EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

Le GRAND Topic de la Paralysie du Sommeil (p. II)

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
fantomedurezo
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
Venu le: 08 Avr 2010

MessagePosté le: Mer 28 Jan, 2009  Répondre en citant

J'en ai fait quelque fois des PS. une fois par trimestre ça me faisait paniquer (etait-ce du a un apné du someil? un esprit frappeur qui m'attaque? le demon?), mais maintenant que je connais les RL, chaque fois que je fais un reve lucide, le fais des PS. ceci rime avec le changement de décors surtout (avec la technique du toupis), ou avec un faut reveil. Voila comment ça se passe: tout s'efface et je ne vois que du noir, et bien sur je ne peux bouger, je me sents lourd d'un coup en entendent du bruit et vibration (un melange de ronronement et de parasites basses frequence d'une radio mal reglée) dans les oreilles, ça peut dépasser la minute. Puis je ressens une sensation d'apesanteur, avec le bruit qui change, le même que celui du cockpit d'avion a réaction dans flight simulator. Et la, soit ça recommence, soit je fais un faut réveil, soit je poursuit mon RL, et ça recommence successivement.

edit, je constate que chez moi , le PS est la clé qui permet de passer en RL, et que ça se solve souvent par un faut reveille dans la pièce où je dort reelement, même quand je ne suis pas chez moi.

Pendant toute la durée du PS, je peux penser normalement.

back to top
dayDreamer
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 02 Fév 2009

[débutant] de la paralysie du sommeil au rève lucide ?
MessagePosté le: Dim 01 Fév, 2009  Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je vais vous raconter comment je suis arrivé
ici.
Un jour je me suis réveillé, les yeux fermés, en entendant des personne
de ma famille discuter. J'essaie de me lever, et je n'y arrive pas.
Effrayé, j'essaie de remplir mes poumons, et je n'y arrive pas.
Seule une faible respiration m'est possible. Enfin, j'essaie d'ouvrir les yeux,
ce qui m'est impossible. Après quelques essais, j'arrive enfin à me réveiller
pour de vrai, térrifié. Une recherche sur le net m'apprend que j'était dans un
état de paralysie du sommeil, et que celle-ci peut mener au rève lucide.
Ainsi, j'ai découvert ce site ainsi que le wiki book du rève lucide il y a
quelques mois.
Depuis, j'ai essayé plusieurs techniques pour atteindre le rève lucide, telles
que du WILD ou du WBTB/Autosugestion, qui ont toujours été limitées par le fait
que je n'arrive pas à "m'endormir" en les utilisant, et que je les laisse
tomber au bout d'un certain temps.
Parallélement, il m'arrive encore de faire de la paralysie du sommeil,
principalement lorsque je dors en dehors de mon cycle usuel du sommeil, comme
cet aprs midi.Il me semble que maintenant je suis capable d'entrouvrir mes yeux
durant cette phase.
Cet après-midi d'ailleurs, quelque chose de nouveau est arrivé.
Effrayé, par cet état, j'ai essayé de rouler sur moi même
pour tomber par terre, désirant me réveiller.
J'y suis arrivé, toujours en paralysie du sommeil.
J'ai ensuite essayé de me relever, j'y suis arrivé avec des sens très limités,
et...je me suis réveillé, sur mon lit, et pas par terre.
Conclusion : je suis bien 'sorti' de mon corps, mais en étant convaincu d'y être
encore.
J'ai donc quelques questions :
- Peut-on voir durant la paralysie du sommeil ? Je suis convaincu que j'ai pu
entrouvrir les yeux mais j'ai aussi 'vu' la phase ou je me relevait
alors que je ne le faisait pas réelement.
- Comment résister à l'envie de se réveiller et à l'effroi que sucite la
paralysie du sommeil ?
- Auriez vous des conseils pour m'aider à induire volontairement un rève
lucide ?

Merci beaucoup

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

Bonjour et bienvenue sur LD4all dayDreamer. smile
Les désagréments de la paralysie du sommeil sont simplement induits par la peur : pas de peur = pas de désagréments. Et c'est un état pratique pour induire des Rl.
Je te conseille d'aller voir "Le grand topic de la paralysie du sommeil" dans la rubrique "L'étoffe des songes" et de parcourir les journaux de rêves, tu y trouveras plein d'explications et de pistes à suivre. wink

back to top
dayDreamer
Nouveau membre
Nouveau membre

Merci,
J'ai lu le topic, c'est intressant de voir les points communs entre les rèves lucides
des autres et les miens, mais aussi les différences.
Ainsi, je n'ai jamais eu d'halucinations (à part la sortie du corps cet après-midi),
et je n'ai jamais ouvert les yeux nettements. Je pense que je suis capable de les ouvrir
pendant un très court instant et que la suite est plus du domaine du souvenir/rève.
La seule peur que j'ai (et qui fait que je me réveille très vite) est due à ma respiration lente et faible.

Sinon, j'ai une question pour les administrateurs : dois-je continuer à intervenir pour ce sujet dans le GRAND Topic de la Paralysie du sommeil ?

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Citation:
J'ai ensuite essayé de me relever, j'y suis arrivé avec des sens très limités,
et...je me suis réveillé, sur mon lit, et pas par terre.[...] J'ai donc quelques questions...

Bonjour dayDreamer. En fait, tu réponds toi même à certaines de tes questions smile
Citation:
Auriez vous des conseils pour m'aider à induire volontairement un rève lucide ?

En roulant sur toi-même comme tu l'as fait.
Citation:
Peut-on voir durant la paralysie du sommeil ? Je suis convaincu que j'ai pu
entrouvrir les yeux mais j'ai aussi 'vu' la phase ou je me relevait alors que je ne le faisait pas réelement.

Dans cet état, c'est jamais très clair si on a réellement ouvert les yeux ou si ce qu'on voit est halluciné et comparable à un faux-réveil. Même s'il était possible qu'on ouvre parfois les yeux, le contenu se mélange de toute façon avec le rêve.
Citation:
Sinon, j'ai une question pour les administrateurs : dois-je continuer à intervenir pour ce sujet dans le GRAND Topic de la Paralysie du sommeil ?

Je vais coller ton topic dedans. ^^

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Citation:
La seule peur que j'ai (et qui fait que je me réveille très vite) est due à ma respiration lente et faible.

En fait, il n'y a pas à s'inquiéter de ça. C'est parce que la respiration est sur le mode lent du sommeil alors que la conscience, proche de celle de veille, est habituée au rythme de veille plus ample. Donc on a parfois l'impression d'étouffer parce qu'on n'est pas habitué à ce rythme, alors qu'il n'en est rien.

back to top
dayDreamer
Nouveau membre
Nouveau membre

Basilus West, merci d'avoir mis mon texte dans ce topic.
Basilus West a écrit:
C'est parce que la respiration est sur le mode lent du sommeil alors que la conscience, proche de celle de veille, est habituée au rythme de veille plus ample.

Le pire c'est que je le sais très bien (je me suis un peu documenté sur le RL et sur la PS)
mais cela ne m'empèche pas d'être éffrayé.
En fait le vrai problème que je me pose en ce moment est plus du niveau de l'induction
de l'état de PS. Je pense que le mieux pour moi reste la sieste durant la journée durant laquelle le PS m'est fréquent (toujours au réveil), mais cela limite mes experimentations
au weekend.

back to top
fantomedurezo
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
Venu le: 08 Avr 2010

MessagePosté le: Lun 02 Fév, 2009  Répondre en citant

Il y a-t-il un moyen d'induire volontairement le PS confused: car je constate que c'est le plus souvent par la où j'ai accès aux RL, mais que ça ne se produit jamais avant 7 heures du matin, heure de réveille pour aller en cours.

back to top
taiji
Somniologue
Somniologue
29
Venu le: 04 Sep 2010
RL: ~37
Lieu: Nantes - Vannes

MessagePosté le: Ven 20 Fév, 2009  Répondre en citant

Citation:
Il y a-t-il un moyen d'induire volontairement le PS confused: car je constate que c'est le plus souvent par la où j'ai accès aux RL, mais que ça ne se produit jamais avant 7 heures du matin, heure de réveille pour aller en cours.

J'en ais aucune idée mais je me permet de remonter le topic car moi aussi j'ai pu voir que le PS est déclencheur de RL et j'aimerais bien savoir comment en créer ou en simuler pour tenter l'éxpérience. Mais j'ai pu voir que le PS se déclenchais notamment par le stress et tous, mais bon sa me tente pas de toujours trouver un truc pour me stresser afin d'avoir un PS donc si vous avez des idées....

back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
30
Venu le: 06 Avr 2013
RL: 28 !
Lieu: St-Quentin (02)

MessagePosté le: Ven 20 Fév, 2009  Répondre en citant

(La* PS, on dit une paralysie)

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Sam 21 Fév, 2009  Répondre en citant

Citation:
je me permet de remonter le topic car moi aussi j'ai pu voir que le PS est déclencheur de RL et j'aimerais bien savoir comment en créer ou en simuler pour tenter l'éxpérience.

Normalement, c'est un truc hormonal, donc soit on y est sujet, soit non. Et si tu n'y es pas sujet, il y a très peu de chances que tu arrives à en produire une. Maintenant, on a eu l'occasion de voir sur le forum que certaines personnes peuvent avoir des PS rêvées qui sont assez difficiles à distinguer des vraies, soit par influence de la lecture de récits de PS, soit par une sorte d'autosuggestion et de volonté d'induire une PS.

En tous cas, si le but est d'induire une PS dans le but avoir un RL, ce n'est pas la bonne méthode puisque tu as certainement beaucoup moins de chances d'induire une PS que si tu travaillais à induire directement un RL.

back to top
Xiao-mayi
Kino-Rêve
Apprenti rêveur
32
Venu le: 02 Aoû 2010
RL: 6
Lieu: Aveyron

MessagePosté le: Lun 23 Fév, 2009  Répondre en citant

On peut ne jamais avoir eu de paralysies du sommeils de sa vie, et à partir d'une certaine période en avoir plusieurs.
J'en ai depuis environ 3 ans. (pas souvent non plus je vous rassure !)
Et le plus étrange c'est que j'ai découvert cette sensation...en rêve !! (en RN) alors que je n'en avais pas spécialement entendu parler et que je n'ai jamais cherché à en avoir.
Cela me paralyse à chaque fois (en rêve ou en réel) la moitié de ma tête comme si une moitié du cerveau était endormi. Et donc je n'y vois pas de l'œil du côté ou c'est paralysé car il est fermé. Pourtant je suis aussi consciente que réveillée. Une fois je faisais la sieste, mon téléphone sonné, je me suis levée et j'ai répondu avec la moitié de ma tête paralysée, c'était étrange, je me souviens de tout, sauf que j'avais du mal quand même à comprendre ce qu'on me disais mais j'y arrivais avec beaucoup d'efforts, j'arrivais à parler mais sans être certaine que ce que je disais étais censé, pourtant oui, c'était bien censé mais je n'en étais pas sûre au moment ou je parlais.
Pour me "débloquer", je me suis couché, je me suis endormi INSTANTANÉMENT puis réveillée tout à fait normale quelques minutes après.
En tout cas, à chaque fois que ça m'est arrivé, je faisais la sieste. Pendant les RN, non c'était des nuits normales.
Je crois que c'est toujours le côté droit qui se paralyse.

Pour ce qui est des RL ça ne m'a pas du tout permis d'en faire !

back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
30
Venu le: 06 Avr 2013
RL: 28 !
Lieu: St-Quentin (02)

Lors d'un dérèglement hormonal important aussi. Je connais une personne qui a eu sa première PS lors d'une grossesse cheesy

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Citation:
On peut ne jamais avoir eu de paralysies du sommeils de sa vie, et à partir d'une certaine période en avoir plusieurs. J'en ai depuis environ 3 ans.

Normalement, statistiquement ça démarre autour de 17 ans.
Citation:
Cela me paralyse à chaque fois (en rêve ou en réel) la moitié de ma tête comme si une moitié du cerveau était endormi. Et donc je n'y vois pas de l'œil du côté ou c'est paralysé car il est fermé.

A priori, ça ne correspond pas du tout à une paralysie du sommeil, ce que tu décris. C'est apparemment un autre truc bizarre dont je n'ai jamais entendu parler. whatsthat

back to top
Xiao-mayi
Kino-Rêve
Apprenti rêveur
32
Venu le: 02 Aoû 2010
RL: 6
Lieu: Aveyron

Citation:
A priori, ça ne correspond pas du tout à une paralysie du sommeil, ce que tu décris. C'est apparemment un autre truc bizarre dont je n'ai jamais entendu parler. whatsthat

Ne dis pas des choses comme ça, ou je vais commencer à avoir peur !! Pourtant, c'est bien une paralysie (même si ce n'est pas tout le corps), et elle survient au réveil, quand un bruit me réveille en sursaut, comme si le cerveau n'avait pas eu le temps d'arrêter complètement le mécanisme de paralysie. Et puis ça correspond bien au sommeil puisque me rendormir suffit à tout rétablir. Moi en tout cas quand ça m'arrive je le conçoit comme ça...

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: