EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Phosphènes et images hypnagogiques

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 5 sur 5Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Auteur  Message 
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Dim 10 Jan, 2010  Répondre en citant

Bienvenue sur le forum, Glob ! bye
Citation:
Un autre phénomène m'arrive de temps en temps, je suis allongé dans le lit pour m'endormir, et je "vois" une très grande activité de matières noires, ça bouge dans tous les sens, c'est chaotique, très puissant. Et les couleurs sont noir et blanc, très contrasté. Est ce que ça pourrait être les phonèmes?

Oui, c'est ce que je décris dans le point 4 du premier post.

Quand c'est en mouvement, j'ai noté qu'on a l'impression de formes noires qui se déplacent sur un fond plus clair, alors que quand c'est fixe on discerne plutôt des formes blanches sur un fond foncé.

(Et c'est des phosphènes, pas des phonèmes. wink )

back to top
Glob
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 14 Juin 2011

MessagePosté le: Dim 10 Jan, 2010  Répondre en citant

Oups tounge2 J'ai parcouru assez vite, enjoué par ce topic.
J'ai lu le point 4, c'est bien ça, et pour ma part la vitesse de déplacement est très très rapide.
Je sais pas si je dois poster ça ici mais je découvre qu'aujourd'hui ce forum, et je crois avoir lu qu'on pouvait rentrer dans un rêve lucide en faisant défiler les images hypnagogiques. J'ai déjà essayé et souvent au moment où je rentre dedans, je me sens happer, et soudainement revéillé, comme si j'étais trop alerte pour y rentrer. C'est pas évident, j'ai l'impression que ça ne tient qu'à ce moment précis.
En tout cas merci pour tes posts, respect!

back to top
Hubble
Nouveau membre
Nouveau membre
32
Venu le: 25 Fév 2010
RL: Bientôt?

MessagePosté le: Mar 12 Jan, 2010  Répondre en citant

Bonsoir...

Topic fort intéressant, chouette chouette, c'est bien d'apprendre. ^^

Mais.
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut "voir" ces phosphènes. Qui dit vision dit lumière... Or je dors généralement dans une obscurité totale.

Donc, ces images proviendraient directement du cerveau? Sans passer par la rétine?

P.S. : s'il y a une explication sur les couleurs, je suis preneur smile

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53

MessagePosté le: Mar 12 Jan, 2010  Répondre en citant

Relis le premier post. Les réponses à tes questions sont dedans.

back to top
Liaamax
Rêveur motivé
Novice lucide
22
Venu le: 11 Jan 2011
RL: 1

MessagePosté le: Sam 03 Avr, 2010  Répondre en citant

Merci beaucoup ! Je me rend compte que des phosphènes, j'en vois depuis longtemps mais que je m'endort tout de suite après. meditate Donc il suffit de rester éveillé pour renter en RL, c'est bien ça ?

back to top
Saphyr
Dreamscaper
Dompteur de chimères
Venu le: 18 Sep 2017
RL: 110; 02/01/17

En effet... Mais c'est malheureusement bien plus facile à dire qu'à faire En fait, il faut que l'esprit reste éveillé alors que le corps s'endort... Ca se corse! confused

Dernière édition par Saphyr le Sam 03 Avr, 2010; édité 1 fois
back to top
Liaamax
Rêveur motivé
Novice lucide
22
Venu le: 11 Jan 2011
RL: 1

Oui, j'ai vu ça... shy2

back to top
wanghao10
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 04 Aoû 2012

MessagePosté le: Ven 16 Avr, 2010  Répondre en citant

Les phosphènes sont-ils visibles même quand on n'est pas en état hypnagogique ?

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53

MessagePosté le: Ven 16 Avr, 2010  Répondre en citant

Oui, bien que pour la plupart des gens ce ne soit pas facile de les discerner immédiatement en fermant les yeux lorsqu'on est parfaitement éveillé. (Pour être vraiment précis, il y a en fait différents types de phosphènes : si tu regardes une ampoule allumée puis que tu fermes les yeux, tu vas voir une tache ; si tu presses un peu l'oeil sous la paupière, tu vas aussi avoir des impressions visuelles. Ce sont aussi des phosphènes mais ce n'est pas vraiment de ce type de phosphènes dont je parlais dans ce topic.)

Ensuite, si on ne voit que des phosphènes, c'est généralement qu'on n'est pas vraiment dans l'état hypnagogique : l'état hypnagogique se signale par des hallucinations hypnagogiques (images assez précises, petits "films", hallucinations auditives ou sensations corporelles bizarres, etc.).

back to top
wanghao10
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 04 Aoû 2012

MessagePosté le: Ven 23 Avr, 2010  Répondre en citant

J'ai vraiment beaucoup de mal à les voir. D'un côté je ne suis pas vraiment sûr d'avoir essayé de les voir en étant bien en état hypnagogique !

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 5 sur 5Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.