EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Rêves à la troisième personne

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 2 sur 5Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Auteur  Message 
Pictorus
Somniologue
Somniologue
Venu le: 16 Avr 2013

MessagePosté le: Ven 14 Nov, 2008  Répondre en citant

selma77 a écrit:
Basilus West a écrit:

Donc si je comprends bien, tu fais bien des rêves à la 3ème personne mais tu n'es pas présente "dans le scénario". smile

Oui c'est exactement ça wink5

Je trouve cela vraiment surprenant ! Je pense que le cinéma a une influence énorme sur le rêve (et inversement).

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
54
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

De mon côté je ne me suis jamais vue de l'extérieur en rêve et il est très rare que je fasse un rêve à la troisième personne.
Néanmoins, j'en ai fait un assez récemment. Cela ressemblait un peu à une pièce de théâtre. Ce qui est marrant, c'est qu'il y avait un fantôme et le personnage principal en le voyant s'est écrié : "Mais je comprends ! Je rêve ! Cela serait impossible dans la réalité !". Et ce n'est pas pour cela que je suis devenue lucide. lach2

back to top
Selvae
Attention! Pirate
Novice lucide
27
Venu le: 25 Juil 2010
RL: Tres peu XD
Lieu: Nantes

Eh bien, j'espere que je suis pas bizarre ^^ mais je fais tres souvent des reves dans lesquels je peux etre en vue exterieur, dans mon corps ou meme dans le corps d'un personnage qui se trouve a cote de moi
Par exemple, je suis en pleine quete avec le heros et donc je suis un personnage secondaire et selon les moments, je peux aller dans ce heros et me donner des ordres^^
Sinon, je ne pense pas que l'influence de la television soit si grande car ca m'arrivait aussi quand j'etais tres jeune et a la maison nous regardions que tres rarement la television car nous n'avions pas le cable, juste un lecteur K7.

back to top
Zotri
Onironaute
Onironaute
31
Venu le: 19 Aoû 2010

Personnellement, quand je rêve à la troisième personne, c'est que le souvenir de mon rêve est flou, et donc que le rêve était peu intense (pas de scénario organisé, pas d'évènement marquant dans le rêve).

En fait, je tends à penser que tous mes rêves se font bien à la première personne, mais que c'est la faible qualité du souvenir qui me rend "spectateur" et non "acteur" du souvenir.

back to top
Selvae
Attention! Pirate
Novice lucide
27
Venu le: 25 Juil 2010
RL: Tres peu XD
Lieu: Nantes

Citation:
En fait, je tends à penser que tous mes rêves se font bien à la première personne, mais que c'est la faible qualité du souvenir qui me rend "spectateur" et non "acteur" du souvenir.

Personnellement je n'ai pas ce probleme, j'ai toujours eu des reves assez clairs et le fait de changer de vue entrainait plutot des changements de decor ^^
Mais c'est vrai que ca perturbe un peu le temps de savoir dans quel corps nous sommes

back to top
Margot
Onironaute
Onironaute
32
Venu le: 17 Mar 2010
RL: Sept : 1.
Lieu: Londres

MessagePosté le: Ven 28 Nov, 2008  Répondre en citant

Tres souvent, lorsque je reve (RN ou RL), je me vois depuis l'exterieur, comme si je regardais un film dans lequel je jouais. C'etait d'ailleurs, etant petite, un indice qui me faisait tres vite comprendre que je revais.

A présent, je peux tres bien passer volontairement d'un mode a l'autre : voir a travers mes yeux, depuis l'exterieur (c'est comme si je me progettais en marge de la scene pour y assister, ce qui est utile pour avoir une vision globale du reve, lorsque par exemple, je suis poursuivie par un "mechant"), ou meme a travers les yeux d'un autre PR (je suis dans le corps de l'autre).

Effectivement, passer d'une vision a l'autre peut alterer les decors ou meme le scenario en lui meme, surtout lorsque je suis en RN ou que je controle mal mon RL (je suis le scenario meme si je suis consciente de rever) : typiquement, je change de corps et tout a coups, je deviens veritablement l'autre. c'est comme si je me transformais en lui. Je ne suis plus Margot, avec mes antecedants, mon histoire propre, etc..., mais ce nouveau PR, qui peut etre un proche, un voisin ou un inconnu. J'integre alors sa personnalité et sa quete dans le reve.

Rarement (seulement en RN), il m'est aussi arrivé de passer de la vision personnelle ou a la vision externe et de disparaitre de la scene ou d'apparaitre subitement. Je ne suis plus actrice mais totalement spectatrice, ou inversemment. Comme si je sortais de l'histoire ou au contraire, y rentrait.

En RL, je maitrise bien mieux ces changement de point de vue et je m'en sers par exemple, pour voler plus haut, augmenter ma lucidité ou plonger plus profond : en gros realiser quelque chose qui me pose quelques soucis : je passe de la vision personnelle a l'exterieure. Visualiser la scene me permet de prendre conscience de l'objectif a atteindre et a me concentrer dessus.

J'ai toujours ete persuadée que ces changement de vision sont dus a la tele ou au cinéma car l'image bouge de facon rythmée comme dans un film, se concentrant sur un detail fixant deux PR qui parlent (ou moi et un PR), faisant une vision globale de la scene, etc...

back to top
Hérisson
Onironaute
Onironaute
32
Venu le: 15 Mai 2011
RL: 28
Lieu: Toulouse

MessagePosté le: Ven 05 Déc, 2008  Répondre en citant

Effectivement, le cinéma et la télévision peuvent avoir un rapport. Il serait intéressant de faire tenir un journal de rêve à un échantillonnage de personnes n'ayant pas accès à un écran pendant plusieurs semaines, voire carrément à des gens qui ne sont jamais allés au cinéma de leur vie.
Pour ma part, bien que j'ai arrêté les jeux vidéo depuis quelques années, il m'arrive parfois de rêver que j'évolue dans un décor d'images de synthèse, ou que je marque des points en tuant des zombies...

back to top
Bertrand
Onironaute
Onironaute
Venu le: 31 Juil 2009

MessagePosté le: Ven 05 Déc, 2008  Répondre en citant

C'est rare, mais il arrive parfois que pendant une partie du rêve, je suive un autre personnage sans être là. C'est donc assez similaire, mais cela ne dure généralement qu'une petite partie du rêve.

back to top
Tonyo
Jeune onironaute
Apprenti rêveur
28
Venu le: 20 Jan 2009
RL: 2
Lieu: Toulouse - France

1ère et 3ème personne
MessagePosté le: Jeu 08 Jan, 2009  Répondre en citant

<mod> Topic collé dans un topic similaire existant </mod>

Bonjour à tous ! ^^

Je fais appel à vos connaissances et à votre expérience au sujet d'une chose qui pose question pour moi : la "personne" dans le rêve, disons également l'angle de vue.

En effet il m'arrive souvent de me rappeler de rêves à la troisième personne, autrement dit comme si je me voyais faire les actions et pas comme si je voyais à travers... ben, mes yeux. Ce que je me demandais c'est si il y avais bien de rêves à la première personne et des rêves à la troisième personne ou si c'est le rappel du rêve qui donne l'impression de "s'être vu" dans le rêve tandis qu'en fait le rêve s'est fait à la première personne. Cet état de spectateur n'est pas total, loin de là. La vue est à la 1ère personne mais les sensations, les pensées, etc... sont bien les miennes. Seulement je n'arrive pas à déterminer si c'est le rêve ou seulement parceque je m'en rappelle que les images qui me reviennent me font me representer ce rêve comme si je le voyais en film (ce qui est probable).

Je me rappelle quelques fois de rêves ou les images qui me reviennent sont à la 1ère personne, mais souvent j'ai l'impression d'avoir été un spectateur de mes agissements en rêve. Je parle bien sur de rêves normaux et, en ce qui concerne les rêves lucides, est-ce que vous pensez que cela -dans le cas où l'état de spectateur existerait peut empecher d'être lucide ou pas ? Car dans mon précédent et deuxième rêve lucide (certes très basse lucidité, embarqué dans le scénario, presque que conscient) il y a un moment où j'ai l'impression que c'était à la troisième personne, bien que dans l'ensemble "j'étais bien moi".
Si vous avez des choses à partager sur ce sujet n'hésitez pas. Mon idée est que le rêve lucide se vit à la 1ère personne, mais en ce qui concerne un rêve normal je ne sais pas si cette impression que la caméra soit la 3ème personne est lié au rêve (dans ce cas ça arriverait souvent pour moi) ou au souvenir du rêve.

Merci de votre participation à ce sujet ! ^^

back to top
SeikoTheWiz
Somniologue
Somniologue
35
Venu le: 16 Jan 2010

Il m'est arrive en me souvenant d'un reve, de me souvenir passer de la premiere a la troisieme personne. Donc je ne pense pas que ce soit du au souvenir.

Peut-etre parfois en partie, mais je pense que notre reve reste une sorte de spectacle pour nous et que de ce fait parfois nous nous voyons a la troisieme personne pour faire plus interessant.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
54
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Tonyo, j'ai collé ton topic ici où tu trouveras pas mal de réponses à tes questions. Il y avait aussi une discussion plus récente sur la première et la troisième personne, mais je ne l'ai pas retrouvée, elle doit être en hors-sujet dans je ne sais quel topic. sadblauw

Pour moi, il est évident que la vision à la troisième personne n'est pas due au souvenir de rêve, mais que le rêve est bien vu comme ça.

back to top
Tonyo
Jeune onironaute
Apprenti rêveur
28

Merci à toi Basilus d'avoir déplacé mon post, ça fait plus "propre" ^^ !

Quand tu dis que le rêve est vu comme ça, ce qui est probable, apparement beaucoup disent cela, qu'en est-il du rêve lucide. Je n'ai pas encore l'experience pour répondre à cela. C'est pour cela que j'aimerais te demander à toi et aux rêveurs lucides "experimentés" si, ils peuvent etre lucide et se voir à la 3ème personne. Je croyais personnellement que le rêve lucide ne pouvait etre qu'a la 1ère personne. Ais-je tord ?

back to top
Tonyo
Jeune onironaute
Apprenti rêveur
28

MessagePosté le: Mar 13 Jan, 2009  Répondre en citant

Désolé de "uper" le sujet de cette manière, chose que je n'aime pas forcément faire. Simplement j'aimerais une petite réponse à ma question posée précédement. Merci par avance ! ^^

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
54
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Je n'ai pas de réponse. Il faudrait que je relise mon JR. J'ai l'impression que tous mes RL sont à la première personne, ou plutôt je ne rappelle pas de cas où je me serais vu de l'extérieur. Idem, je ne me souviens pas de cas dans les JR. Mais se voir de l'extérieur à un moment donné d'un RL me semble toutefois imaginable.

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
54
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

Je n'ai aucun souvenir de RN où je me sois vue de l'extérieur.
Par contre dans un de mes derniers RL, j'ai quitté mon corps onirique pour un autre (le même) dans la même pièce. Mais je ne me suis pas bien vue de l'extérieur car quelqu'un me cachait la vue.
J'ai eu aussi un RL très très ancien où je m'étais divisée en trois. J'ai donc vu deux autres moi alors que j'étais dans la troisième. eek2

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 2 sur 5Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.