EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

Le point sur les tests de réalité

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Le point sur les tests de réalité
MessagePosté le: Sam 20 Sep, 2008  Répondre en citant

On avait fait autrefois une statistique les réussites des tests de réalité mais les résultats ont été perdus. sadblauw Je l'ai refaite pour moi et j'obtiens des résultats dont je ne me serais pas douté puisque les meilleurs TR pour moi sont voler ou léviter et se dédoubler (100% de réussite) puis regarder ses mains pour voir si elles ne sont pas bizarres (83%). Respirer le nez bouché n'arrive qu'en quatrième position.

On remarque aussi qu'un truc signalé dans LaBerge, simplement observer le décor, ne marche pas du tout pour moi.

J'ai bien différencié d'une part la réussite du test, d'autre part le fait qu'il permette de devenir lucide ou pas. A mon avis, c'est ce second point qui est le plus important. Certains tests peuvent marcher mais on trouve par la suite une raison pour qu'il ait marché, et donc on ne devient pas lucide pour autant. Voilà mes stats personnelles :

(J'ai pas réussi à faire un joli tableau avec les formats du forum, alors par flemme, j'ai préféré copier une image. ^^ )

Si quelques courageux se sentent de relire leur journal de rêve pour faire une liste semblable à la mienne, on pourra peut-être faire des statistiques plus générales.

[Edit : Stats générales]
Voilà les résultats des stats avec les données de Vin sang, Idium, Romu, Scott Mitchell, soledad et les miennes, plus les stats sur le TR du "nez bouché".

Si d'autres membres viennent rajouter leurs données, je modifierai le tableau. Pour la description précise de ces TR, on se reportera à la Liste de tests de réalité.

Dernière édition par Basilus West le Lun 20 Avr, 2009; édité 3 fois
back to top
Vin sang
Rêve Party
Onironaute
33
Venu le: 07 Mar 2017
RL: 44 au total
Lieu: Dort dans une serre tropicale

MessagePosté le: Lun 22 Sep, 2008  Répondre en citant

Hop là voilà pour ma part.

Dis donc je suis pas très varié dans mes tests !

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Oh Vin sang aussi a fait un joli petit tableau ! Merci Vin sang ! :D

Je vais attendre un peu pour voir si d'autres stats arrivent (avec peut-être d'autres types de TR) et puis je les mettrai dans un tableau général.

back to top
Idium
Somniologue
Somniologue
26
Venu le: 12 Fév 2010
RL: 21
Lieu: charente

Je ne peux pas participer au test, déjà j'ai très peu de DILD, et je n'utilise qu'un seul TR, qui a toujours fonctionné, celui du nez bouché. Je peux dire TR nez bouché 4 reussi 0 raté 4 lucide 0 pas lucide, car à chaque fois ce test à marché.

Par contre je sais que le test de lévitation ne marchera pas pour moi, pour le moment. Tout simplement parce que je n'arrive pas à léviter en RL, et je pense que le fait de savoir que je n'y arrives pas m'empêche d'y arriver.

Bref si je choisis toujours le TR nez bouché c'est parce que les autres dépendent du contrôle, celui la est physique.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Mar 23 Sep, 2008  Répondre en citant

Citation:
Je ne peux pas participer au test, déjà j'ai très peu de DILD, et je n'utilise qu'un seul TR, qui a toujours fonctionné, celui du nez bouché. Je peux dire TR nez bouché 4 reussi 0 raté 4 lucide 0 pas lucide, car à chaque fois ce test à marché.

Eh bien pourquoi tu dis que tu ne peux pas participer au test. Voilà déjà des résultats qui pourront être pris en compte. smile

back to top
Romu
Novice lucide
Novice lucide
44
Venu le: 24 Mar 2010
RL: pas beaucoup
Lieu: Tokyo

MessagePosté le: Mar 23 Sep, 2008  Répondre en citant

De retour sur le forum après une longue absence... mais tel n'est pas le sujet ici ^^.

Je ne vais pas faire de tableau car ca va être très simple: sur la grosse douzaine de rêves lucides que j'ai pu faire, 5 ont été initiés par des tests de réalité: 4 par des tests de lévitation (qui ont fonctionnés et lancé le RL) et 1 où j'ai forcé le décor à se modifier, ce qui a validé mon état onirique ("si j'arrive à changer ça, c'est que je rêve...").

Je dois dire aussi que généralement, quand je viens (pour une raison ou une autre) de me rendre compte que je suis dans un rêve, la première chose que je fais est généralement de m'envoler, comme pour bien confirmer cet état de fait.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Mer 24 Sep, 2008  Répondre en citant

Merci Romu. Je vais bientôt faire un petit tableau récapitulatif mais il semble d'ores et déjà clair que léviter ou voler est un bon TR. smile

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Jeu 25 Sep, 2008  Répondre en citant

J'ai publié plus haut les résultats temporaires des stats sur les TR. Je remercie Vin sang, Idium et Romu pour leur participation. On peut déjà voir que sur 73 TR effectués en rêve, 68% ont permis d'atteindre la lucidité, soit environ les deux tiers, ce qui n'est pas mal du tout.

back to top
Mreya
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 29 Nov 2009

MessagePosté le: Mar 30 Déc, 2008  Répondre en citant

test: regarder 2 fois l'heure je l'ai fait une fois et ça a marché, c'est mon seul RL pour l'instant, je vous le dirai si je réussi d'autres tests

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Jeu 01 Jan, 2009  Répondre en citant

Merci Mreya. Pour l'instant, j'attends un peu de voir si j'ai d'autres réponses avant de prendre le temps de modifier mon joli tableau. J'aurais aimé savoir, lorsque tu dis "ça a marché", qu'est-ce qui a marché. Est-ce que les deux fois, les signes de l'heure étaient incohérents et est-ce que les deux fois, ça t'a rendu lucide ? Sans ces infos, je ne peux pas intégrer tes données aux statistiques plus haut. sadblauw

back to top
Zebrahead
Novice lucide
Novice lucide
26
Venu le: 04 Aoû 2009

MessagePosté le: Jeu 01 Jan, 2009  Répondre en citant

Intéressant ! Je pense vraiment que là aussi tout dépendra de la personne.
Moi par exemple depuis que j'ai pris connaissance du guide, je n'ai fait qu'utiliser le test du doigt traversant la paume de la main, et ça n'a jamais raté. C'est sans doute parce qu'à chaque fois, au moment où je fais mon test, je suis déjà à peu près sûr d'être en train de rêver.
En tout cas j'ai plutôt tendance à croire que n'importe quel test peut fonctionner lorsque l'on est convaincu que le résultat peut être obtenu.

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

MessagePosté le: Dim 22 Mar, 2009  Répondre en citant

Je remonte ce topic pour que toutes les personnes qui n'y avaient pas participé (peut-être parce qu'elles n'étaient pas encore sur le forum) puissent le faire. smile

En ce qui me concerne je ne peux pas y apporter grand chose car je n'ai que quatre exemples : quatre fois le TR du nez bouché mais, à chaque fois, ce n'était que pour confirmer une lucidité que j'avais déjà.

Dernière édition par Inis le Dim 22 Mar, 2009; édité 1 fois
back to top
Zarly
Attrape-Songes
Onironaute
39
Venu le: 07 Oct 2015
RL: 110
Lieu: Attrape-Songes

Il faut croire que j'ai beaucoup de chance mais pour l'instant, je n'ai pas eu beaucoup d'occasion de devoir faire un TR pour me persuader que je suis dans un rêve, les 3/4 du temps, je fais des DILD spontané 8D

Sinon voici ceux que j'ai réussi à faire 100% de réussite:

- Regarder ses mains et constaté qu'il y a quelques choses qui ne va pas (essayé au moins 6 fois mais je ne veux pas relire tous mes RL pour l'instant!)
- Se tirer le doigt pour l'allonger (essayé une seule fois)

Non concluant 0% réussi:

-Traverser son doigt à travers la paume

Dernière édition par Zarly le Dim 22 Mar, 2009; édité 1 fois
back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
30
Venu le: 06 Avr 2013
RL: 28 !
Lieu: St-Quentin (02)

Pour ma part toujours le TR du nez bouché, il n'y a que quelques fois où il n'a pas fonctionné.
Par contre en règle générale quand je regarde mes mains, elles sont normales ^^
(Sauf une fois où une de mes mains avait disparu eh )

[Edit pour Inis] Hmm... pour le nez bouché, en 3 RL, 6 fois réussi (avec à chaque fois confirmation de lucidité), et 2 fois loupés je dirais.

Dernière édition par Mary le Dim 22 Mar, 2009; édité 2 fois
back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

Merci de donner les chiffres exacts pour chaque TR avec les réussites et échecs correspondants sinon ce ne sera pas possible de mettre le tableau à jour de façon précise. sadblauw

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: