EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Phosphènes et images hypnagogiques

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 4 sur 5Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Auteur  Message 
Inis
Wild Island
LD4all addict
53
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

MessagePosté le: Ven 03 Juil, 2009  Répondre en citant

darkrat a écrit:
quelle incidence ca a sur les WILDs? Est ce que quand on a une vision plus claire des phosphenes et un maniement plus facile on wild plus facilement?

Il y a plusieurs façons de wilder. L'une d'elle se fait par les images hypnagogiques. Lorsque les phosphènes débouchent sur une image hypnagogique et que celle-ci est stable, on peut entrer dans cette image (en roulant à l'intérieur ou en zoomant dedans). On se retrouve donc à l'intérieur d'un univers onirique qui correspond à cette image, mais en 3D. smile

back to top
darkrat
Novice lucide
Novice lucide
25
Venu le: 19 Déc 2010
RL: 5
Lieu: Famenne-ardenne, belgique

MessagePosté le: Ven 03 Juil, 2009  Répondre en citant

ah c'est stimulant comme méthode, mais apparement je dois m'en tenir à l'écart pour pas me décourager^^...quand je commence à avoir des rêves lucides par DILD je pourrai tenter ca alors smile

back to top
Syxka
Somniologue
Somniologue
25
Venu le: 27 Jan 2011
RL: ~20
Lieu: Paris

MessagePosté le: Sam 01 Aoû, 2009  Répondre en citant

Tout est super bien expliqué seulement, je n'est jamais vu une seule image bien détaillé ce que l'on peut voir quand on ce presse les yeux j'ai donc essayé de trouvé le genre de chose que moi je vois et j'en est dessiné une ! (pas de moqueries lach1 )

En tout cas quand je me réveille tot le matin, en me recouchant, j'ai une facilité déconcertante à créer des images, par exemple quand je pense à Emma Watson grin et bien j'ai des images qui ce crée d'elle !

Dernière édition par Syxka le Dim 02 Aoû, 2009; édité 2 fois
back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Dim 02 Aoû, 2009  Répondre en citant

Citation:
je n'est jamais vu une seule image bien détaillé ce que l'on peut voir quand on ce presse les yeux j'ai donc essayé de trouvé le genre de chose que moi je vois et j'en est dessiné une.

Oui, mais c'est très différent ce qu'on voit quand on presse les yeux de ce qu'on voit habituellement les yeux fermés. Et on peut pas WILDer en pressant les yeux tout le temps.

Les deux images du bas sont bien jolies mais ne représentent pas du tout ce qu'on voit en réalité et dans des conditions normales. La première est une vue d'artiste qu'on peut - je crois - trouver sur la wikipédia, elle est bien sympathique mais c'est avant tout une vue d'artiste, très éloignée de la réalité ; quant à la seconde, en remontant le lien on se rend compte que c'est des visions de phosphènes obtenues sous hallucinogènes (pas étonnant qu'on ne voit jamais des trucs comme ça !) En bref, ces deux images risquent plus de tromper les gens sur ce que sont les phosphènes qu'autre chose... overspannen

back to top
Syxka
Somniologue
Somniologue
25
Venu le: 27 Jan 2011
RL: ~20
Lieu: Paris

Pourtant pour celle du milieu je l'a voit, je t'assure, c'est pas aussi ondulé, mais il y a bien des quadrillage exactement comme cela qui clignote avec une couleur jaunâtre. overspannen

Sinon, je les est enlevé pour ne pas que confusion soit faite smile MAIS, je laisse mon beau dessin car ce genre de cas on l'a, n'est-ce-pas ?! eh

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53

Tu aurais pu laisser les images, c'était pas grave. wink5

back to top
k2000
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 24 Juil 2010

MessagePosté le: Mar 06 Oct, 2009  Répondre en citant

Basilus West, ton explication sur voir sans voir et l'imagination est exactement la mienne tout en admettant que l'on ressent la différence entre les deux sans pouvoir l'expliquer très clairement.

Pour ma part, concernant la transition "paysage nuageux" et "chateau", j'ai noté que si je recherchais une transition vers un arbre ou foret, cela fonctionnait mieux , allez savoir pourquoi. je pense que la répétition des feuilles dans la construction de l'image gloable y est pour quelque chose (plus facile pour le cerveau ?)

Enorme ton post, Basilus.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53

MessagePosté le: Mar 06 Oct, 2009  Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton appréciation k2000 ! :D
Citation:
Pour ma part, concernant la transition "paysage nuageux" et "chateau", j'ai noté que si je recherchais une transition vers un arbre ou foret, cela fonctionnait mieux...

La transition telle que je la décris se fait a priori de manière très rapide et automatique, je ne choisis pas l'image d'arrivée. Toi tu veux dire que tu arrives facilement à choisir une image ?

back to top
k2000
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 24 Juil 2010

MessagePosté le: Mer 07 Oct, 2009  Répondre en citant

Basilus West a écrit:

La transition ....Toi tu veux dire que tu arrives facilement à choisir une image ?

Oui. Je me concentre sur le centre de ma vision et j'ai essayé de visualiser différents trucs et seul un arbre ou un foret apparait correctement avec la semi-netteté que tu as bien développé.

Je n'ai pas encore réussi à faire apparaitre des choses naturellement, peu importe le temps que durait ce fameux "brouillard" produit par le cortex d'où le fait que je me suis concentré à en imaginer.

En fait, je pratiquais avant déjà la visualisation (pour pour des RL) par la méthode de l'Image Streaming de WinWenger (cf google).

Le dernier en date m'a permet de voir une forêt d'une vue haute dans le ciel et j'ai même ressenti pendant une seconde une sensation de vertige/peur dû à la hauteur.

Par contre, dès que je relache l'effort, l'image disparait ou alors je bascule en rêverie légère avec images aléatoires & perte de conscience progressive.
Mais je ne suis jamais arrivé à entre dans un rêve.

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères
Venu le: 05 Aoû 2014
Lieu: NOUVEAU FORUM : http://reveurslucides.xooit.fr

MessagePosté le: Jeu 08 Oct, 2009  Répondre en citant

D'aprés mon expérience on peut facilement influencer un IH déjà existant, et (plus ou moins) partir d'une image imaginée. Par exemple si l'on voit un lion "on lui dit" de baïller et il baïlle. Par contre si je le fait trop je suis incapable de m'endormir (trop attentif) et finalement ça ne sert pas à grand chose !
D'aprés moi mieux vaut les laisser libre et les "suivre" pour s'endormir. Si on veut faire un rêve à partir de là je ne croit pas que chercher à les controler soit une bonne idée. Je tenterai plutot de rester conscient tout en les suivant.

back to top
Baron-of-Hell
Démon du Rêve
Dompteur de chimères
31
Venu le: 05 Aoû 2010
RL: régulièrement

MessagePosté le: Jeu 08 Oct, 2009  Répondre en citant

Oui c'est ce qui est généralement préconisé ...

back to top
Dédale
Onironaute
Onironaute
28
Venu le: 14 Juil 2012

MessagePosté le: Ven 09 Oct, 2009  Répondre en citant

C'est dur, en plus les petits scénarios qui vienne compliqué la tache...

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères
Venu le: 05 Aoû 2014
Lieu: NOUVEAU FORUM : http://reveurslucides.xooit.fr

MessagePosté le: Sam 10 Oct, 2009  Répondre en citant

Je crois que les petit sénariot qui arrive en "faux souvenir" ou "fausse imprétion", son indispensable pour s'endormir. Le probléme c'est que pour les croire on est souvent obligé de laisser tomber l'attention consciente. Je sait pas vous mais moi le plus souvent je réalise que se sont des petits sénariots peu de temps aprés les croire (comme si je me rêveiller à moitié !) et le faite d'y être attentif ensuite les détruit !
Enfin il y en a quand même parfois quelques un qui trainent à s'éffacer malgrés que je les ai "démasqué", se qui me fais penser qu'il doit y avoir moyen d'être conscient pendant que les fausse impression viennent créer ces sénariot. Mais c'est peutêtre plus un sujet pour le Wild par visu ?!

back to top
Haëon
Novice lucide
Novice lucide
35
Venu le: 05 Mar 2010

MessagePosté le: Mar 05 Jan, 2010  Répondre en citant

Un sincère merci à Basilus West pour ce superbe post qui relève de l'oeuvre artistique. wink5

Je ne connaissais des Phosphènes que l'approche (un peu trop dogmatique et New-Age à mon goût) des disciples du Dr. Lefebure.

Encore merci pour ces explications qui profiteront à beaucoup, moi le premier ! smile

back to top
Glob
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 14 Juin 2011

MessagePosté le: Dim 10 Jan, 2010  Répondre en citant

Salut tout le monde,

J'apprends aujourd'hui qu'il y a un nom à ces phénomènes. Merci pour toutes les infos. C'est beau Internet lol
Moi aussi je regarde souvent les images hypnagogiques.
Si je les laisse passer, les scènes se succèdent comme des fractales. Un zoom se faisant sur une partie du dessin laissant apparaître une nouvelle image et ainsi de suite, ou par d'autres effets de transition. Mais toujours très fluide, tellement que des fois on ne s'aperçoit pas qu'on est dans une autre scène, et c'est là que survient l'endormissement j'ai remarqué. L'explication donné en première page, concernant l'apparition des images est juste je pense.
J'ai testé aussi quelque fois de fermer les yeux mais là j'essaie de fixer une étoile imaginaire (l'univers étant pas mal grand, il y a pas mal de chance que j'en fixe une pour de vrai). C'est assez dur je trouve de fixer loin, les yeux fermés. Mais quand j'arrive à faire le focus, j'entre dans de grandes relaxations.
Un autre phénomène m'arrive de temps en temps, je suis allongé dans le lit pour m'endormir, et je "vois" une très grande activité de matières noires, ça bouge dans tous les sens, c'est chaotique, très puissant. Et les couleurs sont noir et blanc, très contrasté. Est ce que ça pourrait être les phonèmes? Ca m'arrive assez régulièrement depuis tout petit, au moins une fois tous les 2 mois.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 4 sur 5Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.