EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Le Grand Topic ''Etait-ce un rêve lucide ?'' (p. 4)

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

Auteur  Message 
Paindmie
Novice lucide
Novice lucide
24
Venu le: 21 Aoû 2010

Le Grand Topic ''Etait-ce un rêve lucide ?'' (p. 4)
MessagePosté le: Sam 31 Juil, 2010  Répondre en citant

<mod> Ceci est la Partie IV de la Grande Rubrique "Etait-ce un rêve lucide" ? Si après avoir lu la FAQ, vous avez toujours un doute sur la lucidité d'un de vos rêves, c'est l'endroit où demander aux autres leur avis.

Parties précédentes du topic :
* partie I
* partie II
* partie III
</mod>

Bonjour, bonjour !

Un peu comme Hannah dans son précédent post, je m'interroge sur la nature d'un des rêves que j'ai fait cette nuit. En effet, à la fin de l'un d'eux, je me suis retrouvé dans une pièce sombre (pièce que j'ai reconnu comme étant une salle de musique où j'ai l'habitude de me retrouver avec des amis) et à ce moment-là, je me suis dit : Ca y est, je rêve, il faut que je touche ma main ! J'approche mon doigt gauche de ma main droite, une sensation vraiment étrange me parcourt et là, le réveil. Le plus troublant est que j'ai fini mon geste dans mon lit.

Donc voilà, très brève première expérience : Je me suis bien rendu compte que je rêvais, mais est-ce que je rêvais que je me rendais compte d'être dans un rêve, ou l'ai-je bien réalisé ? Ca, je ne sais pas...

back to top
Hannah-Montgomery
Nouveau membre
Nouveau membre
23
Venu le: 19 Fév 2011
RL: 3 ou 0...

MessagePosté le: Dim 01 Aoû, 2010  Répondre en citant

Je suis un peu novice, mais je te donnes mon avis à mon tour :
Tu t'es rendu compte que tu rêvais. Tu as fais un TR, qui t'as réveillé. Si tu dis avoir ressenti une sensation bizzare, c'est que c'était un RL ! Mais la première fois, ils sont particulièrement courts, alors ne t'étonnes pas. Pareil, moi à mon réveil, je me suis demandée si malgré le fait que je "savais", c'était un RL ou pas. Il se trouve que oui, mais comme ce fut le premier, la niveau de lucidité (on va dire smile ) n'est pas forcément au top. Donc tu as la sensation de faire un peu ce que tu veux, mais il reste quand même cette petite interrogation qui te fait douter. C'est au bout de plusieurs fois que tu commences vraiment à être le maître de tes faits et gestes wink5 .
Me comprends-tu ? eh
Sur ce félicitations pour ton "premier" rêve lucide :D

Edité : Et j'oubliais !!! ^^

Pour ce qui est de ton geste dans ton lit, moi il m'est arrivé un peu la même chose :
Je rêvais que je dormais, et que dans mes draps il y avait un perce-oreille (j'ai la phobie des insectes aux aspects repoussants wink5 ). J'ai eu un sursaut de peur, et j'ai sauté du lit vite fait ! quand je me suis réveillée, j'étais debout, devant mon lit. Avant de me recoucher, j'ai quand même fouillé dans ma couette ^^
ça par contre, je ne saurais te l'expliquer...

back to top
Paindmie
Novice lucide
Novice lucide
24

MessagePosté le: Dim 01 Aoû, 2010  Répondre en citant

Merci pour cette réponse ! J'ai plus eu aucune activité de ce genre depuis (il faut dire que la nuit où ça s'était passé suivait une longue journée de recherches sur les RL), mais bon, on peut dire que c'était un "embryon" et j'espère en effet que quelque chose de plus conséquent arrivera bientôt cheesy

back to top
Lynx
Nouveau membre
Nouveau membre
28
Venu le: 20 Aoû 2010
RL: 0

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû, 2010  Répondre en citant

Hello,

C'est un peu long, mais j'aimerais savoir s'il s'agit d'une sorte de rêve prélucide, rêve conscient, autre?

Ce matin j'ai fait un rêve où j'étais dans une zone résidentielle, dans ma maison. Pas moyen de trouver ma famille, les jours passent (vraiment?) et chaque nuit j'observe qu'une des maisons se fait cambrioler (en tout cas envahir) par un motard et son passager.

Une soir, après avoir plus ou moins "accepté" le fait que ma famille a disparu, et le processus dans le rêve était assez douloureux, je me dis qu'il faut que je file d'ici. Je me cache pour surprendre le motard qui rentre effectivement dans la même maison par le garage.

A leur sortie je leur parle, leur demande pourquoi ils font ça, depuis le temps la maison doit être vide, ils me répondent "oui elle l'est". Je *commence* à sentir quelque chose de bizarre. Je leur demande de m'emmener avec eux. Ils *acceptent*.

Avant la sortie de la zone résidentielle, au point de non retour, j'ai quasiment accepté l'idée de ne plus revoir ma famille quand je les VOIS en contrebas; sortant d'une maison, avec mes soeurs et un 3e enfant jeune.

Je saute de la moto et dévale la pente et après un moment d'affolement à demander ce qu'il se passe ici, je me rends compte que l'enfant c'est un moi d'il y a peut être 15 ans!

Là, je me dis que c'est impossible , je suis en train de rêver. Sauf que immédiatement après ça, je me dis que tout commence à prendre un sens, les motards qui revenaient sans arrêt sans but, c'est eux qui m'ont piégé! Ils veulent me faire penser que ma famille a disparu pour une quelconque raison et me la faire oublier. Ils m'ont fait une sorte "d'INCEPTION". Ce ne sont pas de vrais cambrioleurs/motards, ils voulaient que je vienne avec eux!

Des images brouillées défilent et je sais qu'elles sont fausses. Mais voilà mon problème: je sais que je rêve à la fin ou plutôt, que "ce que je vois n'est pas réel". Sauf que je me dis que c'est une illusion des motards. Un peu comme dans le film inception, je réalise que je rêve à un niveau -2 sans remonter jusqu'au niveau 0 (la réalité). A aucun moment me vient l'idée que je suis endormi dans mon lit. A aucun moment je pense à faire de TR ou de contrôler mon rêve. Et j'ai pas la satisfaction non plus qui va avec le fait d'avoir fait un RL (même en y repensant maintenant).

Si ce n'est pas un RL, aurais-je simplement rêvé que "je réalise que je rêve à l'intérieur d'un rêve"? (genre à 2 niveaux en dessous)

back to top
Greydust
Rêveur
Somniologue
39
Venu le: 05 Nov 2010
RL: une 30aine

Pour moi, c'est un prélucide. Puisque tu ne prends jamais réellement conscience que ton corps est dans ton lit bien au chaud.

On peut aussi se dire que c'est un RL avec une très basse lucidité vu que tu as un moment où tu te dis "je suis en train de rêver", même si ça ne dure qu'un instant.

C'est vraiment à la limite des deux cas, je dirais.

back to top
Echoes
Somniologue
Somniologue
26
Venu le: 18 Aoû 2013
RL: 3

Je crois que c'était un rêve pre-lucide. Tu doutes bien à un moment donné, mais tu trouves une explication qui t'empêche de vraiment devenir lucide.

Citation:
A aucun moment me vient l'idée que je suis endormi dans mon lit.

Donc ce n'était pas un rêve lucide. Lorsqu'on est lucide, on sait qu'on est en train de rêver, que ce n'est pas notre vrai corps qui se déplace dans le rêve et qu'on est en réalité endormi dans son lit.
Mais tu es sur la bonne voie ! Il aurait juste fallu faire un TR et ça aurait été dans la poche ^^

Citation:
Si ce n'est pas un RL, aurais-je simplement rêvé que "je réalise que je rêve à l'intérieur d'un rêve"? (genre à 2 niveaux en dessous)

Par contre, il n'y a pas de "niveaux". C'est encore une fausse croyance venant d'Inception.

back to top
Thom
Polyphasique
Onironaute
27
Venu le: 05 Sep 2010
RL: ~30
Lieu: Haute-Savoie et Genève

Oui attention il y a pas du tout de niveaux en rêve ^^ la preuve c'est que tu peux te réveiller plusieurs fois de suite alors que tu ne t'es endormi qu'une fois, ce qui voudrait dire que tu es en dessus de la réalité tounge2 et si dans le rêve d'un rêve d'un rêve tu deviens lucide, alors c'est quand même un RL.
Mais dans ton cas je pense également que c'était un prélucide. Le premier RL est pour bientôt smile

back to top
Lynx
Nouveau membre
Nouveau membre
28
Venu le: 20 Aoû 2010
RL: 0

Ok thanks! Ca me boost hehe, je sens que je vais bientôt le faire.

Celui de la nuit d'avant c'était un rêve où j'étais le seul à voir des choses impossibles dans mon rêve. Genre un type s'assoit à une chaise, je détourne les yeux, je regarde la chaise à nouveau ensuite et c'est une autre personne.

Je m'affole et commence à dire que c'est impossible, quelqu'un DOIT avoir vu ce qu'il s'est passé. Puis là (foufou) mes PR-famille me font comprendre que j'ai des hallucinations, j'ai eu un choc étant petit et que je vois des choses qui ne sont pas là. Le pire c'est qu'ils me regardent avec cet air compatissant, attristé.

Evidemment, moi tout seul contre tous, petit à petit j'adopte leur pensée et me dit que réellement ce que je vois est du au fait que je suis fou (et forcément ça aide pas pour la lucidité).

Mais ces rêves me font penser que le RL arrive ouaip

back to top
ledzefred
Nouveau membre
Nouveau membre
58

J'ai rencontré une extraterrestre !
MessagePosté le: Sam 14 Aoû, 2010  Répondre en citant

Bonjour, j'ai commencé ma quête de la lucidité il y a un peu plus d'un mois, j'arrive à me souvenir de plusieurs rêves normaux, mais je n'ai pas encore fait de vrais rêves lucides.

Hier soir, j'ai commencé à me relaxer : je suis dans mon lit, sur le dos et je contracte mes muscles un par un, en partant des pieds, jusqu'à la tête, je respire profondément en gonflant et dégonflant le ventre, ça me fait bailler plusieurs fois, je me sent devenir lourd sur le matelas, je m'enfonce dedans, je commence à ne plus sentir mes mains, elles se fondent avec mon ventre, je ne bouge absolument plus, je regarde les Phosphene, je me répète : "Je vais me rendre compte que je rêve et m'en souvenir." mes pensées vagabondent et puis premier phénomène bizarre : alors que je suis parfaitement immobile, je me sert de mes mains, je les visualise en train de manipuler des choses, et je sais très bien que je ne bouge pas ! j'imagine le rêve que je voudrais faire : me retrouver à la croisée des chemins.

J'atterris doucement sur le sable, je visualise le miroir, le bassin, par contre je n'arrive pas à voir le ciel, je m'approche doucement, je vois une femme plus loin, plus je me rapproche d'elle, plus elle me parait anormale, je la vois de plus en plus précisément : c'est une belle femme, elle est blonde-rousse avec de longs cheveux ondulés, elle a des taches de rousseur, mais ce que je prenais pour des vêtements, ce sont des écailles ! elle a une peau de lézard, noire avec de beaux motifs jaunes et oranges, ses seins nus par contre sont normaux, son ventre et recouvert d'écailles plus larges, blanches-ivoire, comme le ventre d'un jeune crocodile, elle a une forte queue de lézard, qui se termine par partie en losange, couverte de ventouses (comme les calmars géants) et un aiguillon de guêpe peu rentrer et sortir de cette partie. Pour moi il ne fait aucun doute que je rêve car une telle créature n'existe pas, mais je ne me dit pas franchement "je rêve", je le sait c'est tout, c'est incroyable comme je la détaille nettement, je pourrait vous décrire précisément la moindre partie de son corps, ses ongles sont recouverts d'une fine fourrure, avec un fente d'ou peuvent sortir ses griffes blanches translucides, elle commence à me faire peur, elle a tout d'un puissant prédateur ! pourtant elle reste désirable, je touche sa peau écailleuse du bout de mes doigts, elle ne fait rien, et reste silencieuse, seule sa queue bouge / bat comme celle d'un chat, mais je sais que si je pouvait lui faire l'amour elle me pénétrerais avec son aiguillon, et je n'en ai pas du tout envie.
Je ne pense pas que c'est un vrai rêve lucide, car je pense que je suis encore réveillé, c'est un rêve que je visualise volontairement, de toute façon c'est très agréable, puis je sort doucement de cette transe en bougeant doucement mes mains puis mes jambes ... ça m'a paru si réel et ça me laisse une curieuse sensation, je regarde l'heure, surprise : ça a duré 1 heure et 1/2 ! alors que ça m'a semblé 1/4 d'heure !

Je ne pense pas que ça ai une signification genre peur des femmes, plutôt un souvenir enfouis d'un livre de science-fiction.

Voila, j'aimerais votre avis ? ne soyez pas trop méchants !

back to top
ledzefred
Nouveau membre
Nouveau membre
58

Je voulais rester sur le topic ''Etait-ce un rêve lucide ?'' mais j'ai fait "nouveau" au lieu de "répondre", merci de déplacer, désolé !

<mod>Voilà qui est fait. smile
Pour info, tu as un petit bouton "editer" pour éviter les doubles posts.</mod>

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
53
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

Re: J'ai rencontré une extraterrestre !

ledzefred a écrit:
Je ne pense pas que c'est un vrai rêve lucide, car je pense que je suis encore réveillé, c'est un rêve que je visualise volontairement, de toute façon c'est très agréable, puis je sort doucement de cette transe en bougeant doucement mes mains puis mes jambes ...

Oui, je penserais davantage à un départ de visualisation dirigée qui, l'état de décontraction se faisant de plus en plus profond, est devenue finalement extrêmement nette, de l'imagerie hypnagogique quoi.
De toutes façons, il est fort peu probable que tu arrives à entrer en RL le soir à l'endormissement. Je te renvoie aux topics en lien dans la signature de Basilus wink , et te conseille de tenter le même genre de chose sur le matin (si tu persistes à vouloir wilder alors que c'est déconseillé aux débutants ^^ ).

Citation:
je regarde l'heure, surprise : ça a duré 1 heure et 1/2 ! alors que ça m'a semblé 1/4 d'heure !

Les distortions d'évaluation du temps (dans un sens ou dans l'autre selon que la visualisation est fluide ou laborieuse) sont très fréquentes en rêve éveillé. Cependant il est aussi possible que tu sous estimes la durée de la partie décontraction, voire même qu'il y ait eu quelques pertes de conscience difficiles à repérer, à un moment ou un autre. Il est fréquent, en effet, d'avoir l'impression de ne pas avoir dormi alors que ce n'est pas le cas, on ne peut le repérer qu'à des "sauts de temps" (ou au témoignage de celui ou celle qui dort avec la personne et qui l'a entendue ronfler^^).

back to top
Galastico
Nouveau membre
Nouveau membre
21
Venu le: 17 Juin 2011
RL: 1

Question !

Salut je suis nouveau et cette nuit dans un RN j'ai rêver que je faisait un TR donc je bouche mon nez et là je respire quand même, là je prend concsience que je rêve mais je ne pouvais rien faire neutral

Est ce un RL ? (Un début de RL ou je ne sais quoi)
Est ce un bon signe ? whatsthat

Merci !

<mod>(Mary) J'ai effectivement collé ce message au bon endroit.</mod>

back to top
Thom
Polyphasique
Onironaute
27
Venu le: 05 Sep 2010
RL: ~30
Lieu: Haute-Savoie et Genève

Il y a topic "était-ce un RL" qui est là exprès pour ce genre de questions.
Oui je pense que c'en était un, et c'est un bon début. Plus tu en feras et plus tu pourras expérimenter.

back to top
Galastico
Nouveau membre
Nouveau membre
21
Venu le: 17 Juin 2011
RL: 1

De plus je me suis intéresser au RL que depuis hier au matin donc première nuit après mon intéressement aux RL, je rêve que je fait un TR et que je me rend compte que je rêves ! J'ai seulement testés les TR de la vidéo !

J'espere pouvoir vivre cette experience smile

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.