EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

En parler ??

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 2 sur 10Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Auteur  Message 
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
23
Venu le: 25 Jan 2013
RL: 92
Lieu: Lyon

MessagePosté le: Ven 11 Jan, 2008  Répondre en citant

Underfarad a écrit:
Oui c'est claire, plus que je pensais
Dit donc SRV74 tu a une famille de rêve, la Mere, les Frere, trop fort

Oui c'est ce que je pense aussi mais c'est dommage car on en parle très rarement.

J'suis d'accord avec toi Basilus pour l'Inconscient. Les gens le porte trop aux nues. Ils considèrent que c'est quelque chose de très important qu'il ne faut surtout pas déranger, de peur d'être frappé par la foudre ^^

Mais je pense que les nombreux rêveurs lucides sur ce forum pourront dire que leur Inconscient leur est un peu plus connu maintenant^^

back to top
Caracole
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 22 Jan 2008

MessagePosté le: Dim 13 Jan, 2008  Répondre en citant

El Mad Canardo a écrit:
un dernier m'a demandé si ça n'était pas dangeureux de tenter d'influencer ainsi ses rêves, puisque en effet, les rêves on pour but de décharger le cerveau des souvenirs de la journée.

Euh... Moi aussi c'est la première chose que j'ai pensé quand on m'en a parlé... shy2

SRV74 a écrit:
J'suis d'accord avec toi Basilus pour l'Inconscient. Les gens le porte trop aux nues. Ils considèrent que c'est quelque chose de très important qu'il ne faut surtout pas déranger, de peur d'être frappé par la foudre ^^.

Mais c'est pas ça que je pensais. J'ai juste cru que les bons rêveurs lucides arrivaient à ne faire que des rêves lucides, et je me suis dit que ça empêchait le sommeil d'effectuer son rôle. Enfin... que l'inconscient était déjà assez bridé comme ça pendant la veille, mais que s'il fallait en plus que l'inhibition se poursuive pendant le sommeil...(ce qui se passerait si on avait une lucidité parfaite : on aurait aussi les interdits de la morale, de l'éducation, etc...)
En bref, je pense que cette réaction est dûe à une méconnaissance du rêve lucide plus qu'à une peur de l'Inconscient...

back to top
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
23
Venu le: 05 Mar 2013
RL: 289

Citation:
C'est alors que je leurs dit que ces lunette existe deja (lunette REM de LaBerge).
Je vous raconte pas la tête qu'ils on tiré, trop fooooort

Ahahaha ! J'imagine très bien leurs têtes !

Moi de mon côté j'en ai parlé à quasiment tous les gens que je connais et je ne rate pas une occasion de le faire. J'ai surtout eu des réactions très positives.
D'abord, ma mère est une ex rêveuse lucide. Enfin elle n'a jamais su comment ça s'appellait mais plus jeune elle notait ses rêves et ça lui arrivait souvent de faire des RL. C'est une rêveuse lucide naturelle quoi. Je pense que c'est quelque chose qui est dans le sang, moi aussi je fais régulierement des rêves lucides depuis que je suis tout petit et c'était ma mère qui m'avait dit lorsque je lui avais raconté mes premières fois vers l'age de 6 ans que c'était normal et que ça lui arrivait aussi.
J'en avais aussi parlé avec mon ami S qui est inscrit sur le forum d'ailleurs, même s'il ne passe que rarement. A 10 ans j'en parlais dejà avec lui, pour nous c'était "Les rêves ou on sait qu'on rêve" et on essayait même des les provoquer par télépathie la nuit ^^ !
Les gens avec qui j'en ai parlé réagissent souvent très bien, ils ont du mal à y croire puis quand ils réalisent que c'est vrai ils trouvent ça superbe et posent plein de questions. Mais c'est très rare qu'ils se mettent sérieusement aux exercices. En general à force d'en parler ça les énerve. Ils ne savent pas ce qu'ils ratent. Quelques uns ni croient pas ou n'ont pas l'air de réaliser la chose. Ceux là continueront à prétendre qu'ils préferent faire des rêves normaux.
Après il y'a aussi mon frère (7ans) et ma soeur (8ans) qui disent faire régulierement des rêves lucides depuis que j'en parle.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
48
Venu le: 23 Mai 2013
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

caracole a écrit:
J'ai juste cru que les bons rêveurs lucides arrivaient à ne faire que des rêves lucides, et je me suis dit que ça empêchait le sommeil d'effectuer son rôle.

Ah d'accord ! smile Non, ce n'est certainement pas une poignée de minutes de lucidité en une semaine qui empêche le sommeil de faire son boulot (si jamais la lucidité empêche quelque chose, car le cerveau est déjà très actif durant la phase de sommeil paradoxal). Et si tu rencontres quelqu'un qui te dit que tous ses rêves sont lucides, tu peux déjà être sûre que c'est un gros menteur (ou qu'il a pas compris ce qu'est le rêve lucide)

<mod>Oops! j'ai édité mon post pour rajouter "ou qu'il a pas compris ce qu'est le rêve lucide" mais apparemment trop tard, on l'avait déjà lu. shy2 </mod>
Citation:
En bref, je pense que cette réaction est dûe à une méconnaissance du rêve lucide plus qu'à une peur de l'Inconscient...

C'est possible. Maintenant j'ai l'impression qu'il y a quand même une sorte de méfiance généralisée pour tous les états de conscience qui ne sont pas la conscience de veille normale. ^^

Dernière édition par Basilus West le Lun 14 Jan, 2008; édité 1 fois
back to top
underfarad
[Dream Hacker]
Onironaute
26
Venu le: 17 Sep 2010
RL: 7 (î_î)
Lieu: Valence - France

Citation:
En general à force d'en parler ça les énerve.

Lol, je connais bien sa moi aussi :D

J'aimerais bien avoir une famille comme toi Manny tounge2

Citation:
Et si tu rencontres quelqu'un qui te dit que tous ses rêves sont lucides, tu peux déjà être sûre que c'est un gros menteur

Alors je connais un gros menteur, hahaha :D

back to top
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
23
Venu le: 05 Mar 2013
RL: 289

Citation:
Et si tu rencontres quelqu'un qui te dit que tous ses rêves sont lucides, tu peux déjà être sûre que c'est un gros menteur

Ou alors que c'est quelqun qui n'a pas compris ce qu'était un rêve lucide.
Si je devais compter le nombre de fois ou des gens m'on dit qu'ils étaient toujours lucide en rêve parce qu'il avait compris que le fait de savoir qu'on avait rêvé au réveil c'était ça un RL.

back to top
El Mad Canardo
Novice lucide
Novice lucide
24
Venu le: 31 Oct 2009
RL: six : )
Lieu: nouvelle zélande

MessagePosté le: Lun 14 Jan, 2008  Répondre en citant

Manny_Lectro a écrit:
Je pense que c'est quelque chose qui est dans le sang, moi aussi je fais régulierement des rêves lucides depuis que je suis tout petit

Tu est quel groupe sanguin Manny ? peut-être que tu peux m'en filer un peu shy2

en effet, pas mal de personnes disent ne pas s'intérrésser au fait de faire des rêves lucides, alors c'est vrai que je me dit qu'ils ne doivent pas saisir tout à fait le sens de du RL, mais lorsque l'idée m'est venue,(à la suite d'une courte vie de fana de jeux video ) et que j'ai appris tout sa sur internet, je me suis tout de suite imaginer fabriquer et controlé ma petite matrice et réaliser des milliers de choses plus folle les une que les autres, ça m'a énormément excité (ensuite la difficulté d'avoir des RL calme d'un coup sadblauw ) alors bon, comme les gouts et les couleurs ne se discutent pas, je ne vais pas plus loin dans le débat avec eux, mais vraiment j'ai du mal à réaliser que les gens ne soient pas aussi intérréssé par une telle possibilté de liberté.

back to top
Bapou
Wildeur
Onironaute
26
Venu le: 08 Aoû 2011
RL: Total: 49
Lieu: Paris

Oh je pense que la plupart sont ou seraient intéressé, mais malheureusement, c'est simplement qu'ils n'y croient pas. Pour eux, ça fait partit du "bizarre", "etrange", "pas aux normes".

Même moi lorsque j'ai découvert cette histoire de lucidité j'étais loin de m'imaginer faire de tels trucs. Mais mince quoi, faire ce que l'on a toujours rêvé de faire, qui n'a jamais voulu faire ça ? neutral

Naturellement, il faut un brin de curiosité pour pouvoir franchir le pas et découvrir ces rêves lucides. Mais à moi également il m'est souvent arrivé de me poser la question, pourquoi un truc aussi sensas' n'est pas autant connu du monde.

En parlant de lunettes pour induire les RL, j'pense me faire le projet pour voir ce que ça donne en fin d'année scolaire ^^ Lorsque j'aurais finis la coupe et que j'aurais plus de temps libre pour moi. Je vous ferais part de mes exspériences wink5

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
23
Venu le: 25 Jan 2013
RL: 92
Lieu: Lyon

Bapou a écrit:
Oh je pense que la plupart sont ou seraient intéressé, mais malheureusement, c'est simplement qu'ils n'y croient pas. Pour eux, ça fait partit du "bizarre", "etrange", "pas aux normes".

C'est exactement ce que j'ai pensé au début, je croyais que ça relevait du paranormal.

Bapou a écrit:
Naturellement, il faut un brin de curiosité pour pouvoir franchir le pas et découvrir ces rêves lucides.

Et c'est justement parce que je voyais les allusions au rêve lucide augmenter sur des forum de PS que ma curiosité a monté en flèche ^^

Il faudrait donc attiser la curiosité des sceptiques... mais comment?

back to top
underfarad
[Dream Hacker]
Onironaute
26

MessagePosté le: Mar 15 Jan, 2008  Répondre en citant

Citation:
Mais mince quoi, faire ce que l'on a toujours rêvé de faire, qui n'a jamais voulu faire ça ?

Je croit qu'une personne comme ça n'existe pas tounge2 , enfin si vous la trouver, tenais moi au courant xD !!

Citation:
pourquoi un truc aussi sensas' n'est pas autant connu du monde.

C'est la question que je me pose tout les jours. J'ai eu un debut de reponse, en effet notre monde tourne autour de bien materiel, un phénoméne telle que le Rêve Lucide n'est pas "solide", il est totalement personnel, donc il n'est pas pris pour quelque chose de réellement utile au yeux des personnes qui ne l'on pas experimenté...

Citation:
Il faudrait donc attiser la curiosité des sceptiques... mais comment?

Dans un permier temps il faut eviter de parler de chose un peut surnaturelle. Il faut sortir de bon arguments tout en donnant envie à la personne.
Bon apres je suis pas un expert en communication (la preuve je viens d'avoir un 8/20 grin ).

back to top
Endy
Neuromancien
Somniologue
29
Venu le: 03 Mar 2008
RL: 5
Lieu: Paris

MessagePosté le: Ven 18 Jan, 2008  Répondre en citant

J'en parle très souvent et j'ai jamais eu de réaction "bornée" de déni catégorique. Souvent les personnes sont sceptiques, en particulier les plus conformistes et/ou rationalistes, mais elles me croient sans problème quand je leur explique que c'est pas juste un délire rigolo que j'ai vu sur Internet mais un phénomène mental connu depuis maintenant un bout de temps, documenté par de la littérature scientifique solide et étudié par des chercheurs dans des universités et des labos tout à fait respectables ^^ Vu les expériences qu'ont eu certains d'entre vous, je trouve ça presque étonnant d'avoir rencontré personne de vraiment hermétique au concept. Je sais pas, peut-être que mon entourage est exceptionnellement ouvert d'esprit ^^

Parmi ces gens (qui donc ne rejettent pas le concept du RL) j'ai rencontré aussi plusieurs attitudes. D'abord 4 qui ne me gênent pas :
- Quelques uns, en gros, s'en fichent ; ils m'écoutent poliment et ne contestent pas spécialement ce que je dis mais ça ne les intéresse pas plus que ça.
- Certains sont intrigués, ils trouvent ça intéressant ou curieux ; je leur donne en général l'adresse de ld4all mais c'est rare qu'ils m'en reparlent.
- Certains sont très intéressés parce qu'ils ont déjà un certain contrôle sur leur rêve, ou parce qu'ils ont fait des PS ou des RL sans le savoir étant petits ^^ Ils sont rarement "complètement emballés" par le concept vu qu'ils l'ont déjà expérimenté et que c'est souvent quelque chose d'assez normal pour eux, mais ils sont généralement pas au courant et content d'apprendre que c'est un truc bien connu qui s'appele le rêve lucide et qu'on peut le développer ^^
- Certains sont complètement emballés et essayent de s'y mettre, avec un résultat et une persévérance variable

Et deux comportements qui me plaisent pas :
- Certains m'ont dit, en gros, que c'était un truc de loser et que c'était ridicule de s'intéresser à ses rêves, et que je ferais mieux de m'intéresser à la "vraie vie" plutôt que de perdre mon temps dans des mondes rêvés ^^ C'est un peu le même genre de raisonnement que ceux qui conspuent les communications électroniques sous prétexte que ça tue la "vraie communication entre les gens" ; enfin bref pour eux, si je m'intéressais aux rêves, c'était forcément pour fuir ma vie éveillée. J'essaye dans ce cas là d'expliquer que, merci, je vais très bien, qu'on passe un tiers de notre vie à dormir, et que le but me paraît plutôt d'en profiter autant que de notre vie éveillée, mais ça marche rarement ^^ Enfin pour le coup c'est eux les "vrais bornés" que j'ai pu rencontrer, pas parce qu'ils sont convaincus que les RLs peuvent pas exister mais parce qu'ils méprisent simplement les rêves en général.
- J'ai aussi rencontré les adorateurs de Freud de Basilus et El Mad Canardo ! Je ne sais pas grand chose des travaux de Freud et je ne doute pas qu'il ait découvert toutes sortes de choses très intéressantes, mais je trouve insupportable l'effet que ses théories ont eu sur le grand public. Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Basilus ; on est passé d'une ignorance pure et simple du sujet à une espèce de crainte quasi-superstitieuse de travailler sur ses états de conscience. C'est exactement le même comportement que les personnes qui refusent d'essayer elles-mêmes quoi que ce soit sur leur ordinateur parce qu'elles ont peur, on ne sait pas trop pourquoi, de tout casser, un peu comme si leur machine pouvait exploser si elles cliquaient pas au bon endroit ; elles prennent l'informatique pour une sorte de savoir sacré que seuls certains (les informaticiens, ou les amateurs éclairés, mais en tout cas surement pas elles) peuvent maîtriser et qu'il est terriblement néfaste d'essayer d'exercer si on a pas "le savoir".
Là, idem l'inconscient devient un espèce de dieu capricieux et mysterieux, Freud est son prophète, la psychanalyse de comptoir fait office de théologie, et seuls une caste de prêtres (les psychologues/psychanalystes) peuvent s'adresser à lui. Bien sûr on peut être dévot et connaître la théologie (c'est même très bien vu), mais il est impensable et sacrilège de vouloir l'appliquer soi-même, c'est Mal (tm) et on risque d'être foudroyé par le dieu de l'inconscient. Ceux qui font autrement sont au mieux des inconscients à évangéliser et au pire de dangereux hérétiques qui ne savent pas avec quelles forces ils jouent. (Et les outils et les méthodes non-approuvés par le clergé permettant d'agir sur son esprit sont bien sûr de dangereux instruments démoniaques qui doivent être détruits pour la sécurité (un autre dieu intéressant, la sécurité) de tous - mais je m'égare.)

Enfin bon, mes expériences de discussion sur le rêve lucide sont quand même en moyenne très positives. J'ai eu peu de réactions mauvaises et j'ai l'impression d'avoir au moins expliqué ce qu'était le RL à tout un tas de gens qui ne le savaient pas.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
48
Venu le: 23 Mai 2013
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Mwahaha, ta description des adorateurs de Freud est à se pisser de rire ! lach2 C'est tout à fait ça.

Soit dit en passant, je remarque que c'est le même comportement (la "crainte quasi-superstitieuse" et l'incompréhension vis-à-vis des états de conscience modifiés) qui a conduit pas mal de pov' petites rêveuses lucides sur les bûchers au XVIème siècle. sadblauw

back to top
underfarad
[Dream Hacker]
Onironaute
26

Pas mal ce post Endy, même si j'ai pas tout compris, j'ai bien aimé shy2

Apparament ton succes à avoir des rencontres positive vient du fait que tu argumente tres bien (avec ton histoire de labo et de scientifique sa doit bien marcher tounge2 ).
Perso j'ai plutot tendance à faire reposer mon argumentation sur des truk du genre Matrix et co. Il est evident que mes interlocuteurs vois en moi un uberlu venu d'une planete inconnue :D

Donc pour mes prochaines rencontres je ferais en sorte de ne laisser aucune chance aux personnes de faire tomber dans les film de Disney ce qui nous rassemble tous içi (sa rime hihi) grin

back to top
LucidDreama
Somniologue
Somniologue
23
Venu le: 23 Fév 2011

MessagePosté le: Dim 20 Jan, 2008  Répondre en citant

Franchement le fais d'en parler a quelqu'un et que sa l'interresse , sa augmente tout de suite sa côte a mes yeux!
Je me dis que c'est quelqu'un d'ouvert et d'avant gardiste, pas vous ???

back to top
Shun
Dreamwinder
Apprenti rêveur
22
Venu le: 20 Avr 2013
RL: 2 !

MessagePosté le: Dim 20 Jan, 2008  Répondre en citant

Oui je me dis la meme chose lucidDreama^^

Sinon de mon coté j'évité dans parler un maximum (mais j'ai la langue pendue >_<)
je sais que quand je l'avais découvert il y a quelques années (1 ou 2) mes amis se foutaient de moi, me prenaient pour un naïf(ce qui est toujours le cas) c'est aussi un raison qui m'as fait m'arreter....bref maintenant que j'ai repris l'entrainement j'en ai parlé a...un pote qui s'y intéressait (il est sur le forum), a une amie(sur le fofo aussi) et a un autre ami^^ tous 3 l'ont bien pris je trouve. J'en ai aussi parlé a ma mere mais elle s'en fout j'ai l'impression, comme vous dites elle imagine pas ce pouvoir...(oui je pense que c'est un certain pouvoir que de savoir^^)...en meme temps je choisis mes personnes . mais oui on m'a pris pour un fou mais maintenant je laisse ca passer ("Ingrats" ! comme dirait Assurancetourix)

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 2 sur 10Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.