EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Les sons holophoniques (Non, rien a voir avec idoser etc )

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 2Aller à la page 1, 2  Suivante

Auteur  Message 
alex1-1
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
19
Venu le: 26 Fév 2013
RL: 0

Les sons holophoniques (Non, rien a voir avec idoser etc )
MessagePosté le: Mer 11 Aoû, 2010  Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je suis étonné que personne n'est encore parlé des sons holophoniques.

D'abord, je tien à préciser que ce ne sont pas des sons comme idoser ou tout autres e-drogues.

Un son holophonique est un son en "3D".

Petite définition :
Citation:
Lors de l'écoute, on est capable de restituer presque intégralement la spatialisation telle que notre cerveau la perçoit en situation d'écoute dans le monde. On peut avoir le sentiment que les sons circulent tout autour de nous, tout autour de notre complexe tête-oreilles. Les sons semblent passer au-dessus, au-dessous, devant, derrière, à droite, à gauche, presqu'exactement comme dans la "réalité".

Le célèbre King of Pop a utilisé cette technologie pour son album "Bad"

Les sons holophoniques ne peuvent s'écouter qu'avec un casque ou une paire d'écouteurs.

Bon, comme un son vaut mieux qu'un long discours, voici le meilleur son holophonique (histoire de vous mettre l'eau a la bouche) : http://media.noob.us/virtualbarbershop.mp3

Dans ce son, vous allez chez un Barbier ! Je vous laisse découvrir la suite !

Quoi ? Vous en voulez plus ? Je savais que ça aller vous plaire ! 8D

Voici quelques liens : http://webiswell.fr/08/03/2009/des-sons-holographique s-en-3d-realistes-1067 et http://www.acousticintegrity.com/acousticintegrity/So und_Samples/Sound_Samp les.html

EDIT : Le dernier lien ne passe pas, je ne sais pourquoi ! enlevez l'espace entre le Samp et le "les.html"

back to top
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
24
Venu le: 15 Mai 2014
RL: 289

J'avais découverts l'holophonie il y a quelques années et j'avais été très impressionné. Pour la démonstration chez le barbier notre cerveau prend les sons tellement au sérieux qu'on a beaucoup de mal à s'empêcher de bouger quand le "rasoir" passe sur notre tête.
En fait ce qui me surprend c'est que cette technologie, hyper simple à mettre en œuvre, ne soit pas plus utilisée. Il doit y avoir une histoire de brevet qui bloque tout. Imaginez ça dans un jeu vidéo !

back to top
Thom
Polyphasique
Onironaute
23
Venu le: 05 Sep 2010
RL: ~30
Lieu: Haute-Savoie et Genève

Pareil que Manny, j'avais découvert ça l'année dernière avec le truc du barbier, j'ai été assez étonné que ça ne sois utilisé nulle part! En plus ça fait 30 ans que ça existe le truc du barbier je crois! Par contre Pink Floyd a utilisé ça (ça marche pas trop ici, j'imagine que c'est dû à la qualité de youtube).
Par contre je ne savais pas que ça s'appelait comme ça, du coup je ne peux pas m'empêcher de faire le lien avec l'holophonor de Futurama pour ceux qui connaissent ^^

back to top
Lao schin
Yogi du rêve
Onironaute
Venu le: 21 Jan 2014
RL: oui

lach1 Ahahah, c'est énorme, je ne connaissais pas. On s'y croirait tellement notify (les ciseaux, le rasoir, le sac sur la tête, et la fin!)

Pourquoi ils n'utilise pas çà pour le cinéma? (et on vient comme çà chacun avec sa paire d'écouteurs, et ceux qui n'en ont pas peuvent toujours voir le film en sons ordinaires)

Et par contre je ne vois pas tout à fait encore le lien avec le RL? Çà prouve la puissance de calcul de notre cerveau, certes (mais avez-vous remarqué? Lorsqu'on tourne la tête, la direction change aussi du coup, ce qui est la différence avec l'IRL).

Edit: heureusement qu'il ont pris le barbier, et pas le dentiste! crazy2

back to top
divine
Somniologue
Somniologue
28
Venu le: 20 Nov 2011

Je ne connaissais pas du tout et j'ai adoré. Les deux premières écoutes je n'ai pas compris car je n'avais pas mis le casque et je me demandais pourquoi vous trouviez ça sympa . C'est marrant comme on peut se créer des sensations avec des sons si réalistes.

back to top
Echoes
Somniologue
Somniologue
23
Venu le: 30 Déc 2010
RL: 3

Oui, je connaissais ^^

Je l'avais découvert dans un musée ; il y avait une pièce dans le noir et complètement vide avec seulement une chaise et un miroir au centre. On revêtait le casque, et on entendait un homme entrer dans la pièce et venir nous chuchoter à l'oreille. C'était assez effrayant la première fois anx !

Lao, y a pas vraiment de rapport avec le RL, c'est pour ça qu'il a posté dans le salon ^^

back to top
alex1-1
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
19

Lao schin a écrit:
Pourquoi ils n'utilise pas çà pour le cinéma? (et on vient comme çà chacun avec sa paire d'écouteurs, et ceux qui n'en ont pas peuvent toujours voir le film en sons ordinaires)

Car il faudrait qu'il y ai un casque par siege et par sale de cinéma ! Mais bon c'est comme la 3D, ca va finir par arriver !

Lao schin a écrit:

Et par contre je ne vois pas tout à fait encore le lien avec le RL? Çà prouve la puissance de calcul de notre cerveau, certes (mais avez-vous remarqué? Lorsqu'on tourne la tête, la direction change aussi du coup, ce qui est la différence avec l'IRL).

Edit: heureusement qu'il ont pris le barbier, et pas le dentiste! crazy2

Y'a aucun rapport ! C'est pour ça que je l'ai mis dans ce salon ^^.

Malheuresement, les couts pour faire de bons sont holophoniques sont astronomiques car le micro :
Cliquez ici pour voir le message caché ( il peut contenir des spoilers )
coute très cher ! Et puis ça prendrai vachement de temps ! Mais je pense que ça finira par venir, comme dans 3-4 ans, les télés 3D sans lunettes, ou bientot la "Nintendo DS" en 3D sans lunettes pour ceux qui ont suivis l'E3

back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
25
Venu le: 22 Fév 2013
RL: 28 !
Lieu: St-Quentin (02)

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû, 2010  Répondre en citant

Je réessayerai avec de meilleurs écouteurs, parce que pour l'instant j'entends rien d'absolument extraordinaire

back to top
alex1-1
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
19

Argh, ça doit être tes ecouteurs comme tu le dis, car le son du barbier est tellement réaliste que notre tête tourne toute seul x)

back to top
Jack
Nouveau membre
Nouveau membre
26
Venu le: 26 Jan 2011

Je connaissais pas et je trouve ça GÉNIAL ! Pour ceux qui n'y aurait pas pensé, fermez les yeux, c'est encore mieux... 8D
Pour ma part j'ai pas pu m'empêcher de bouger la tête et d'avoir de méchants frissons quand les ciseaux s'approche des oreilles... shy2

back to top
alex1-1
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
19

MessagePosté le: Ven 13 Aoû, 2010  Répondre en citant

Content de l'apprendre ! C'est quand meme bizare que ça sois si peu connu, le son du barbier date de + de 20 ans je croit !

back to top
Polga
haaveilija
Somniologue
Venu le: 05 Nov 2010
RL: 3

Il vaut mieux le regarder au casque ou avec des écouteurs intra-auriculaires cheesy
J'avais découvert ça il y a trois ans et je me demandais régulièrement depuis où je pourrais retrouver le fichier chez le coiffeur. C'est vraiment extra, merci cheesy

back to top
alex1-1
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
19

Mais de rien smile

Vous imaginez ecouter ça avec du Dolby Surround ? Toutes les enceintes autour de vous ! Ca doit etre exellent !

back to top
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
24
Venu le: 15 Mai 2014
RL: 289

non Alex. L'effet ne peut fonctionner que si le son est entendu au niveau des oreilles. Sur des enceintes ça ne peut pas marcher, même nombreuses et de bonne qualité.

back to top
alex1-1
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
19

MessagePosté le: Dim 15 Aoû, 2010  Répondre en citant

Citation:

Les sons holophoniques ne peuvent s'écouter qu'avec un casque ou une paire d'écouteurs.

C'est ce que j'ai mis dans le tout premier post ^^ Désolé si je me suis mal fait comprendre !

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 2Aller à la page 1, 2  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.