EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

Petite nouvelle cherche une petite place :]

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
30
Venu le: 06 Avr 2013
RL: 28 !
Lieu: St-Quentin (02)

Petite nouvelle cherche une petite place :]
MessagePosté le: Ven 16 Jan, 2009  Répondre en citant

Bonjour à tous !

Tout d'abord, il me semble qu'il y avait un topic généralisé pour se présenter, et que j'aurais du le faire là dedans... Seulement, j'ai pensé que mon message polluerait celui qui sert à tout le monde, car en tant que nouvelle j'ai quelques questions à poser, et j'aimerais le faire directement ici, pour avoir des réponses peut-être plus... personnelles que ce que j'aurais pu lire et grappiller à droite à gauche sur le forum.
J'ai lu la charte et les règles de bonne utilisation de ce forum et de cette catégorie, aussi, je suis désolée par avance si les modérateurs préfèrent déplacer mon message qui n'est pas à sa place.

Voilà, on peut entrer dans le vif du sujet maintenant cheesy

Je m'appelle Mary. Si j'ai choisi mon prénom comme pseudo sur ce forum, c'est parce qu'il touche au rêve et que c'est quelque chose qui me tient à coeur dans la vie de tout les jours, plus que les endroits que je visite habituellement sous mon pseudo d'internaute. J'ai eu 19 ans en juillet 2008, et je vis dans un petit village du haut Var, avec ma maman et mes deux soeurs (une de 14 ans, et une d'à peine plus de deux ans).

Depuis toute jeune, je rêve beaucoup. Énormément même. Et si j'ai toujours eu tendance à me souvenir de mes rêves, cette tendance s'est accrue depuis que j'aime les raconter. Plus je raconte mes rêves, plus j'ai envie de m'en souvenir en détail, et plus j'ai envie de m'en souvenir, bah... plus je m'en souviens ! C'est comme ça que suite à une expérience (noter mes rêves), j'ai pu décompter plus de 70 rêves dont je me souvenais en un mois.

Je ne pense pas avoir déjà fait de rêve lucide, ou alors je ne savais pas assez bien ce que c'était pour pouvoir m'en rendre compte... Je ne sais pas.
Par contre j'ai lu le guide en entier (et c'est marrant, je suis tombée sur ce site tout à fait par hasard, en tapant "rêve" dans google image ^_^ j'ai atterri sur ce blog : Controler ses rêves, c'est possible qui m'a ensuite menée à LD4all) et je me reconnais dans beaucoup des parties de ce guide. Je pense (peut-être à tort) que je n'aurais pas de mal à devenir lucide dans mes rêves, avec un peu d'entraînement... si jamais je décide de tenter l'aventure.

Quelques mots sur ma façon de rêver... Je pense que les mots qui définissent le mieux mes rêves sont : fréquents et nombreux. Il m'arrive rarement de me réveiller sans me rappeler d'au moins un de mes rêves de la nuit, et j'arrive parfois à me souvenir à la suite de 5 voire 6 rêves. En règle générale, 2 ou 3 rêves par nuit. Mais aussi parfois lorsque je m'assoupis (dans le train, devant la télé...etc.) ne serait-ce que quelques minutes.

Je rêve beaucoup de ce à quoi je pense dans la journée, de ce à quoi je réfléchis dans mon lit avant de m'endormir. Je rêve des gens que j'aime, de mes amis les plus proches, de ma famille. Je rêve mes fantasmes, au sujet des choses et des gens que je désire. Plus rarement de mes peurs, je fais très peu de cauchemars, et très peu de rêves qui m'effraient ou me mettent mal à l'aise.
Contrairement à d'autres qui me racontent leurs rêves, j'ai souvent l'impression que les miens ont peu de sens, que ce sont juste des suites d'images et d'évènements qui me font plaisir ou me troublent, ou bien encore qui n'ont ni queue ni tête. Dans mes rêves, je suis juste moi. Je n'ai jamais lu de livres sur l'interprétation des rêves, ni autres choses de ce type, même si ça m'a plusieurs fois effleuré l'esprit. Peut-être que certaines des choses dont je rêve ont du sens, mais jusque là pour moi ils ne sont que la traduction de mes désirs, de mes appréhensions, de ce que je vis quand je suis éveillée. A vrai dire, je prends mes rêves comme ils viennent, je les apprécie quand je me réveille, je les raconte, j'en parle avec mes amis, puis je passe à autre chose.

Hmm... J'ai l'impression en relisant ce message que ma présentation et celle de mes rêves est un peu prétentieuse... Je suis désolée si vous aussi avez cette impression, ce n'est pas du tout le ton que je voulais utiliser. Je pense être plutôt quelqu'un de simple et ouvert, aussi n'hésitez pas à me contacter, ça me fera plus plaisir que vous ne l'imaginez smile

En tout cas félicitation aux auteurs de ce guide.
PasQuale, J'aime la façon dont tu écris, et la façon dont chaque chapitre du guide est écrit, de manière claire et concise (c'est à dire : pas des pavés de texte longs, remplis de mystérieux termes techniques). Et le site, qui paraît simplet au premier coup d'oeil, est en fait super bien pensé, pratique et bien construit. Je trouve le design très bien choisi, il permet de s'immerger complètement dans le sujet du rêve... et ça me plait. Je suppose que je suis loin d'être la seule à te le dire, mais bravo, et merci !

En ce qui concerne mon éventuelle expérience dans le domaine des rêves lucides... j'hésite. J'ai besoin d'abord de plusieurs précisions. Je m'excuse par avance, je suis arrivée ce soir sur le forum avec plein d'idées dans la tête, et une seule envie : faire ma présentation et vous faire part de mes appréhensions. Je n'ai pas pris le temps de lire d'autres topics, de parcourir le forum ne serait-ce qu'en diagonale (...mea culpa, je sais que j'aurais du !), j'imagine donc que mes questions peuvent avoir déjà été évoquée ailleurs.

J'aimerais savoir quel est le "risque" des rêves lucides. Je ne parle pas d'un risque physique ou médical, mais plutôt de la modification d'un comportement...
Est-ce qu'après avoir fait plusieurs rêves lucides, on est condamnés à ne faire plus que ça ? Est-il possible qu'on se rende compte à chaque fois qu'on est en train de rêver, et qu'il nous soit ensuite difficile de nous laisser guider par le fil d'origine du rêve ?
Je m'explique : j'aime rêver, j'aime mes rêves tels qu'ils sont. J'aime la part de hasard qu'ils contiennent, j'aime essayer de découvrir pourquoi j'ai rêvé de telle ou telle chose, je m'amuse des rêves totalement absurdes sur lesquels je n'ai aucun contrôle... J'ai peur de perdre tout ça, et d'avoir une trop grande emprise sur mes rêves. Qu'est-ce que vous en pensez ? Je ne voudrais pas que ma façon de rêver change radicalement, même si c'est un changement progressif (voire bénéfique?) qui se fait au fur et à mesure de mon "entraînement" visant à faire un rêve lucide.

Pour les gens qui arrivent à faire des rêves lucides, à quoi cela vous sert-il ? Est-ce juste une expérience particulière ? Seulement pour vous amuser ? Pour changer quelque chose dans votre esprit (confiance en soi, affront de ses peurs...etc.) ? Est-ce que c'est devenu quelque chose d'important dans votre vie ?

Je m'excuse pour la longueur de ce message. J'avoue que c'est la toute première fois que je trouve une communauté autour de ce sujet précis. C'est vrai, j'ai toujours eu tendance à chercher dans les forums de la compagnie à propos de choses de la vie (jeux, santé, rencontre...etc.) et je n'ai jamais pensé à chercher en ce qui concerne le rêve. Ce site et ce forum sont une révélation pour moi. C'est pour ça que dès le départ j'y accorde une grande importance. J'espère y être bien accueillie, et y rencontrer des gens qui avec qui partager ces expériences nocturnes.
Sachez que si je n'ai pas encore pris le temps de lire les témoignages et présentations des autres personnes, ça ne veut pas dire que ça sera tout le temps le cas. Je commence mon aventure sur ce forum maintenant, et à partir d'aujourd'hui je pense être attentive à ce qui se passe autour de moi, j'ai vraiment envie de m'intégrer smile

Je vous dis à bientôt, et un gros merci à ceux qui m'ont lue jusqu'ici !
Une bonne nuit à ceux qui liront ce message ce soir. Une bonne journée aux autres cheesy
Faites de beaux rêves =D

[Edit] Houla !! Il paraît aussi hyper sérieux ce message, on croirait que j'écris une lettre de motivation ! Vous inquiétez pas, je suis pas non plus mademoiselle coincée qui écrit tous ses messages de manière aussi formelle @_@ je flood un peu ( mais pas trop =D ) et je suis capable d'écrire des choses rigolotes, si si !

Un petit edit que je trouve bien placé ici :

Me voilà ! \o/[/img]

Dernière édition par Mary le Mar 20 Jan, 2009; édité 1 fois
back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
30
Venu le: 17 Jan 2018
RL: 92
Lieu: Lyon

1) Wow...

2)
Mary a écrit:
Est-ce qu'après avoir fait plusieurs rêves lucides, on est condamnés à ne faire plus que ça ?

Certainement pas, être lucide, que ce soit à l'état de veille ou à l'état de rêve, est très bénéfique et c'est pour moi tout le contraire : c'est plutôt bénéfique. Le risque éventuel à faire plusieurs RL, c'est d'y être accro et de laisser certaines choses essentielles de la vie de côté.

Citation:
Est-il possible qu'on se rende compte à chaque fois qu'on est en train de rêver, et qu'il nous soit ensuite difficile de nous laisser guider par le fil d'origine du rêve ?

C'est en tout cas très improbable étant donné que l'on rêve énormément chaque nuit (2-3 heures me semble-t-il).

Citation:
Je m'explique : j'aime rêver, j'aime mes rêves tels qu'ils sont. [...] J'ai peur de perdre tout ça

En ce qui me concerne, j'aime aussi rêver et chaque soir, en m'endormant, je suis excité à l'idée de vivre de nouvelles choses. Et je peux te dire que le rêve lucide ne change rien à tout ça. J'vais même te dire : même le plus expérimenté des rêveurs lucides aura cette petite flamme d'excitation tous les soirs, car les rêves, lucides ou non, sont toujours imprévisible.

Citation:
Pour les gens qui arrivent à faire des rêves lucides, à quoi cela vous sert-il ? Est-ce juste une expérience particulière ?

J'ai pensé à cette question tout à l'heure ^^ La question du pourquoi. Chacun à ses raisons mais pour moi c'est une opportunité inégalable de faire tout ce qu'on ne peut pas faire dans la vie réelle. C'est une chance d'envisager des choses, d'en vaincre d'autre (les peurs). Le rêve lucide, c'est un laboratoire scientifique virtuel. C'est une réplique du monde réel dans laquelle on peut faire ce qu'on veut sans crainte des répercutions dans le monde réel (excepté en cas de baisse de lucidité). Je ne dirai pas que c'est une autre vie. C'est la même vie.

Imagine quand même une seconde que quelqu'un vient vers toi, par exemple, et te dit : "à partir de maintenant, tu es dans un rêve, ton corps est endormi et tout ce que tu fais n'aura absolument aucune conséquence sur le monde réel. ENJOY !"

En somme, le rêve lucide est une grande cours de récréation.

Citation:
Est-ce que c'est devenu quelque chose d'important dans votre vie ?

C'est devenu quelque chose d'important dans ma vie car je ne crois pas avoir été jamais lucide dans la vie réelle auparavant ^^

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Bonjour Mary et bienvenue sur le forum ! bye

J'ai déplacé ton post dans le sous-forum La Quête de la Lucidité car il y avait des questions sur le rêve lucide dedans. smile

Tout d'abord, même réaction que SRV : "waw !" grin Ca c'est de la présentation ! C'est très bien écrit et je ne me suis pas du tout ennuyé en lisant ta "lettre de motivation" wink malgré sa longueur !

Je passerai tes félicitations à pasQuale : c'est la créatrice de LD4all qui était au début un forum international et elle est néerlandaise. Elle ne comprend pas bien le français. ^^
Citation:
Est-ce qu'après avoir fait plusieurs rêves lucides, on est condamnés à ne faire plus que ça ? Est-il possible qu'on se rende compte à chaque fois qu'on est en train de rêver, et qu'il nous soit ensuite difficile de nous laisser guider par le fil d'origine du rêve ?

Non, en fait la difficulté c'est de faire des rêves lucides. Sitôt qu'on relâche ses efforts, on refait des rêves ordinaires. Ensuite, dans une nuit, on va peut-être faire un rêve lucide de plusieurs minutes, mais le restant des rêves sera normal.
Citation:
Pour les gens qui arrivent à faire des rêves lucides, à quoi cela vous sert-il ? Est-ce juste une expérience particulière ? Seulement pour vous amuser ? Pour changer quelque chose dans votre esprit (confiance en soi, affront de ses peurs...etc.) ? Est-ce que c'est devenu quelque chose d'important dans votre vie ?

Il existait un vieux topic où certains d'entre nous ont déjà répondu à une question similaire. Tu y trouveras déjà pas mal de réponses différentes, car chacun voit l'intérêt du rêve lucide à sa manière.

back to top
Julian
Lucide, en option.
Onironaute
37
Venu le: 26 Aoû 2010
RL: environ 180
Lieu: A l'Ouest

Citation:
Je pense (peut-être à tort) que je n'aurais pas de mal à devenir lucide dans mes rêves, avec un peu d'entraînement... si jamais je décide de tenter l'aventure.

Non, en effet, c'est surtout une question de motivation et tu as l'air plutôt motivée pour le coup, et tu sembles avoir un rapport déjà étroit avec tes rêves, donc devenir lucide ne devrait pas te prendre trop de temps. smile

Sinon Basilus et SRV ont répondu à tes questions, mais je voulais plussoyer au "Wow" collégial, il est suffisamment rare que je prenne du plaisir un lire un "pavé" pour le noter. grin

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

Bienvenue Mary ! smile
Je ne peux qu'abonder aux réponses qui t'ont été données et je te souhaite une bonne découverte du forum et du rêve lucide. :amsterdam:

back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
30

Waw merci à vous cheesy

Après vos réponses plutôt rassurantes, c'est à moi de jouer !
Je m'en vais commencer mon journal des rêves ce matin ^^

[Edit] ... Dans un journal de rêve sur LD4all, faut-il noter seulement les rêves lucides (ou presque), ou bien faire un journal comportant l'intégralité des rêves ?

back to top
Hérisson
Onironaute
Onironaute
32
Venu le: 15 Mai 2011
RL: 28
Lieu: Toulouse

Salut, et bienvenue!

Tout d'abord, merci pour tes messages, très clairs et agréables à lire. ;)

En ce qui concerne les Journaux de Rêves, je suis arrivé il y a peu, mais je pense que c'est un peu comme chacun veut... pour ma part, je raconte tant les RL que les RN, en me concentrant pour ces derniers sur les points importants, ou les signes de prélucidité (genre, quand tu vois quelques chose de bizarre et que tu te dis "Tiens? On dirait un rêve!").

Bon courage dans ta quête!

back to top
Bertrand
Onironaute
Onironaute
Venu le: 31 Juil 2009

Re: Petite nouvelle cherche une petite place :]

> Depuis toute jeune, je rêve beaucoup. Énormément même.
On rêve tous énormément; simplement certains s'en souviennent plus difficilement, voire pas du tout.

>Je pense (peut-être à tort) que je n'aurais pas de mal à devenir lucide
Ce sera d'autant plus facile pour toi que tu penses ainsi.

> J'ai l'impression en relisant ce message que ma présentation et celle de mes rêves est un peu prétentieuse...
Ne pas chercher à cacher sa prétention, c'est déjà une forme d'humilité

> J'aimerais savoir quel est le "risque" des rêves lucides. Je ne parle pas d'un risque physique ou médical, mais plutôt de la modification d'un comportement...
Est-ce qu'après avoir fait plusieurs rêves lucides, on est condamnés à ne faire plus que ça ?

Aucunement. Ils restent l'exception, même pour des rêveurs lucides très doués.

>Est-il possible qu'on se rende compte à chaque fois qu'on est en train de rêver, et qu'il nous soit ensuite difficile de nous laisser guider par le fil d'origine du rêve ?
Non : même lucide, on peut se laisser guider; nous n'importons pas de notre état d'éveil ce rationalisme envahissant : on est conscient, mais avec la même liberté que dans des rêves normaux.

>Je m'explique : j'aime rêver, j'aime mes rêves tels qu'ils sont. J'aime la part de hasard qu'ils contiennent, j'aime essayer de découvrir pourquoi j'ai rêvé de telle ou telle chose, je m'amuse des rêves totalement absurdes sur lesquels je n'ai aucun contrôle... J'ai peur de perdre tout ça, et d'avoir une trop grande emprise sur mes rêves.
Absolument aucun risque. Le rêve lucide est au contraire une expérience qui approfondiré la manière que tu as d'aimer les rêves.
Dans certains de tes rêves, tu décideras spontanément de ne pas faire usage de la lucidité et tu auras le même plaisir, mais avec un effet "en direct" qui est encore bien meilleur que se souvenir/raconter le matin.

> Je ne voudrais pas que ma façon de rêver change radicalement
Elle ne changera pas radicalement. Elle ne changera même pas du tout, à mon avis.
Je suis radicalement en désaccord avec ceux qui croient que le rêve lucide est une chose importante ou qui vous fait changer, vous rend meilleur, ou donne une supériorité ou une différence avec les gens qui n'en font pas. C'est juste pour moi des petits moments ravissants durant la nuit.

> Pour les gens qui arrivent à faire des rêves lucides, à quoi cela vous sert-il ? Est-ce juste une expérience particulière ? Seulement pour vous amuser ? Pour changer quelque chose dans votre esprit (confiance en soi, affront de ses peurs...etc.) ? Est-ce que c'est devenu quelque chose d'important dans votre vie ?
Ce sentiment de liberté en rêve, ouvre pour moi une porte qui permet d'entrevoir l'être avec plus d'ouverture, moins de rigidité. En ce sens , c'est une extension de mon intérêt pour la spiritualité; mais dans un sens essentiellement ludique, car en effet c'est très amusant, cela apporte beaucoup de plaisir, et en tant que telle, la lucidité n'amène pas de révélations. Certains rêves peuvent en amener : oui mais ce n'est pas la lucidité en elle-même.

> J'espère rencontrer des gens qui avec qui partager ces expériences nocturnes.
C'est tout l'intérêt de ce forum smile

> Sachez que si je n'ai pas encore pris le temps de lire les témoignages et > présentations des autres personnes, ça ne veut pas dire que ça sera tout le temps le cas. Je commence mon aventure sur ce forum maintenant, et à partir d'aujourd'hui je pense être attentive à ce qui se passe autour de moi, j'ai vraiment envie de m'intégrer smile
Tu n'avais pas besoin de te justifier : on comprend tous ton envie pressante d'établir le contact, avant d'avoir tout parcouru, c'est tout à ton honneur de procéder ainsi.
Vraiment, ne prends pas le rêve lucide comme un truc super-sérieux. On est pas des surhommes, simplement on prend le temps certaines nuit de vivre de petites aventures magiques qui ne nous rendent en rien supérieurs à notre voisin, ni particulièrement aptes à te juger.
Si le rêve lucide t'intéresse, tu vivras l'aventure à ta propre façon. Il n'y a pas besoin d'adhérer à un dogme pour trouver la lucidité en rêve, il suffit de faire quelques exercices simples, rapides et faciles, avec un peu de conviction, et voilà la magie qui opère, chacun en fait ce que bon lui semble.

> Houla !! Il paraît aussi hyper sérieux ce message, on croirait que j'écris une lettre de motivation !
*rire* - Tu n'as pas besoin d'associer le rêve lucide à quelque chose de sérieux pour t'intégrer ici! Juste de participer à ta manière wink5
Mais j'ai bien aimé ta présentation, et j'espère lire bientôt tes rêves lucides dans la rubrique "journaux des rêves"!

> Dans un journal de rêve sur LD4all, faut-il noter seulement les rêves lucides (ou presque), ou bien faire un journal comportant l'intégralité des rêves ?
Tu peux tout mettre si tu veux, mais essaye de choisir les plus intéressants car ça demande tout de même du temps de tenir à jour un tel journal.
Dans mon journal par exemple, il y a les rêves lucides, quelques expériences qui sortent de l'ordinaire en rapport avec le rêve, et certains rêves normaux qui ont un intérêt amusant. Chacun l'organise un peu comme il veut.
On utilise souvent des codes de couleurs de ce genre pour aider le lecteur à différencier.

back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
30

Bon, merci beaucoup ! Vos réponses font plaisir à lire smile
Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses wiske

back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
30

MessagePosté le: Sam 17 Jan, 2009  Répondre en citant

Avez-vous (eu) peur, en prenant la décision de faire des RL ? (le soir, je veux dire)

J'avoue être très peureuse : me réveiller dans le noir et le silence m'angoisse un peu.

Un passage du guide notamment m'a inquiétée (hier soir en m'endormant, j'y pensais, et j'étais pas tranquille) :

Citation:
Cette expérience de paralysie au réveil peut être angoissante, d’autant que dans quelques cas, elle est accompagnée d’hallucinations. Vous croyez être éveillé, vous êtes allongé dans le lit et une silhouette sombre s’approche. Vous ne pouvez pas bouger, pas crier, rien.

Ca ne m'est jamais arrivé, que je sache... mais à vrai dire je n'aimerais pas que ça arrive. Rien que cette idée me met mal à l'aise. L'apparition des rêves lucides favorise-t-elle la paralysie du sommeil ? Si oui... encore une appréhension à vaincre pour moi.

De même, je fais peu de cauchemars, mais ceux que je fais me terrorisent. Comment réagirai-je si au cours d'un cauchemar je me rends compte que je rêve ? Est-ce que je vais me "réveiller de terreur" ? xD ça serait peut-être la moins inquiétante des solution. Je ne sais pas, qu'est-ce que vous en pensez ?

P.S : Hérisson, ce sont des cookies les hérissons de ton avatar ? =D

(Est-ce que c'est dérangeant que j'utilise ce post unique pour poser les questions qui me viennent ? En fait j'ai été habituée sur d'autres forums à utiliser un post unique comme un journal de bord, et à y consigner tout ce à quoi je pensais (questions, conseils, récits d'expériences...). Si ça ne s'adapte pas à ce forum, je ferai des efforts, mais c'est juste pour éviter de poster moult messages à droite à gauche sur le forum ^^" comme je suis bavarde, curieuse et timide... tounge2)

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Citation:
Avez-vous (eu) peur, en prenant la décision de faire des RL ? (le soir, je veux dire)

Euh non, pourquoi ? ^^
Citation:
Un passage du guide notamment m'a inquiétée [...] L'apparition des rêves lucides favorise-t-elle la paralysie du sommeil ?

Normalement, la paralysie du sommeil est un trouble du sommeil. Soit on y est sujet, soit on n'y est pas. Ce trouble apparaît le plus souvent vers 16-17 ans, donc si à 19 ans tu n'as pas eu d'épisode de PS, il y a de fortes chances que tu n'y soit pas sujette. smile Ce passage du guide anglais était visiblement rédigé de manière à faire un peu peur aussi j'ai essayé de l'adoucir dans la traduction française... mais apparemment ce n'est pas tellement réussi. lachtraan Toutes les personnes qui font des PS n'ont pas les hallucinations angoissantes qui sont décrites, en fait c'est une minorité. La plupart se rendent compte qu'ils sont paralysés, ça dure quelques secondes et c'est tout.

Je ne peux pas être formel si l'apparition des rêves lucides favorise la paralysie du sommeil. Théoriquement non puisque c'est un trouble hormonal. Le corps se paralyse pendant le sommeil paradoxal, et au réveil ou à l'endormissement pour certaines personnes qui ont des phases de sommeil paradoxal bien plus tôt que la moyenne, les deux parties du cerveau qui gèrent la conscience et la paralysie/déparalysie du corps ne s'endorment ou ne se réveillent pas en même temps.

Ceci dit, en WILD, le fait d'être conscient dans certains processus de l'endormissement peut amener à être conscient du moment où le corps se paralyse. On est donc conscient de cette paralysie. Dans certains rêves lucides, on peut se retrouver dans des états proches de ceux qu'on atteint dans les WILD et la ressentir aussi. Maintenant, il n'y a pas à dramatiser : on utilise cette sensation de paralysie accompagnée de vibrations pour se rendre compte qu'on est déjà dans un rêve, il n'y a rien qui fasse vraiment peur, et on en profite pour rouler mentalement en bas du lit et se retrouver dans un RL.
Citation:
Comment réagirai-je si au cours d'un cauchemar je me rends compte que je rêve ? Est-ce que je vais me "réveiller de terreur" ? xD ça serait peut-être la moins inquiétante des solution. Je ne sais pas, qu'est-ce que vous en pensez ?

Non, justement, les cauchemars sont intéressants parce qu'ils permettent souvent de réaliser qu'on rêve. A partir du moment où on réalise que c'est "virtuel", et qu'il n'y a rien du tout à craindre puisque c'est un rêve, ce serait bête de continuer à se faire peur alors qu'on peut en profiter pour bien s'amuser. La dernière fois que c'est arrivé, il y avait une jeune fille fantôme qui hantait ma chambre et lorsque je suis devenu lucide, je l'ai invité à voler avec moi et à aller à la piscine ! lachtraan D'autres préfèrent profiter du fait que ça soit un rêve pour agresser l'agresseur et en faire de la chair à pâté. grin
Citation:
Est-ce que c'est dérangeant que j'utilise ce post unique pour poser les questions qui me viennent ?

En effet, sur ce forum, il est conseillé de ne pas poser toutes les questions dans le même topic. Si on voit qu'il n'y a pas de topic récent ou de Grande Rubrique sur la question qu'on veut poser, il vaut mieux créer un topic dont le titre correspondra au contenu, de sorte qu'on puisse facilement retrouver les sujets en cherchant les titres.

back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
30

Ouahou... je ne pensais pas avoir de réponse si tard dans la nuit après avoir posté mon message ^_^
Et moi, j'arrive toute joyeuse avec une nouvelle question à poser ! Je cesserai bientôt de vous ennuyer avec toutes mes questions, si, si ! Enfin... peut-être, on verra shutup

Voilà, un message d'un ami alarmiste au sujet des rêves lucides dont je viens de lui parler :

Citation:
aucun risque...aucun risques, mouais si tu commences à paniquer dans ton rêve et que t'arrive pas à te réveiller... y a moyen d'y laisser des cases

Question : Le rêve lucide peut rendre fou ? XD

En tout cas merci pour tes réponses claires et précises smile J'insiste cependant sur un point :
Citation:
Non, justement, les cauchemars sont intéressants parce qu'ils permettent souvent de réaliser qu'on rêve. A partir du moment où on réalise que c'est "virtuel", et qu'il n'y a rien du tout à craindre puisque c'est un rêve, ce serait bête de continuer à se faire peur alors qu'on peut en profiter pour bien s'amuser. La dernière fois que c'est arrivé, il y avait une jeune fille fantôme qui hantait ma chambre et lorsque je suis devenu lucide, je l'ai invité à voler avec moi et à aller à la piscine ! lachtraan D'autres préfèrent profiter du fait que ça soit un rêve pour agresser l'agresseur et en faire de la chair à pâté. grin

Oui mais, est-ce que dans mon rêve je ne serai pas aussi peureuse qu'en vrai ? Quand je suis angoissée le soir dans ma chambre, je sais bien évidemment qu'il n'y a rien à craindre (il ne m'est jamais arrivé en vrai de voir un fantôme x) ) et pourtant je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur. Qu'est-ce que ça sera quand j'aurai bel et bien le fantôme devant moi? Je ne voudrais pas être plus traumatisée par mes propres rêves que par les films que je regarde pour me faire peur... tounge2

Tient d'ailleurs à ce sujet... Pas vraiment de rapport, mais est-ce que dans mes rêves je serai aussi timide qu'en vrai, ou bien j'irai parler tranquillement aux PR comme si je les connaissais depuis toujours? =D

Boarf... je sais qu'en ayant peur tout le temps, on finit par ne pas faire grand chose. J'ai envie de tenter l'aventure, et je pense que d'ici quelques jours je ne saurai plus résister à la tentation de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour parvenir à un premier RL ^^

back to top
Julian
Lucide, en option.
Onironaute
37
Venu le: 26 Aoû 2010
RL: environ 180
Lieu: A l'Ouest

Mary a écrit:

Voilà, un message d'un ami alarmiste au sujet des rêves lucides dont je viens de lui parler :

Citation:
aucun risque...aucun risques, mouais si tu commences à paniquer dans ton rêve et que t'arrive pas à te réveiller... y a moyen d'y laisser des cases

Question : Le rêve lucide peut rendre fou ? XD

Ton ami alarmiste n'a sans doute jamais fais de rêves lucides.

Sérieusement, même si tu fais la plus grande série de faux-éveils de l'histoire des rêveurs lucides, tu finiras quand même par te réveiller à la fin de ta phase paradoxale, et je sais pas, perso, j'aime bien les faux-éveils, parce que justement, ça permet de faire des grandes séries de rêves lucides, et puis c'est assez marrant.

Les seules personnes que j'ai vu paniquer un peu après avoir fais plusieurs faux-éveils, sont des personnes qui ne connaissaient pas du tout le rêve lucide, et qui ne savaient donc pas trop ce qui leur arrivait.

Donc non, à moins d'avoir déjà des problèmes mentaux grave à la base, le rêve lucide ne rend pas fou. grin

Citation:
Oui mais, est-ce que dans mon rêve je ne serai pas aussi peureuse qu'en vrai ? Quand je suis angoissée le soir dans ma chambre, je sais bien évidemment qu'il n'y a rien à craindre (il ne m'est jamais arrivé en vrai de voir un fantôme x) ) et pourtant je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur. Qu'est-ce que ça sera quand j'aurai bel et bien le fantôme devant moi? Je ne voudrais pas être plus traumatisée par mes propres rêves que par les films que je regarde pour me faire peur... tounge2

Dans un rêve lucide, tu es toi. ^^ Avec tes peurs, tes faiblesses, et tes forces. Mais le fait de savoir que ce n'est pas réel aura plutôt tendance à te donner du courage et à oser faire des choses que tu n'oserais pas faire en réalité.

Citation:
Tient d'ailleurs à ce sujet... Pas vraiment de rapport, mais est-ce que dans mes rêves je serai aussi timide qu'en vrai, ou bien j'irai parler tranquillement aux PR comme si je les connaissais depuis toujours? =D

Ben quand on sait que la personne en face n'est pas réelle, ça aide quand même pas mal à la communication. Fusse-t-elle diplomatique ou non. grin

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Citation:
Ton ami alarmiste n'a sans doute jamais fais de rêves lucides.

Pour qu'il fasse une telle réponse, c'est 100% certain ! lach2

back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
30

Ma première tentative ? Elle m'a juste permis de voir de quoi j'étais capable de prime abord.

Hier en allant me coucher, j'ai tout d'abord essayé de me relaxer (en combinant deux des méthodes expliquées ici) et je me suis aperçue au bout d'un moment que quelque chose me déconcentrait pour me sentir bien : je déteste être sur le dos. Que ça soit pour m'endormir, me détendre, lire...etc. J'ai donc cherché pendant un moment la position qui me conviendrait le mieux. Au final : sur le ventre, bras repliés sous mon oreiller. Mais pas très pratique pour me détendre, car je sens le poids de ma tête sur l'oreiller (puis sur mes bras), et la position tendue de ma nuque.
Ce qui est arrivé lorsque j'ai réussi à me relaxer : Je réfléchissais, et me disais que c'était impossible que je m'endorme en me relaxant de cette façon, que j'avais besoin de laisser vagabonder mes idées pour m'endormir. Et au moment où je pense ça, je me mets subitement à rêver. J'ai vu très rapidement mon salon, ma mère (on ne voyait pas sa tête) en train de prendre ma soeur dans ses bras pour l'empêcher de jouer avec un chiot qui apparemment nous appartenait. A l'instant même ou je me suis rendu compte que "je suis en train de m'endormir, c'est un rêve" j'ai subitement été projetée dans la réalité, et tout à fait réveillée. J'ai donc recommencé les exercices de relaxation, jusqu'à m'endormir de nouveau de la même façon. Là, j'ai vu une fenêtre de mon ordinateur s'ouvrir, avec l'écran d'un jeu auquel j'avais joué la veille. Mais même phénomène "Je suis en train de m'endormir !" et paf, réveil total.
Au final je me suis endormie sans m'en rendre compte. En me réveillant au beau milieu de la nuit, je me suis dit "Tient ? J'ai dormi." j'en ai profité pour tenter le WBTB, mais je n'étais pas assez concentrée, je me suis rendormie jusqu'à ce matin, ou je ne me rappelais que vaguement et par bribes de mes rêves de cette nuit. Au final je crois que je n'ai réussi qu'à mal dormir en cherchant le RL ^^

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: