EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

Le GRAND Topic de la Paralysie du Sommeil (p. II)

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Dim 15 Mar, 2009  Répondre en citant

Xiao-mayi a écrit:
même en étant à bout de force il est toujours possible de bouger les pieds ou les doigts.

Justement, les doigts ne sont pas paralysés pendant une PS (ou durant le sommeil paradoxal) et ça a été utilisé au début pour certaines expériences sur des rêveurs lucides, ou encore on en profite pour conseiller à ceux qui font des PS de commencer à se débloquer en remuant les doigts.
Citation:
C'est juste que sur le coup j'ai eu l'impression que je n'avais plus de force et que c'étais pour ça que je ne bougais pas.

Je n'ai pas eu l'occasion de traverser beaucoup de PS, mais à mon avis, c'est une impression de paralysie, ce n'est pas une impression de manque de force. Par contre, l'impression de manque de volonté pour faire bouger le corps peut se rencontrer après une relaxation très poussée, ou une transe assez profonde. Il me semble que c'est aussi décrit lors de séances d'hypnose.
Citation:
avez-vous parfois l'impression de manquer d'air lors d'une PS ? Ou pas du tout ?

La sensation d'étouffement est assez classique lors d'une PS. Mais, idem, on peut la retrouver dans un état de transe profonde, par exemple lorsqu'on WILDe, sans qu'elle soit nullement associée à une sensation de paralysie. Ca vient du fait que la respiration est passée en mode automatique de sommeil, sur un rythme très faible, et que la conscience de veille n'est pas du tout habituée à ça : ça donne l'impression d'étouffement.

D'ailleurs, je crois que les PS sont quasiment systématiquement associées à des sensations de vibration tellement fortes qu'elles sont souvent désagréables, ce qui ne semble pas être ton cas. En bref, j'ai vaguement l'impression que ta conscience s'éveille alors ton corps est encore dans un état de sommeil, mais je ne sais pas lequel et ça ne semble pas être du sommeil paradoxal. whatsthat

back to top
Xiao-mayi
Kino-Rêve
Apprenti rêveur
32
Venu le: 02 Aoû 2010
RL: 6
Lieu: Aveyron

Oula! mais je vais commencer à croire que je suis un cas!!!!
A chaque fois que je pense avoir une PS s'en est pas une, je pense que je vais essayer d'avoir un meilleur rythme de sommeil parce que j'ai l'impression que tout est entrain de se détraquer !!

Bon sinon effectivement je n'ai aucune sensation de vibration, je n'en ai jamais eu.

Ce que tu décris sur la respiration c'est exactement ça : l'impression que je respire mais trop faiblement pour moi du coup je suis obligée de forcer la respiration ce qui ne change pas grand chose à la sensation.

Cette fois-ci c'était au réveil, mais d'habitude c'était à l'endormissement.

Pour le fait que j'étais paralysée, je ne peux en réalité pas vraiment être sure de ce qui l'étais ou pas car j'étais focalisée sur le fait que ma tête était écrasée sur l'oreiller, mon visage d'ailleurs était mobile, je pouvais ouvrir plus grand la bouche et j'y voyais.

J'ai déjà eu des séances d'hypnose éricksonienne mais je n'ai pas du tout eu cette sensation, d'ailleurs j'étais sur le dos, mais ça ça ne me la toujours fait que sur le ventre.
Peut-être que c'est effectivement un état de relaxation et que sur le ventre je me sent plus en danger que sur le dos, c'est pourquoi il me faut à tout pris bouger dès que je m'en rend compte.
Je vais tester l'écoute d'un cd d'auto hypnose en étant sur le ventre pour voir si ça recommence...

Je crois aussi que je vais arrêter de me poser des questions, dormir mieux, et me mettre au sport overspannen

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Citation:
J'ai déjà eu des séances d'hypnose éricksonienne

J'ai failli te demander si tu n'avais pas fait des séances d'hypnose ! grin J'avais eu à l'idée que tu reproduisais peut-être automatiquement un état de conscience que tu avais déjà expérimenté dans d'autres circonstances.

back to top
soledad
Novice lucide
Novice lucide
42
Venu le: 19 Mai 2009

MessagePosté le: Lun 16 Mar, 2009  Répondre en citant

Salut tout le monde,
Tout d'abord , je tenais a dire que j'étais trés contente d'avoir trouvé ce site , ça apporte pas mal de réponse à des phénomènes que je vis (cool je suis normale en fait ) parce que quand j'essaie d'en parler autour de moi on me regarde souvent bizarrement ,ou ça fini par des boutades genres " arrêtes de fumer etc .." 8D .

Donc concernant les PS , voila ce qui chez moi pourrait s'y apparenter je vais decrire ce que se passe et vous pourrez me dire ensuite peut etre si ce sont des ps ou pas.

ça arrive tjrs avant le réveil pour moi , en fait c'est comme si je me reveillée, je sens ma conscience s'activer , mais au moment ou je veux bouger je ne peux pas , et c'est a partir de ce moment la que le phenomène angoissant commence , lors de ma toute première , j'etais donc dans cette etat de "corps paralysé et esprit conscient" et j'entendais une voix caverneuse , me dire " je suis la , je suis la" et j'ai senti une main me toucher , j'ai tellement eu peur que maintenant quand , je me retrouve dans cet état de "corps paralysé et esprit conscient" , je fais tout pour sortir de cet état le plus vite possible , j'ai pas du tout envie d'attendre l'hallucination !!,
Mais comme je ne savais pas ce que c'était , le seul moyen que j'avais trouvé c'était d'essayer de crier , donc je me répète sans arrêt " cri cri cri" , un peu comme pour sortir d'un cauchemar , je fais pareil, et au bout de quelques secondes , j'arrive a pousser un cri enfin du moins a bouger la bouche , et partir de la ben mon corps n'est plus paralysé.
Pendant tout le temps de la paralysie , j'ai une sensation , d'etouffement , comme si j'etais enfermé dans mon corps , parcontre j'ai un peu lu , les messages precedents et j'ai lu que certain avait des bourdonnements , ce n'est pas mon cas.

voila ,en tout cas si ce sont des ps , j'aurais au moins le plaisir de mettre un nom sur ce phenomène qui me semblait etrange:)

back to top
Vin sang
Rêve Party
Onironaute
33
Venu le: 07 Mar 2017
RL: 44 au total
Lieu: Dort dans une serre tropicale

Tu peux pas faire plus PS wink5

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Ben ouais, ça m'a l'air d'être une paralysie du sommeil tout ce qu'il y a de plus classique. smile Quand ça t'arriveras la prochaine fois, tu peux essayer d'entrer dans un rêve lucide en roulant en bas du lit (pas réellement bien sûr, mentalement wink).

back to top
soledad
Novice lucide
Novice lucide
42

MessagePosté le: Mar 17 Mar, 2009  Répondre en citant

Basilus West a écrit:
Ben ouais, ça m'a l'air d'être une paralysie du sommeil tout ce qu'il y a de plus classique. smile Quand ça t'arriveras la prochaine fois, tu peux essayer d'entrer dans un rêve lucide en roulant en bas du lit (pas réellement bien sûr, mentalement ;i)).

Merci , pour le conseil , j'essaierai la prochaine fois.

parcontre en repensant a mes frayeurs nocturnes de quand j'étais petite (oui j'ai eu des nuits trés , trés perturbés de l'age de 3 ans jusqu'a 8/9 ans)ais, ben je me suis rappelé que ma première ps , datait de cette epoque en fait, j'etais petite je me suis reveillée au milieu de la nuit , je pouvais plus bouger et je sentais une presence (malsaine) a coté de moi et une main ( enfin des griffes dans mes cheveux), je me souviens que j'essayer de crier et qu'aucun son de sortait , quand finalement j'ai crié , je me suis reveillée en larme , ma mère est arrivée dans la chambre excédé , ça devait faire mon 4eme cauchemar et reveil de la nuit,
je lui ai dit qu'une sorcière etait la , et m'avait touché, bien sur elle m'a dit que non , et m'a engueulé lol , sniiif , bon ducoup depuis ce jour la j'ai tjrs dormi avec une lumière , la lumière empecher la venue de la sorcière smile
Si a cette epoque j'avais su ce que c'etait peut etre en aurais-je eu moins peur, enfin peut etre ...

back to top
Zarly
Attrape-Songes
Onironaute
39
Venu le: 07 Oct 2015
RL: 110
Lieu: Attrape-Songes

MessagePosté le: Mer 18 Mar, 2009  Répondre en citant

Déjà tu as l'air de parler au passé donc tu dois en avoir moins souvent ou plus smile
A moins d'être vraiment sujet au trouble de la PS, il parait qu'avec l'age, le taux de récidive d'en ravoir diminue.

Les hallucinations sont provoqués par la peur et l'angoisse de la paralysie et peut-être également des croyances personnelles.

back to top
soledad
Novice lucide
Novice lucide
42

Kaneda a écrit:
Déjà tu as l'air de parler au passé donc tu dois en avoir moins souvent ou plus smile
A moins d'être vraiment sujet au trouble de la PS, il parait qu'avec l'age, le taux de récidive d'en ravoir diminue.

Les hallucinations sont provoqués par la peur et l'angoisse de la paralysie et peut-être également des croyances personnelles.

Et bien ma toute première c'etait donc petite , mais à l'epoque je ne savais pas ce que c'etait , j'ai vraiment pensé que c'etait une sorcière qui était venue , donc apres je dormais avec la lumière et comme il doit y avoir une grande part de psychique dans tout ça , comme j'etais persuadé que les sorcières avait peur du noir et bien elle ne venait plus ,enfin j'avais plus de ps du coup .
et j'en ai plus eu , jusqu'a ya 2/3 ans donc ça a repris vers l'age de 28/29 , quand ça a repris c'etait assez regulier , faut dire que j'etais a l'étranger donc dans un environnement inconnu , parait que ça y fait , je bossais en restauration et les apres midi , je faisais la sieste entre les deux services , et bien 1 fois sur deux je me reveillé en état de paralysie.
Depuis que je suis de retour en france , j'en ai de temps en temps, mais c'est vraiment pas regulier.

back to top
Zarly
Attrape-Songes
Onironaute
39
Venu le: 07 Oct 2015
RL: 110
Lieu: Attrape-Songes

Peut-être que le manque de sommeil, l'état de fatigue ou les siestes sont favorable aux PS. wink

back to top
Fripon
Somniologue
Somniologue
29
Venu le: 23 Aoû 2019
RL: 18
Lieu: Montmagny

Oui, je n'ai jamais été sujet aux PS... jusqu'à il y a environ une semaine. Faut dire que je me couchais à des heures infernales, complètement irrégulières.

En fait, je venais de me reveiller, j'ai tenté de me rendormir en faisant de l'autosuggestion, au bout de 50 min sans pouvoir me rendormir, mon corps a commencé à trembler, je ne sais pas si j'étais en état de WILD où quoi que ce soit mais je me souviens que je n'arrivais pas à bouger mes bras, en forçant énormément j'ai réussi à les faire bouger, pendant ce même moment, j'avais l'impression d'être dans mon salon alors que j'étais dans ma chambre. Ca m'a fait la même chose 10 min plus tard, j'ai essayé alors d'en profiter pour faire un RL, sans succès.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Kaneda a écrit:
Peut-être que le manque de sommeil, l'état de fatigue ou les siestes sont favorable aux PS. wink

C'est pas peut-être, c'est sûr. wink Changement de rythme de sommeil, stress, décalage horaire, siestes, etc.

back to top
KaspeR.
Novice lucide
Novice lucide
24
Venu le: 17 Avr 2009
RL: 8

Nature des paralysies du sommeil ..
MessagePosté le: Mer 01 Avr, 2009  Répondre en citant

<mod>Sujet rajouté au "grand topic de la paralysie du sommeil"</mod>

Bonjour smile !

Je me demandais, les paralysies du sommeil sont un genre de "maladie" ou bien un phénomène banal comme les rêves qu'on peut provoque ?

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil sur lequel tu trouveras beaucoup de renseignements dans ce topic qui lui est consacré. smile

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Re: Nature des paralysies du sommeil ..

KaspeR. a écrit:
Je me demandais, les paralysies du sommeil sont un genre de "maladie" ou bien un phénomène banal comme les rêves qu'on peut provoque ?

C'est un trouble du sommeil d'origine probablement hormonale. Certaines conditions de sommeil ou de vie le favorisent (décalage horaire, déménagement, stress, angoisse) et des personnes qui n'y sont habituellement pas sujettes peuvent se le déclencher, souvent involontairement, par sorte d'autosuggestion.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: