EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Souvenir de rêve et détails

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

Auteur  Message 
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
48
Venu le: 23 Mai 2013
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Souvenir de rêve et détails
MessagePosté le: Sam 22 Déc, 2007  Répondre en citant

Suite aux remarques qui ont été faites sur mon JR, j'ai fait quelques observations sur mon souvenir de rêve et j'aimerais savoir si on peut les généraliser.

Déjà, j'ai remarqué un truc. Ces derniers temps, si je me réveille dans la première partie de la nuit, il semble que mes rêves sont assez confus et embrouillés. Dans la seconde, ils sont plus clairs. Est-ce que vous avez remarqué quelque chose de semblable ou est-ce que c'est seulement moi ?

On remarque souvent que j'ai un très bon souvenir des détails. En fait, c'est pas complètement vrai. Je me rappelle très bien des lieux (que je pourrais souvent dessiner) et de la trame narrative des événements. Le fait de bien me souvenir de la trame me permet de me souvenir de nombreux passages. Lorsque je les trouve marrants, je restitue ces détails dans la narration du rêve. Je pense que d'autres personnes pourraient le faire sans problème, qu'ils s'en souvienne mais que ça ne fait pas partie de leur manière de raconter. Je me trompe ?

En fait, il y a certains détails que je suis incapable de restituer : les dialogues (par exemple, cette nuit, j'ai fait à un moment des remarques humoristiques mais c'est tout ce dont je me souviens, je n'ai plus le contenu). Je me souviens très mal des visages et du détail de l'habillement. Exception cette nuit, je cherchais quelqu'un dans un café en essayant de me souvenir de son visage, donc j'y ai prêté attention et je pourrai le décrire et sans doute aussi le dessiner.

Je pense que les détails perçus dans un rêve ne sont pas très différents de ceux auxquels on fait attention dans la vraie vie. Je ne suis pas très physionomiste par exemple donc je me souviens mal des visages en rêve. Est-ce que vous avez remarqué des détails que vous oubliez presque systématiquement ? Est-ce que les filles (qui sont généralement plus sensible à l'habillement) ont un meilleur souvenir du détail des habits que les garçons, par exemple ?

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
23
Venu le: 25 Jan 2013
RL: 92
Lieu: Lyon

Alors moi en ce qui conerne les lieux dans mes rêves, j'ai également aucune difficulté à m'en souvenir en détails.
Par exemple, cette nuit j'ai fait un rêve qui se déroulait à Sète (300km de chez moi) et je parcourais pas mal de kilomètres en bus, etc.

Pour ce qui est des vêtement des gens, comme je ne m'en soucie jamais dans la vie réelle, ça se répercute en rêve^^ (donc ta théorie marche pour moi, lol ^^ )

Basilus West a écrit:
Déjà, j'ai remarqué un truc. Ces derniers temps, si je me réveille dans la première partie de la nuit, il semble que mes rêves sont assez confus et embrouillés. Dans la seconde, ils sont plus clairs. Est-ce que vous avez remarqué quelque chose de semblable ou est-ce que c'est seulement moi ?

Non, par contre, dans mes rêves de la première partie de nuit, l'histoire est courte.
Et dans la deuxième partie, le scénario est plus long. Mais dans les deux cas, les détails sont aussi variés.
Peut-être que tu te souviens de rêves qui se passent dans des stades de sommeil non-REM, ce qui expliquerait la confusion...

Basilus West a écrit:
En fait, il y a certains détails que je suis incapable de restituer : les dialogues (par exemple, cette nuit, j'ai fait à un moment des remarques humoristiques mais c'est tout ce dont je me souviens, je n'ai plus le contenu).

Bienvenue au club! grin3
En fait, je n'ai aucun "son" en rêve (ou alors je ne m'en souviens pas), du coup je parle en télépathie^^.
Mais dans mon prochain RL, je vais remédier à ce problème : trouver une pièce dans laquelle se trouve la "régie" de mon rêve, et monter le volume des sons.
Mais pour ce qui est de la musique, le son y est ^^, là, pas de problème.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
48
Venu le: 23 Mai 2013
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Citation:
Peut-être que tu te souviens de rêves qui se passent dans des stades de sommeil non-REM, ce qui expliquerait la confusion...

Il y a quelques mois je pensais que c'étaient aussi des rêves non-REM mais j'en suis de moins en moins convaincu parce qu'il y a un réveil naturel après. Par contre, je suis peut-être préoccupé par des prises de tête et des pensées de veille, ce qui se répercute dans les premiers RN, puis ça se calme au fur et à mesure que la nuit se prolonge. Soit dit en passant, j'avais trouvé quelque part un texte de Saint-Thomas d'Aquin qui disait à peu près la même chose en substance et qui concluait que c'était justement à cause du calme intérieur en fin de nuit qu'on pouvait parfois se rendre compte qu'on rêvait.
Citation:
En fait, je n'ai aucun "son" en rêve (ou alors je ne m'en souviens pas), du coup je parle en télépathie^^. Mais dans mon prochain RL, je vais remédier à ce problème.

Je parlais des RN en fait (on est dans le forum "L'étoffe des rêves"). wink Dans les RN, je n'ai jamais l'impression d'utiliser la télépathie, ce sont des discussions en parlant comme dans la vraie vie.

back to top
lucidream
Onironaute
Onironaute
Venu le: 27 Mai 2011
RL: 50

Citation:
"Je pense que les détails perçus dans un rêve ne sont pas très différents de ceux auxquels on fait attention dans la vraie vie. "

Je confirme , à une epoque je faisait souvant attention au details sur les personnes comme les bagues ou autre et a cette periode je regardais ça dans les rêves et je m'en souvenais bien.

back to top
Xiao Zhe
Somniologue
Somniologue
32
Venu le: 14 Sep 2009

MessagePosté le: Dim 23 Déc, 2007  Répondre en citant

Hum, bon topic

Pour moi, c'est le rêve de la première partie de la nuit qui est le plus clair et plus riche en détail. De ce fait, j'ai la mauvaise habitude de rester éveillé et me remémorer le fil narratif ainsi que tous les détails que j'estime important de mon rêve en me disant: ca y est cette fois je vais pouvoir écrire un vrai récit et vous en faire profiter car c'est très clair à ce moment, malheureusement pour moi, je dois certainement resombrer dans le sommeil d'autosatisfaction sans avoir le temps de le noter dans mon JR.
Quand je me reveille dans la seconde partie de la nuit, le souvenir de mon rêve est beaucoup plus flou (sans parler des bribes de souvenirs de la premier partie).

Pour ce qui est des détails dont je me souviens, il est vrai que je ne pense pas accorder d'importance à la tenue vestimentaire (ne m'y interressant pas plus que ca dans la vrai vie non plus). Je me souviens en général assez bien des lieux (n'étant pas doué en dessin, je ne pourrai comme Basilus le restituer de mon pinceau) et la projection que j'en fait est fidèle au décor du rêve.

Une chose à laquelle je prete beaucoup d'attention sont les yeux, j'ai fait plusieurs rêves dans lesquels je me surprenais en train de m'attarder dans les yeux des PR et de me focaliser sur leur couleur, en fait, il arrive que c'est en reconnaissant les yeux du PR que j'arrive à lui donner un visage familier. Quant au diaolgue, c'est vrai que j'ai toujours eu du mal à me souvenir des rèpliques exactes mais juste de l'idée à faire passer.

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
23
Venu le: 25 Jan 2013
RL: 92

MessagePosté le: Dim 23 Déc, 2007  Répondre en citant

Xiao Zhe a écrit:
malheureusement pour moi, je dois certainement resombrer dans le sommeil d'autosatisfaction sans avoir le temps de le noter dans mon JR.

C'est en effet très embêtant d'autant plus qu'à la fin de notre sommeil, on se rappelle moins des détails des "premiers" rêves.
Seule solution : prendre son courage à deux mains, se foutre une bonne baffe dans la gueule et tendre son bras vers son JR ^^

Est-ce qu'il y a quelque chose à laquelle je prête plus d'attention qu'à d'autres? Mmmmh, voyons voir. Peut-être le ciel, oui. Et si je m'en souviens bien, je peux en tirer pas mal de détails (vu le nombre de motif que l'on peu faire avec les étoiles et autres objets celestes).

Aussi, quand je regarde l'horizon, je peux y voir de nombreuses choses, par exemple cette nuit, j'ai pu y observer deux montagne ressemblant au Mont Blanc et le contour, la couleur, l'enneigement étaient très nettes.

J'ai aussi remarqué que lorsque, en rêve, mon attention était portée vers des appareils électroniques (amplis pour grattes, ordinateurs, ...), les détails abondaient : boutons, leur disposition particulière, inscripitions en tout genre, fonctions bizarres, etc...
Cette nuit, j'ai aussi rêvé que mon ordinateur faisait un bruit bizarre (ah tiens, un son ^^) et qu'il était désossé (d'où le bruit). L'intérieur de l'ordinateur était assez complexe (fils dans tous les sens, bref toute sorte de matériel informatique).

Donc voilà, en général, les appareils qui requièrent une attention particulière dans la vie réelle (appareils électriques) à cause des nombreuses fonctions que l'on peut distinguer prennent une place importante dans nos rêves (en terme de détails).

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.