EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Une contribution de l'Onirolabe?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 2Aller à la page 1, 2  Suivante

Auteur  Message 
arayashiki
Novice lucide
Novice lucide
36
Venu le: 23 Nov 2011

Une contribution de l'Onirolabe?
MessagePosté le: Mer 30 Mai, 2007  Répondre en citant

Salut à tous!
Je suis l'administrateur d'un forum français sur l'onirisme et le sommeil qui s'appelle l'Onirolabe. Je suis interne en psychiatrie à Montpellier, et je me destine à faire ma carrière dans la médecine du sommeil. Le forum créé il y a plus d'un an s'est rapidement essouflé pour plusieurs raisons dont mon relatif manque de temps pour l'animer.J'ai vu que beaucoup de membres actifs et anciens de l'Onirolabe se sont inscrits et participent activement à ce nouveau forum! Je suis ravi de voir la petite communauté des rêveurs lucides francophones se redynamiser.
J'aimerais aujourd'hui passer la main à LD4all, je ne vois pas l'intérêt de faire coexister ces 2 forums aujourd'hui, dont le dernier me semble bien supérieur en terme de contenu et d'animation. Dans l'optique d'une fermeture de l'Onirolabe et pour que nos échanges sur ce forum ne soient pas oubliés, je peux vous proposer mon aide à la création d'une section peut être plus scientifique, en apportant mes articles, synthèses de discussion depuis l'Onirolabe et mes connaissances médicales dans le domaine du sommeil et du rêve.
J'ai depuis peu mis en route la construction d'un site dédié au sommeil et à ses troubles qui se veut plus médical, qui ne rentrera pas j'en suis sur en compétition avec LD4ALL.

J'espère que vous accepterez cette main tendue,

Amicalement, Arayashiki

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Merci Arayashiki ! :D Personnellement, je trouve que c'est génial. Je pense qu'il est tout à fait possible de créer un sous-forum qui permettrait de regrouper ces articles. Nous allons en discuter avec pasQuale (l'admin) pour voir comment ça peut être mis en place et si elle a le temps de le faire.
Citation:
J'ai depuis peu mis en route la construction d'un site dédié au sommeil et à ses troubles qui se veut plus médical, qui ne rentrera pas j'en suis sur en compétition avec LD4ALL.

Il y a un topic dans la section Présentation, qui doit s'appeler "mon site Web" ou quelque chose comme ça, où tu peux présenter ton site et mettre un lien. smile

back to top
Evelyne
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
Venu le: 14 Oct 2008
Lieu: Ile de France

Re: Une contribution de l'Onirolabe?

arayashiki a écrit:

Ah, très bien, je vais enfin pouvoir poser quelques questions techniques sur les fréquences EEG que j'obtiens à partir d'un petit prototype de ma conception. siiw

back to top
...
Onironaute
Onironaute
35
Venu le: 19 Déc 2009
RL: 2009 : 2

Salut Arayashiki ! :D

Bin voilà, comme Basilus l'a dit, y'a plus qu'à attendre la réponse de Pasquale ! smile

Contente de te voir ici ^^

back to top
arayashiki
Novice lucide
Novice lucide
36

Merci pour cet accueil à tous!!

back to top
lucidream
Onironaute
Onironaute
Venu le: 28 Aoû 2012
RL: 50

Salut arayashiki, je suis un membre d'onirolabe. Je trouve ton idée honorable et j'ai hâte qu'elle soit mise en place !

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53

arayashiki, pasQuale ne parlant pas bien français du tout, je lui ai traduit ta proposition. J'ai ajouté que je trouvais que c'était une bonne idée. On va en discuter, voir si elle a le temps de faire ça, et comment on peut s'organiser.

back to top
underfarad
[Dream Hacker]
Onironaute
30
Venu le: 17 Sep 2010
RL: 7 (î_î)
Lieu: Valence - France

Hum coool, un oeil scientifique serait vraiment le bienvenu

Citation:
Ah, très bien, je vais enfin pouvoir poser quelques questions techniques sur les fréquences EEG que j'obtiens à partir d'un petit prototype de ma conception.

Je ne voudrais pas encore montrer mes talent de HS, mais peut tu fair un petit topic sur ce sujet, cela m'interesse beaucoup les bricolage maison grin ,merci Evelyne wink

back to top
LucidDreama
Somniologue
Somniologue
27
Venu le: 28 Mar 2014

MessagePosté le: Jeu 31 Mai, 2007  Répondre en citant

C'est une exellente idée !!!
C'est un sujet qui m'interresserai énOOOrmément smile

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53

Rebonjour Ayarashiki,

J'aimerais avoir des précisions supplémentaires sur le contenu tu comptes importer. En ce qui concerne les articles, je viens de jeter un coup d'oeil sur l'Onirolabe Database, et je m'aperçois avec horreur que tous les articles sont en anglais. sadblauw Or presque personne ne sait parler anglais en France... no Ces articles ont-ils été traduits ? Y a-t-il autre chose à importer que la Database ? Est-ce que tu peux aussi me dire où trouver les synthèses de discussion ?

Enfin, qu'en est-il en terme de copyright ? Pas mal d'articles sont constitués des abstracts publiés sur PubMed. Ces abstracts sont-ils libres de droit ?

back to top
arayashiki
Novice lucide
Novice lucide
36

Salut Basilus!
Les abstracts sont effectivement libres de droit, pas les articles en full text, mais je les ai par mon accès perso. Effcetivement la barrière de la langue a fait que ça n'a pas intéressé grand monde, on peut se dire que sur un forum international ça serait plus simple.

Les synthèses des discussions ne sont pas faites, je me propose de le faire si ça peut vous intéresser. Il y a également la partie troubles du sommeil que j'ai commencé mais que je compte transférer sur mon nouveau site, ce n'est pas vraiment le sujet sur ld4all.

Tu sais on n'a peut être pas besoin de créer une section entière, je pourrais apporter ce que je trouve intéressant sous la forme de posts dans les sections qui existent déjà.

J'ai également écrit quelques petits articles que je n'ai pas publié que je pourrais exposer ici aussi, concernant le sommeil paradoxal et ses implications dans le développement de l'enfant et la théorie de l'attachement. Voilà si vous êtes intéressés, je suis votre homme!!

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53

MessagePosté le: Lun 04 Juin, 2007  Répondre en citant

Bonjour Arayashiki,

Après discussion dans le forum des mods, ce qui a pris un peu de temps car il fallait traduire pour pasQuale, nous sommes tous d'accord pour dire que c'est une très bonne idée et que l'apport de tes connaissances sur le rêve et le sommeil constitue évidemment un enrichissement:
pasQuale a écrit:
I think it sounds great [...] then all the worthwile posts, articles and such could be copy-pasted on LD4all, for now just in the lucidity forum, maybe make a topic 'scientific articles' with links to all the topics, so they are easily to find. [...] Just my ideas right now, i'm very thankful that Arayashiki want's LD4all to adopt his articles, and i hope he will stay to be a member on LD4all.

Donc en bref, comme tu l'as suggéré, pas la peine de créer un nouveau sous-forum, tu postes tout ce qui te semble intéressant, soit dans la section Lucidité si ça concerne le rêve lucide, soit dans le sous-forum L'Etoffe des Songes si ça concerne les rêves et le sommeil.

Ceci dit, il y a quelques points que j'aimerais éclaircir ou préciser :

1) concernant les articles, tu signales que si l'abstract est libre de droit, ce n'est pas le cas du full text. Or LD4all est très strict sur le sujet des copyrights. Comme le dit la charte : "Il est interdit de poster des liens vers du matériel sous copyright, [...] ni bien sûr de demander des endroits où vous pourriez les télécharger." Il n'est donc pas permis de signaler qu'on est en possession d'un document copyrighté, mais qu'on peut le distribuer gratuitement aux autres membres s'ils nous envoient un PM. Est-ce que les articles full text sont dans ce cas ? Auquel cas, il me semble qu'un résumé (en français smile ) des points importants développés dans l'article serait plus approprié.

2) certains de ces articles scientifiques ne me semblent pas vraiment rentrer dans le cadre de LD4all... comme par exemple l'hypothèse sur les rêves prénataux dans le syndrôme de la mort subite du nourrisson ! wink

3) concernant les synthèses de discussions : certaines discussions sur l'Onirolabe ont été polluées par les allégations pour le moins exagérées de quelques membres. La confusion en était arrivée à un tel point que sur la fin, plus personne ne s'entendait même sur ce qu'était un rêve lucide ! Il serait nécessaire de faire un tri car cela ne présente que très peu d'intérêt de rapporter ici de l'information invalide.
Citation:
J'ai également écrit quelques petits articles que je n'ai pas publié que je pourrais exposer ici aussi, concernant le sommeil paradoxal et ses implications dans le développement de l'enfant et la théorie de l'attachement.

Ca a l'air fichtrement pointu mais pourquoi pas ? Ca sera l'occason d'apprendre des tas de trucs intéressants. ^^

back to top
Extranimal
Somniologue
Somniologue
34
Venu le: 10 Déc 2011
Lieu: Haute Savoie

arayashiki a écrit:
J'ai également écrit quelques petits articles que je n'ai pas publié que je pourrais exposer ici aussi, concernant le sommeil paradoxal et ses implications dans le développement de l'enfant et la théorie de l'attachement.
Moi en tout cas ça m'intéresse beaucoup ça.

back to top
arayashiki
Novice lucide
Novice lucide
36

OK merci pour ta réponse Basilus!
Je me tiendrai bien évidemment à ce qui intéresse LD4all, c'est à dire essentiellement le rêve lucide, et un peu moins le rêve.
Je sélectionnerai donc ce que je pourrais amener ici!

Je ne proposerai pas de fournir les full-text, en accord avec la charte du forum (ce que j'aurais du faire sur l'Onirolabe d'ailleurs)

Les articles sur la théorie de l'attachement et le rêve/ sommeil paradoxal je crois que je vais les réserver pour mon futur site pour ne pas interférer avec le thème global de ld4all.
Tu as bien raison de dire que certains membres ont pu polluer le forum, j'ai surement pas été suffisamment vigilant pour remettre un peu d'ordre dans tout ça. Je relèverai les questions et idées intéressantes posées sur l'Onirolabe pour en faire part ici en évitant la redondance! Je posterai tout ça petit à petit!
Salut!

PS : Merci pasQuale!

back to top
Evelyne
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
Venu le: 14 Oct 2008
Lieu: Ile de France

MessagePosté le: Mar 05 Juin, 2007  Répondre en citant

arayashiki a écrit:

Les articles sur la théorie de l'attachement et le rêve/ sommeil paradoxal je crois que je vais les réserver pour mon futur site pour ne pas interférer avec le thème global de ld4all.

Tu nous donneras le lien ! Merci.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 2Aller à la page 1, 2  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.