EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Pourquoi est-il si difficile de faire des rêves lucides ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

Auteur  Message 
Baron-of-Hell
Démon du Rêve
Dompteur de chimères
31
Venu le: 05 Aoû 2010
RL: régulièrement

Pourquoi est-il si difficile de faire des rêves lucides ?
MessagePosté le: Mer 04 Aoû, 2010  Répondre en citant

◘ Pourquoi est-il si difficile de faire des rêves lucides ? ◘

- Bonjour Baron-of-Hell.

- Bonjour Baron-of-Hell. Mais tu peux m’appeler BoH.

- Entendu BoH. Dis-moi, BoH, j’ai une question importante à te poser. Peut-être pourras-tu éclairer ma lanterne.

- Je m’y efforcerai, mon ami. Quelle est donc cette question qui semble te tracasser au plus haut point ?

- Et bien voilà. Chaque nuit, on fait beaucoup de rêves, mais la plupart du temps c’est toujours des RN.

- Hum… Qu’est-ce que tu entends par RN ?

- Et bien tu ignores tout du vocable employé sur LD4all ? Les RN sont les rêves normaux ! Bon je continue… On fait toujours des RN merdiques où il se passe vraiment des choses débiles et sans intérêt.

- Oui et alors ?

- Et bien… Pourquoi on ne se rend pas plus souvent compte qu’on rêve ? Je veux dire… Une fois qu’on a déjà fait plusieurs rêves lucides, qu’il s’agisse de DILD ou de WILD, pourquoi n’en fait-on pas plus facilement après, avec un effet « boule de neige » ?

- DILDWILD… Parle français, veux-tu ?

- Putain… DILD = Dream Induction of Lucid Dream / WILD = Wake Induction of Lucid Dream !

- Oui bah c’est bien ce que j’ai dit, parle en français ! On est en France, ici !

- Bon écoute, je sais que tu votes Le Pen, mais c’est pas une raison pour me forcer à dire « rêve lucide induit à partir de l’état d’éveil » au lieu de WILD !

- Ta gueule, toi tu votes José Bové ! Ce n’est pas en détruisant des Mac Do qu’on fera avancer le monde…

- Dessine moi un mouton.

- Pardon ?

- Heu je voulais dire… Revenons à nos moutons.

- …

- Bon je vais faire un copier-coller de ce que je disais et que tu n’as pas écouté. C’est la dernière fois que je vais sur Schyzo-Tchat. Et en plus c’est payant : 40€ la consultation psychiatrique par semaine !

- Oui bon que disais-tu ?

- Je disais : Pourquoi on ne se rend pas plus souvent compte qu’on rêve ? Je veux dire… Une fois qu’on a déjà fait plusieurs rêves lucides, qu’il s’agisse de DILD ou de WILD, pourquoi n’en fait-on pas plus facilement après, avec un effet « boule de neige » ?

- Mais pourquoi veux-tu à tout prix faire des rêves lucides ? T’as que ça à penser ou quoi ?

- Je trouve que les RN, c’est du gâchis. Tout ce sommeil paradoxal par nuit… T’imagines si tous nos rêves étaient lucides ? Ce serait l’éclate chaque nuit ! Plus besoin de boire, plus besoin de se droguer…

- Tu es un alcoolique.

- Heu… Juste une précision : quand je bois, TU bois aussi, mais de toute façon j’ai arrêté.

- Pour combien de temps ?

- Bon tu fais exprès de changer de sujet à chaque fois, BoH ? Dis le tout de suite si tu es incapable de répondre à ma putain de question !

- Bon ok, si tous nos rêves étaient lucides, ce serait la fête chaque nuit, plus besoin de boire ni de se droguer… Mais où veux-tu en venir ? Inscris-toi à un club de Yoga-Nidra et arrête de me faire chier !

- Pas envie. Et tu ne réponds toujours pas à ma question… Pourquoi est-il si difficile de faire des rêves lucides ?

- Si je réponds à ta question, tu cesseras de m’importuner ?

- Oui ☻

- Tu me laisseras retourner dans ton subconscient sans faire appel à moi ?

- Oui ☻

- Marché conclu. Je n’arrive pas à croire que le conscient de Baron-of-Hell soit aussi débile, quand on voit l’extrême intelligence de son inconscient… La réponse à ta question est extrêmement simple, mon ami. Il est difficile de faire des rêves lucides, car le rêve lucide est une anomalie. Normalement, selon la volonté de la Nature, nos rêves ne sont pas censés être lucides. En temps normal, on ne sait pas qu’on rêve. Si les techniques d’induction de la lucidité onirique sont aussi peu efficaces, c’est parce qu’il ne s’agit pas réellement de « techniques ». Il s’agit juste de petites manœuvres destinées à pirater en quelque sorte le bon déroulement d’un RN. Même en usant de ces manœuvres, le rêve lucide reste et restera toujours une anomalie, et c’est pour cela que ces manœuvres ne fonctionnent que rarement.

- Tu… tu… tu veux dire que je ne pourrais jamais devenir un pro du rêve lucide ?

- Tu deviendras un pro du rêve lucide si tu deviens un ouf du piratage.

- Mais de quel piratage tu parles, au juste ?

- Du piratage de ton cerveau, pardi ! Je parle de piratage, car j’estime à juste titre que le rêve lucide est une anomalie.

- Oui ça tu l’as déjà dit.

- Si tu pirates un ordinateur, c’est pour obtenir quelquechose que tu ne peux pas avoir en temps normal, non ?

- Oui.

- Et bien en piratant ton cerveau, tu obtiens également quelquechose que tu ne peux pas obtenir si tu ne fais rien de spécial : tu peux avoir accès au rêve lucide.

- Et les rêveurs lucides naturels ?

- Leur cerveau est pré-piraté. En d’autres termes, être un rêveur lucide naturel, c’est une anomalie.

- Le test de réalité et l’endormissement conscient sont donc des outils de piratage ?

- Si je te parle en chinois tu comprendras mieux ? Oui ce sont des outils de piratage ! Tu admettras que le test de réalité n’est pas un comportement naturel.

- Mais…

- Tu as déjà vu un chat faire un test de réalité ?

- Bah je sais pas, quand un chat se lèche la patte, il essaye peut-être de faire le TR du nez bouché.

- Très drôle… Le test de réalité est juste un subterfuge, rien de plus. Tu vérifies que tu n’es pas dans un rêve, par exemple en allumant un interrupteur, et si tu fais ça régulièrement, tous les jours, tu finiras mécaniquement par le faire en état de rêve, car en rêve on reproduit ce qu’on fait dans la réalité. C’est une ruse, pas une technique.

- On peut aussi bien dire qu’il s’agit d’une technique, non ?

- Se boucher le nez et essayer de respirer avec, tu appelles ça une technique toi ? Alors entraîne toi mon ami ! Peut-être qu’un jour tu deviendras champion olympique du bouchage de nez ! Peut-être qu’un jour il finira par se trouer et tu pourras respirer au travers, comme si tu étais dans un rêve ! Et regarder ses mains ? Tu appelles ça une technique ?

- Bon OK, tu marques un point.

- Depuis le début, c’est moi qui marque les points. On doit en être à 10-0 là.

- Cesse de me remballer sans cesse…

- Ta gueule ! N’oublie pas que je suis ta partie sombre. Tu ne te rends pas compte, c’est très grave ; je ne suis pas censé être drôle ! Si Maître Subconscient s’en aperçoit, il me bannira définitivement de ton corps et tu ne seras plus schyzophrène !

- Bah comme ça au moins j’aurais plus besoin de consulter mon psychiatre.

- Peut-être, mais que deviendras-tu sans moi ? C’est grâce à mon savoir que Baron-of-Hell est un génie, et sans moi il ne pourra plus poster ses posts collector sur LD4all.

- Oh !

- Pire, il ne pourra plus faire de rêves lucides.

- OOOHHHHHHH !!! OK OK ne sois plus drôle, ne sois plus drôle ! Dessine moi un mouton.

- Oui, revenons à nos moutons. Tu as trop lu Saint-Éxupéry, toi.

- On me l’a tellement rabâché à l’école que maintenant, je vois des moutons partout, y compris dans mes rêves. Ça me hante, tu ne peux savoir à quel point. Au fait où en étions-nous ?

- Au test de réalité. Je t’expliquais que le test de réalité n’est pas une technique, mais plutôt une clé de piratage.

- D’accord, mais reconnais que tu joues un peu sur les mots, là.

- Mon ami, c’est en jouant sur les mots qu’on devient écrivain ! Ma littérature lucidiste sera bientôt connue de la France entière, peut-être même du monde entier.

- Tiens, on a rejoint mégalo-tchat.

- Passons à l’endormissement conscient.

- Il ne s’agit pas d’une technique non plus ?

- Bien-sûr que non ! C’est exactement comme pour le test de réalité. Les gens croient à tort que s’endormir consciemment nécessite une technique. Or, pas du tout.

- Mais je pensais que…

- S’endormir, tu appelles ça une technique ? Quand tu t’endors le soir, tu as besoin d’une technique pour trouver le sommeil ?

- Et bien oui, je compte les moutons !

- Tu es un cas désespéré… Bon, même les abrutis comme toi qui ont besoin de compter les moutons pour s’endormir n’utilisent pas une technique. Compter les moutons, tu appelles ça une technique ? Bon, je récapitule. Quand on s’endort, on n’utilise pas de technique pour s’endormir. On fait juste comme les animaux : on se couche et on se laisse gagner par le sommeil.

- Mais les animaux ne s’endorment pas consciemment.

- Ah oui, tu leur as demandé ? « Salut Médor, ça t’arrive de t’endormir consciemment ? »

- Fais gaffe tu commences à être drôle, là. Un peu plus et je rigolais.

- Ah oui, merci de m’avertir. Bon, s’endormir n’est pas une technique. S’endormir consciemment non plus ! Tu sais, l’endormissement conscient est guère différent de l’endormissement normal. C’est exactement le même mécanisme. La seule différence, c’est que dans le cas de l’endormissement conscient, tu restes conscient pendant l’endormissement.

- Oui ça j’avais compris. Mais pour s’endormir consciemment, il est tout de même nécessaire d’utiliser une technique, non ?

- Pas une technique, non. Il s’agit juste de pirater ton endormissement, trouver une faille dans l’endormissement qui fera que tu restes conscient. Essayer de s’endormir consciemment n’aura que peu de chances d’aboutir, car ce n’est pas un processus naturel. On n’est pas censé s’endormir consciemment. Généralement quand tu parviens à le faire, c’est que tu trouves une faille : par exemple en trouvant le moyen de plonger directement en phase de sommeil paradoxal. Tu peux interrompre ton sommeil pendant un bon moment au cours de la nuit, puis essayer de te rendormir consciemment en misant sur la prochaine phase de sommeil paradoxal. Il s’agit juste de trafiquer son sommeil, rien de plus. C’est du piratage. C’est la raison pour laquelle c’est si difficile. En fait, c’est un peu comme un jeu de hasard ; tu as peu de chances de réussir.

- Mais OoOoOo ?

- Ça va, ne t’énerve pas.

- Je ne m’énerve pas.

- Alors pourquoi as-tu poussé ce cri de Tarzan ?

- Je n’ai pas crié, je parlais juste d’OoOoOo, un ancien membre de LD4all qui parvenait à s’endormir consciemment le soir à volonté !

- Comment faisait-il ?

- Il se concentrait sur le tinnitus.

- Quel est cet insecte ?

- Il s’agit des acouphènes ! Bon sang, tu es sûr que c’est toi, mon Savoir ?

- Je suis ton Savoir ! C’est juste que je ne parle pas anglais. Bon, il se concentrait sur les acouphènes. C’est une bonne idée de piratage du cerveau. OoOoOo était donc un ouf du piratage, rien de plus.

- Tu ne parles pas anglais mais tu connais le verlan…

- Va te faire foutre. Je ne suis pas un lascar !

- Si tu le dis…

- Yo, ziva ! S’endormir consciemment n’est pas une technique. C’est juste un état d’esprit dont tu dois faire preuve pendant l’endormissement ; en l’occurrence, la concentration. Tu peux te concentrer sur ce que tu veux : les acouphènes, les phosphènes, la respiration, les battements du cœur etc. À chaque fois l’objectif est le même : rester concentré pendant l’endormissement. Être concentré, ce n’est pas une technique, mais un état d’esprit. Si tu es en cours de maths et que tu te concentres pour être attentif et écouter ton prof, tu n’utilises pas une technique pour l’écouter ! La concentration est simplement une faculté mentale. Dans le cas de l’endormissement conscient, tu utilises cette faculté pendant l’endormissement, c’est tout.

- OK

- Et n’oublie pas : essayer de s’endormir consciemment le soir au coucher, c’est comme pisser dans un violon pour jouer la marseillaise.

- Cette phrase me dit quelquechose… Elle est de toi ?

- Bien-sûr ! Tu sais bien que jamais je ne cite les phrases des autres.

- En tout cas, il pisse drôlement bien OoOoOo ! Tu devrais lire son journal de rêves lucides.

- Je n’ai que faire de cet énergumène. Bon, et bien je crois que j’ai fait le tour de la question. Si je résume, il est difficile de faire des rêves lucides, car le rêve lucide est une anomalie ; comme il s’agit d’une anomalie, on peut dire qu’il n’est jamais acquis. Les rêveurs peuvent pirater leur système pour en favoriser l’émergence, mais jamais ils ne pourront en acquérir une grande maîtrise au point d’être lucides dans tous leurs rêves.

- Tu oublies que les yogis tibétains y parviennent !

- Je n’ai que faire de ces moines de l’Himalaya. On est en France ici !

♣ Professeur : Baron-of-Hell®, Docteur ès Onironautique ♣

♠ Élève : Baron-of-Hell© ♠

<mod> Texte édité : attaques personnelles supprimées. </mod>

back to top
Lao schin
Yogi du rêve
Onironaute
Venu le: 13 Fév 2016
RL: oui

Çà va vous deux, sinon? grin

Bon attendez, maintenant je vais lire votre post smile

C'est une pièce de théâtre en fait? grin

Attends, je mets à jour mon statut: "brain hacker" lach1

Mais sinon, je pense qu'à force d'entrainement et de régularité, on peut parvenir à devenir lucide presque une fois par nuit je dirais. Je pense que de tels cas existent (marquis d'Hervey de Saint Denis).

En revanche c'est sûr que çà requiert un investissement considérable au niveau du temps!

back to top
Val
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 11 Nov 2014
RL: 10 depuis LD4

Re: Pourquoi est-il si difficile de faire des rêves lucides

Baron-of-Hell a écrit:

- Bah je sais pas, quand un chat se lèche la patte, il essaye peut-être de faire le TR du nez bouché.

lach2

Génial j'adore ce dialogue applaus applaus applaus

back to top
Hérisson
Onironaute
Onironaute
31
Venu le: 15 Mai 2011
RL: 28
Lieu: Toulouse

On dirait du Maître Eolas sous l'emprise de la drogue tounge1 very lol!

back to top
Åbstract
RLeur Amateur :p
Somniologue
24
Venu le: 20 Aoû 2010
RL: j'en veut +

J'ai adorer le dialogue :D , sa explique bien des choses tout en restant comique sa doit être mis quelques part dans la FAQ

back to top
thorung la
Somniologue
Somniologue
58
Venu le: 23 Sep 2010
RL: 2!!!!!
Lieu: au pied du volcan

vraiment en super forme en ce moment Baron! comme dirait un grand PR,Carl Lagarfeld en l'occurence"...c'est sans chichi,j'adore...."
vivement la suite smile

back to top
Amens
Novice lucide
Novice lucide
23
Venu le: 11 Mar 2011
RL: 0

Super, Super ! J'adore !

J'ai bien ris ! Continue comme ça !

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.