EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

Baisse de lucidité

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
Borntodream
Fullmetal Dreamer
Onironaute
24
Venu le: 16 Sep 2010
RL: au total : 37
Lieu: Angers, France 49

Baisse de lucidité
MessagePosté le: Jeu 17 Juil, 2008  Répondre en citant

Bonjour tout le monde ! 8D

Je me lance sur un autre sujet : les baisses de lucidité.
Je vais prendre pour exemple le dernier et excellent rêve de SRV avec la traversée du miroir ( désolé srv shy2 ). A certains moments de ce rêve, on sent nettement qu'il y a des baisses de lucidité. Tout le monde connaît egalement tous les moyens intra-RL pour rester lucide ( LUCIDITE X 1000, TR, frotter ses mains...). Avec ça, on peut dire que l'on est paré à faire un RL du tonnerre de Dieu de 30 minutes. Mais pourquoi ( sans considerer les PR ) il y a toujours ces baisses de lucidité à la c**, alors, que l'on a fait 3 TR, crier 3 fois LUCIDITE X 1000. Autre exemple, mon dernier RL, je m'appretait enfin à réussir mon objectif de RL, je ne l'ai pas écrit, mais je me suis répété au moin 10 fois de rester lucide, et à la fin, à l'aboutissement de mon objectif, j'étais hyper concentré, et hop, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais il y a eu une de ces baisses de lucidité.
Quelqu'un n'aurais pas une idée pour rester hyper lucide jusqu'à la fin du rêve autre que les TR, le frottement des mains etc... Je ne dis pas que ces techniques ne marchent pas, mais c'est comme si elles avaient une "faille", un point faible.
Je pense qu'avec l'experience, on devient de + en + capable de faire de longs rêves
sans baisses de lucidité, mais bon... Ca peut prendre des années...
Alors si vous avez des idées... Lachez-vous

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
30
Venu le: 17 Jan 2018
RL: 92
Lieu: Lyon

MessagePosté le: Jeu 17 Juil, 2008  Répondre en citant

En fait, je pense qu'il faut trouver le juste milieu : soit on est trop lucide et le rêve se finit vite, soit on ne l'est pas assez et le rêve peut continuer.

back to top
Borntodream
Fullmetal Dreamer
Onironaute
24

MessagePosté le: Ven 18 Juil, 2008  Répondre en citant

Oui, mais c'est un peu absurde, en haute lucidité, on a un contrôle presque total du RL, alors, dans cet état, on devrait être plus apte à empêcher ces baisses de lucidité, et rester lucide.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

C'est un excellent sujet ! :D
Citation:
Je vais prendre pour exemple le dernier et excellent rêve de SRV avec la traversée du miroir ( désolé srv). A certains moments de ce rêve, on sent nettement qu'il y a des baisses de lucidité.

Oui, en fait on peut prendre des tas de rêves en exemple, on se rend compte que le plus fréquemment la lucidité monte et descend, avec parfois des très bonnes initiatives où le rêveur prend en compte son état de rêveur, et quelques secondes plus tard des réactions tout à fait inadéquates. smile
Citation:
Tout le monde connaît egalement tous les moyens intra-RL pour rester lucide ( LUCIDITE X 1000, TR, frotter ses mains...).

Alors là, attention à ne pas tout mélanger. wink Il ne faut pas confondre baisse de lucidité, perte de la vision, affadissement du rêve, etc.
Citation:
Quelqu'un n'aurais pas une idée pour rester hyper lucide jusqu'à la fin du rêve autre que les TR, le frottement des mains etc... Je ne dis pas que ces techniques ne marchent pas, mais c'est comme si elles avaient une "faille", un point faible.

Ca serait certainement super et ça vaut le coup d'y réfléchir ! ^^ Voilà ce que j'ai remarqué personnellement : quand on est dans un RL, l'attention ne fonctionne pas comme dans la vie de tous les jours. On est super concentré. C'est un peu comme si dans la vie de tous les jours, on faisait constamment attention à ce qui nous entoure (un peu à la manière de ce qui se passe au moment où on fait un TR et on questionne la réalité). Donc déjà, j'aimerai savoir si par rapport à ça et par rapport au surcroît d'attention en RL, vous êtes d'accord avec moi.

Second point : comme on fait un effort de concentration pour maintenir le rêve, on se fatigue. Finalement, l'attention diminue et on se retrouve embarqué dans un rêve normal. D'où la technique de base qui consiste à se rappeler régulièrement qu'on est dans un rêve : le fait de regarder ses mains toutes les 30 secondes, ou de se répéter mentalement "Je suis dans un rêve", ou un truc comme ça, qui permettra à un moment donné de réaugmenter notre attention lorsqu'elle diminue trop. Là aussi, j'aimerai savoir si vous êtes d'accord et si vous avez eu la même impression que moi sur le phénomène que je décris.

Si c'est le cas, voilà où est la "faille" : toutes ces méthodes visent à corriger le fait que l'attention se fatigue parce qu'on est trop concentré. Mon avis est le suivant : ce sont des méthodes de débutants et voilà pourquoi : lorsqu'on débute, l'essentiel est d'importer de l'attention dans nos rêves. Si on n'importe pas d'attention, on fait un rêve normal. Les méthodes de TR, d'autosuggestion, de journal et de signes de rêve, etc. visent à ce qu'on fasse beaucoup plus attention au contenu de nos rêves, en temps réel. Mais une fois qu'on est dedans, on a tendance à en faire trop : on se concentre comme des fous pour maintenir le rêve, on a l'impression que si on ne fait pas cet effort, le monde de rêve va partir en vrille, etc.

D'où l'intérêt de la méthode des mains, qui consiste à reposer l'attention de temps en temps : quand l'attention est fatiguée, on regarde ses mains, on les laisse se transformer, puis une fois que c'est fait, on continue tranquillement à faire ce qu'on avait à faire, etc. Je ne suis pas sûr que ça marche tout à fait de cette manière, mais le principe ne doit pas être trop loin de ça.

Maintenant, pour quelqu'un qui aurait pris régulièrement le coup d'importer son attention dans le rêve, il ne devrait pas avoir besoin de faire comme un débutant. S'il arrive à gérer son attention de la même manière qu'il le fait dans la vie de tous les jours, il ne va pas se fatiguer parce qu'il est trop concentré. J'en avais déjà parlé dans ce topic il y a longtemps. L'idée est de considérer le rêve comme acquis, c'est à dire ne pas forcer comme un fou pour le conserver, mais partir du principe qu'il ne va pas plus se sauver si on n'y fait pas trop attention que le monde de la vie de tous les jours.
SRV74 a écrit:
soit on est trop lucide et le rêve se finit vite, soit on ne l'est pas assez et le rêve peut continuer.

Je n'ai jamais eu ce problème de rêve qui finit vite parce qu'on est "trop lucide". C'est peut-être un problème de débutant du au fait qu'on ne devient lucide qu'en fin de phase de sommeil REM, parce que c'est là que, quand on débute, on commence à avoir un peu plus de jugement critique.

Dernière édition par Basilus West le Sam 19 Juil, 2008; édité 1 fois
back to top
purplejackal
Nouveau membre
Nouveau membre
29
Venu le: 24 Fév 2016
RL: 2

Le rêve n'est-il pas absurde?

J'ai pensé à un truc. Une fois dans le RL (n°1), est-il possible de dormir dans ce rêve et de faire un autre RL (n°2)? Cela permettrait en cas de perte de lucidité dans le n°2, de retomber dans le RL n°1 . Ca paraît farfelu et difficile à faire voire impossible?

D'après ce que vous dites, il y aurait une limite à la lucidité. Donc soit il faut s'arrêter avant cette limite pour continuer le rêve, soit il faut repousser cette limite.

back to top
Borntodream
Fullmetal Dreamer
Onironaute
24

Basilus, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on se concentre en RL ( et trop de concentration tue la concentration ). Mais si jamais on entre dans un état normal, en étant concentré mais sans plus, il y a 80% de chance pour qu'une baisse de lucidité fasse son apparition, et fatalement, la lucidité nous échappe si on est trop concentré, alors que faire ?

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

purplejackal a écrit:
Ca paraît farfelu et difficile à faire voire impossible?

A mon avis, il y a un problème de conception dans ta méthode. grin Le coup des rêves imbriqués est seulement une illusion. En fait, on reste "à plat", c'est seulement le décor qui change : il n'y a pas de profondeur, de récursivité, de niveau 1, 2, 3, etc. dans les rêves. Tu ne rêves pas dans un rêve, tu rêves tout court. En plus, si même il existait des niveaux de rêve imbriqués (ce dont je doute fort), si tu perds la lucidité à un niveau, c'est valable pour tout. Enfin bon, je n'ai pas testé ton idée, il faudrait voir, ça donne peut-être des effets rigolos auxquels on ne pense pas. ^^
Borntodream a écrit:
Mais si jamais on entre dans un état normal, en étant concentré mais sans plus, il y a 80% de chance pour qu'une baisse de lucidité fasse son apparition, et fatalement, la lucidité nous échappe si on est trop concentré, alors que faire ?

Je n'ai testé qu'une seule fois la méthode qui consiste à "considérer le rêve comme acquis" (dans ce rêve-ci). Ca m'a donné une lucidité honnête et qui n'était pas difficile à conserver.

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
30

Basilus West a écrit:
Je n'ai testé qu'une seule fois la méthode qui consiste à "considérer le rêve comme acquis" (dans ce rêve-ci). Ca m'a donné une lucidité honnête et qui n'était pas difficile à conserver.

Peux-tu décrire cette technique s'il te plaît?

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Sam 19 Juil, 2008  Répondre en citant

J'ai édité le post plus haut pour qu'on voie un peu mieux le lien vers le topic où j'en avais déjà parlé et où je décrivais plus en détail la méthode.

Ceci dit, récemment j'ai fait un test avec une amie qui fait pas mal de RL ces temps-ci, en lui décrivant succinctement le principe pour voir si elle avait les mêmes résultats. Elle a eu l'occasion de tester deux fois : lorsqu'elle a bougé les yeux de droite à gauche, elle a perdu le rêve. Sur le moment, ça ne m'a pas frappé mais en relisant mon RL pour le poster, je me suis rendu compte que j'avais eu à peu près le même problème.

Donc en fait, je pense que la méthode est très mal expliquée ou mal traduite dans le bouquin d'où je l'avais tirée (Castaneda). Telle qu'elle est présentée, on dirait qu'il faut bouger volontairement les yeux. A mon avis, ce n'est pas le cas du tout ! L'idée est toute simple : il faut considérer le rêve comme acquis, c'est à dire ne pas faire plus d'effort d'attention lorsqu'on perçoit le monde de rêve que dans la vie de tous les jours. Dans la vie de tous les jours, on n'a pas peur de perdre le décor si on n'y prête pas trop attention. C'est une sorte de laisser-faire. Ca entraîne un comportement particulier de l'attention qui se manifeste par le fait qu'on jette seulement de petits coups d'oeil brefs ici et là. Alors qu'en RL, on a généralement tendance à fixer les objets avec obstination, comme si on voulait les retenir.

Je ne sais pas si je peux mieux m'expliquer. Il est possible que finalement tout ça soit de la suggestion, et que je me soie fait influencer par le bouquin. Mais même si c'était le cas, ça signifie qu'il est possible de trouver un état d'esprit dans lequel le RL se poursuit tranquillement avec une lucidité assez stable.

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
30

Merci pour l'explication. En fait, quand on sent le décor s'effacer, il faut tout simplement ne pas y penser et "continuer le rêve" comme on l'a fait jusqu'à ce point.
J'ai déjà fait ça une ou deux fois et faut dire que ça marche. C'est une question, aussi, de "ne pense pas au réveil".

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Citation:
En fait, quand on sent le décor s'effacer, il faut tout simplement ne pas y penser et "continuer le rêve" comme on l'a fait jusqu'à ce point.

Hum... Il ne me semblait pas avoir dit ça. On parlait de lucidité, en fait, pas de problèmes de vision.

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
30

Il me semble bien que la technique de "considérer le rêve comme acquis" concerne le décor, non? Puisque tu dis :"Dans la vie de tous les jours, on n'a pas peur de perdre le décor si on n'y prête pas trop attention."

On dirait bien que tous les topics parlant de lucidité, contrôle, problèmes de décors sont liés...

back to top
Sonhador
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
33
Venu le: 14 Aoû 2008
RL: 6 / Juil : 1

MessagePosté le: Dim 20 Juil, 2008  Répondre en citant

Basilus West a écrit:
Donc en fait, je pense que la méthode est très mal expliquée ou mal traduite dans le bouquin d'où je l'avais tirée (Castaneda). Telle qu'elle est présentée, on dirait qu'il faut bouger volontairement les yeux. A mon avis, ce n'est pas le cas du tout !

Je pense plus que c'est Castaneda qui retranscrit ou traduit mal ce que Don Juan lui apprend que l'autre option. Le sorcier lui dit juste de "jeter des coups d'oeil comme dans la vie réelle" et de ne pas regarder avec obstination, car :

Basilus West a écrit:
Dans la vie de tous les jours, on n'a pas peur de perdre le décor si on n'y prête pas trop attention.

C'est ce que j'ai compris aussi et je pense que c'est ce principe que voulait transmettre le sorcier à son apprentit ^^

Basilus West a écrit:
Je ne sais pas si je peux mieux m'expliquer.

En tout cas, tu enlèves l'erreur ou le mal-entendu du "mouvements des yeux".
Des fois, je sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que Castaneda avait vraiment, vraiment du mal avec l'enseignement de Don Juan wink

SRV74 a écrit:
On dirait bien que tous les topics parlant de lucidité, contrôle, problèmes de décors sont liés...

Oui, on dirait bien ^^

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

SRV74 a écrit:
Il me semble bien que la technique de "considérer le rêve comme acquis" concerne le décor, non? Puisque tu dis :"Dans la vie de tous les jours, on n'a pas peur de perdre le décor si on n'y prête pas trop attention."

Ah, je vois maintenant ce que tu veux dire ! grin Mais dans ce cas-là, ta remarque part tout de suite dans le mauvais sens : c'est comme quelqu'un a qui on aurait dit que pour que ses RL durent, il ne faut pas qu'il s'inquiète de se réveiller et qui se répèterait : je ne dois pas m'inquiéter de me réveiller, je ne ne dois pas m'inquiéter de me réveiller... wink

Je préfère répondre que je n'en sais rien. Je n'ai testé le truc qu'une fois. Il faudrait d'autres expériences pour être affirmatif. J'ai cependant l'intuition qu'il y a quelque chose qui cloche dans ton raisonnement.
Citation:

Il y a certainement un lien, puisque c'est seulement dans les rêves lucides qu'on se préoccupe de la capacité de contrôler et la qualité de la vision. C'est généralement dans les RL qu'on a un libre-arbitre et un jugement assez prononcés pour décider d'actions et juger de la pertinence du résultat par rapport à l'objectif proposé, et c'est dans les RL qu'on se rend compte de problèmes de vision, soit qu'ils ne se produisent pas en RN, soit qu'on soit tellement embrumé qu'on ne s'en rend même pas compte.
Sonhador a écrit:
Je pense plus que c'est Castaneda qui retranscrit ou traduit mal ce que Don Juan lui apprend que l'autre option. [...] Des fois, je sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que Castaneda avait vraiment, vraiment du mal avec l'enseignement de Don Juan.

J'en suis arrivé à la même conclusion. Finalement c'est la nullité de ce que Castaneda retient qui donne le plus l'impression qu'il y a un fond de réalité dans ses ouvrages. Si par contre c'est de la fiction et qu'il s'agit d'un effet esthétique volontaire, alors chapeau ! ^^

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
30

Basilus West a écrit:
J'ai cependant l'intuition qu'il y a quelque chose qui cloche dans ton raisonnement.

Ah non! J'essayais juste de comprendre la technique de Castaneda. Maintenant, je comprends mieux.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: