EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

Signes de rêve et lucidité

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Signes de rêve et lucidité
MessagePosté le: Dim 22 Juin, 2008  Répondre en citant

Puisqu'il a été récemment présenté sur le forum une idée qui n'en diffère pas vraiment, il m'a semblé intéressant de récapituler la méthode complète des "signes de rêve" de LaBerge telle qu'on peut la trouver dans Exploring the World of Lucid Dreaming.

Les signes de rêves sont des événements inhabituels ou absurdes, des objets étranges qui, dans un rêve, peuvent être utilisés pour indices pour se rendre compte que l'on rêve. LaBerge les classe en quatre catégories :
1) conscience de soi : pensées bizarres, émotions inhabituellement fortes, sensations et perceptions curieuses (par exemple, sentir que ses jambes ne répondent pas) ;
2) action : action inhabituelle ou impossible de soi ou d'un PR (voler, jouer au golf), mauvais fonctionnement d'un appareil ;
3) forme : apparence étrange de soi, des PR (personnes bizarrement habillées) ou des objets, transformations, etc. ;
4) contexte : lieu étrange (sur la lune), rêve se passant dans le passé ou le futur, situation sociale improbable (guerre), rôle inhabituel joué par soi ou une personne).

Voilà la façon dont LaBerge conseille de les utiliser dans le but d'accéder à la lucidité (en association toutefois avec les autres méthodes comme le MILD ou les tests de réalité) :

LaBerge conseille de souligner les signes de rêve dans votre journal (papier), puis de les consigner sur une liste en les classant dans chacune des quatre catégories. Il donne cet exemple : si on rêve d'une personne à tête de chat, on la classera dans la catégorie "forme".

Enfin il conseille de choisir une "catégorie cible" de signe de rêve, celle qui arrive le plus souvent. Puis de faire plus attention à cette catégorie dans les événements de la vie de tous les jours : émotions inhabituellement intenses ou pensées étranges, actions des gens et fonctionnement des objets, apparence des gens et des choses, endroit où l'on se trouve. Il ne le signale pas dans le chapitre, mais il paraît intéressant de faire un TR chaque fois que quelque chose d'inhabituel se présente dans le cadre de cette catégorie.

Dernière édition par Basilus West le Mar 15 Juin, 2010; édité 1 fois
back to top
loiseau
Recherche la voie
Somniologue
37
Venu le: 27 Avr 2013
RL: 7/ 25 petits
Lieu: Près de l'océan

MessagePosté le: Mar 22 Juin, 2010  Répondre en citant

<mod> Topic collé dans ce topic spécifique aux signes de rêve, puisque c'est pile dans le sujet. </mod>

Salut à tous,

Depuis peu j’ai décidé de laisser le WILD de côté pour me consacrer plus particulièrement au DILD et au MILD. J’ai bien compris les différents exercices pour y arriver et j’ai fait plusieurs WBTB qui n’ont malheureusement rien donné de bien concluant mais je me heurte à un petit problème :

Disons que j’ai un souci, quand je ne voulais pas particulièrement faire de MILD, j’avais constaté des symboles de rêve récurrents assez fiables qui, je m’étais dit, pourraient me servir à MILDER. Ils revenaient souvent et étaient assez loufoques pour me permettre de savoir que je rêve. Enfin c’est ce que je pensais, n’ayant encore jamais réussi à prendre conscience d’un rêve par ce biais. Toujours est il que depuis que je m’essaie au MILD et donc depuis que j’en ai vraiment besoin, mes symboles de rêve ne reviennent plus. Ça fait un bon mois que je n’ai pas rêvé d’eux, preuve de mon JR à l’appui !

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Mer 23 Juin, 2010  Répondre en citant

Citation:
Toujours est il que depuis que je m’essaie au MILD et donc depuis que j’en ai vraiment besoin, mes symboles de rêve ne reviennent plus. Ça fait un bon mois que je n’ai pas rêvé d’eux, preuve de mon JR à l’appui !

Hum... c'est en effet un problème curieux qui avait été signalé sur le forum du Lucidity Institute (à l'époque où il avait un forum sur leur site). Pas d'idée d'où ça peut venir, pas de solution non plus. shy2

back to top
loiseau
Recherche la voie
Somniologue
37

En effet! je ne sais pas d'où ça peut venir, peut être une défense de mon subconscient pour m'empècher d'être lucide whatsthat Où la peur de réussir, quelque chose comme ça. ça ne m'étonnerait pas de moi
J'imagine que de me focaliser sur plusieurs signes de rêve, avec de l'autosuggestion, riquerait de m'embrouiller? Sur combien de signes de rêve peut on compter à la fois?

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Citation:
je ne sais pas d'où ça peut venir, peut être une défense de mon subconscient pour m'empècher d'être lucide. Où la peur de réussir, quelque chose comme ça.

Sans doute pas puisque ce n'est pas particulier à toi mais que ça a été remarqué par plusieurs personnes.
Citation:
J'imagine que de me focaliser sur plusieurs signes de rêve, avec de l'autosuggestion, riquerait de m'embrouiller? Sur combien de signes de rêve peut on compter à la fois?

Avec l'autosuggestion, en effet, ça risque d'embrouiller. Par contre, avec les TR, ou bien en focalisant sur une catégorie de signes de rêve, comme décrit dans le premier post de ce topic où j'ai collé ton sujet, ça doit marcher.

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères
Venu le: 05 Aoû 2014
Lieu: NOUVEAU FORUM : http://reveurslucides.xooit.fr

MessagePosté le: Jeu 24 Juin, 2010  Répondre en citant

Loiseau : «.. Toujours est il que depuis que je m’essaie au MILD et donc depuis que j’en ai vraiment besoin, mes symboles de rêve ne reviennent plus ..»
Idem. Je me suis longtemps appuyé là dessus (les thémes momentanément récurent) et généralement lorsque je me conditionner trop bien à être lucide s'ils rappliquent j'en voyait pas la queue d'un !
Perso j'y verrai bien un lien avec se que l'on disait sur le topics "thémes en retard", à savoir que tant que le thémes est dans la conscience il n'apparaitrait pas dans le rêve.
Du coup faudrait se donner le reflexe mais l'oubliez aussitôt ? Se donner le reflexe mais sans en prendre conscience ? ... uhh ... angry ... ...

back to top
loiseau
Recherche la voie
Somniologue
37

MessagePosté le: Jeu 24 Juin, 2010  Répondre en citant

Basilus West a écrit:
Sans doute pas puisque ce n'est pas particulier à toi mais que ça a été remarqué par plusieurs personnes.

A mon avis, l'un n'empèche pas l'autre. Quand je dis "une défense de mon subconscient", je parle du subconscient en général et des gens en général, pas seulement de moi smile

@ Oktave: Il me semble que ça rejoidrait l'idée que si on veut avoir des RL, il ne faut pas que ça devienne une obsession mais plutôt être dans la recherche cool sans brutaliser son subconscient. Je l'ai lu plusieurs fois, notemment dans le guide de Pasquale. Ceci dit, j'ai l'impression que dans mon cas, ça ne vienne pas d'une trop grande volonté de faire des RL à tout prix. Effectivement, depuis une semaine j'ai un peu laché les RL et pourtant je n'ai toujours pas observé le retour de mon rêve symbôle ! Mais ou est il passé ? whatsthat

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Ven 25 Juin, 2010  Répondre en citant

loiseau a écrit:
Quand je dis "une défense de mon subconscient", je parle du subconscient en général et des gens en général, pas seulement de moi smile

J'imagine plutôt le subconscient comme une sorte de gomme molle et un peu élastique. Il est sûr que si l'on appuie dessus, il va y avoir un minimum de résistance et ça va avoir tendance à remonter. Mais le principe d'inertie est généralisé, que je sache. Si chaque fois qu'on doit faire un effort dans un sens, on trouve que ce n'est pas bon parce qu'il y a une résistance, parce que ça fatigue, parce qu'on a mal aux jambes, on n'ira pas loin. ^^

On peut imaginer des tas de solutions sans pour autant que ça fasse intervenir un refus du subconscient de faire des RL. L'une d'entre elles, vaguement freudienne, est assez simple et a ma préférence : on se propose d'utiliser des images récurrentes, parce que c'est plus aisé. Mais justement cette récurrence laisse entendre que ces images sont aussi des symboles ayant une relative importance psychologique. Du coup, quand ils se font repérer, ils se changent en d'autres symboles plus discrets. kiekeboe

Ceci dit, il faudrait toujours se garder de généraliser, et encore plus de théoriser, car c'est un domaine qui n'a pas été investigué (ça serait intéressant de le faire d'ailleurs). J'ai déjà eu des RL grâce à des signes récurrents : les fils électriques, le sentiment d'être perdu dans une ville. Ce dernier était un symbole assez fort et pourtant il n'a pas disparu pour autant. Sur ce point, je ferais une petite remarque : je n'ai pas décidé de l'utiliser par l'autosuggestion ou la visualisation ; c'est simplement le fait de l'avoir remarqué plusieurs fois de suite qui m'a permis dans un rêve suivant de le repérer et d'en profiter.

Enfin, il faut aussi dire que certains signes, plus rares mais communs à tout le monde, semblent nettement favoriser la prise de lucidité : les rêves de vol, le fait d'observer le ciel et d'y remarquer quelque chose de bizarre, sont des exemples qu'on retrouve fréquemment dans les JR.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: