EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

L'estimation de la durée d'un rêve lucide

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 2Aller à la page 1, 2  Suivante

Auteur  Message 
Bourinax
Sanglochon
Somniologue
26
Venu le: 22 Déc 2010
RL: 178
Lieu: Strasbourg

L'estimation de la durée d'un rêve lucide
MessagePosté le: Dim 03 Mai, 2009  Répondre en citant

Bonjour !

J'ouvre ce topic pour discuter à propos de l'estimation de la durée de vos RL.
J'entends par durée d'un RL le temps réel de la lucidité, et non le temps dans le rêve (de toute façon dans un rêve il peut y avoir des ellipses, un voyage dans le temps... et dans ce cas la notion de durée n'a plus de sens).

Mon opinion est que l'on a tendance à largement sous-estimer le temps total de lucidité.
Cela m'est apparu clairement dans le (seul pour l'instant) RL très long que j'ai eu (il est en 1er dans mon journal) :

Si je devait donner une estimation à la louche de la durée de ce RL, je dirait qu'il a duré 5 minutes...cela correspond à la duré totale des actions telles que je me souviens les avoir vécues. Je répond alors à la question de la même façon que si j'estimai le temps que ça m'a pris de faire la vaisselle, sans jamais regarder l'heure, par exemple.

Si je fait une estimation plus détaillée, en ajoutant les temps probables pour la durée de chaque scène, tel qu'elle aurait environ duré en vrai,j'obtiens environ 20 minutes (scènes courtes et s'enchainant rapidement)

Et si je regarde par rapport à mon réveil, je voit que ça fait... beaucoup.
En fait je ne connais pas le temps exact, j'ai seulement les informations suivantes : j'ai regardé mon réveil (8h03) très peu de temps avant de m'endormir. Quand j'ai fini de noter mon rêve il était 9h30. Je sait d'après la quantité de notes que j'ai pris que cela à duré entre 15 et 25 minutes.
Comme j'ai même hésité à classer le rêve en WILD je pense que le temps entre le début de la lucidité à été très court, d'autant plus qu'après 2 WBTB, à 8h du mat j'ai du entrer directement en sommeil REM. Disons à 8h10 max, le RL commence. Cela laisse donc 55 min de RL, 45 min si on enlève les MUO que je n'ai pas comté avec les autres méthodes aussi, mais je suis encore loin du compte...

Je pense que la raison pour laquelle on sous-estime le temps est la suivante.
Ce sont les souvenirs du rêve qui donnent cette impression.
C'est comme quand on se souvient d'un film, imaginez que vous deviez estimer la durée de tous les morceaux de scènes du film dont vous vous rappelez, vous arriveriez à un total ridicule, c'est le fait de connaître la durée réelle qui permet de pas croire que le film à duré 10 ou 20 minutes, parce qu'en fait vous vous souvenez que de tout petits bout d'actions, presque comme des photos, et le scénario est reconstitué à partir de ça (c'est la même chose pour des souvenirs de rêve). Il est impossible de se souvenir du film de manière continue, du début à la fin.
C'est un peu le même problème quand on doit estimer la durée d'une action réelle(la vaisselle par exemple), sans horloge fiable, si vous faites la vaisselle machinalement pendant 15 min, vous jureriez y avoir passé 5 minutes.
Et comme un rêve il n'y a aucun système de mesure du temps fiable...on sous-estime.

Si vous me croyez pas, vous pouvez tenter l'expérience suivante :
1) regardez l'heure puis vaquez à vos occupations, et oubliez l'expérience (vous devez être dans le même état d'esprit que normalement!). Puis regardez l'heure de nouveau un peu plus tard. Faites cela jusqu'à avoir « isolé » une période de moins de 5 minutes.
2) comptez les secondes de 1 à N, sans rien faire d'autre, pendant un temps égal à celui que vous avez « isolé » avant. Et comparez la durée subjective ces 2 périodes de temps environ égales...
A ce stade vous êtes convaincus, je laisse les ultra septiques essayer, et je leur garanti pas qu'il arriveront jusqu'à la fin du décompte tounge2, déjà même 10 seconde c'est chiant à compter, car on est conscient « en continu ».

Ainsi mon explication est toute simple, l'estimation du temps en rêve est fortement faussée, de la même manière qu'en réalité, sauf qu'en plus il est beaucoup plus difficile de retrouver la vraie durée, car il n'y pas de moyen de mesurer le temps en rêve.

Cela montre aussi que les rêves lucides courts sont mieux évalués au niveau de la durée. S'il ne dure que 1 à 2 minutes, on s'en souvient plus « en continu ».

Pour finir je préciserai que cette explication ne contredit pas, et même prend pour hypothèse ce que Laberge à montré, à savoir que le temps ressenti en rêve (sur le moment!) est le même (ou presque) que le temps réel.
D'ailleurs cela donne une méthode pour faire un rêve lucide super long (et vérifier mon blabla) : il faut ne rien faire, compter les secondes et garder sa lucidité .

Je voudrai avoir votre avis, et surtout celui de personnes ayant pu faire un WILD en ayant noté les heures d'endormissement, et de réveil. De cette manière il pourront comparer les durées.
-ressenties
-estimées d'après les souvenirs
-exactes
et ainsi confirmer (ou pas) ma mini-théorie. lach2

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
50
Venu le: 19 Mar 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Dim 03 Mai, 2009  Répondre en citant

Ta "mini-théorie" me semble correcte.
Citation:
Si je fait une estimation plus détaillée, en ajoutant les temps probables pour la durée de chaque scène, tel qu'elle aurait environ duré en vrai, j'obtiens environ 20 minutes (scènes courtes et s'enchainant rapidement).

C'est toujours comme ça que je fais pour estimer la durée d'un RL.
Citation:
Et comme un rêve il n'y a aucun système de mesure du temps fiable...on sous-estime.

Ca dépend des gens. On se retrouve de temps en temps avec des témoignages aberrants de RL qui auraient duré 2 heures ! lachtraan
Citation:
Cela montre aussi que les rêves lucides courts sont mieux évalués au niveau de la durée. S'il ne dure que 1 à 2 minutes, on s'en souvient plus « en continu ».

Complètement d'accord. J'estime que c'est à partir de 2 minutes qu'on commence à avoir des problèmes d'estimation de durée d'un RL.

back to top
Bourinax
Sanglochon
Somniologue
26

MessagePosté le: Lun 04 Mai, 2009  Répondre en citant

Toutes les remarques sont les bienvenues, même celles des débutants grin1 alors exprimez vous, que vous soyez d'accord ou non...n'ayez pas peur !
Je suis pas aussi méchant que Basilus, je ne donne pas de truit moi

back to top
Baron-of-Hell
Démon du Rêve
Dompteur de chimères
28
Venu le: 05 Aoû 2010
RL: régulièrement

MessagePosté le: Jeu 07 Mai, 2009  Répondre en citant

J'ai extrêmement du mal à estimer la durée d'un rêve lucide, aussi bien en temps réel qu'en temps "onirique". Moi j'aurais plutôt tendance à penser qu'on surestime la durée d'un rêve lucide, car on peut avoir l'impression que ça dure longtemps, alors qu'en réalité ça n'aura duré que quelques minutes.

edit : attention il est possible que tu surévalues la durée en temps réel de ton rêve lucide, ne te fie pas au décalage entre l'heure de ton endormissement et l'heure de ton réveil, car il peut y avoir une phase de sommeil sans rêves au début du cycle, même si c'est en matinée.
Personnellement, je ne sais pas du tout combien de temps ont duré mes plus longs rêves lucides (au pif je dirais... 20 ou 30 minutes).
Sinon j'ai pu évaluer la durée de mon dernier RL (involontairement) grâce à mon ordinateur. Je m'étais endormi avec des sons binauraux, du coup j'ai pu voir que mon sommeil avait duré 16 minutes. Je m'étais endormi à 5H10 et réveillé à 5H25. Excluons les premières minutes d'inconscience où le rêve n'était pas formé : 3 ou 4 minutes. Ensuite j'ai repris conscience quand le rêve commençait et j'ai passé un bon moment dans l'état intermédiaire (mettons 3 minutes). Ensuite le rêve lucide a dû durer environ 5 minutes... Tout cela reste approximatif wink5

back to top
Bourinax
Sanglochon
Somniologue
26

c'est marrant, il y aurait donc des gens pour qui le temps absolu passerait plus vite que le temps ressenti, de manière générale et pour d'autres c'est le contraire... (et je suis donc dans la 1ere catégorie^^).

back to top
Baron-of-Hell
Démon du Rêve
Dompteur de chimères
28

Oui, l'estimation du temps en rêve lucide peut fluctuer selon l'état mental et selon les personnes wink5

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
50

Je serais du même avis que Baron-of-Hell, il me semble que dans certains cas, le RL paraît plus long qu'il n'est parce que : 1) on reste très concentré tout le temps, donc ça paraît plus long ; 2) on fait les choses à toute vitesse en les enchaînant les unes aux autres, donc on a l'impression qu'on a beaucoup agi.

back to top
Baron-of-Hell
Démon du Rêve
Dompteur de chimères
28

Exactement, c'est tout à fait ce que je pense. On veut en profiter à mort, du coup on fait tout très vite, bien plus qu'on ne pourrait le faire en temps réel, ce qui fait qu'un rêve lucide qui paraît durer 30 min peut en fait ne durer que 5 minutes. C'est scientifiquement reconnu que le temps en rêve semble durer plus long que ce qu'il dure en réalité ; le temps onirique est donc étendu wink5

back to top
Bourinax
Sanglochon
Somniologue
26

ok, donc dans mes RL je suis plutôt une larve^^. Mais c'est vrai que les actions dans le rêve on tendance à s'enchainer beaucoup plus vite qu'en vrai, et ça a tendance à augmenter la durée perçue...c'est compliqué :/

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
50

Baron of Hell a écrit:
C'est scientifiquement reconnu que le temps en rêve semble durer plus long que ce qu'il dure en réalité

Hum hum... je connais deux expériences sur le temps en rêve, celle de LaBerge en rêve lucide et celle de William Dement en rêve normal et le temps est normalement perçu pareil. eek2 D'où tu tires ton info ?

back to top
Baron-of-Hell
Démon du Rêve
Dompteur de chimères
28

Oui bon je voulais dire c'est généralement reconnu, car je vois ça dans tous les bouquins sur le rêve lucide et les sites internet, et d'après ma propre expérience. D'accord, c'est pas une preuve scientifique, c'est plutôt une remarque générale

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
50

Ben non, la remarque générale sur tous les bouquins, c'est le truc sur l'expérience de LaBerge comme quoi le rêve lucide se passe en temps réel. Je ne vois pas trop de quoi tu parles... confused

back to top
Baron-of-Hell
Démon du Rêve
Dompteur de chimères
28

ah la la ces scientifiques... Ils ne laissent rien passer

Ce que je veux dire, c'est que quand tu fais un rêve lucide, tu peux avoir l'impression qu'il a duré longtemps alors qu'en temps réel il n'a duré que quelques minutes, car la conscience onirique n'a pas la même perception du temps wink5

Edit : J'ai reçu un coup de truite pour avoir fourni cette désinformation grrr

back to top
Bourinax
Sanglochon
Somniologue
26

MessagePosté le: Mar 19 Mai, 2009  Répondre en citant

je signale que j'ai fait l'expérience de compter les secondes dans un RL (jusqu'à 10).
Et bien c'est une expérience intéressante que je referai surement à l'occasion, parce qu'elle permet de beaucoup mieux de rendre compte du temps qui passe en rêve.
Cela m'a permis de m'apercevoir qu'effectivement j'avais bien tendance à sous-estimer la durée de mes RL (avec la méthode ou on dit le temps, au feeling), mais que mon estimation de cette sous-estimation était surestimée (sisi ça a bien un sens grin )
Du coup le temps que j'avais tendance à calculer en cumulant les durées des scènes était lui par contre trop plutôt trop long.

back to top
Baron-of-Hell
Démon du Rêve
Dompteur de chimères
28

MessagePosté le: Mar 19 Mai, 2009  Répondre en citant

Tu veux dire qu'en comptant 10 secondes dans un RL mais en faisant autrechose par la suite (voler, marcher, s'amuser...), on connaîtra mieux le temps réel de ce RL ?

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 2Aller à la page 1, 2  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.