EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Où est la limite du RL?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

Auteur  Message 
Gab
Nouveau membre
Nouveau membre
28
Venu le: 10 Aoû 2010
RL: 0

Où est la limite du RL?
MessagePosté le: Mar 03 Aoû, 2010  Répondre en citant

Je voulais savoir si, d'après vous, il y avait une autre limite aux RL que l'imagination.

Peut être avez vous déjà été confrontés à l'impossibilité de faire quelque chose en RL, même après plusieurs tentatives. Je sais qu'il y a des choses plus dures à faire que d'autres (comme par exemple avoir une relation sexuelle) mais, existe-t-il quelque chose d'impossible à faire en RL?

back to top
Thom
Polyphasique
Onironaute
27
Venu le: 05 Sep 2010
RL: ~30
Lieu: Haute-Savoie et Genève

Re: Où est la limite du RL?
MessagePosté le: Mar 03 Aoû, 2010  Répondre en citant

Gab a écrit:
Je voulais savoir si, d'après vous, il y avait une autre limite aux RL que l'imagination.

Pour autant qu'on ait un bon contrôle non je ne pense pas.

back to top
Saphyr
Dreamscaper
Dompteur de chimères
Venu le: 18 Sep 2017
RL: 110; 02/01/17

MessagePosté le: Mer 04 Aoû, 2010  Répondre en citant

Je dirais qu'il y a tout de suite des limites, qui s'imposent d'elles-même... Il y a des choses qui sont fortement ancrées en nous par notre culture, et qui forment une sorte de "chemin balisé". Tant qu'on ne pense pas à en sortir, on y reste sagement sans même s'en rendre compte... Par exemple la force de gravitation: dans la plupart de nos rêves, lucides ou non, on marche sur le sol selon les lois de la pesanteur, naturellement. De même, et de manière encore plus marquée, on a toujours un corps matériel, ou très souvent, tant qu'on ne tente pas de le contrôler. Rares sont les rêves où l'on est un "point de conscience" isolé.

Donc bien avant les limites de l'imagination consciente, que l'on met en avant surtout pour allécher les nouveaux selon moi, je dirais qu'il y a les limites culturelles que l'on a intégré et desquelles nous sommes tellement imbibés inconsciemment qu'il devient (très) difficile de s'en détacher consciemment...

Ah, les pouvoirs de l'inconscient. ^^

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Citation:
Existe-t-il quelque chose d'impossible à faire en RL ?

Je ne crois pas. A partir du moment où une chose est imaginable, on doit pouvoir la faire en RL. Le problème qui se pose éventuellement, c'est celui des croyances ou des habitudes intégrées inconsciemment : ça peut créer des difficultés ou des blocages. La pratique du rêve lucide telle qu'elle est enseignée par les tibétains vise justement à se défaire de ces automatismes, par exemple des notions de taille, de nombre, de distance, de temps, etc. en exerçant toutes sortes de transformations sur le rêve.
Saphyr a écrit:
Dans la plupart de nos rêves, lucides ou non, on marche sur le sol selon les lois de la pesanteur, naturellement.

Hum... dans la plupart de mes RL, je vole.

back to top
Thom
Polyphasique
Onironaute
27
Venu le: 05 Sep 2010
RL: ~30
Lieu: Haute-Savoie et Genève

Saphyr a écrit:
Donc bien avant les limites de l'imagination consciente, que l'on met en avant surtout pour allécher les nouveaux selon moi, je dirais qu'il y a les limites culturelles que l'on a intégré et desquelles nous sommes tellement imbibés inconsciemment qu'il devient (très) difficile de s'en détacher consciemment...

Ben ça revient exactement au même c'est toujours la limite de l'imagination non? ^^ Si tu n'arrive pas à t'imaginer l'apesanteur ou un corps immatériel, c'est les limites de ton imagination

back to top
Saphyr
Dreamscaper
Dompteur de chimères

>Basilus: tu voles, parce que tu décides de le faire! Je veux dire que ce n'est pas naturel de voler. D'où la difficulté que rencontrent certains à expérimenter la chose.

>Thom: mon idée est que les difficultés voire impossibilités à effectuer certaines actions en RL sont liées à un trop fort lien avec l'IRL. En d'autres termes, c'est bien beau de l'imaginer, mais encore faut-il pouvoir se détacher de la réalité. Je vous l'accorde, ma théorie est un peu vaseuse, mais je me comprends .

back to top
Gab
Nouveau membre
Nouveau membre
28
Venu le: 10 Aoû 2010
RL: 0

Saphyr, en clair tu penses que plus tu arrives à te détacher de ce dont tu as été "habitué" pendant la réalité, plus l'éventail d'actions possibles en RL est large. Penses-tu qu'il y a certaines pratiques qui permettent de faciliter ce "détachement" (comme le yoga ou la méditation par exemple) ?

Peut être que c'est ce à quoi tu fais référence Basilus, en parlant de la pratique tibétaine?

back to top
Saphyr
Dreamscaper
Dompteur de chimères

Même si je n'effectue aucune de ces pratiques, je pense que oui, ça peut aider. Lao pourra peut-être nous apporter son témoignage là-dessus. smile

Mais sans même parler de méditation, je pense que prendre du recul par rapport à sa vie quotidienne, l'envisager non plus seulement comme un acteur mais aussi comme un spectateur, peut aider à se détacher de certaines habitudes néfastes en RL, ou tout du moins à en prendre conscience. Attention je ne dis pas qu'il faut fuir la société et éviter tout rapport au monde matériel! Juste être à la fois acteur et spectateur de sa vie.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.