EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Réveil volontaire : comment vs sentez vous pendant et après

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 2Aller à la page 1, 2  Suivante

Auteur  Message 
Mer--île
Nouveau membre
Nouveau membre
36
Venu le: 28 Juin 2008

Réveil volontaire : comment vs sentez vous pendant et après
MessagePosté le: Dim 22 Juin, 2008  Répondre en citant

Je vous poses cette question car pour moi, le réveil est vraiment difficile.
Je dois me concentrer très fortement et je me sens très fatiguée, parfois même j'ai l'impression que j'ai pas la force de me réveiller.
Pour me réveiller, je me répète mentalement réveille toi, jusqu'à y arriver.
Et après, je dois lutter pour rester éveiller, cela dur peu de temps mais c'est très désagréable.
Est que pour vous c'est la même chose ?

back to top
Pictorus
Somniologue
Somniologue
Venu le: 16 Avr 2013

MessagePosté le: Lun 23 Juin, 2008  Répondre en citant

Non, pour moi le réveil se passe bien en général. Tu parles du réveil après quelle sorte de rêve ? Un rêve lucide, une projection astrale ?

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Ou bien tu parles du réveil en général et tu es obligée de te répéter "Reveille-toi" parce que es dans le pâté au réveil ?

back to top
Mer--île
Nouveau membre
Nouveau membre
36

J'ai l'impression que personne sait de quoi je parle.
Lorsque je vais un rêve lucide et que celui-ci est désagréable, je me concentres en me répétant mentalement "réveil toi", pour sortir de ce rêve au plus vite.
Bref ! Lorsque je vais cela, c'est pour moi, très fatiguant et difficile.
Je voulais simplement savoir si ça vous faisez la même chose.
Enfin c'est pas grave...

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53

MessagePosté le: Mar 24 Juin, 2008  Répondre en citant

Citation:
J'ai l'impression que personne sait de quoi je parle.

Il faudrait peut-être prendre la peine de bien t'expliquer. Relis ton premier post et regarde s'il est question ou non 1) de rêve lucide ; 2) de rêve lucide désagréable. On est désolé mais nos dons de télépathie ne sont pas encore à 100% fonctionnels.

Il peut y avoir des problèmes quand on essaie de se réveiller à toute vitesse d'un rêve lucide cauchemardeux. Certaines personnes se retrouvent même en paralysie du sommeil... ce qui n'arrange pas les choses ! Personnellement j'ai eu quelques rêves avec une très basse lucidité ou j'ai essayé de me réveiller à tout prix mais heureusement ce problème ne m'est jamais arrivé. Il vaut mieux que tu prennes des réflexes de réactions positives vis-à-vis des monstres que tu peux rencontrer en RL.

back to top
Pictorus
Somniologue
Somniologue

Le problème du mauvais réveil est un truc que j'ai connu à un moment et que j'ai résolu avec un peu de méthode. Donc, je me permets humblement de prétendre pouvoir apporter quelques solutions si on m'explique bien de quoi il s'agit. D'après ce que je comprends :

- c'est un rêve désagréable
- tu décides depuis le rêve de te réveiller
- tu veux le faire rapidement

C'est 3 points sont importants car c'est justement ce processus de "fuite" qui provoque très souvent un "mauvais réveil", d'après de nombreux témoignages (que je confirme personnellement).

Est-ce que tu utilises le "suicide onirique" comme méthode de sortie ? Ca consiste par exemple à te jeter par une fenêtre ou du haut d'un escalier pour te réveiller. Je ne dis qu'il ne faut pas le faire, mais il faut un peu d'entrainement pour ne pas se réveiller en sursaut avec cette méthode brutale !

Il vaut mieux apprendre à décider calmement de sortir du rêve sans paniquer, simplement EN LE DECIDANT, sans te précipiter, même si t'es dans une saloperie de cauchemar. C'est comme un atterrissage à faire en douceur avec un planeur, sans se précipiter sur le sol !

Parfois on se retrouve en situation de paralysie. Pas de problème, il y a aussi une technique pour en sortir en actionnant certains muscles que l'on peut faire bouger même en situation hypnagogique. Personnellement, j'utilise un truc qui a été décrit par Castaneda : un clac de la langue sur le palais supérieur ( Je l'ai lu bien après l'avoir employé spontanément, et je n'ai même pas engagé un procès contre Castaneda ! ).

back to top
Pictorus
Somniologue
Somniologue

Basilus West a écrit:

Il vaut mieux que tu prennes des réflexes de réactions positives vis-à-vis des monstres que tu peux rencontrer en RL.

C'est certain. Mais le plus difficile, c'est quand ce ne sont pas des "monstres", mais des "ambiances" monstrueuses. Il y a des zones oniriques de désespoir absolu ou de solitude atroce, c'est autre chose qu'un simple monstre que l'on peut attaquer au sabre laser ou transformer par la pensée avec un peu de sang froid. C'est probablement des parties de notre conscience où se sont focalisés des traumatismes affectifs très obscurs (collectifs ou personnels), des noeuds psychiques qui n'arrivent même encore à prendre la forme de "monstres" animés par nos "lutins de rêves" (sacrés farceurs !).

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53

Citation:
Personnellement, j'utilise un truc qui a été décrit par Castaneda : un clac de la langue sur le palais supérieur ( Je l'ai lu bien après l'avoir employé spontanément, et je n'ai même pas engagé un procès contre Castaneda ! ).

Mince alors, je ne me souviens pas avoir lu ce truc. C'est dans lequel de ses bouquins ?
Citation:
Mais le plus difficile, c'est quand ce ne sont pas des "monstres", mais des "ambiances" monstrueuses.

Je me souviens en effet avoir lu, sur un blog je crois, un problème semblable. Le rêveur lucide semblait bien expérimenté et je m'étais étonné qu'il n'arrive pas à se tirer de ce genre de situations. Il m'avait répondu que lorsqu'il s'agissait d'ambiances, c'était beaucoup plus difficile. Je reste un peu surpris car d'une part, je n'ai pas eu l'occasion de lire d'autres rapports allant dans ce sens sur les forums, d'autre part j'ai réussi à me tirer d'ambiances cauchemardesques par un effort de lucidité. (Soit dit en passant, je crois bien qu'il avait aussi lu Castaneda dans sa jeunesse, le pauvre lachtraan ).

Il y avait aussi le cas d'Aerynsun dont les premiers RL étaient empreints d'une vilaine ambiance de cauchemar mais il n'y avait pas de monstre visible. Au cinquième RL dans le même ton, elle est allée chercher un bazooka sous son lit et elle a provoqué le monstre en lui demandant de se montrer. Le monstre ne s'est jamais montré et elle n'a plus eu de problèmes.
Citation:
C'est probablement des parties de notre conscience où se sont focalisés des traumatismes affectifs très obscurs (collectifs ou personnels), des noeuds psychiques qui n'arrivent même encore à prendre la forme de "monstres" animés par nos "lutins de rêves" (sacrés farceurs !).

J'aurais donc tendance à croire que cette vision des choses n'est pas vraiment justifiée, et qu'elle aurait tendance à concrétiser ces peurs en leur donnant une bonne raison d'exister sous une apparence d'explication rationnelle. Les cas qui me semblent les plus durs à résoudre sont parfois liés à la PS, parce que le rêveur a déjà souvent pris des habitudes de réaction et que, d'après ce que j'ai pu lire, la lucidité y est parfois très faible, l'esprit pouvant se trouver complètement dans le pâté. Mais même là, les personnes sujettes arrivent encore une fois à s'en débrouiller.

Quoi qu'il en soit, la plupart du temps, ce genre de problèmes se produit avec la présence d'un vilain monstre. Peut-être que Mer--île pourra nous donner plus d'explications sur son problème ? smile

back to top
Pictorus
Somniologue
Somniologue

MessagePosté le: Jeu 26 Juin, 2008  Répondre en citant

Dans lequel de ses bouquins Castaneda parle-t-il du truc avec la langue ? whatsthat Je ne m'en souviens plus. A d'autres moments, il dit que Don Juan fait des bruits de claquement avec sa langue, mais sans expliquer pourquoi. Ca m'aide pas à retrouver le moment où Don Juan lui explique qu'il peut se sortir d'un rêve en se servant de sa langue pour se réveiller ! Je crois aussi qu'il est question d'une pression sur le palais supérieur avec la langue. J'espère que je n'ai pas rêvé tout cela ! ^^ (Quoi que ça ne serait pas si grave !) Si je retombe dessus, je le noterai.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53

MessagePosté le: Ven 27 Juin, 2008  Répondre en citant

Citation:
Je crois aussi qu'il est question d'une pression sur le palais supérieur avec la langue. J'espère que je n'ai pas rêvé tout cela !

Lol ! Je crois qu'il en était question dans des techniques de contemplation ou de méditation. Dans ce cas, c'est aussi une méthode qu'on trouve dans le yoga. smile Mais ta technique est peut-être bonne (même si c'est toi qui l'a inventée sans le savoir grin ) parce que je crois que la langue n'est pas paralysée pendant une PS, donc on doit pouvoir s'en servir pour sortir de l'état en question.

back to top
Mer--île
Nouveau membre
Nouveau membre
36

MessagePosté le: Sam 28 Juin, 2008  Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses ! Je suis nouvelle et j'avoue que je ne maîtrise pas encore tout le vocabulaire lié aux RL.
Je ne savais pas ce qu'étais un rêve lucide avant de chercher sur internet si il y'avait d'autres gens qui comme moi avait conscience de rêver.
Je ne suis pas très expérimentée car jusqu'à ce que je découvres votre forum, j'avais peur de mes RL. (j'en fais depuis l'enfance).
Je veux dire, que je ne savais pas comment réagir face à ma lucidité.
Je vais beaucoup de cauchemards et il m'arrive de devenir lucide en plein milieu de mon rêve. Mon réflexe a souvent été de me réveiller au plus vite pour fuir mes ennemis.
Par exemple, je fais un rêve lucide récurant depuis des années.
Je suis dans le noir, je ne vois rien. Je sais que je rêve et quelqu'un / quelque chose me serre la tête, me touche le visage, m'attrape les bras. C'est horrible !
Donc j'essaye de me réveiller au plus vite et c'est très fatiguant !
J'ai essayé à plusieurs reprises de me défendre. Mais à chaque fois que je le fais, la chose me tape de plus belle et m'envoie en l'air . Les sensations sont très réalistes et j'ai alors très peur de ne plus me réveiller et de mourrir sous les coups.
Donc je me bats mentalement pour me réveiller.
C'est idiot ! mais ma peur m'empêche de réagir correctement.
Durant d'autres rêves lucides, il m'arrive de sauter par une fênetre pour fuir car j'ai réalisé quand tombant je me réveillais.
Une fois durant mon rêve lucide, j'en avais marre de courrir pour échapper à un robot géant (va comprendre) et j'ai reussi à jetter des boules de feu sur lui et le détruire. ( c'était jubilatif)
Parfois ma lucidité apparaît lorsque je réalise que je connais ce rêve et donc j'ai change le denoument pour le rendre agréable et ensuite je pars ma lucidité pour rêver normalement.
Je vous parle de tout ça sans savoir vraiment de quoi je parle car je fais ça naturellement et jusqu'à peu je ne mettais pas de nom sur mes rêves conscients.

back to top
Mer--île
Nouveau membre
Nouveau membre
36

MessagePosté le: Sam 28 Juin, 2008  Répondre en citant

Pour vous expliquez plus précisement mon réveil suite à un RL :

J'ai posté juste au dessus des exemples de mes rêves lucides.
Lorsque celui-ci est désagréable (pratiquement à chaque fois), je me concentre pour me réveiller, je ressens alors une sensation d'oppression et d'extrème fatigue, j'ai l'impression (c'est imagé) que je suis au fond d'un gouffre et je dois lutter pour retourner à la surface. Juste avant de me réveiller, la fatigue est tellement pesante que je lutte pour ouvrir mes paupières.
Parfois c'est tellement fatiguant que je pense que je n'aurai pas la force de me réveiller. Puis la peur de ne plus jamais me réveiller me donne l'énergie d'ouvrir les yeux.
Après une fois réveiller, je suis très fatiguée et j'ai peur de me replonger juste après dans le même cauchemar lucide. Donc je me lève, je bois en verre d'eau et je pense à autre chose.

J'aimerai vraiment arriver à contrôler ma sortie de cauchemar lucide sans qu'elle soit un effort si difficile à réaliser.
Mais bon, j'ai tellement de choses à apprendre au sujet des rêves lucides !!

En tout cas merci à tous pour vos réponses

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53

MessagePosté le: Lun 30 Juin, 2008  Répondre en citant

Merci Mer--île d'avoir donné ces précisions. Comme le dit plus haut Pictorus, "c'est ce processus de fuite qui provoque très souvent un mauvais réveil" : c'est très classique d'avoir ces problèmes de fatigue, de lutte pour ouvrir les paupières, de mauvaises sensations et de peur persistantes en essayant de forcer pour sortir d'un "cauchemar lucide".

Vraiment, le mieux serait de beaucoup que tu apprennes à profiter de ces moments pour augmenter ta lucidité et à adopter un comportement adéquat en rêve (un peu comme quand tu as jeté des boules de feu sur le robot géant). Le plus simple est certainement le comportement préconisé par Patricia Garfield : si on rencontre un personnage de rêve agressif, il faut lui faire face et bien se rendre compte qu'on est dans un rêve, donc qu'on ne risque rien ; et que par contre le monstre, lui, risque certainement de se faire démonter la tronche ! lachtraan Garfield conseille même qu'une fois qu'on a tué le monstre, on lui demande un cadeau.

Voilà deux topics sur le sujet qui peuvent t'intéresser :
Vos expériences avec les monstres
Comportements vis-à-vis des monstres et PR récalcitrants

Le fond de ces méthodes, c'est que lorsqu'on change d'émotion, le contexte du rêve change. Et lorsqu'on change de comportement, l'émotion change. Donc si on fuit, ça entretient la peur, et le monstre continue à te poursuivre. Si tu fais face et que tu attaques par exemple, c'est un comportement courageux et tu n'éprouves donc plus de peur. Le monstre, soit se déconfit ou se transforme en quelque chose de plus sympa. Un exemple bête : lorsque les derniers Star Wars étaient sortis, certains rêveurs lucides voulaient combattre Dark Vador au sabre laser parce qu'il leur semblait un adversaire redoutable. Mais lorsqu'ils l'ont rencontré en RL pour le faire tout neuf, c'est Dark Vador qui se sauvait comme un péteux ! lach2

La méthode préconisée par Paul Tholey est plus psychologique : elle consiste à demander au monstre qui il est, ce qu'il symbolise, pourquoi il est là, pourquoi il veut nous faire peur. Idem, le changement de comportement entraîne souvent la transformation du monstre en quelque chose de plus sympa et amical, ou bien on éprouve soudain un désintérêt pour la situation et on peut alors aller ailleurs pour faire ce qui nous plaît en RL.

Il est aussi possible de faire beaucoup plus simple, en changeant tout simplement d'émotion. Il faut éprouver de l'amour ou de l'amitié pour le monstre. Ca paraît compliqué mais dans le fond c'est super simple car les émotions en rêve changent beaucoup plus vite que dans la réalité. Je l'ai dit à une copine qui était un peu sceptique sur la méthode, elle a testé à son RL suivant et ça a marché très facilement.

C'est un peu dommage de gacher tes RL avec de la peur quand tu pourrais en profiter plus longtemps pour réellement t'amuser ! :D C'est pour ça que ça serait bien que tu testes d'abord ces méthodes assez simples à mettre en oeuvre dans le fond, plutôt que d'essayer à tout prix de te réveiller.

J'espère que tu auras bientôt l'occasion de nous dire que ces techniques ont marché et de nous raconter ce qui c'est passé ! smile

back to top
Celtik
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 26 Juil 2010

MessagePosté le: Mar 20 Juil, 2010  Répondre en citant

Désolé, ce post est vieux mais il m'arrive la même chose.

Dans mon cas je me trouvais dans une sorte d'immense égout et l'eau arrivait à toute vitesse. J'étais avec des amis mais ces derniers étaient trop lents pour me suivre. Ils avaient donc disparut dans l'énorme "vague". Je me suis dis "ça ne sert à rien de continuer puisque qu'il n'y a plus que moi". Je me suis arrêté net et j'ai attendu la vague. Réveil en sursaut garantit grin

J'ai eu aussi d'autre passage mais cette fois-ci c'était plus proche de ce qu'a vécu Mer--île puisque c'était des cauchemars. Je me forçais à me réveiller et je me retrouvais en PS. Sans que cela me fasse peur je trouvais ça plutôt amusant ^^

Je ne maîtrise pas encore assez bien les RL pour affronter certaine situation... sadblauw
Je dois m'entraîner!
Merci pour ces posts ils m'ont bien aidé.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53

MessagePosté le: Mar 20 Juil, 2010  Répondre en citant

Celtik a écrit:
c'était plus proche de ce qu'a vécu Mer--île puisque c'était des cauchemars. Je me forçais à me réveiller et je me retrouvais en PS. Sans que cela me fasse peur je trouvais ça plutôt amusant.

Et bien tu as pas mal de chance ou de sang-froid. Ou bien tes cauchemars n'étaient pas si cauchemardesques. wink Il vaut beaucoup mieux tenter d'utiliser les trucs que je donne plus haut (voir les liens vers les topics des "monstres de rêve") ou encore modifier son émotion (par exemple changer la peur en "amour inconditionnel" pour le "monstre") que tenter de se réveiller par force. On trouve sur le net un JR, les "Rêves du monde gris" d'Axel, où il fait des PS en tentant de se réveiller de manière forcée de cauchemars et ça donne des résultats pas piqués des vers ! scared

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 2Aller à la page 1, 2  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.