeur, etc.)
6   Evocation d'acteur
      (apparition d'acteur onirique sur commande)
7   Invocation d'objet
      (évocation d'un objet issu de la réalité authentique du rêveur)
8   Invocation d'acteur
      (évocation d'une personne issue de la réalité authentique du rêveur)
9   Architecture
      (altération et création à volonté)
10   Liaison onirique
      (altération de la réalité authentique, dont rêve partagé, projection astrale, etc.)

On pourra attribuer un niveau de contrôle (NC) à chaque action dans le rêve.
Exemple: "J'arrive dans son dos, je fais sortir une lame de mon bras pour l'assassiner" = action de niveau 3

Le degré de contrôle (DC) est le niveau global de contrôle du rêve en lui-même, c'est le niveau maximal des actions effectuées au cours du rêve.
Le niveau 10 est hypothétique.

On pourra éventuellement donner un niveau à un onironaute, qui prendra en compte son degré minimal de contrôle pendant ses RL, la fréquence et l'importance de ses rappels de rêves, la fréquence et l'importance des récurrences évoquées*, etc.

Il n'y a pas de corélation entre le niveau de contrôle et la lucidité: soit on est lucide, soit on ne l'est pas. De plus, on peut être architecte sans pour
autant avoir conscience que l'on rêve. Cependant, la liaison onirique semble impliquer d'être lucide, mais tout rêveur lucide n'est pas forcément arcitecte.

Altération: changement de l'état d'une chose
Transmutation: changement d'une chose en une autre

Il peut être intéressant de renseigner, dans l'énoncé de votre rêve, les actions de tels niveaux qui échouent.
Exemple: "Je persuade un chien qu'il a peur de moi, il fuit. J'essaie la même chose sur un minautore, il me charge" = action de niveau 2 + action échouée de niveau 2
Cela permet d'évaluer précisément le niveau de contrôle.

*Récurrence évoquée: récurrence d'élément onirique provoquée volontairement (onironaute volontairement identique à chaque rêve, etc.)
Récurrence involontaire: récurrence incontrôlée d'élément onirique (une personne, un événement, etc.)

Dites-moi ce que vous pensez de cette classification !

back to top
ze_gobou
Pwassonne à pattes
Somniologue
26
Venu le: 27 Nov 2012
RL: Je compte pu

MessagePosté le: Jeu 29 Juil, 2010  Répondre en citant

C'est une bonne idée de classer tes objectifs par une estimation de leur difficulté parce que ça te permet de choisir par où commencer. Mais je ne suis pas sûre qu'un même classement puisse être valable pour tout le monde, et parfois ça varie d'un rêve à l'autre (une chose qui nous paraissait plus difficile qu'une autre avant peut se révéler plus facile, ou l'inverse). Donc une "mesure" chiffrée du niveau de contrôle ne me paraît pas pertinente, d'autant plus que bon, on n'en a pas besoin pour s'amuser en RL ^^ Fais attention, car tu risques de te conditionner comme quoi les actions que tu classifies comme de niveau élevé te sont inaccessibles à plus ou moins long terme.

back to top
Key
The Key of dream
Apprenti rêveur
25
Venu le: 15 Déc 2010
RL: 21

Citation:
On pourra attribuer un niveau de contrôle (NC) à chaque action dans le rêve.
Exemple: "J'arrive dans son dos, je fais sortir une lame de mon bras pour l'assassiner" = action de niveau 3

Oho! Tu veux la jouer à la Assasin's Creed?

C'est excellent le résumé que tu nous fais du niveau de contrôle on voit que tu y a bien réfléchis, seulement en RL même en haute lucidité j'ai du mal à revoir mes objectifs donc ça va pas être évident de repasser toute la liste dans le détail sadblauw

Mais c'est possible de tester deux trois objectifs par rêve et d'en définir le niveau de contrôle au réveil oui wink

back to top
kurt
Novice lucide
Novice lucide

Mh d'accord.

En effet après quelques expériences, je me rends compte que finalement il n'y a pas vraiment de niveaux, en tout cas pas d'étapes à proprement parler.

Sur le forum, il a l'air communément admis qu'une fois la lucidité induise, "on peut tout faire". Ce qui me fait penser que cette déduction n'est pas valable à tous les coups, c'est que, petit, j'ai rêvé que j'étais attaqué par une sorcière, mais j'ai soudainement sentit que je pouvais me réveiller quand je le voulais. Alors j'ai affronter la sorcière, et dès que j'ai eu peur de mourir, je me suis réveillé volontairement. Mais bon j'avais peut-être tout simplement pas conscience que je pouvais faire ce que je voulais. Balo hein ? ^^

Key a écrit:
[...] même en haute lucidité j'ai du mal à revoir mes objectifs donc ça va pas être évident de repasser toute la liste dans le détail.

Oui mais ce classement est plus pour l'étude du rêve au réveil je pense, pour voir "où on en est" sur la voie de la lucidité. Mais bon l'autre fois j'ai fait apparaître une image, autrement dit j'ai sauté 4 étapes ^^

Mais je pense que plus on monte les niveaux, plus on s'approche de la lucidité, car le niveau architecte est un indice de rêve assez puissant pour l'induction.
Mais d'un autre côté l'induction n'est pas forcée, donc la corrélation contrôle-lucidité n'est pas évidente, comme je disais au premier post.

Dernière édition par kurt le Jeu 29 Juil, 2010; édité 1 fois
back to top
Arabesk Circut
Citoyen du Rêve
Somniologue
27
Venu le: 07 Oct 2010
RL: 5
Lieu: Lyon

ze_gobou a écrit:
Fais attention, car tu risques de te conditionner comme quoi les actions que tu classifies comme de niveau élevé te sont inaccessibles à plus ou moins long terme.

Remarque très sage et riche d'enseignement à mon sens. Fixer des objectifs peut être un très bon moyen d'évoluer mais aussi de se planter.

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères
Venu le: 05 Aoû 2014
Lieu: NOUVEAU FORUM : http://reveurslucides.xooit.fr

D'accord avec Z'gob et Key et Arabesk!

Tu es essentiellement axé sur le contrôle du rêve. Ça manque peut'être un peu d'instinct, d'intuition et de ... uhh ... Chaos !
Peut'être un peu rigide pour les rêves ça ?!
Les fanas du contrôle total finissent souvent par tombé sur des PR qui "les remettent à leur place" en leur démontrant par exemple qu'ils ne sont eux aussi que des PR comme les autres, pô des Dieux ! D'autres contrôleurs-fous finissent par vider leurs rêves et s'en lasser ...
Je ne dit pas que tu es un fana du contrôle, mais le classement stricte suggère que tu pourrais le devenir.

back to top
kurt
Novice lucide
Novice lucide

Attention, je ne parlais pas du contrôle en cours de rêve !
Je vous rassure, mon TR... ou plutôt mon doute-réflexe, je le combine systématiquement avec un essai de lévitation et un essai d'architecture, genre faire tout disparaître, me retrouver dans une salle blanche où je puisse méditer, ou autre.

Donc je n'ai pas l'impression de me brider, mais vos conseils sont bienveillants donc bienvenus ! :D

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Dim 01 Aoû, 2010  Répondre en citant

ze_gobou a écrit:
Fais attention, car tu risques de te conditionner comme quoi les actions que tu classifies comme de niveau élevé te sont inaccessibles à plus ou moins long terme.

Je partage l'opinion des autres membres sur ce point. Il ne semble peu approprié d'attribuer un niveau de "difficulté" à des actions précises.

Par exemple, ce n'est généralement pas très difficile de faire apparaître quelqu'un... pourvu qu'on s'y prenne correctement. Idem, il est souvent plus facile de transformer un objet ou de le faire apparaître hors du champ de vision que de le faire apparaître devant soi. Pour moi, c'est moins une question de maîtrise du contrôle qu'une question d'utilisation correcte des caractéristiques du rêve. Un cavalier émérite (dans la vraie vie) peut avoir appris à son cheval à marcher à reculons, ce "contrôle du cheval" peut-être impressionnant pour le badaud mais dans le fond c'est tout à fait débile. Et si dans la réalité il y a des badauds pour applaudir ou payer le spectacle, dans un rêve il n'y en a pas. Ce serait donc encore plus inutile de s'efforcer à vouloir faire apparaître des personnes ou des objets "from scatch", rien que pour se dire qu'on a réussi un truc super dur, alors qu'on peut obtenir le même résultat facilement de manière différente. On ne fait pas des RL si souvent que ça, et on n'a pas beaucoup de temps disponible, donc mieux vaut savoir tirer partie des propriétés du rêve que s'acharner à lutter contre vents et marées.
Citation:
De plus, on peut être architecte sans pour autant avoir conscience que l'on rêve.

Je ne vois pas non plus l'intérêt d'introduire dans la pratique du RL des néologismes tirés d'un film qui n'a finalement que peu de rapport réel avec le RL. wink
Citation:
Liaison onirique : altération de la réalité authentique, dont rêve partagé, projection astrale.

Faudrait pas non plus tout mélanger ! Là, on est dans les pouvoirs psy, ça n'a plus rien à voir avec le contrôle du rêve !
Citation:
Sur le forum, il a l'air communément admis qu'une fois la lucidité induise, "on peut tout faire". Ce qui me fait penser que cette déduction n'est pas valable à tous les coups.

Le problème est que :
* dans un rêve peu lucide, l'utilisation de pouvoirs importants est souvent plus facile... pourvu que le contexte du rêve s'y prête.
* dans un rêve très lucide, le fait de se rendre compte que tout le décor est un rêve permet des modifications radicales... mais ce type de "contrôle direct" a tendance à rendre le rêve moins "solide" et moins "réaliste".
Ceci dit, ce sont plutôt des questions qui se posent aux rêveurs qui commencent à être assez expérimentés, et il ne doit pas y en avoir tant que ça ici puisque quasiment personne n'a déjà parlé de ça sur le forum.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.