EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Les aveugles et les rêves

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

Auteur  Message 
theVoid
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 14 Aoû 2011

Les aveugles et les rêves
MessagePosté le: Ven 30 Juil, 2010  Répondre en citant

<mod> Titre édité pour être plus clair. Titre d'origine : "aveugle". Topic déplacé depuis la Quête de la Lucidité (méthodes d'induction) dans l'Aventure Lucide. </mod>

allo!!

voici ma question: pensez-vous qu'Il est possible pour un aveugle d'avoir des rêves normal ou lucide?

back to top
rayquaza
Ombre de Rêve
Onironaute
19
Venu le: 22 Avr 2013
RL: 6RL

MessagePosté le: Ven 30 Juil, 2010  Répondre en citant

Je ne vois pas trop pourquoi il ne pourrais pas car si il est devenu aveugle il a toujours ses anciens souvenir pour battir ses rêve.Et si la personne et aveugle depuis la naissance, je crois que ses rêve seront surtout très imaginaire et bizarre.Et de toute façon tout le monde rêve alors pourquoi pas les aveugles? ^^

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
50
Venu le: 19 Mar 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Dim 01 Aoû, 2010  Répondre en citant

Je recopie ce que j'avais déjà écrit dans un ancien topic sur ce sujet :

Citation:
Les personnes qui ont perdu la vue avant l'âge de 5 ans ne " voient " généralement pas leurs rêves [mais ils les perçoivent avec les autres sens]. L'imagerie visuelle est variable chez les gens atteints de cécité entre 5 et 7 ans, et elle demeure présente pour les individus devenus aveugles après leur septième année, même si elle s'estompe avec l'âge.

Extrait de cet article : http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/savenir/sens/se ns.php

A partir de là, si on voit dans ses rêves normaux, on voit aussi dans ses rêves lucides, c'est pareil.

back to top
ecriture
Onironaute
Onironaute
19
Venu le: 07 Juil 2011
RL: 0

MessagePosté le: Dim 01 Aoû, 2010  Répondre en citant

C'est vrai que la question est intéressante. Ca me parait logique que les gens qui ont été aveugles depuis leur naissance ne voient pas vraiment dans leur rêve. Mais s'ils font un RL, ils peuvent toujours imaginer un monde ?

back to top
Røm
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 06 Sep 2010
RL: 4

MessagePosté le: Mar 03 Aoû, 2010  Répondre en citant

ecriture a écrit:
Mais s'ils font un RL, ils peuvent toujours imaginer un monde ?

Bah, logiquement, non. Car s'ils sont aveugles de naissance, ils ne savent pas ce que c'est de voir. Ils ne peuvent pas réellement voir comme quelqu'un qui à une vision.
Enfin, c'est comme ça que j'imagine le truc Oo

back to top
Hérisson
Onironaute
Onironaute
28
Venu le: 15 Mai 2011
RL: 28
Lieu: Toulouse

MessagePosté le: Mar 03 Aoû, 2010  Répondre en citant

Ca doit être intéressant en tout cas, surtout au niveau des sensations!

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
50

MessagePosté le: Mer 04 Aoû, 2010  Répondre en citant

Røm a écrit:
Car s'ils sont aveugles de naissance, ils ne savent pas ce que c'est de voir. Ils ne peuvent pas réellement voir comme quelqu'un qui à une vision.
Enfin, c'est comme ça que j'imagine le truc Oo

Tout à fait d'accord. On ne peut imaginer de manière visuelle que si l'on a l'expérience de la vision. Ce qui ne les empêche pas de faire des rêves (lucides ou non) à partir des autres sens, de la même manière qu'ils expérimentent le monde réel.

back to top
monicalsol
Somniologue
Somniologue
61
Venu le: 30 Nov 2010
RL: 8
Lieu: 06

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû, 2010  Répondre en citant

Je confirme pour avoir connu une aveugle de près (ma mère atteinte progressivement de cécité à partir de 30 ans) que bien sûr les aveugles non de naissance voient dans leurs rêves et je peux même dire que justement ils adorent grâce aux rêves voir encore: voir le ciel, la mer, les êtres qui leur sont chers , pouvoir encore conduire une voiture etc..
D'ailleurs comme (peu car j'ai peu de temps) j'enregistre quelques livres pour aveugles j'ai l'intention à mon prochain passage à l'association de leur proposer d'enregistrer, Laberge, Mc Elroy ou autres, voire quelques conseils du guide en complément , j'en profite pour
-vous demander si j'y suis autorisée (pour l'autorisation je parle du guide bien sûr)
- donner l'idée à certains d'entre vous d'enregistrer dans votre région (généralement c'est l'association Valentin Hauy, mais ailleurs il y en a peut être d'autres.
Afin justement d'aider quelques uns d'entre eux à accéder aux RL, d'autant plus que pour eux, ça peut être assez simple de savoir qu'ils rêvent : le seul fait de voir leur prouve! Puis être voyant et lucide franchement pour eux ça doit être vraiment super (un "gain" encore plus important que le nôtre je pense)

back to top
divine
Somniologue
Somniologue
28
Venu le: 20 Nov 2011

Basilus ton lien ne fonctionne pas, je n'ai trouvé que des discussions sur le net.

Je croyais vraiment le contraire, je pensais qu'un aveugle de naissance pouvait s'imaginer des formes. Mais c'est vrai que la partie du cerveau pour la vu n'a jamais vraiment fonctionné. Mais pourquoi avant 5 ans? car certains d'entre nous on des souvenirs visuels d'avant cette période!

Concernant le rêve et les sens, j'ai connu une femme qui est aveugle, sourde et muette et dans ce cas, comment imaginer ses rêves? j'imagine qu'on rêve tous donc comment ça se passe dans ce cas là?

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
50
Venu le: 27 Avr 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

divine a écrit:
Basilus ton lien ne fonctionne pas, je n'ai trouvé que des discussions sur le net.

Voilà, j'ai corrigé le lien, ça devrait fonctionner. smile
Citation:
Concernant le rêve et les sens, j'ai connu une femme qui est aveugle, sourde et muette et dans ce cas, comment imaginer ses rêves? j'imagine qu'on rêve tous donc comment ça se passe dans ce cas là?

De la même façon qu'elle appréhende le monde dans sa vie de veille, je suppose. Mais c'est vrai que c'est difficile à imaginer... neutral

back to top
divine
Somniologue
Somniologue
28
Venu le: 20 Nov 2011

Inis a écrit:
De la même façon qu'elle appréhende le monde dans sa vie de veille, je suppose. Mais c'est vrai que c'est difficile à imaginer... neutral

Dans ce cas, j'imagine que tout doit se passer à travers les sensations tactiles, on doit s'y habituer mais ça donne quand même un effet flippant aux rêves.

Edit: Je viens d'aller voir le lien il y a aussi les odeurs et le goût bien sur.

Dernière édition par divine le Jeu 05 Aoû, 2010; édité 2 fois
back to top
ze_gobou
Pwassonne à pattes
Somniologue
23
Venu le: 27 Nov 2012
RL: Je compte pu

monicalsol a écrit:
-vous demander si j'y suis autorisée (pour l'autorisation je parle du guide bien sûr)

Le guide a été écrit par PasQuale, donc je pense que c'est à elle qu'il faut que tu demande, et aussi à la personne qui a traduit (Basilus ?). Par contre, pour PasQuale, il faut soit que tu lui écrives en anglais ou en néerlandais, soit que tu demandes à Basilus de faire l'intermédiaire si tu ne parles aucune de ces deux langues ^^"

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
50

monicalsol a écrit:

J'avais pas fait attention à cette phrase, désolé. Je vais demander à pasQuale.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.