EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

Exolucidité, contrôle et pouvoirs

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Ven 08 Fév, 2008  Répondre en citant

Citation:
Si j'ai donc (à peu près) bien compris, tout le débat porte à savoir s'il convient de faire le distinguo entre la conscience/lucidité qu'on a de soi et celle qu'on a de son environnement lors d'un RL.

Oui, c'est ça. D'ailleurs, je ne sais pas si je l'ai cité plus haut, mais j'ai un exemple assez frappant dans mon JR : dans un RL, j'ai une très bonne lucidité apparente concernant l'environnement puisque je me rends compte que tout est un rêve, que c'est donc illusoire et que je peux manipuler le décor à volonté. J'en profite pour faire disparaître un immeuble. Par contre, je ne me rends pas compte que je suis un gamin noir de 10 ans ! eek2

back to top
Kikuchi
Somniologue
Somniologue
36
Venu le: 10 Mar 2008
RL: 2

MessagePosté le: Ven 08 Fév, 2008  Répondre en citant

Qu'est-ce que tu me wacontes là!? coolrastaman

back to top
Endy
Neuromancien
Somniologue
35
Venu le: 03 Mar 2008
RL: 5
Lieu: Paris

MessagePosté le: Mar 19 Fév, 2008  Répondre en citant

Kikuchi a écrit:
Là où je veux en venir, c'est qu'en RL, lorqu'on touche un mur par exemple, ce mur fait autant parti de nous-même que la main qui le touche, pas au sens où c'est notre esprit qui le crée, mais au sens où ce mur est autant nous-même que la main qui le touche. (J'arriverai pas à être plus clair shy2 )
Et bien que cette barrière soit tacitement mise en place par notre esprit (sauf les quelques cas où l'on se voit à la troisième personne) elle n'en est pas moins illusoire.

Je trouve ta remarque très intéressante (et l'idée générale de s'intéresser aux aspects développementaux dans le cadre du RL encore plus ^^), mais j'ai du mal à comprendre le sens de ta dernière proposition : est-ce que tu veux dire que le fait de percevoir le mur comme distinct de notre personnalité est illusoire en RL (mais pas en vrai) ? Ou plus généralement que la séparation entre le soi et le non-soi est illusoire de façon générale en RL ?

Si oui, je ne suis pas vraiment d'accord pour faire une différence entre l'état de rêve (lucide ou non) et la réalité à ce niveau là. Je ne me prononcerai pas sur le fait de décider de si notre perception du monde peut-être considérée comme une illusion (ça demande à préciser ce qu'on entend par illusion, et c'est un peu un énorme troll philosophique ^^), mais ce qui me semble clair, c'est que ce qui distingue le "moi" du reste du monde est d'ordre subjectif et phénoménologique : c'est moi qui place cette barrière, qui ai l'impression que mon corps est "moi" et que le reste du monde n'est "pas moi", et c'est mon esprit et qui crée ce concept de "moi" borné. Et cette remarque me semble tout aussi valide dans une expérience de rêve que de veille. Il n'y a pas davantage de séparation intrinsèque entre ma main et le mur dans un cas que dans l'autre. (En d'autres termes, le fait que le mur ait une existence matérielle dans le cas de l'expérience de veille ne change rien à la phénoménologie et n'est à mon avis pas significatif.)

Après, ça me paraît très plausible que cette séparation subjective soi/reste du monde soit plus souple en rêve, jusqu'à peut-être pouvoir être abolie complètement ; tout simplement parce que le rêve est un état modifié de conscience qui permet de faire pas mal de choses, et que l'annihilation temporaire de l'ego m'a l'air d'être un effet assez fréquemment rencontré (et recherché) dans d'autres états modifiés de conscience obtenus par d'autres moyens.

back to top
Kikuchi
Somniologue
Somniologue
36
Venu le: 10 Mar 2008
RL: 2

MessagePosté le: Ven 22 Fév, 2008  Répondre en citant

Je ne veux effectivement pas lancer de troll mais juste pour éclaircir ma pensée, j'emploie le terme "illusion" dans le sens où cette perception n'est pas l'unique représentation possible.

Je pense que cette séparation est illusoire de manière générale.
Mais uniquement dans le rêve (RL ou pas) et non à l'état de veille.

Comme si deux parties de notre cerveau agissaient de concert:

La partie qui repose sur la mémoire et l'expérience et qui nous dit "c'est un mur, c'est solide, ça tombe pas juste en le poussant, etc...". L'ensemble des caractéristiques qui ne dépendent absolument pas de nous et qui sont communes à chacun. Cette partie pouvant être celle à l'origine de la cission moi/le reste.

Et la partie qui gère nos différents sentiments et qui dit "c'est un mur, j'en suis tombé quand j'étais petit, ça m'empêche d'aller où je veux, ça me protège de l'extérieur, etc...". Cette dernière partie étant à l'origine du symbolisme du rêve. Et ce même symbolisme me fait dire, nous sommes le mur, celui-ci reflète un morceau de moi que la partie mémoire me fait voir sous la forme d'un mur.
(Je ne soutiens absolument pas que ça ne marche que dans ce sens, ces deux parties jouent plus au ping-pong qu'au baseball )

M'enfin c'était surtout une idée lancée en l'air. Tous ces concepts dépassent de loin mes connaissances en la matière et comme je l'ai dit, j'aurai du mal à être plus clair. uhh

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: